J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mardi 22 octobre 2013

Chacun son tour

Hier, séance avec Marlou!
Depuis le temps...euh, la dernière on line sur atelier date du 20 mars :-((
Nous avons commencé par la désensibilisation au stick, stick qu'il tolère mais sans plus, jamais de véritable décontraction.
J'ai donc repris du début, stick (sans la cordelette) qui touche toutes les parties du corps, puis avec la cordelette sur lui puis la cordelette qui tape doucement le sol de manière rythmée, à 3 mètres de lui, des deux côtés.
J'ai essayé de bien l'observer et j'ai été très progressive...jusqu'à ce qu'il baisse l'encolure pour la première fois. Stop, on en est resté là.
J'avais prévu une séance de touch it, on line. Objectif pour moi, travailler mon focus (qui laisse à désirer) et pour Marlou, l'envoyer toucher du nez tous ces objets qu'ils préfère souvent éviter...et pour nous deux, passer un bon moment ensemble.
Au pas, doucement au départ, puis par moment j'ai essayé de mettre plus de rythme pour qu'on s'amuse.
La palette, il adooooore, lui qui a mis un an à mettre les antérieurs dessus, calmement, à ma demande. On a joué à bouger les hanches, par suggestion et par aspiration. J'ai essayé d'être polie et d'arrêter à chaque effort significatif et on a aussi refait un peu de désensibilisation au stick, les deux antérieurs sur la palette.
Quelques passages étroits le long de la clôture, où il a tendance à accélérer...jusqu'à obtenir un passage dans le calme, au pas.
Nous avons terminé par quelques petits sauts, le long de la clôture.
J'ai aussi pensé à faire de vraies pauses, moi qui avais tendance à enchainer les demandes 
A la fin de la séance, j'étais contente de nous car j'avoue que je me suis bien amusée, lui aussi je pense...car une fois en liberté, je l'ai envoyé sauter et il est parti au galop sauter les bidons puis s'est barré en coup de cul, plein galop à faire le tour du pré, en revenant vers moi à chaque fois...et rebelote, plein pot! 
Ca m'a fait plaisir car Marlou n'est pas un cheval exubérant et de le voir foncer comme ça, revenir vers moi,  glisser (gadoue) avant de monter sur la palette en me regardant du style "t'as vu ce que je sais faire" et ben ça m'a mis les larmes aux yeux tout simplement, waouhhh!
Voici en image, un petit montage...j'ai déjà vu des choses qui n'allaient pas, quand je l'envoie vers un objet, je me baisse vers lui pour l'encourager et lui prend ça comme un désengagement, à corriger la prochaine fois. Je le regarde encore de temps en temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire