Dimanche 6 mars, direction notre Ranch préféré à Vaudancourt pour aller travailler sur du bétail, chose que marlou n'a jamais faite!
Réveil aux aurores car nous devons décoller à 7h du matin.
L'occasion de faire 2heures de van et de tester ma caméra, super!!! Je ne l'ai pas laissée en continu mais l'ai allumée de temps en temps pour contrôler que tout allait bien. C'est un plus génial!
Arrivée au ranch, nous sommes les premiers. Je prépare calmement Marlou, c'est bien de pouvoir prendre son temps.
Direction la carrière pour faire les présentations avec la vache en bois et le parc de contention
"l'entonnoir" |
un 2ème parc est monté à gauche de la carrière |
Nous serons 4 cavaliers plus Virginie la propriétaire des lieux. Petit groupe donc et ça me va très bien pour une première expérience! Aujourd'hui pas de cattle drive mais du du tri et de la conduite dans la carrière.
Mais dans un 1er temps, il faut aller chercher les veaux/génisses! les deux cavaliers qui sont avec moi sont très aguerris, ils passent devant moi et vont au devant du troupeau qui se trouvent à 2 parcelles de là. Je reste en retrait pour que Marlou s'habitue aux veaux, il est curieux, aucune réaction de peur, yes! Nous rentrons le troupeau dans la carrière et par précaution, Virginie me demande de rester dehors.
le veau est "poussé" par l'arrière |
un autre portier (tout en haut à gauche) empêche l'accès aux copains du troupeau. Virginie(au 1er plan) nous explique/guide/corrige. |
Nous débutons l'exercice un par un. Lorsque vient mon tour, je sors mon veau sans difficulté et le mène assez facilement vers l'entonnoir. Marlou est réactif, à l'écoute. Je m'arrête de mettre de la pression quand il faut et "PAF" il entre dans l'entonnoir directement!!!! La chance du débutant me crie Virginie ^^. Et elle me fait sortir un 2ème veau, qui moins vite entre aussi dans le couloir. Trop fière de moi!
Nous avons ainsi travailler ensuite par deux avec un seul veau, puis à deux avec deux veau, puis à 4 avec tous le troupeau. Et de nouveaux veaux ont intégré la carrière.
J'ai très peu d'image car lorsque nous sommes dans la carrière, nous avons toujours un rôle à tenir!
J'ai adoré ce travail de "chien de troupeau", où j'avoue, j'ai un bon feeling. J'arrive à doser mon énergie, celle de mon cheval et à mettre de la pression aux veaux quand il le faut. Pascal, le cavalier le plus âgé, m'a aussi beaucoup aidé par ses conseils avertis.
Bravo Marlou! Nous n'avons pas démérité, bien au contraire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire