J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 3 octobre 2013

Résolutions

Après une petite traversée du désert, j'ai pris quelques résolutions, la principale étant de consacrer plus de temps à mes chevaux.
Le rythme de ces 2 derniers mois ne me convient pas du tout, trop frustrant. Impossible de progresser dans ces conditions.
Une autre est d'avancer vraiment dans le travail "monté".

Aujourd'hui, je voulais commencer une première séance du pattern Parelli  "follow the rail".
Fi-fille emmenée au poney club, je rentre vite à la maison, charge la selle, tapis, licol+rênes. Si tout va bien , j'ai 50 minutes devant moi!
Bah non, finalement pas pu...je rencontre la femme de mon ami décédé...alors forcément, je discute...
J'arrive au pré, il ne me reste que 20 minutes
Bon Ok, tanpis pour la séance prévue. J'ai la 7 m dans la voiture et mon stick. Improvisation!

Je me dirige vers Guizmo, qui sors le nez de l'herbe quand j'arrive à sa hauteur. Je positionne mon stick et le voila qui me suis en liberté dans le RDL. Je lui passe le licol, depuis peu il met son nez dedans tout seul et baisse la tête. La 7m en place, je le mène en conduite en l'accompagnant sur le cercle, au pas...mais il secoue déjà la tête, il partirait bien au trot. je le laisse partir, il est actif et se précipite un peu, l'énergie est là aujourd'hui. Quelques transitions plus tard, je me dit "et si j'essayai le jeu du cercle, ça fait longtemps! ". Je ne le suis plus et reste immobile, il passe au pas et s'arrête. Je pense alors à Galg (rencontrée sur un forum) et son image de la boule de bowling que l'on doit envoyer avec suffisamment d'énergie. Bon le message est clair, je tape le stick au sol avec énergie, il démarre au galop (oups, trop d'énergie?) mais 3 foulées plus tard il est au trot bien actif et enchaine 2 tours. Je n'ai pas voulu faire ma madame plus (lui en demander trop au risque de foirer le 3ème tour), je l'ai rappelé et longue pause gratouille.
Je ne pensais pas qu'on y arriverai, au départ je lui ai lancé un petit coup d'oeil et j'ai entendu la voix de Galg "soit neutre, vraiment neutre". Ok, alors je regarde le sol et ça marche.
Faut vraiment que le lui fasse confiance, il en est capable, la preuve!
Idem à l'autre main, 2 tours, j'ai stoppé là, contente de nous.
Contente de l'envoi, aux 2 mains, il démarre au bras tendu, pas besoin de lever le stick.
Par contre nos reculers sont vraiment à chier. Phase 1, rien, 2 rien, 3 il recule mais sans faire d'effort, bon ben 4 alors, il recule mais plus dans l'axe. Tanpis, au moins il a reculé. Je recommence, ben la même...suis-je trop molle dans ma phase 4?
Je pense que non mais je m'interroge. Il n'aime pas reculer, c'est ce que je ressens. Et moi je dos mal m'y prendre, pourtant, j'essaye, les phases, les phases.
Bon à reprendre de toute façon, pas aujourd'hui, pas le temps.
J'installe vite fait 2 bidons qui trainent, pour faire le "huit".
Mouai, bof. Au pas, c'était assez fluide, mais au trot, il se bloque dés qu'il contourne le bidon placé à ma droite , il ne voulait pas revenir vers moi. Tension sur la longe, il cède et avance, on refait un huit (madame plus) au pas, ça passe.
Stop, caresse. Il est trempé, il fait chaud et avec son poil d'hiver, il transpire.
J'ouvre le RDL, il reste avec moi . Gratouille, ti bisou, je range mes affaires et pars en trottinant (j'ai débordé, je dois aller chercher ma fille)...et il me suis au trot jusqu'à l'entrée du pré.
Je me rends compte que notre dernière séance on line date...de ....euh, de début juillet,... ro la honte !

Sur le trajet, je me dis qu'il va vraiment falloir que je lui consacre plus de temps, et à Marlou aussi. Ma vie telle qu'elle est aujourd'hui, ne me permet que de trop rares moments avec eux (en dehors des tâches quotidiennes). Il y a les vacances, oui en c'est sur, mais c'est toutes les 6-7 semaines. je pense que si je veux franchir un cap, il faut des séances régulières.
J'envisage une mutation, travailler plus près de chez moi serait une solution...

Sinon ce soir, une nouvelle expérience nocturne. Retour du pré à cru sur Guizmo (en licol plat, avec une seule rêne) et Marlou en dextre! Ben ça l'a fait, un seul petit cafouillage. Guizmo trop près d'un mur, qui passe au trot lorsque je mets ma jambe opposée au contact pour le remettre au milieu du chemin!
Un "OOOOla" (code de l'arrêt)  suffit à le stopper, mais toujours au ras du mur. Re-jambe au contact à l'arrêt, il a décalé ses antérieurs et on a re-demarré au pas, bien au milieu cette fois-ci. On ne l'avait jamais fait...je pense que j'aurais dû tout simplement changer la rêne de coté en lui passant devant le nez, ça aurait été plus simple.

Bon, rien d'exceptionnel, mais un petit défi relevé pour nous, une première en tous cas. Il a assuré. Même pas bougé lorsque les chiens de la ferme voisine ont sauté sur le portail (il connait la musique, la même depuis 3 ans!).

Allez, hop-hop-hop, c'est reparti!

Une petite photo de Guizmo, qui je trouve, change. Il devient un beau jeune homme et s'épaissit peu à peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire