J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mercredi 2 janvier 2013

Balade à cru

Ce matin, parage de Guizmo. Ses pieds sont superbes, j'espère qu'ils vont le rester jusqu'aux beaux jours.
Cet aprem, réparation dela tonne d'eau qui fuyait. Il est déjà 17h, pas la temps de seller les 2 loulous.
Nous sommes donc partis à cru, mon chéri sur Marlou (une première pour lui à cru) et moi sur Guizmo.
Nous sommes partis à pieds quelques centaines de mètres, avant de monter.Mon chéri trouve un trottoir et monte sur Marlou qui reste bien immobile. Moi, je reste sur la route, la tentation pour Guizmo est trop grande devant la belle herbe des bas côtés! Je me hisse sur lui et en passant ma jambe sur sa croupe, je fais tomber mon stick!!! la loose....bon ben je ramasse et recommence, ...yes!! Carotte.
Nous voilà tous les deux prêts à partir. Chemin de gauche ou tout droit? Nous partons à gauche et là arrive une cavalière et son cheval qui ressemble à un TF. Je la salue, elle est tendue et nous dit que sa jument n'a pas un comportement "top" et nous demande de faire attention.  Je mets pieds à terre et dis à mon chéri de rester sur Marlou. Marlou est resté bien à sa place et a juste tourné la tête quant la jument est passée à côté de lui. Par contre Guizmo a fait son "étalon", encolure bien haute, je l'ai mis sur un petit cercle autour de moi, il ne tenait pas en place et regardait en direction de la jument qui nous avait dépassé et qui trottait d'un pas alerte.
J'ai attendu qu'elles soient loin pour me remettre sur Guizmo. Montoir OK. Changement de programme, demi tour et chemin tout droit, je n'avais pas envie de suivre la jument.
Nous avons fait 30 minutes de balade, c'est pas beaucoup mais c'est la première fois que je reste aussi longtemps sur Guizmo. Pas tout du long et quelques foulées de trot et d'ailleurs j'ai trouvé Guizmo très confortable. Au deuxième départ au trot, j'étais en tête. Marlou nous a suivi, mon chéri cavalier débutant n'a pas apprécié ces quelques foulées de trot à cru!!!
Guizmo a marché d'un bon pas toute la balade.Il a eu peur d'un poteau électrique et d'un petit abri pour les animaux. Les deux fois, je lui ai mis la tête en direction du "monstre" qu'il voulait contourner jusqu'à ce qu'il reste immobile et calme. Il n'a fallu que quelque secondes. Dés que j'ai obtenu l'immobilité, j'ai lâcher mes rênes et récompenser de la voix et d'un bout de carotte. Du coup, le poteau d'après il s'est planté bien en face pour attendre sa récompense, quel malin ce Guizmo. En tout cas il a bien compris qu'il ne fallait pas avoir peur. Il m'a surprise car à pieds il serait passer sans problème.
Retour au point départ (il faisait nuit)et pause broutage en récompense. J'ai attendu que Guizmo soit bien immobile pour l'autoriser à brouter. C'est plus fort que moi, je déteste qu'il broute sans autorisation! Il essaye tout le temps de voler des touffes sur nos trajets ou nos sorties en main et il a toujours le "non!" suivi d'un petit coup sec sur la longe s'il persiste...et bien il teste toujours!!!!!
Quant à Marlou, il a bien compris que mon chéri ne lui en tiendrait pas rigueur et il n'a pas attendu son feu vert, grrrrr!

Demain, grande sortie en dextre. Mes loulous partent plus d'une semaine en pension car je dois m'absenter pour mon travail du 7 au 13 janvier. J'ai décidé de les mettre quelques jours plus tôt avant mon départ pour profiter des installations (et travailler un peu car en ce moment au pré c'est tout simplement im-pos-si-ble avec toute cette eau qui tombe) de la pension et faire une petite transition...la dernière fois (cet été) j'avais récupéré Guizmo avec une belle diarrhée et le propriétaire l'avait trouvé très émotif et avait mis la diarrhée sur le compte du stress du changement de lieu. A suivre...
Une semaine sans eux, snif....:-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire