J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 27 octobre 2014

Preum's

Allez, c'est décidé, nous partons en fôret aujourd'hui. Les papiers du van sont faits, nous pouvons rouler dans la légalité!
Le brouillard du matin a laissé place à un beau soleil...toute la petite famille se prépare car nous y allons tous ensembles, moi à cheval et mon chéri et les enfants en vélo!


Le temps d'attacher correctement les vélos et de charger Marlou... j'ai prévu un seau de floconnés, il a était un peu hésitant, normal je dirai, il n'a que très peu voyagé...on va pouvoir améliorer notre embarquement dans les années à venir!
Mon objectif est qu'il entre seul dans le van, qu'il y reste calmement pendant que je mets la barre de fesses derrière lui. Pour l'instant il me suit et c'est mon chéri qui met la barre, donc je ne peux pas embarquer seule.
Je me donne une année pour y arriver!
Guizmo restera seul au pré, j'ai archi-rempli le gros filet à foin qui lui tiendra compagnie :-)

C'est parti, direction la fôret de Rambouillet....
Oups, notre point départ est interdit aux plus de 3tonnes5, impossible de s'engager sur la route...peut être que j'aurai pu mais j'ai préféré respecter la règlementation, premier demi-tour...bon, pas grave, nous avons une carte, nous allons essayer plus loin...bon, ben interdit là aussi....prout, encore demi-tour!
Finalement, à la sortie d'un village, nous trouvons une aire sur la bas côté, mon chéri en a marre de tourner, nous débarquerons Marlou ici...hé ben, ça va qu'il est cool mon Marlou, parce que on était à 5mètres de la route! Mais bon, cet endroit nous permettait de rejoindre la piste cyclable et l'allée cavalière qui sont côte à côte!
Marlou descend calmement mais ronfle fort une fois sorti du van. Il a fait un petit pipi et un caca bien moulé, c'est la première chose que j'ai regardé...avant lui, qui est complètement trempé! Même s'il est resté calme pendant tout le transport, il n'en n'a pas moins stressé...
Nous sommes prêts en quelques minutes, assez rapidement (car j'avais déjà pansé Marlou avant de le faire monter dans le van), je traverse la route pour l'emmener brouter , il ronfle toujours. Je commence à pieds à côté de lui et quelques centaines de mètres plus loin, hop, en selle.
Mon chéri et les enfants m'ont rejoint et partent devant, nous les suivons au trot, Marlou se détend, nous alternons pas et trot, arrêt, quelques pas de reculer, il est avec moi. Je le caresse et le rassure, il en a besoin.
Nous passons devant un petit parking et en un regard, on se dit qu'on serait bien mieux là que là où on s'est garé, tanpis, la prochaine fois!
Nous nous repérons sur la carte, vu l'heure on ne pourra pas faire ce qui était prévu...mais j'ai envie de dire que l'essentiel n'était pas là. 
Ce n'est pas rien de se retrouver dans un lieu inconnu, seul pour Marlou. Il a beaucoup ronflé et les petits trots l'ont aidé à se détendre. La piste cyclable était juste à côté de l'allée cavalière, c'était génial. les enfants m'attendaient régulièrement pour un petit check-point "ça va maman?"/"ça va Marlou?".
Nous avons été doublé par une cavalière que je n'ai même pas entendu arriver, très gentille et cordiale, sur un grand bai brun. Elle m'a indiqué le chemin qu'elle allait prendre pour ne pas que je soit prise au dépourvu mais Marlou n'a pas bougé, ni essayer de rejoindre le cheval qui repartait au trot. Je l'ai laissé brouter un peu, puis nous sommes repartis sans un regard dans la direction prise par la cavalière. Trop top Marlou!
Nous revoilà au trot nous aussi... puis quelques petites foulées de galop, pas plus, dans le calme. Ce n'est absolument pas l'objectif d'aujourd'hui! Je mets pieds à terre pour traverser une route et passer entre les barrières en passage étroit. J'ai relevé par précaution les étriers, mais Marlou est passé comme une lettre à la poste, et le passage étroit n'est finalement pas si étroit. Je ne mettrais pas pieds à terre au retour.
Encore du trot, petit trot calme que j'adore. La fôret est calme, le chemin parfois boueux et nous sommes en plein sur l'allée de galop, hum, hum, je ne sais pas si nous sommes au bon endroit! Des chevaux sur-excités montés parfois par des cavalièr(e)s inconscients...mais non, rien de cela, il faut dire qu'avec le changement horaire, il va faire nuit dans pas longtemps.
Nous faisons raisonnablement demi-tour. Mon chéri et les enfants partent finalement devant pour avancer le van, et me voilà seul avec Marlou qui a une belle envie d'accélérer sur le retour, non, non, non! Je suis allée trois fois jusqu'à la flexion, fait des pauses broutages pour le ralentir. 
Nous avons croisé une autre cavalière, encore sur un grand bai, souriante et polie, mais sans bombe! Moi je n'oserai pas en extérieur...

Je termine de filmer, un long moment d'ailleurs que je m'amuse...et mon doigt ripe sur le mauvais "bouton", et sans le vouloir j'efface cette vidéo!!!! Grrrrr, le truc qui énerve, ch'uis trop nulle...bon, c'est aussi les limites de filmer avec son téléphone...
Tanpis, je souffle un grand coup, je vais pas me stresser pour ça ni gâcher le moment présent. Marlou sursaute légèrement au passage très rapide de deux vtt derrière nous, nous sortons de la fôret qui devient sombre pour rejoindre l'endroit par où nous sommes arrivés. Marlou gère toujours, nous reprenons la route pour notre parking n°2 où mon chéri viendra nous chercher.
J'ai essayé de faire monter Marlou en l'envoyant seul dans le van, échec total dans ce milieu inconnu. Pas grave ma patate, on travaillera. Il est vite entré en me suivant, avec ma fille cette fois-ci qui lui avait coupé des bouts de carottes, trop mignonne.
Arrivée à la nuit bien tombée avec le décalage horaire, bouhou il fait nuit à 18h maintenant!!!. Débarquement sur la place de l'Eglise et direction le box où il a enfin touché à son foin (rien de rien pendant le voyage, preuve du stress).

Puis direction le pré pour aller chercher Guizmo, tout calme. Les chevaux de la voisine lui ont aussi tenu compagnie il faut dire.

Demain si tout va bien, on refait une sortie en se servant de l'expérience d'aujourd'hui.

Toute petite vidéo, Miss Boulette a effacé les 3/4 de la partie montée!

 

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ce moment, pendant un moment, je me suis cru moi aussi à cheval a Rambouillet ! Contente que tu es passé un bon moment... :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore de lire ,comme la dit plus haut on si croyait !! ha ton Marlou le top ce cheval :) trop cool les chemins cheval ,velo a cote ;)

    RépondreSupprimer