J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.
lundi 29 décembre 2014
Je me suis attelée au défi "Can you" du mois de Décembre avec Marlou, malgré le sol glissant...marre de cette gadoue...
Pas de piedestal, j'ai pris la palette ré-haussée de cet été.
Il s'est demandé ce que je faisais dessus, d'habitude c'est lui!... d'où ses oreilles un peu couchées au départ je pense! les + : notre yoyo s'est amélioré nos cercles en 3m70 aussi, la longe est bien détendue les - : un peu mou sur le 1er envoi nos cercles en DL à revoir, je dois monter mon bras plus haut et moins de stick il ne se gare pas bien...mais je crois que je lui ai rarement demandé en fait
On n'y voit plus grand chose, juste pour le souvenir d'un bon moment passé avec lui, à la nuit tombée. Il faisait froid mais l'ambiance était calme. Nous avons fait des huit autour de la palette et du bidon, avec des variantes sur la palette (une première montée)...à une seule rêne d'abord puis sans, j'ai monté mes main comme si je tenais des rênes invisibles...et bien,on est arrivé à faire un huit complet, juste au focus et poids du corps.
Pour terminer, on est monté sur la palette, 1/4 de tour sur les antérieurs et descente en toboggan... merci Marlou! http://youtu.be/hfetz5hBbfY
Il faisait trop nuit pour faire le défi avec Guizmo...enfin, oui, j'aurai pu le faire mais pas le filmer...et le but du jeu c'est de se filmer justement!
On a repris le yoyo pour obtenir 4 pas de vrai reculé actif et
droit...mon souci étant que Guizmo ne recule plus droit depuis quelques
temps...les phases1 direct phase 4 ont laissé des traces, enfin, c'est
ce que je pense...je peux me tromper! Je surveille TOUJOURS son
expression, les oreilles étaient bien sur le reculé, par contre, quand
il revient vers moi, elles sont en arrière...
Ensuite désensibilisation poussée au stick, la zone 5 il a relevé l'encolure de quelques cm... à reprendre il
a mâchouillé et à chaque descente d'encolure, j'ai stoppé...bon là, je
précise qu'on est monté de niveau dans le claquement de la cordelette,
j'avais les deux mais sur le stick pour faire claquer la cordelette au sol...
Le
soir retour en dextre à la maison. Nous sortons du pré et marchons un
peu dans le noir, cette portion de chemin n 'étant pas du tout éclairée. Je
positionne Marlou pour grimper à cru et Guizmo se place tout seul à
côté de Marlou, bien parallèle, trop mimi!!! Je monte sur Marlou et il a
posé son menton sur ma cuisse, ça a bien duré 5 secondes ce petit câlin, je ne m'y attendais pas du tout
Retour sans faute jusqu'à la maison et passage de portail bien "fun"! (post-it: faudra que je filme un jour!)
Ce midi, j'ai enfin pu passer un peu de temps avec Guizmo et Marlou, lorsque je les ai emmené au pré.
J'étais sous l'abri en train de mettre un peu d'ordre (et de chantonner! D’ailleurs croyez pas que je fredonne du Dalida tous les jours, j'ai regardé une émission sur Elie Kakou qui parodiait Dalida, et la chanson m'est restée dans la tête!!!) quant Marlou est venu me chercher! Pas de stick, tanpis, je n'ai pas résisté à son invitation....et j'ai bien fait! Toujours un peu de temps pour le connecter, mais même si les moments de vrais connections sont furtifs, ils sont bels et bien là! La sensation de ne faire qu'un...c'est vraiment magique!
Je l'ai rarement vu aussi extraverti, j'ai vraiment senti qu'il prenait plaisir à être avec moi...ça fait chaud au cœur... ces moments sont (trop) rares depuis le moment de Septembre, mon nouveau travail me demande beaucoup d'investissement. Normalement, tout va rentrer dans l'ordre et mon rythme professionnel va diminuer un peu au fur et à mesure que les jours vont rallonger, enfin, je l'espère!
vidéo de Marlou :
vidéo de Guizmo :
Purée, qu'est ce que ça fait du bien des moments comme ça!
Ma perle noire
vendredi 28 novembre 2014
Le semaine dernière, je me suis amusée à faire plusieurs défis Parelli, avec comme seul objectif l'expression de mon cheval Guizmo!
En effet, notre principal défaut est que Guizmo exécute ce que je lui demande amis sans être un VRAI partenaire...je ne rentrerai pas ici dans les détails.
Objectif : que nous communiquions vraiment tous les deux.
Samedi, c'était journée Parelli, avec les "copines"!
Voyage et embarquement seule avec mes deux gros...
Qu'une seule envie, recommencer!
En attendant le CR, voilà une tite vidéo de l'embarquement, revu et corrigé!
Les "couples" remaniés de l'après-midi!
Avec le jeune Bali, très à l'écoute!
Le matin, connexion des loulous/remédiations de Val qui a pris nos
chevaux et passage une par une sur le parcours et ciblage des points de
progression.
L'aprem, Val a défait les couples pour refaire le
parcours avec notre nouveau cheval...(une belle expérience) et j'ai prêté Marlou à la fille de mon amie pour qu'elle fasse le parcours avec lui...
Nous
étions un groupe homogène et déjà avancé ... ça c'était un plus parce que du coup Val
a abordé des notions plus poussées pour nous aider à affiner tout ce
que l'on savait déjà faire et la notion de SADDLE pour nous aider à
diversifier/construire nos séances.
Ce vendredi, direction la pension pour le week-end... et l'occasion de tester le van, avec mes deux.
Guizmo est entré direct, franchement, tout calme. Marlou, quant à lui, n'a pas eu besoin que je passe la 7m devant lui, il est entré tout seul comme un grand!
Débarquement dans le calme, j'étais seule. Le gérant est venu tenir Marlou pendant que je débarquais Guizmo.
Je suis vraiment contente de mon achat. Je suis souvent seule avec mes chevaux....les portes qui se ferment une après l'autre, c'est top! Sans parler su système de libération sécurisé, qui permet de débarquer seule un cheval tout en restant à la tête.
Je suis allée les chercher ce matin, avec mon chéri qui m'a gentiment accompagnée. Ils ont embarqué de la même manière!
Moi qui me donnait du temps pour y arriver...et bien il va falloir que je revois mes objectifs à la hausse!Et puis va falloir que je prenne confiance, avec l'habitude, on voit bien que mes gestes ne sont pas très sûrs parfois...mais ça va venir!
Allez, c'est décidé, nous partons en fôret aujourd'hui. Les papiers du van sont faits, nous pouvons rouler dans la légalité!
Le brouillard du matin a laissé place à un beau soleil...toute la petite famille se prépare car nous y allons tous ensembles, moi à cheval et mon chéri et les enfants en vélo!
Le temps d'attacher correctement les vélos et de charger Marlou... j'ai prévu un seau de floconnés, il a était un peu hésitant, normal je dirai, il n'a que très peu voyagé...on va pouvoir améliorer notre embarquement dans les années à venir!
Mon objectif est qu'il entre seul dans le van, qu'il y reste calmement pendant que je mets la barre de fesses derrière lui. Pour l'instant il me suit et c'est mon chéri qui met la barre, donc je ne peux pas embarquer seule.
Je me donne une année pour y arriver!
Guizmo restera seul au pré, j'ai archi-rempli le gros filet à foin qui lui tiendra compagnie :-)
C'est parti, direction la fôret de Rambouillet....
Oups, notre point départ est interdit aux plus de 3tonnes5, impossible de s'engager sur la route...peut être que j'aurai pu mais j'ai préféré respecter la règlementation, premier demi-tour...bon, pas grave, nous avons une carte, nous allons essayer plus loin...bon, ben interdit là aussi....prout, encore demi-tour!
Finalement, à la sortie d'un village, nous trouvons une aire sur la bas côté, mon chéri en a marre de tourner, nous débarquerons Marlou ici...hé ben, ça va qu'il est cool mon Marlou, parce que on était à 5mètres de la route! Mais bon, cet endroit nous permettait de rejoindre la piste cyclable et l'allée cavalière qui sont côte à côte!
Marlou descend calmement mais ronfle fort une fois sorti du van. Il a fait un petit pipi et un caca bien moulé, c'est la première chose que j'ai regardé...avant lui, qui est complètement trempé! Même s'il est resté calme pendant tout le transport, il n'en n'a pas moins stressé...
Nous sommes prêts en quelques minutes, assez rapidement (car j'avais déjà pansé Marlou avant de le faire monter dans le van), je traverse la route pour l'emmener brouter , il ronfle toujours. Je commence à pieds à côté de lui et quelques centaines de mètres plus loin, hop, en selle.
Mon chéri et les enfants m'ont rejoint et partent devant, nous les suivons au trot, Marlou se détend, nous alternons pas et trot, arrêt, quelques pas de reculer, il est avec moi. Je le caresse et le rassure, il en a besoin.
Nous passons devant un petit parking et en un regard, on se dit qu'on serait bien mieux là que là où on s'est garé, tanpis, la prochaine fois!
Nous nous repérons sur la carte, vu l'heure on ne pourra pas faire ce qui était prévu...mais j'ai envie de dire que l'essentiel n'était pas là.
Ce n'est pas rien de se retrouver dans un lieu inconnu, seul pour Marlou. Il a beaucoup ronflé et les petits trots l'ont aidé à se détendre. La piste cyclable était juste à côté de l'allée cavalière, c'était génial. les enfants m'attendaient régulièrement pour un petit check-point "ça va maman?"/"ça va Marlou?".
Nous avons été doublé par une cavalière que je n'ai même pas entendu arriver, très gentille et cordiale, sur un grand bai brun. Elle m'a indiqué le chemin qu'elle allait prendre pour ne pas que je soit prise au dépourvu mais Marlou n'a pas bougé, ni essayer de rejoindre le cheval qui repartait au trot. Je l'ai laissé brouter un peu, puis nous sommes repartis sans un regard dans la direction prise par la cavalière. Trop top Marlou!
Nous revoilà au trot nous aussi... puis quelques petites foulées de galop, pas plus, dans le calme. Ce n'est absolument pas l'objectif d'aujourd'hui! Je mets pieds à terre pour traverser une route et passer entre les barrières en passage étroit. J'ai relevé par précaution les étriers, mais Marlou est passé comme une lettre à la poste, et le passage étroit n'est finalement pas si étroit. Je ne mettrais pas pieds à terre au retour.
Encore du trot, petit trot calme que j'adore. La fôret est calme, le chemin parfois boueux et nous sommes en plein sur l'allée de galop, hum, hum, je ne sais pas si nous sommes au bon endroit! Des chevaux sur-excités montés parfois par des cavalièr(e)s inconscients...mais non, rien de cela, il faut dire qu'avec le changement horaire, il va faire nuit dans pas longtemps.
Nous faisons raisonnablement demi-tour. Mon chéri et les enfants partent finalement devant pour avancer le van, et me voilà seul avec Marlou qui a une belle envie d'accélérer sur le retour, non, non, non! Je suis allée trois fois jusqu'à la flexion, fait des pauses broutages pour le ralentir.
Nous avons croisé une autre cavalière, encore sur un grand bai, souriante et polie, mais sans bombe! Moi je n'oserai pas en extérieur...
Je termine de filmer, un long moment d'ailleurs que je m'amuse...et mon doigt ripe sur le mauvais "bouton", et sans le vouloir j'efface cette vidéo!!!! Grrrrr, le truc qui énerve, ch'uis trop nulle...bon, c'est aussi les limites de filmer avec son téléphone...
Tanpis, je souffle un grand coup, je vais pas me stresser pour ça ni gâcher le moment présent. Marlou sursaute légèrement au passage très rapide de deux vtt derrière nous, nous sortons de la fôret qui devient sombre pour rejoindre l'endroit par où nous sommes arrivés. Marlou gère toujours, nous reprenons la route pour notre parking n°2 où mon chéri viendra nous chercher.
J'ai essayé de faire monter Marlou en l'envoyant seul dans le van, échec total dans ce milieu inconnu. Pas grave ma patate, on travaillera. Il est vite entré en me suivant, avec ma fille cette fois-ci qui lui avait coupé des bouts de carottes, trop mignonne.
Arrivée à la nuit bien tombée avec le décalage horaire, bouhou il fait nuit à 18h maintenant!!!. Débarquement sur la place de l'Eglise et direction le box où il a enfin touché à son foin (rien de rien pendant le voyage, preuve du stress).
Puis direction le pré pour aller chercher Guizmo, tout calme. Les chevaux de la voisine lui ont aussi tenu compagnie il faut dire.
Demain si tout va bien, on refait une sortie en se servant de l'expérience d'aujourd'hui.
Toute petite vidéo, Miss Boulette a effacé les 3/4 de la partie montée!
Petite sortie accompagnée de mes deux enfants à vélo... et ma première vraie chute de Guizmo, j'ai rien vu venir...
Je
faisais du point to point dans l'herbe, au pas et au trot...et quand
j'avais plusieurs mètres où je n'intervenais pas pour rectifier la
trajectoire, pause brout-brout
On fait ça aux 3 allures,
nickel..et sur un arrêt du galop, il a freiné...et a fait un petit saut
pour enjamber une motte d'herbe plus haute que les autres, j'ai perdu
l'équilibre et boum par terre
je
n'ai pas lâché les rênes dans un premier temps, enfin la rêne, je suis
tombée du côté droit, j'ai fini par lâché, il a avancé de quelques
mètres et s'est arrêté pour brouter, ouf!
J'ai
pas réalisé tout de suite ce qui s'était passé, je pensais à un coup
de cul mais non! J'ai récupéré mon Guizmo tout tranquille...hop,
montoir rênes longues, immobilité (que j'ai récompensé pas un petit bout
de carotte) et on est reparti dans le calme au pas, rênes longues, j'ai
rien compris !!!
Tout le
reste de la balade a été super, il a bien géré camions et autres
voitures qui font vraiment n'importe quoi pour certains, pffff...
Nous avons croisé deux chevaux dans un parc, ils sont à des amis et c'est la première fois que je passe devant monté avec Guizmo...j'ai hésité à descendre, finalement je suis restée en selle, il s'est contenté de lever l'encolure, sans chauffer, cool!
Puis rencontre avec le berger allemand qui nous a surpris derrière sa clôture, puis avec la mini-pelle.
A la
fin, malgré les hennissements de Marlou, j'ai pu discuté plusieurs
minutes, rênes longues avec un copain, et rentrer tranquille à la maison et
m'occuper de lui.
Et un beau moment avec Marlou, à la nuit tombée. Il était resté seul au pré, il m'a fallu quelques minutes pour le connecter, et j'ai retrouvé mon Marlou tout cool en liberté!
Aujourd'hui samedi, grand soleil...ma fille est d'anniversaire chez une
petite copine d'école, et ce n'était pas prévu, les parents d'un petit
copain de mon fils viennent le chercher pour que les deux garçons passent
l'après-midi ensembles.
Oullallaaaaa.....mais qui c'est qui est libre, c'est moiiii!
Allez zou, direction le pré, c'est décidé balade en solo avec Marlou, ça fait une éternité!
Petit pansage qui n'est pas du luxe et hop!, nous voilà prêts!
Je
le laisse brouter à l'extérieur du pré, il y a beaucoup d'agitation :
demain il y a une course d'organisée dans mon village avec départ et
arrivée devant le pré!!!!
C'est la "Zenitram day" : trois courses (cani-trail, marche nordique et course à pieds (12 et 24km)).
Lorsque nous sortons du pré, les organisateurs gonflent
l'arche du départ, ont installé tribune et barnum...Marlou ronfle un peu
mais je l'emmène voir un petit peu tout ça de plus près et suscite la
curiosité des organisateurs.
Il broute enfin, pendant que l'arche
d'arrivée se gonfle à 20m de nous :-)), signe que ça va mieux! Bon, on est
pas là pour papoter, let's go! Guizmo part à plein galop et coups de cul
dans la parcelle en hennissant...oui mais mon coco, tu restes seul un petit moment!
Des
enfants nous suivent en courant et à vélo, je leur demande de bien
rester derrière nous et de ne pas crier, nous croisons 4 quads de
l'organisation (je le laisse brouter sur le bas côté pendant que les
quads passent)... purée mais c'est pas vrai!
Moi qui pensais être au
calme aujourd'hui, et ben tout le contraire. Des tondeuses de partout,
des chiens qui sautent sur les clôtures, les voitures qui nous
klaxonnent, des ados qui crient et se coursent en se lançant de l'eau
dessus (après notre passerelle de la mort) et qui viennent caresser
Marlou sans aucune précaution, l'ULM en rase-motte dans les champs qui fait une boucle pour nous faire coucou ... bref, la totale!
Nous avons fait beaucoup de
trot, traverser un village et son lot de goudron, galoper un peu dans
les champs... j'ai veillé à l'avoir à l'écoute en le sollicitant
régulièrement sur des arrêts/reculers, des transitions
pas/trot/pas/arrêt, des changements de direction sur les chemins en me
servant le moins possible des rênes...d'ailleurs j'ai pris un bout de
crinière dans la main droite, main gauche sur ma cuisse gauche et focus
là où je voulais aller, et ben c'est pas si mal, il répond le plus
souvent au poids du corps et super bien à la jambe...
Il a tenté plusieurs fois de prendre le galop, je l'ai plié pour repartir ensuite dans le calme...
Pour
terminer, passage devant le terrain de travail des toutous qui aboient
tous à notre passage...pour aller checher ma fille à l'anniversaire!!
Je
vous dis pas la tête des enfants quand je suis arrivée à dos de Marlou,
tout mouillé ( je pense mélange d'un peu de stress quand même, poil
d'hiver et +25°c aujourd'hui)...la petite Zoé est montée sur lui pour la
photo, ralala ses yeux , ça a été une belle surprise pour elle!.
J'ai ensuite laissé Marlou à ma fifille, toute fière de sa maman, et nous sommes rentrées à la maison.
Passage à côté des ânes qui arrivent au galop
Le
propriétaire des ânes arrête sa tondeuse et discute un peu avec nous ...et remet sa tondeuse en route avec
son chien qui nous aboie dessus depuis 2min, alors que nous passons juste sous
un petit pont et qu'un 4x4 nous klaxonne car nous sommes (volontairement) au milieu
de la route...
un peu trop pour mon brave Marlou qui a fait un écart
sous le pont, je reste au milieu de la route, le 4x4 appuie sur
l'accélérateur, je me retourne et lui dis le reste, purée non mais sans
déconner, j'ai ma fille sur Marlou, quel abruti celui-ci!
Retour à la maison pour une petite douche méritée et une poignée de floconnés, bien méritée aussi!
Retour au pré où Guizmo nous attend, ça va, le terrain est en bon état, il a géré la séparation le loustic
Il fait super doux, Marlou aura le temps de sécher, en plus vent zéro.
Bravo mon Marlou, tu as été super...faudrait quand même qu'on ressorte plus souvent...
************
On continue notre Week-end "agitation"...j'explique...
Ce
dimanche a lieu la "Zenitram day" une course d'endurance avec trois
style de course : la marche nordique, le cani-trail et le demi fond (12
ou 24 km).
C'est la 2ème édition de cette course dont le départ et l'arrivée se font DEVANT le pré, oups!
Mais quand je dis devant, vous allez voir les photos!
Réveil à 8h30 ce matin avec la sono qui envoie des chansons bien rythmées et le speaker qui commence à mettre l'ambiance.
Le départ du cani-trail (qui ouvre l'évènement) est prévu à 9h15. Allez zou, toute la famille se prépare en vitesse et nous voilà!
J'ai anticipé la veille, et mis les chevaux dans la parcelle du fond, ils seront plus loin de l'animation!
Il y a déjà un peu de monde
le pré des chevaux!
Les chiens se préparent
22 participants vont prendre le départ du cani-trail
C'est parti!
Ce départ a eu lieu sans passer devant le pré, les chevaux n'ont pas bougé. Je retourne les voir, ramasse les crottins de la nuit, ils sont cools...
Ensuite,
c'est le départ du demi-fond : deux courses (12 et 24km) avec un même
départ, 229 participants cette fois-ci...et quand je vous dis devant le pré, la preuve!
top départ!
Marlou en bon RB reste sur ses gardes, on sait jamais!
Reprise en douceur avec Guizmo, notre objectif c'est freestyle...mais
j'ai envie de prendre le temps de le muscler un peu...pourquoi je dis un
peu, de le muscler tout court!!! on n'a jamais trop rien fait en ce
sens!
Ce soir, 1ère séance de Hill Therapy, avec obstacles à 3h et 9h, 5 min à chaque main avec 2 minutes de pauses.
Au
taquet tout feu tout flamme le Guizmo, on a commencé à main gauche...il
a pris rapidement le galop mais j'avais bien retenu que le changement
d'allure n'avait pas d'importance, il s'est arrêté plusieurs fois et je
l'ai renvoyé poliment sur son cercle...il a tenté 3-4 fois d'éviter les
bidons du style "euh et si je fais ça tu fais quoi?! ah Ok!" (il a
baissé la tête et fais quelques petits sauts de moutons mon LBE merdeux,
il me fait rire car il essaye..mais je n'ai pas bronché) et à la 4ème
minute, il s'est calé dans un petit trot soutenu, en s'appliquant à bien
sauter les obstacles (bidons couchés de 40cm). Il était bien essouflé
mais transuille lorsque je l'ai rappelé au centre...hop, hop, hop jeune
homme, la politesse tu as oublié? deux pas de reculer (léger! un régal) et les deux bananes sont vers moi, ok tu peux brouter!
Un
peu plus dur à main droite, il était moins équilibré, j'y connais trop
rien mais je l'ai senti moins à l'aise...cette petite cure va lui faire
le plus grand bien!
Après ça, grosse pause broutage et j'ai
repris au pas le "8" , sans lever mon stick et c'était fluide! Pour
rappel nos huit sont à reprendre , il est pas fan de la répetétition et en plus je merdouille avec mon stick ...
on a fini sur une moitié de huit au trot (juste un bidon), longe presque à terre! j'allais me faire un petit "hep taxi" a cru quant un ami est arrivé dans la parcelle , fin de séance ...mais bon, c'était chouette!
Ca fait deux ans aujourd'hui que ce modeste blog est né... on en n'a fait du chemin depuis!
Même si la route du chemin Parelli est encore longue (et que je n'ai rien fait avec Guizmo et Marlou depuis notre retour du Morvan!), j'avance à mon rythme, sans pression...
Oui,... je sais Guizmo a cinq ans et il n'a pas 10 sorties montées au compteur...c'est la remarque qu'on me fait le plus souvent, ben ça tombe très bien, avec normalement plus de temps libre cette année, les choses vont s'accélérer!
Et puis quand je vois sa morphologie à 3 ans et aujourd'hui à 5, aucun regret!
J'ai reçu ma cordellette rouge Parelli (synonyme de level 1 acquis) ainsi que mon "diplôme" level 2 On line. Let's go to the level 2 Freestyle!!!
Aujourd'hui c'était balade en famille avec les chevaux, 4h de balade à pieds cool, Guizmo et Marlou tour à tour montés à cru et tenus en longe.
Arrêt improvisé chez des amis, nous les avons laissé brouter longe à terre, alors que nous étions attablés un peu plus loin.
Je n'ai pas résisté, j'ai fini à cru sur Guizmo, en tête... que du pas, j'étais en jean et je glissais...je crois que même sans le jean, le "à cru" à des allures plus élevées je ne suis pas encore prête avec lui! Guizmo n'a presque pas de garrot et il est rond comme un tonneau!
Demain, les chevaux repartent en pension. Nous partons randonner en famille une semaine dans le Morvan, avec mon amie Dom et sa petite famille ... et ses 3 ânes (Snoopy, Nala et Toupie)!
Ce soir, promenade à la fraiche avec Guizmo, en tête à tête, ça fait longtemps! Depuis le 28 février exactement, soit 5 mois, oups!
Retour à la nuit tombée.
J'avais prévu gilet + frontale pour que les voitures nous voient bien mais nous n'en avons croisé que très peu.
Guizmo a henni 5-6 fois mais sans aucune tentative de demi-tour ou autre accélération. Il a serré les fesses a plusieurs reprises ...mais je suis fière de lui!
De toute façon, il n'y a pas de secret, il va falloir en faire beaucoup d'autres avant qu'il soit complètement à l'aise.
Je me sens de plus en plus à l'aise sur lui, il s'étoffe mon kiki, il a forcit! Et moi je ne culpabilise plus de lui monter dessus.
Beaucoup de pas ce soir, du trot soutenu, et un petit galop dans un champ de blé moisonné. Il a voulu monter sur un contre-haut pour rejoindre le chemin, ça s'est terminé en flexion musclée, il a résisté à la flexion....mon kiki, je te l'annonce, on va travailler au pré après les vacances!
Nouvelle arcade validée aux 3 allures, aucune gêne...l'ancienne était devenue trop étroite et lui comprimait les épaules. Nous sommes donc en XXL de chez Thorowgood.
J'ai attendu la fin de journée pour avoir le calme, car la maison au fond de la parcelle est en plein travaux, et là, toute l'après-midi c'était mini-pelle et un autre engin qui faisait beaucoup de bruit...
J'ai fait la rencontre totalement imprévue d'un poulain de 2 mois. Petit mâle facétieux et trèèèèès irrespectueux et trèèèèès mordeur.
Son propriétaire est aux anges, la concrétisation d'un rêve et un beau pari sur l'avenir.
Cette
fois-ci je prend le temps de connecter un peu le loustic, il pleut et
le tonnerre tonne, purée il dépote le Guizmo! 4-5 minutes après allez,
zou, c'est parti, faut bien se lancer!
Nos huit sont
nuls mais je trouve que cette vidéo nous va bien, encore des trucs à
revoir (purée on en a fait des chouettes juste après! grrrr...)... le
touch it sur le ballon, notre DL sur barre...
Je sais que je n'aurai pas le résultat parfait de toute façon mais je pense qu'on peut s'améliorer encore un peu!
Guizmo en mode merdeux parfois... en mode "LBE"
La palette n'a pas résisté, une planche s'est cassée, je vais faire appel à Mac Gyver pour réparer pour notre prochain essai, ce serait vraiment dommage de ne pas l'inclure dans notre passage de Level.
J'ai peaufiner avec Guizmo tout ce qui ne me plaisait pas lors de notre passage filmé : le DL sur barre, le touch it sur le ballon (qu'il sait pourtant pousser avec le nez et là sur la vidéo, j'y passe trois plombes à essayer de lui faire faire...et sans y arriver!), nos huits....pfff, ça fait râler, on sait faire pourtant!
Ensuite au tour de Marlou, pas filmé, dommage (plus assez de batterie), il a été au top mon Marlou!!!! que c'est facile avec un RB! Enorme, il a été énoooorme! On a fait des travelling circle en avançant et en reculant, le jeu du cercle où il a tenu super bien 1t1/2 au galop, le bull's eye, des huits au galop sans rompre l'allure, des rappels au galop!
Je vais m'y mettre avec lui aussi, on a largement le niveau 2, peut être même le 3 On Line!
Ce matin, j'ai franchi un cap en m'inscrivant au Savvy Club dont je suis désormais un member, voui, voui!
Envie de progresser et d'avancer, et notamment de passer mes "Level". Un sacré challenge, que j'espère mon nouveau rythme de vie me permettra de réaliser...
Comme il faisait très chaud, j'ai emmené Guizmo au lavoir pour se rafraichir un peu, et on s'est amusé!
Après 3 années d'essais infructueux et après plus de 10minutes....tadam! Et surtout après un saut monumental où j'ai du lâcher ma longe pour ne pas tomber à l'eau...je ne pouvais pas rester sur cette peur!
Ben voui, ça a toujours bloqué à cet endroit...parce que vous ne le voyez pas mais en contre-bas, à droite, il y a un crocodile caché sous les herbes ... si, si ;-))))
Ce soir, il était déjà 21h lorsque j'ai changé les chevaux de pré. Ce soir, aménagement du terrain pour préparer l'audition de Level 2 On Line! Et avec Guizmo et certainement avec Marlou aussi.
La vidéo doit être tournée en continu, personne pour me filmer alors j'ai fait un essai en posant mon téléphone sur un bidon et mettre les ateliers dans le "champ"...pas évident, ça rédut l'espace, mais bon, faut bien essayer!
Challenge et nouveauté : le tapis bleu au sol, le tunnel à franchir et les constri-foot en passage étroit en yo-yo...juste pour voir!
Bon, j'ai explosé les 10 min, pas grave, j'ai repris quand ça coinçait un peu, sans nous mettre la pression...par contre des oublis, le plus gros étant la mobilisations des antérieurs et des postérieurs sur 360°, je n'ai pas fait pousser le ballon avec le nez, ...
la vidéo charge! Ayé, prévoyez du pop-corn, c'est long!
Parce que je suis en vacances...
Parce que l'année prochaine je vais travailler à 12min de chez moi (fini les embouteillages et les 2h de voiture par jour)...
Parce que je vais avoir enfin du temps à consacrer à mes chevaux...et faire plus qu'une séance par mois, mouai, j'exagère à peine mais je n'en n'étais pas loin cette année!
Aujourd'hui, séance avec les deux! J'avais installé pas al d'atelier sur le terrain, une aire de jeu de 2000m2 où ma foi j'ai pas mal improvisé... avec une idée derrière la tête, le level 2 On line. J'avais potassé et emmené les self-assements.
Ce "couillon" de Guizmo m'a gentiment dit "merde" à plusieurs reprises, sur le cercle, normal vu le rythme de nos séances...nous avons remis les pendules à l'heure, je ne peux pas lui en vouloir, c'est de ma faute!
Pas de vidéo sur les ateliers, l'espace de jeu était bien trop grand pour être filmé en plan fixe....va falloir que je trouve quelqu'un pour me (nous) filmer!
Nous avons fait le jeu du cercle dans le rdl, l'espace s'y prêtait mieux...après que Guizmo ait tenté de jouer de sa force à plusieurs reprises dans l'aire de jeu!Ok, le message est clair, espace trop grand, ça part en sucette...j'ai gardé mon calme et mon sourire et hop dans le rdl, d'abord on line et comme rapidement c'était bien, j'ai enlevé la longe et une première, je me suis assise!
Une fois les pendules remises à l'heure, je suis contente de nous!
Samedi, mes copines sont passées me chercher à la maison
Dom avait dans son van Bali et Guizmo, et Gégé quant à elle avait loué un deux places, pour Nala et Vassalah.
Elles sont chouettes mes copines, elles ont fait le détour exprès pour venir nous chercher, Guizmo et moi! Direction la forêt de Rambouillet et sur les conseils de Delphine, nous arrivons facilement à l'endroit prévu.
Grosse peur pour Guizmo pour débarquer une fois arrivées. Bali franchit la grande porte avant du van en sautant , suivi ensuite par Guizmo qui a fait un énorme saut... la voiture de Dom en a pris un coup après ces deux sauts majestueux!
J'hésite
à seller Guizmo...mais comme je viens de recevoir le matin même la
nouvelle arcade (la xxl), je me dis que c'est l'occasion de tester! Et puis ça fait 4 mois que je ne l'ai pas monté, oups!
Vraiment un super moment partagé, le plaisir d'être ensemble...
Bon alors la prochaine fois, avec une carte et 2h de plus pour aller baigner les chevaux!
Super soirée ensuite à la maison...
Le lendemain, Dimanche, nous participions toutes ensembles au Be Superglad, au Haras des Bréviaires.
Arrivée pas très matinale, pti déjeuner en famille oblige.
Montage de paddock et Delphine est là!....à peine le temps de se dire bonjour que la pluie se met à tomber.... un rideau de pluie qui a duré toute l'après midi! Ca n'aurait pas pu être pire!
Les belles photos qui suivent ont été prise par une amie de mes copines :-) , merci Maléva!
Photo des courageux qui sont restés, tous les autres participants sont partis!
Guizmo toujours très attentif aux autres chevaux, un peu speed parfois...mais qui au bout d'une heure s'est bien posé.
J'aurai pu l'essorer tellement il était trempé! La longe dégoulinait et moi j'avais les doigts tous frippés!
J'ai profité du match de foot pour m'éclipser de la maison. Petite séance improvisée avec Guizmo, je n'avais que ma 3m70...
Très pêchu au départ mon Guizmo, qui tendait beaucoup la longe...la 7 m lui permet beaucoup plus de s'exprimer, il a fallu quelques minutes pour prendre les marques.
Finalement, nos plus beaux moments seront la nuit tombée, le téléphone filmait mais on ne voit pus rien sur la vidéo :-(
J'ai les images du début, il était déjà 22h bien passé!
Voici avec un peu de retard le CR du passage de Marlou sur les ateliers du samedi près-midi, je n'ai pas réussi à l'insérer correctement dans l'article précédent!
Merciiiiiii Delphine ;-))
L'après midi, passage sur les ateliers. Nous avons de la chance, il ne
pleut plus lorsque nous passons! c'est une grande première pour lui, on
joue à la maison mais jamais on ne l'a fait en dehors de notre zone de
confort, et avec d'autres chevaux!
Trop hâte de tester ma relation avec ma patate!!!!
Allez, c'est parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On commence soft, les bouteilles, juste...une micro-seconde d'hésitation
puis le coiloir en 'L" de ballon
en reculé puis yoyo
la ruelle en "u"
le rideau, au pas et ensuite au trot aux deux mains
et une nouveauté, le dégommage de bidon puis DL sur le bidon
la bâche, une formalité
alors on a joué en le faisant en reculé, pfff trop balaise mon RB! en phase 1 en plus!
on a joué à s'arrêter sous la bâche, derrière la bâche, puis à faire des touch it sur les roues des charettes
oh un gros ballon, chouette!
DL en aspi au dessus du ballon, ça mérite un petit bout de carotte
on tente la passerelle...
mais elle glisse encore
on trouve un pneu tout seul...
et
nous passons les rangées de pneus en conduite, en envoyant sur le
cercle, aux deux mains au pas et au trot...on stopp e à la 1ère rangée,
on ressort, on ré*avance jusqu'à la 2ème rangée, on recule...bref, c'est
l'éclate totale, je suis SCOTCHEE!
et on a bien décliné de la même manière aussi sur l'atelier des bouteilles.Là en conduite en reculé
une
belle réussite : en jeu du cercle, au 1er passage je l'ai fait traversé
et au deuxième, stop au milieu du carré, puis les antérieurs
dedans....
et nous avons terminé en mettant les antérieurs sur la passerelle étroite, qui glissait encore beaucoup trop...
Comment
vous dire ce que j'ai ressenti, une relation au top, purée qu'est ce
que j'ai bien fait de m'y mettre avec lui aussi. Dire qu'au départ, je
pensais réserver l'étho à Guizmo...mais quelle nouille j'ai été de
pouvoir penser ça!
C'est simple, j'ai eu la banane tout le
parcours, émue à la fin lorsque je l'ai ramené au paddock.
Quel coeur il a ce Marlou, un coeur énorme....