J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mercredi 13 juillet 2022

Juin, tout va bien!

 Le 4 juin, c'était le jour de notre stage Horse and Dog, annulé quelques semaines plus tôt.

Un mal pour un bien, c'était le week-end des violentes intempéries qui se sont abattues un peu partout en France.

Chez moi ça a donné ça :


Et dans ma rue, devant ma maison :


Dès que le calme est revenu, je suis allée vite au pré constater les dégâts et surtout voir si les chevaux allaient bien.

J'entre. Je vois les gros bidons clairsemés un peu partout, la cabane est intacte, la clôture aussi... j'avance vers la cabane car je ne vois pas les chevaux, je regarde autour de moi si je vois des traces de dérapages dans la boue, je ne les vois toujours pas, toujours pas... je les appelle, rien, jusqu'à ce que je sois très près de la cabane. Je les aperçoive terrés au fond, dégoulinants et collés l'un à l'autre. Les deux ont henni en me voyant (ça m'a fait chaud au cœur) et ils se sont avancés vers moi. OUF!

                                                                        ****************

Deux jours plus tard, le Lundi 6 juin (férié), Marlou et moi sommes allés découvrir un nouveau terrain de jeu de Montain Trail. Nouveau petit parcours à Coulombs au Sally's paradise, à 40min en van de la maison! Trop chouette d'avoir un truc à côté!

Voyage sans encombre, avec un Marlou qui embarque comme une fleur.


Manœuvre pas facile à faire en arrivant sur la parking. Je vois déjà des chevaux débarqués et des choses que je n'aime pas! On me demande gentiment si j'ai besoin d'aide pour débarquer, mais pas besoin! 











Le chevaux sont à l'attache pendant que nous faisons le tour des lieux avec la propriétaire. Première "difficulté", laisser son cheval à l'attache pendant 15min. Marlou 20/20. 0/20 pour moi qui n'avais que son licol éthologique, j'aurai dû garder le licol plat du transport, à retenir pour la prochaine fois.


Même si Marlou connait le MT, j'ai pris le temps de bien tout lui montrer. Parce qu'une nouveauté, certains obstacles contenaient des pierres différentes et de l'ardoise écrasée. Ca fait "Scroutch Scroutch" sous les pieds et Marlou est très sensible de la sole.

les chevaux pensionnaires 





Il passera la pause du midi sagement attaché au grillage. Petit inconvénient de l'endroit, il n' y a qu'un rond de longe où il est possible de laisser un cheval en liberté. Et les vans sont garés à l'extérieur sur un parking privatisés pour l'occasion.



Pas facile de se filmer car nous étions 10 chevaux. J'ai abordé chaque obstacle avec progressivité quand Marlou ne connaissait pas et j'ai complexifié quand l'obstacle était trop facile.

 
l'après midi, travail monté. Je ressors de la structure pour aller au van garer sur le parking extérieur. Je panse Marlou, mets le tapis, la selle... je vais sangler et là, zut de chez zut, j'ai oublié la sangle 3 points ( que j'ai laissé sur la selle de Guizmo!). C'est ça de déshabiller Paul pour habiller Pierre!!! Non mais quelle gourde!
Je retourne voir la propriétaire des lieux et lui demande si je peux monter à cru en attendant que mon chéri arrive. Il m'a sauvée la mise!








Petit montage, du haut de Marlou. Pas nos meilleurs passages, mais la place s'étant un peu libérée, j'ai tenté un pattern de plusieurs obstacles sans les rênes, en filmant avec mon téléphone.


Et quand mon chéri est venu nous voir, il nous a filmé, sur le même parcours, l'autre étant pris par toutes les autres cavalières.


Encore des choses à affiner, dans les abords notamment où sans les rênes, nous devons progresser pour affiner!

                                                              ***********************
 
Juin 2022 marquera la guérison définitive de Guizmo, qui grâce à une cure de miel de thym Bio aura guéri définitivement sa toux.
Cette toux persistante dont le vétérinaire n'est pas venu à bout avec les corticoïdes, c'est un remède naturel qui aura guéri mon Guizmo.0
Je n'en pouvait plus de l'entendre tousser, je lui ai tellement fait de piqûres en 6 mois. d'ailleurs il a été tellement coopératif dans les soins!!!! je faisais les intra-musculaires en liberté, c'est pour dire!

Cheval guéri, allez go! On reprend doucement...en me focalisant sur le respect de mes demandes, puis en le laissant libre de me donner ce qu'il avait envie.

J'ai joué à varier mon focus devant ou derrière la barre, et après plusieurs couac, il a tété très coopératif.
Il faut savoir que Guizmo ne répond que rarement à mes 1ères demandes! En bon cheval LBE (cerveau gauche), il teste beaucoup du genre "Et si je fais pas qu'est-ce que tu fais?!!!" je dois l'amener avec fermeté et subtilité à ce qu'il me donne ce que je veux car c'est dans son intérêt!
Tu ignores ma demande, c'est pas grave, tu continues à trotter! Et ça marche!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire