J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 18 juillet 2022

Rentrée des classes pour Guizmo

 

Le 16 juillet, j'ai emmené Guizmo sur le terrain de Montain Trail à 35min de la maison.

Peu de chevaux et un entier qui n'a cessé de hennir après Guizmo.

C'est un paddock Paradise magnifique, où une partie intérieure est réservée aux participant(e)s. Les chevaux de la pension entourent le terrain, ce qui a valu un beau pétage de plombs à Guizmo lorsque 2 jeunes chevaux de la pension se sont affolés dans la partie attenante car ils ne trouvaient pas la sortie pour rejoindre le reste du troupeau!

Deux chevaux en vrac au galop et Guizmo qui s'est cabré plusieurs fois, naseaux et yeux écartés... un beau passage en zone rouge! Heureusement tout est vite rentré dans le calme et j'ai pu tester mon leadership.

Un Guizmo toujours très attiré par les autres chevaux, à ne pas regarder où il pose ses pieds...et puis au fur et à mesure, il s'est davantage connecté à mes demandes.




mercredi 13 juillet 2022

Juin, tout va bien!

 Le 4 juin, c'était le jour de notre stage Horse and Dog, annulé quelques semaines plus tôt.

Un mal pour un bien, c'était le week-end des violentes intempéries qui se sont abattues un peu partout en France.

Chez moi ça a donné ça :


Et dans ma rue, devant ma maison :


Dès que le calme est revenu, je suis allée vite au pré constater les dégâts et surtout voir si les chevaux allaient bien.

J'entre. Je vois les gros bidons clairsemés un peu partout, la cabane est intacte, la clôture aussi... j'avance vers la cabane car je ne vois pas les chevaux, je regarde autour de moi si je vois des traces de dérapages dans la boue, je ne les vois toujours pas, toujours pas... je les appelle, rien, jusqu'à ce que je sois très près de la cabane. Je les aperçoive terrés au fond, dégoulinants et collés l'un à l'autre. Les deux ont henni en me voyant (ça m'a fait chaud au cœur) et ils se sont avancés vers moi. OUF!

                                                                        ****************

Deux jours plus tard, le Lundi 6 juin (férié), Marlou et moi sommes allés découvrir un nouveau terrain de jeu de Montain Trail. Nouveau petit parcours à Coulombs au Sally's paradise, à 40min en van de la maison! Trop chouette d'avoir un truc à côté!

Voyage sans encombre, avec un Marlou qui embarque comme une fleur.


Manœuvre pas facile à faire en arrivant sur la parking. Je vois déjà des chevaux débarqués et des choses que je n'aime pas! On me demande gentiment si j'ai besoin d'aide pour débarquer, mais pas besoin! 











Le chevaux sont à l'attache pendant que nous faisons le tour des lieux avec la propriétaire. Première "difficulté", laisser son cheval à l'attache pendant 15min. Marlou 20/20. 0/20 pour moi qui n'avais que son licol éthologique, j'aurai dû garder le licol plat du transport, à retenir pour la prochaine fois.


Même si Marlou connait le MT, j'ai pris le temps de bien tout lui montrer. Parce qu'une nouveauté, certains obstacles contenaient des pierres différentes et de l'ardoise écrasée. Ca fait "Scroutch Scroutch" sous les pieds et Marlou est très sensible de la sole.

les chevaux pensionnaires 





Il passera la pause du midi sagement attaché au grillage. Petit inconvénient de l'endroit, il n' y a qu'un rond de longe où il est possible de laisser un cheval en liberté. Et les vans sont garés à l'extérieur sur un parking privatisés pour l'occasion.



Pas facile de se filmer car nous étions 10 chevaux. J'ai abordé chaque obstacle avec progressivité quand Marlou ne connaissait pas et j'ai complexifié quand l'obstacle était trop facile.

 
l'après midi, travail monté. Je ressors de la structure pour aller au van garer sur le parking extérieur. Je panse Marlou, mets le tapis, la selle... je vais sangler et là, zut de chez zut, j'ai oublié la sangle 3 points ( que j'ai laissé sur la selle de Guizmo!). C'est ça de déshabiller Paul pour habiller Pierre!!! Non mais quelle gourde!
Je retourne voir la propriétaire des lieux et lui demande si je peux monter à cru en attendant que mon chéri arrive. Il m'a sauvée la mise!








Petit montage, du haut de Marlou. Pas nos meilleurs passages, mais la place s'étant un peu libérée, j'ai tenté un pattern de plusieurs obstacles sans les rênes, en filmant avec mon téléphone.


Et quand mon chéri est venu nous voir, il nous a filmé, sur le même parcours, l'autre étant pris par toutes les autres cavalières.


Encore des choses à affiner, dans les abords notamment où sans les rênes, nous devons progresser pour affiner!

                                                              ***********************
 
Juin 2022 marquera la guérison définitive de Guizmo, qui grâce à une cure de miel de thym Bio aura guéri définitivement sa toux.
Cette toux persistante dont le vétérinaire n'est pas venu à bout avec les corticoïdes, c'est un remède naturel qui aura guéri mon Guizmo.0
Je n'en pouvait plus de l'entendre tousser, je lui ai tellement fait de piqûres en 6 mois. d'ailleurs il a été tellement coopératif dans les soins!!!! je faisais les intra-musculaires en liberté, c'est pour dire!

Cheval guéri, allez go! On reprend doucement...en me focalisant sur le respect de mes demandes, puis en le laissant libre de me donner ce qu'il avait envie.

J'ai joué à varier mon focus devant ou derrière la barre, et après plusieurs couac, il a tété très coopératif.
Il faut savoir que Guizmo ne répond que rarement à mes 1ères demandes! En bon cheval LBE (cerveau gauche), il teste beaucoup du genre "Et si je fais pas qu'est-ce que tu fais?!!!" je dois l'amener avec fermeté et subtilité à ce qu'il me donne ce que je veux car c'est dans son intérêt!
Tu ignores ma demande, c'est pas grave, tu continues à trotter! Et ça marche!!!





Bout du tunnel

 

Qui c'est qui est parti faire un petit tour avec sa Môman que ça faisait 7 mois qu'on n'était pas sorti se balader?????!!!!!
Beaucoup de pas, quasi pas de trot et trois petits galops nickel ! Le premier pour voir comment ça allait, le deuxième pour être sûre... et le 3ème pour se faire plaisir!
Super fière de toi Guizmo . Tu n'as pas quitté ton pré depuis l'automne et tu restes franc et allant. Il avait un super pas motivé et décidé!

Ma seule frustration, que cette sortie n'ait duré que deux heures, mais c'était plus raisonnable! Il a toussé deux fois.






Au taquet!

Qu'il est beau!

Une cure de miel de thym sauvage aura eu raison de sa toux. C'est sur les conseils de L., rencontrée plusieurs fois lors du travail sur bétail, que j'"ai commencé cette cure, en me disant que je n'avais reien à perdre. La toux persistante de Guizmo s'est avérée être une toux d'irritation, que le miel a soulagé puis guérie!

C'est offuiciel, GUIZMO NE TOUSSE PLUS, youhouuuuuuuu!!!!!!!!!

mardi 12 juillet 2022

En Mai, Marlou fais ce qu'il te plaît

Une sortie rigolote le 21 mai, car j'ai laissé Marlou choisir une grande partie des chemins!

C'est ainsi qu'il m'a emmenée à un endroit où ne ne sommes pas allés depuis des années, le château de Saint Symphorien.

J ai testé mes sacoches arrière chargées juste histoire de mettre un peu de poids, avec mon tapis Haf western. Nickel aux 3 allures même sans sangle anti-ballotage.
Partie à 15h, rentrée à 20h, trop chouette! Un Marlou impérial. On a fait beaucoup pas, sacoches obligent... mais purée on s'est fait de sacrées pointes au galop! Trop bon! Hiha!
il fait chaud

très chaud!




mais qu'est ce que c'est que ces bêbêtes?




pause au lavoir




les sacoches ne bougent pas










Petit extrait de Marlou au galop, il a eu 22 ans cette année et il est en pleine forme! Quel bonheur là-haut!




                                                            
**************

Fin mai, le 28, je programme une longue sortie de plus de 30km aux étangs de Changé, avec départ/retour maison. Censée décoller à 10h, c'est finalement à 12h30 qu'on a pu partir.

Malgré des pieds hyper sensibles ( on a mis/ enlevés 3 fois les Renégades ) nous avons parcouru 34 km, à notre rythme. C'était GENIAL!
Bon, Equilab sur une sortie aussi longue, a eu raison de la batterie de mon nouveau téléphone.

Mémo à moi-même : prendre une batterie externe!

Je suis déjà allée faire un repérage à pieds, j'ai l'itinéraire en tête car il s'agit de rajouter une boucle à un itinéraire de 27km que je connais par coeur.


Arrêt au lavoir, après être passés "monté" sur la passerelle. Le petit chemin qui suit était censé être praticable au trot. Mais ça, c'était pendant le confinement!


J'aime bien ce petit extrait. On y perçoit le calme de l'endroit, de Marlou et Ourko qui revient toujours à moi sans que je lui demande. Je laisse Marlou attraper çà et là quelques brindilles : c'est notre "deal" depuis des années, tu as le droit mais sans t'arrêter!




Au bout de ce chemin, j'ai donné rendez-vous à ma fille et son petit copain, chez qui elle passait l'après-midi. pendant que nous discutions, à 50m de la voie ferrée, sonnerie, barrières qui se baissent.... Bon Marlou, on l'a jamais fait celle-là! Il n'a pas bougé, pas stressé du tout ni figé, Marlou tout cool!



Nous devons passer sur la passerelle

Mais comme j'aperçois un portail au bout, j'attache Marlou et je vais voir si nous pouvons passer
C'est bon! C'était un effet d'optique, il y a la place pour le popotin de Marlou, qui est un peu plus large qu'à l'habitude car j'ai mis les sacoches arrières.






De l'eau partout autour de nous, mais j'ai repéré à pieds un chouette accès, en pente douce et avec du sable!












Voilà ce qui bougeait derrière la haie tout à l'heure, 2 immenses chevaux pas calmes du tout! heureusement je suis à dos de Marlou! (sur Guizmo je serais descendue!)

Le GR...


Où nous croiserons ce qui a fait peur pour lère fois à Marlou (en 11ans de sorties!)...
des Kayaks! les gens ont cru bien faire en se laissant glisser et sans faire de bruit, et Marlou n'a pas aimé du tout du tout!!! Surtout que dans ce passage étroit, difficile de faire demi-tour pour les suivre des yeux. Je l'ai remis très fermement en avant, puis j'ai mis pieds à terre :le chemin s'étant encore rétréci, je n'ai pas voulu prendre de risque inutile si nous étions amenés à croiser d'autres embarcations.


Traversée de Saint Prest où nous avons fait sensation. S'il y avait eu moins de monde au café à coté du moulin, je me serai arrêtée. Mais là, trop de monde, trop de questions, trop d'enfants, trop de cris... et moi j'ai juste envie de calme!
Deuxième passage de train, formalité.


Il fait très chaud et nous sommes à découvert depuis plus d'une heure, hâte de retrouver la forêt.


Ourko a ses petits chaussons, 1er test pour de vrai dans ces chemins où il a y beaucoup de silex tranchants.



Ourko a perdu un chausson en coursant un lièvre, ce qui lui vaudra les derniers km pieds nus et deux belles ampoules. 
J'ai passé plusieurs minutes a essayé de retrouver ce fichu chausson, faudra que j'y retourne en voiture! Je m'en suis un peu voulue, 10s plus tôt je m'étais dit "je lui enlève les chaussons" et le voilà qui part pleine trombe derrière un lièvre, grrrr!