J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 11 juillet 2022

Cutting n°1

 Le dimanche 15 mai, direction Vaudancourt avec Marlou... car Guizmo tousse encore!

Oh! Un cowboy, nous sommes au bon endroit!


Cette journée de stage était organisée par Morgane Eustache, spécialiste de cutting.

Bon, ça met quand même un peu la pression tout ça parce que là je suis au milieu des cow-boys, et nous ne sommes pas 4 comme au dernier stage!

Détente des chevaux en carrière et Morgane me donne les exercices à faire, à l'arrêt, au pas et au trot. c'est ainsi que Marlou et moi avons fait nos premières incurvations et contre-incurvations, exercices fondamentaux quels que soient l'âge du cheval. Sic! Euh nous on a jamais fait! Donc j'écoute et j'applique....et ça marche! Merci le porc-Epic de Parelli!!!!

Alors oui, on a pas la grâce des quarters et la classe du frison présent mais on y arrive.

Je m'applique, au delà des exercices, à avoir un Marlou avec moi. La carrière est petite, les chevaux nombreux, nous tournons à tour de rôle et ensuite repos au milieu. J'observe (toujours!) et je vois certains chevaux qui manifestent des défenses. J'ai mis le mors Parelli à Marlou, et je m'applique à être la plus douce possible, et à tout relâcher dés qu'il y a un effort de Marlou. Morgan est sensible à mon timing et me le dis, ca fait plaisir!

Pendant que nous travaillons, Morgane installe le pro-cutter. Mais qu'est que c'est?!


pro-cutter : petit drapeau mobile (motorisé)

Tous les chevaux le connaissent mais pas Marlou. Alors Morgane me demande d'approcher doucement et de faire attention car certains chevaux peuvent avoir de très fortes réactions. Ceux qui nous connaissent peuvent facilement imaginer la réaction de Marlou... Rien! Attentif et serein, curieux même mais il ne faut pas s'en approcher. Le pro-cutter se travaille à distance. Donc une belle formalité pour Marlou! Euh, par contre le reste c'est pas gagné!

C'est quoi le reste? Et bien c'est ça, c'est l'exercice qu'il faut arriver à réaliser.

Et je ne vous ai pas dit, mon copain Pascal est là, et le Cutting, il maitrise! C'est donc lui qui passe en premier.

un vrai cowboy, qui monte sans mors

j'écoute les conseils de Morgane : 

- rester à 2m, sur une ligne parallèle au déplacement du pro-cutter

- ne pas dépasser le pro-cutter

- reculer et en même temps enclencher le demi-tour


Nous passons tous un par un, et c'est un peu long. Il fait chaud, c'est dur d'avoir les chevaux réactifs après cette longue pause! Je ne l'ai pas dit mais c'est une évidence, nous sommes les seuls débutants. 

A nous de passer, allez Marlou!!!!!! Et bien nous n'avons pas été ridicules! "C'est mou, c'est lent, mais c'est propre!" qu'il a dit le Monsieur. Clairement, notre marge de progression est très faible. Marlou est un Mérens, modèle lourd. Mais je m'en fiche de tout ça, on est pas là pour performer car je n'ai pas un cheval pour performer! On s'est appliqué et on a fait les choses à notre niveau. J'ai compris l'exercice, mon cheval aussi...reste à appliquer tout ça cet après-midi avec les vaches!

la jeune chienne de Virginie

Marlou dans son paddock,

qui ignore royalement les appels de la femelle Mérens d'à côté

Me suis faite une copine

Et les vaches il faut aller les chercher après la pause repas qui s'est éternisée à cause de la chaleur. Je regarde ma montre, il est 16h lorsque nous démarrons. Je suis pas rentrée à la maison!





Comme Marlou est un cheval très indépendant, Virginie nous désigne pour rester en Poste à un endroit de la forêt où il y a un passage où les vaches pourraient s'engouffrer et s'échapper. Virginie me dit le dernier cheval qui a été posté là a embarqué sa cavalière pour rejoindre les autres cavaliers. Okay! Et bien nous on broute et on rend ce moment confortable. Ce genre de situation ne pose absolument pas de problème à Marlou.

En poste

le troupeau arrive ...

mais j'entends des cris anormaux au loin. Je ne peux rien voir mais je comprends vite qu'il y a un problème! Le cheval de devant, un irish, censé contenir les vaches derrière lui, a pris peur et s'est emballé! Du coup, plus personne à son poste. Je ne sais pas trop comment les choses se sont réglées là-haut mais le résultats est juste que ce cheval n'a pas pu travailler dans la carrière tellement il avait peur.







Dans le tri, tout est travail d'équipe. En cutting, le principe est le suivant : deux cavaliers symbolisent une ligne imaginaire en deçà de laquelle, le veau choisi et sorti par le cavalier seul, ne doit pas retourner! Et ce, malgré la pression des cavaliers de derrière.
j'ai essayé de dessiner sur la photo :
- la ligne entre les 2 cavaliers qui doivent également contenir le troupeau, cette ligne peut être mouvante
- le cavalier qui travaille et doit empêcher le veau de passer la ligne 
- les 2 pousseurs, le cavalier vert reprend sa place après avoir contenu le veau qui a fait demi-tour



Sur cette vidéo, on voit bien le travail de Pascal (en vert), la ligne "imaginaire" et les pousseurs derrière. J'ai laissé la bande son, vous entendrez Morgane mais aussi les spectateurs peu attentifs à ce qu'il ce passe dans la carrière.



J'observe les cavaliers qui passent un par un et j'écoute consciencieusement les conseils de Morgane.
Je passe au niveau de la ligne, puis Marlou est moi sommes pousseurs...quand vient notre tour! Je souffle un grand coup, Allez Marlou!!!!!!!!

On entre à pieds dans la carrière, la personne censée tenir la porte merdouille. Je lâche Marlou en me disant qu'il ne va pas bouger, perdu!!!! Le voilà qui trottine dans la carrière quelques mètres. Un cavalier crie, un autre veut le récupérer mais je lui dit que ce n'est pas la peine. Regard sur les hanches avec petite pression corporelle à distance, et j'aspire Marlou qui revient comme un boomerang au petit trot vers moi. Je lève mon bras pour un "Hep taxi! Et il se gare à côté de moi, nickel! La classe à Dallas, même!

Certains auront remarqué que je n'ai ni couru ni crié après mon cheval, que je ne l'ai pas puni à son retour. Au contraire, je l'ai félicité et je lui ai donné un petit bout de carotte. Et fait un montoir dans le calme et à l'arrêt, comme à notre habitude. Certains auront remarqué... ou pas!

Nous sortons notre veau, il tente de revenir à notre droite. J'ouvre ma rêne droite, mets ma jambe gauche au contact, je mets du rythme avec ma jambe car il ne bouge pas assez vite et "paf" petite tape sur le bas de l'encolure (phase 4) et un "allez Marlou!" très énergique de ma part et voilà mon Marlou qui passe légèrement RB, juste ce qu'il faut avec le cerveau qui reste bien avec moi. Le veau est gentil, où réceptif à mon énergie ^^ et il ne nous a pas débordé... et il n'y arrivera pas!!!! Hihaaaa!

Non mais trop chouette! Je suis au taquet, Marlou aussi... je fais des "Tchiiii" des "Yaaah" pour écarter mon veau. Je suis dans ma bulle, le veau nous percute mais Marlou s'interpose, les oreilles bien en avant. Je me sens pousser des ailes sous les encouragements de Morgane qui m'arrête à un moment et dit :
"Hey les gars, regardez! Il fait le boulot le Mérens!" puis me dit "Zéro technique, super timing, tout au mental, super connexion avec ton cheval, good job!"

Dommage je n'ai pas d'image de notre passage. C'est l'inconvénient d'être seule. J'aurai aimé me rendre compte visuellement de ce nous avions fait Marlou et moi. J'ai mon ressenti, mais il peut y avoir une sacré différence entre le ressenti et la réalité lol!

Virginie me félicite et me dit "j'te l'avais dit, t'as un potentiel de dingue" lorsque nous sortons de la carrière. Je suis contente car je me suis fait plaisir et que Marlou m'a suivi dans ce qui n'est que sa 2ème expérience avec le bétail.

Deux cavaliers dont un en particulier s'est retrouvé en très grande difficulté avec soin cheval. Un mors très dur, une main qui punit, et voilà un cheval qui ne fait que reculer et se dérobe pendant de longues minutes. Pauvre cheval!


Nous sommes passés une 2ème fois, avec le même résultat et le même plaisir! Trop fière de nous!

Retour au ranch après avoir ramené le bétail à son pré

Le ciel se couvre. Il est temps de partir. L'orage annoncé arrive et son lot de grosse pluie qui m'a considérablement ralentie sur l'autoroute. J'ai même loupé un embranchement et je me suis retrouvée dans la direction opposée (Paris!) dans les bouchons de retour de Dimanche soir.

Arrivée avec 1h de retard à la maison. Marlou retrouve Guizmo, manœuvre du van pour le garer chez moi. Ouf! Je peux enfin me poser!

Merci Marlou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire