J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

Avant Guizmo et Marlou, il y a eu ...

En 2009, je décide de franchir le cap, je veux devenir propriétaire. Quelle race, hongre, jument, le projet est encore flou.
Tout ce que je sais c'est que mon futur compagnon ne vivra pas seul, il aura un petit poney pour lui tenir compagnie et qui fera la joie de mes enfants...

En avril 2010, je deviens la propriétaire de Black, petit shetland de 13ans.

Il vit dans un poney club et il est à vendre :
Je connais une jeune fille qui le monte et me fie naïvement à ses dires....
Avec le recul, plus jamais je n'achèterais un cheval ainsi...car les gentils chevaux/poneys on les garde dans un club!!!


Chez nous, changement radical. Il a un box de 3m50*3m et va au pré tous les jours, 2000m2 plein d'herbe...d'ailleurs je ne savais pas mais de l'herbe ça fait longtemps qu'il n'en n'a pas mangé!





Il vit seul pendant 2 mois et au fil des jours apparaissent les premières déconvenues. Il a peur des hommes et a visiblement été maltraité.
Il est très gentil et doux avec les enfants, n'a aucun vice, se comporte bien en sorties en main. Mais finalement ce poney n'est absolument pas fait pour des enfants débutants, il s'emballe et part au galop lorsqu'il est monté en liberté, hum, hum.....


Puis arrive en Septembre 2009 Kaiser, TF de 20 ans.


Gentil, respectueux mais je découvre au fil des promenades qu'il est sur l’œil, les écarts sont fréquents pour un rien.
Il est en pension chez moi je me suis mise d'accord avec sa propriétaire : je le monte et m'en occupe tant qu'il est montable, ensuite on verra. Elle souhaite me le donner.
Après des années sans monter, je me remets donc en selle avec Kaiser, pas évident. Bon, je ne suis jamais tombée mais les balades ne sont pas très reposantes. Je dois toujours être sur le qui-vive et anticiper.

Photo de Black et Kaiser dans leur boxes :
black(3m50*3m) et Kaiser (6m*3m50)




L'année suivante, sa propriétaire décide de venir le monter. Je devais aller aux RDV La Cense, tant pis je n'y vais pas, je ne le sens pas je préfère être là.....
Hé bien j'ai eu un bon pressentiment. Au retour de la balade, elle décide de longer un petit cours d'eau. Bruit, léger écart, l'antérieur glisse et Kaiser tombe à l'eau. Sa propriétaire, excellente cavalière, a eu le bon réflexe et saute. Son portable est dans la poche de sa polaire, dans la vase. Ils ne sont pas tombés dans l'eau mais complètement embourbés dans plus d'un mètre de vase. Elle appelle son mari, qui m'appelle. Je prends des cordes et mon vélo et suis sur place en une minute. Jamais je n'oublierai cette image. Elle, debout dans la vase jusqu'à la poitrine. Kaiser, sur le flanc gauche....seuls sa tête et son antérieur droit qui dépassaient de la vase....
J'ai sorti la propriétaire, appelé les secours....qui sont arrivés sans aucun moyen pour sortir Kaiser. Heureusement que j'avais le numéro perso du véto, un copain....
Tout s'est bien terminé mais il aura fallu plus de trois heures de lutte acharnée pour sauver Kaiser. Je n'oublierai jamais son regard qui s'est plongé dans le mien au moment où il a décidé d'abandonner...il était épuisé, toutes les tentatives avaient échoué....sa tête est partie sous l'eau, je l'ai soulevée de toute mes forces pour ne pas qu'il se noie et 10 personnes sur la berge ont tiré dans un ultime effort...
Il s'en ai sorti sans aucune séquelle physique, un miracle. Par contre, le pauvre Kaiser a été pas mal traumatisé.
La propriétaire a mis du temps à ramener sa selle (qu'elle avait gardé pour nettoyer). Je partais avec lui à pieds mais il était super stressé et l'approche de l'eau n'en parlons pas.
A commencé alors à germer en moi l'idée d'avoir un poulain, que j'éduquerai moi-même, au moins je pourrais lui apprendre à ne pas avoir peur...le sortir en main, lui montrer la vie quoi! Avec mes chiens je m'en suis toujours bien sortie avec du bon sens et de bonnes bases d'éducation alors pourquoi pas avec un poulain?
Guizmo est arrivé en mars 2010. La cohabitation à 3 s'est très mal passée. Je me suis dit qu'avec le temps...hé ben non, Kaiser était méconnaissable, hyper agressif avec Guizmo. En fait, il (sur)protégeait le shetland.
Je me suis alors résolue à me séparer de Black, il est reparti dans un centre équestre, 1 mois à l'essai puis ils l'ont gardé. Black ne sera resté que 10 mois à la maison.
Un petit poney brave au fond même s'il avait beaucoup de problèmes.
Kaiser a donc était la nounou de Guizmo pendant plus de 1 an.



2 commentaires:

  1. J'ai pris le temps de lire un peu ton blog. Dis donc quelle frayeur tu as dû avoir avec Kaiser à l'eau... Piou, des fois on vit des choses. Contente que tout s'est bien terminé.

    Nelly (alias lilybie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nelly, une belle frayeur...et je n'oublierai jamais son regard quand il a décidé d'abandonner...je suis allée le voir hier, il a 26 ans, et il vit des jours paisibles dans une écurie de propriétaires, à côté de chez moi.

      Supprimer