J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 29 août 2019

On remet ça

Hier mercredi, je suis de nouveau sortie avec ma fille. Elle s'ennuyait un peu, pas de copine dans les environs. Je la préviens, j'ai prévu une sortie de 4h. Elle est partante.
Par contre, avec la chaleur et la durée de la sortie, Guizmo aura sa Guichard avec les sacoches : on ne peut pas partir sans eau!
Ma fille est aussi grande que moi (à 14ans, et sachant que je mesure 1m78!), je ne devrai pas toucher aux étrivières et aux pare-sueur.
Quant à Marlou, je tente les Renégades. La période d'Aout avec ses sols très secs est toujours délicate pour lui. Il a les pieds plats, aucune concavité de la sole : il a donc été toujours très sensible sur les petits cailloux.




ça grimpe
 




Après 2h de pas et la traversée de plusieurs villages, nous avons trotté, profitant d'une très grande ligne droite. 
Ma fille a très bien géré Guizmo qui trotte encore vite au départ, mais en maintenant l'allure, il a ralentit de lui-même, en suivant les principe du  jeu du Passager (Parelli).
Sur Marlou, j'ai profité de la présence de Guizmo pour laisser Guizmo devant nous,et faire travailler Marlou qui veut toujours être devant, surtout dans les allures. Remise de pendules à l'heure et plusieurs minutes de trot plu tard, nous voilà presque côte-côte ma fille et moi, sur des chevaux bien cadencés, le vent pleine figure.... génial!
Et tout allait tellement bien que ma fille a demandé à galoper. Ok! Tous les voyants sont aux verts, on peut y aller! Youhouuuuuuuu!!!!!
Moments gravés dans la boîte à souvenirs







Un goût de vacances qui s'achèvent quand même...



mardi 27 août 2019

Essai "troisième"!

Hier lundi soir, je suis partie avec Guizmo. Sortie aux 3 allures. Finalement, j'ai remonté les étrivières d'un cran et les pare-sueur d'un cran aussi. Au galop et au trot, c'est beaucoup mieux pour gérer mon équilibre.
Mémo : étrivière cran 7 et pare-sueur cran 2

Par contre, pour de longues sorties au pas, il faudra que je mette mes étrivières au cran 6, la position est hyper confortable!

Nous sommes passés par les prés de Franck où Guizmo et Marlou ont passé le mois de Juillet.
Par précaution, j'ai mis pieds à terre car Guizmo contrairement à Marlou, n'est pas encore assez calme lorsque nous croisons d'autres chevaux agités.

les ânes et les chevaux d'un côté de la route...


les moutons de l'autre!




son pré du mois de Juillet



Photo prise à notre retour. Les voisins ont un détecteur mal réglé qui s'allume quand je rentre dans le pré où quand les chevaux vont boire. J'avoue que c'est bien pratique parfois! Quand j'ai vu guizmo à contre-jour dans cette lumière, j'ai pris la photo.


Guizmo a été EXTRA! Pas un hennissement, pas un faux pas. Un sursaut très bien géré quand trois chevreuils ont bondi d'un buisson à 10m de nous. Il les sent et souffle plus fort quand on s'en approche. Mais 4 sorties en 4 jours, ça aide à gérer les émotions!

Et puis autre chose aussi, j'ai l'impression que Guizmo a grandi! Il a pris 10ans cette année. J'ai déjà lu que des Irish prenaient des cm encore à cet âge. Il faudrait que je le mesure... si ça pouvait être vrai!

Faut vraiment que cette année je sorte plus régulièrement avec mes chevaux!

Sortie mère-fille

Dimanche en fin d'après midi, j'ai proposé à ma fille de m'accompagner à cheval. Elle m'en avait manifesté l'envie quelques jours auparavant.
Choix du cheval pour elle, Guizmo. Ok! Mais elle n'a pas voulu la nouvelle selle, la corne lui fait peur. Me voilà a remettre la thorowgood et sa sangle...impossible de sangler!!!! On avait 20 cm avant de boucler le 1er trou. On s'y met à deux, toujours impossible. La sangle de Guizmo est une 115cm. je suis allée chercher une 120, qu'on a réussi à boucler finalement et au bout de 10min, quand il a eu dégonflé, on a remis la 115!
On n'était déjà pas partis qu'on était en sueur toutes les deux!
Faut dire qu'il a grossi Guizmo, Marlou aussi. Ils ont passé tout le mois de Juillet dans un pré plein d'herbes hautes, grillées mais herbe quand même. Ils n'ent faut pas plus pour grossir à mes chevaux rustiques.
Nous sommes parties 3h. J'avais prévu du tranquille. On a joué à s'éloigner l'une de l'autre, garder son allure quand l'autre part, marcher côte-côte, et on a fini par se doubler aux trois allures et à galoper un peu toutes les deux ensembles. Deux ans qu'elle n'était pas monté. Elle a gagné en leadership et n'avait plus peur comme avant. C'est elle qui m'a demandé de trotté et galoper.
Un très très chouette moment!





un troupeau de 21 chevaux!





J'adore cette photo de Guizmo et ma fille








Nous sommes rentrées à la nuit tombée. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance des fins de chaudes journées. Il règne une ambiance douce. Plus de chaleur, les mouches n'embêtent plus les chevaux, les moustiques ne sont pas encore tout à fait là. La nuit tombe doucement. Vraiment j'adore!

Essai "deuxième"


Samedi soir, rebelote.
J'ai tenté de reculer la sangle en fixant la lanière du "3 points" sur l'anneau avant (au lieu de l'anneau arrière) et j'ai descendu mes pare-sueur d'un trou, pour les mettre au dernier. En ayant obtenu les marque de sueur de la veille, je me suis dit que de sangler plus en arrière répartirait plus le poids sur le dos de Guizmo. Effectivement, la théorie est bonne. Mais en pratique et avec un cheval très rond,  la selle n'a cessé d'avancer tout au long des 3h de sortie. J'ai ressellé plusieurs fois et j'ai même pas mal marché, je ne pouvais pas rester sur la selle ainsi positionnée et gêner mon cheval! J'ai trotté un peu et galopé aussi (juste après avoir ressellé).
En rentrant j'ai immédiatement remis la lanière du 3points sur l'anneau arrière!!!!

samedi 24 août 2019

Essai

Après encore plusieurs jours à me consacrer à l'aménagement du grand pré...



... j'ai pris le temps de sortir avec Guizmo pour essayer mon cadeau d'anniversaire!
il y a 3 ans (sic) j'avais acheté une selle Guichard pour Guizmo, mais suite à plusieurs essais, il s'est avéré qu'elle était trop étroite.
Cet été j'ai pu faire réaliser les modifications par Mr Guichard (sellier en Ariège), suite à l'envoi de mesures du cheval et de plusieurs photos bien précises.
J'ai rajouté un couvre selle en vet-bed, tout douillet pour mon derrière.
Alors hier, Go! Guizmo et moi en solo, et tranquillou pour ce 1er test. Deux heures de pas!
Guizmo plutôt zen, qui a stoppé 2 fois quand il a entendu des bruits dans des fourrés. Quelques hennissements mais qui se sont vite espacés puis stoppés.
Moi très à l'aise dans ma selle, qui a des fenders...donc pour une fois je suis montée sans chaps, appréciable par 30 degrés.


J'avais des invités le soir chez moi, j'ai dû faire court. Deux heures c'est insuffisant!
Lorsque j'ai enlevé le tapis, Guizmo était bien sec. Pas de point de pression au niveau du garrot. Pas de poil rebroussé. Mais une marque mouillée à l'arrière,de chaque côté.



Amis adeptes de sensations fortes, passez votre chemin. Petit montage sans intérêt pour vous.
Pour les autres, vous apprécierez la décontraction de mon cheval pas sorti de son pré depuis 4mois. C'était mon seul objectif.


samedi 17 août 2019

Chose promise, chose dûe

J'ai profité d'être de retour mais toujours en vacances pour construire un abri sur ma grande parcelle.
Une journée à réfléchir au plan et tout formaliser, 5 poteaux et des tôles en acier de récup, visserie et planches achetées, et hop, direction le pré.

Alors oui du temps... mais de le chaleur aussi et un sol dur comme du béton. Deux heures pour creuser un seul trou de 50cm de profondeur!!!!




Et puis la pluie et la grêle s'en sont mêlées, nous obligeant à tout stopper.

Les jours passent...






Tadaaaaaaam!!!!!!
Ils vont être bien maintenant mes loulous. Un abri de 3m80 de large, 3m de profondeur. Pour la hauteur 3m15 au plus haut, 2m90 au fond.
Reste une dernière planche du fond en bas à découper sur mesure et une gouttière à installer, une pierre à sel....et peut être un grand bac d'eau amis j'y réfléchis encore.
Il aura fallu 5jours pour tout faire, je suis très fière du résultat!
Encore des modifications de clôtures et dans quelques jours je pourrai y mettre les chevaux.

Garderie estivale

Pour la première fois, mon copain Franck qui garde régulièrement mes chevaux, a eu de la place dans un de ses prés.

 


La première partie du pré a été fauchée, mais pas la deuxième.


J'ai donc retrouvé mes deux gros justement gros comme jamais!

Je me suis inquiétée pour eux pendant le pic de canicule (42°C), mais avec leur grand bac d'eau, leur abri, et le passage tous les jours de Franck ou de sa femme, ils ont encaissé le coup.
L'année précédente Guizmo avait fait une colique de ne pas avoir assez bu, aux écuries de Franck. Au pré, il a su gérer sa soif. Ouf! 

L'étau se resserre

Mi-juin, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir le début des travaux d'une nouvelle maison juste derrière ma parcelle.
Cette parcelle en plein centre du village m'a été prêtée il a y 10 ans et au fil des années, les maisons se construisent. Il y a même un projet de lotissement sur mon terrain. Quand verra t'il le jour? Je ne sais pas pas.Mais un jour ma parcelle deviendra constructible et sa propriétaire me demandera de quitter les lieux... C'est inévitable.
Situation inconfortable d'être assise sur un siège éjectable

Le tas de terre au centre
Petit progrès du mois :


Le bruit des travaux m'a vite agacée. J'ai transféré les chevaux dans ma plus grande parcelle, plus isolée et donc très tranquille...mais plus loin de la maison et sans abri.