J'ai repris le stick to me, en mettant moins de vitesse car il y avait beaucoup de vent, pas besoin de surexciter Guizmo!
je comptais effacer la vidéo, mais j'ai constaté la parfaite synchronisation de nos pas sur la fin. Son attitude est bof (encore et toujours) mais la synchro top!
Bon... prochain objectif : attitude top!
Ce jeudi 3 octbre, j'ai retravaillé sur son attitude, en montant en phase et en le touchant!(sur les conseils de Valérie)
Cette séance a porté ses fruits mais pfiouuu....un peu la sensation d'un combat parfois! En bon LBE, il peut être déroutant et pas du tout coopératif! Il ignore mes phases et réagit fort lorsque je le touche, jusqu'à essayer de m'arracher la longe!
Photo prise juste après cette séance, il n'est pas rancunier mon merdeux! Juste très merdeux ^^
Extrait
On a joué aux reculé et aux départ sur le cercle, aux touch-it, fait des DL et fait un peu de saut en passage étroit.
j'ai fait passer l'électricité dans l'abri car Guizmo s'y frottait fortement
La journée je leur ouvre l'aire de jeu pour qu'ils broutent un peu. J'ai également installé des poignées sur la partie inférieure, que je leur ouvre également quelques heures par jour en alternance avec la partie haute.
Le vétérinaire est venu faire les dents de Guizmo. Le voilà "après":
Une séance encore hier soir, avec Guizmo que je remets en route doucement au sol. En suivant la chronologie de ce blog, vous comprendrez pourquoi!
De beaux progrès sur le reculé, dans son attitude et dans sa vitesse de déplacement! Yes!
Le cercle arrière se précise aux deux mains et comme il a compris, l'enjeu maintenant c'est de l'éloigner de moi le kéké.
Un beau cadeau, un superbe reculé à plus de 15m, ...interrompu par des bruits dans la forêt. Il va falloir s'y habituer! J'ai repris le reculé pour voir s'il était toujours connecté aussi loin, et bien oui, youhouuuuuu!
Re-cadeau, un beau retour de yoyo, un peu anticipé mais que j'ai accepté quand même! Les pistes du PP sont cramées, plus un brin d'herbe... et dans l'espace de jeu il y a de quoi brouter! La tentation de me dire "merde" (Il est LBE++) est bien grande, j'ai donc pris son intérêt à revenir vers moi comme une bénédiction. D'ailleurs il s'est déconnecté souvent en liberté mais est super bien revenu à chaque fois, un vrai boomerang!
Chantier DL en cours de débroussaillage: les postérieurs trainent et ne croisent pas correctement! Chantier galop autonome en cours lui aussi, il ne fait pas plus de quelques foulées sans repasser au trot... y arrivera t on un jour? En extérieur il galope super bien en ligne droite mais au bout d'une longe sur un cercle, c'est la cata!
Mon chéri à VTT et Ourko sont passés me faire un petit coucou <3
Extrait de la séance de jeudi où j'ai repris le reculé. Je suis montée en phase pour obtenir de jolis vrais pas en arrière.
Au programme du jour, le Stick to Me.
Aujourd'hui, j'ai pu consacrer une heure à Guizmo.
Au programme Reculé, yo-yo, cercle arrière et slalom.
J'ai recherché les oreilles dans les deux premiers exercices. C'est plutôt lent comme reculé j'en conviens, mais ce n'était pas l'objectif. On le voit qui mâchouille à plusieurs reprises, il réfléchit sans être dans l'émotion, c'est important.
Mon objectif final avec lui : un reculé actif avec des oreilles pointées vers moi pendant le reculé. On a du travail!
Le cercle arrière vient doucement! On en a fait un très beau, non filmé, grrrr... je pensais pourtant avoir mis la caméra en route!!!
Ensuite slalom au pas et au trot. Jamais vraiment travaillé avec lui, surtout avec Marlou lors de mes cours avec Valérie (de JAMC) il y a 3ans. Il m'a scotchée le Guizmo! Coopératif, léger et à l'écoute. Youhou! Alors comme c'était fun et cool, et après plusieurs essais j'ai augmenté la distance en mettant des plots en ligne pour guider ma trajectoire et me retrouver au bout de ma longe de 7m. J'ai ensuite posé le stick (j 'ai du utiliser une fois la longe car il ignorait mon focus) et pour finir un essai portnawak en liberté!
J'ai testé le Novaclac R4+, Guizmo étant gêné par les mouches en début de séance, j'ai fait un aller-retour à la maison pour aller chercher ce nouveau produit (recommandé par une amie)et livré cette semaine.
Durant toute la séance, il y a eu des bruits dans la forêt qui ont intrigué Guizmo. On peut le voir sur la vidéo qui regarde à gauche. Pour la première fois en arrivant, j'ai vu un renard en haut de la colline! Etait-ce lui? Je ne pense pas... mais il y avait un animal non loin.
Jeudi 5, j'ai pu consacrer mon après-midi entier à jouer avec mes chevaux! Une première depuis longtemps. Matériel déménagé de l'autre parcelle et installé dans la nouvelle aire de jeu, divisée en deux.
Guizmo est passé en premier. J'ai travaillé le reculé avec lui. Il
est LBE/RBE, j'ai commencé par remettre gentiment mais sûrement du
respect en place, et là, rien de mieux que "le reculer".
Bon alors
on oublie la rectitude du reculer, j'ai arrêté sur de beaux efforts de
sa part, dans la réactivité du reculer et dans son attitude.
Ensuite on a joué au focus, aller toucher du nez où de la patte des plots que j'avais disséminer un peu partout. Tout cela entrecoupé de pauses broutages.
Puis on repris doucement les 8 au pas autour des plots et des bidons, jusqu'à ce que cela devienne fluide et sans rupture d'allure. Parce là y a un spécialiste de "je repasse au pas à chaque demi-tour" et quand je redemande le trot, Monsieur s'exécute mais souvent secouant la tête ou avec un fouaillement de queue. Bref, persistance et fermeté sont mes amies... mais c'est ma problématique depuis toujours avec lui, son attitude! De plus, il choisit souvent de d'ignorer ma phase 1 et quand je monte en phase, il peut avoir de fortes réactions ou simplement plaquer les oreilles, signe de mécontentement! Mais désolée, c'est le jeu ma pauv Lucette!!!!
Donc je me suis focalisée sur son attitude pour cette reprise!!! Et sur la hauteur de son encolure, signe de sa décontraction. Et après des phases 4 avec le stick, j'ai pris soin de faire de la désensibilisation.
Le terrain est en pente, ça ne se voit pas bien sur la vidéo mais Guizmo a rapidement peiné au galop, galop que je n'ai jamais d'ailleurs spécialement travaillé avec lui. Trois ans pratiquement que je ne joue plus avec lui (depuis sa myosite et une incertitude sur des lésions musculaire au niveau des postérieurs), on va reprendre doucement. Seul le temps me dira. En extérieur, il ne peine pas du tout au galop par contre, mais je ne suis pas adepte de longues galopades. Je galope plusieurs minutes mais en Beauce, nos chemins tournent rapidement à 90degrés!
Des pistes à reprendre. Il a fini la séance tout zen en baillant. Cool!
Au tour de Marlou ensuite (et oui j'avais du temps!). Là, aucun problème de respect ou d'attitude. Marlou est RBI/LBI. Le bonheur ce Marlou, connecté en 4G++ à son humaine. On a révisé, alternant arrêt au focus et huit, on a gardé notre précision même si parfois il n'est pas super réactif. Mais quelle bonne volonté!!!!
Ma caméra nous a abandonné assez rapidement dans la séance, dommage! heureusement j'avais mon téléphone qui a pris le relais.
On est passé en liberté assez vite, en stick to me en jouant aux transitions aux cônes. La sensation de ne faire qu'un! Et je me suis amusée à lui faire sauter un petit bidon... car justement il n'aime pas sauter! Enfin si il saute, mais passe RB. Alors on travaille!
J'ai fait 2 magnifiques huits en liberté au trot, mais la caméra ne filmait déjà plus. J'ai recommencé ensuite, mais il ne voulait plus contourner bidon de gauche. J'ai donc remis la longe et arrêté sur un bel effort de sa part (la trajectoire).
Fin de séance.
Mardi 10 septembre, petite séance. Après avoir vu une vidéo, j'ai eu en envie de tester le cercle arrière. Je ne l'avais jamais fait.
connexion de Gizmo et quelques minutes plus tard, je commence doucement à combiner reculé et aspiration des hanches. Rapidement j'ai enlevé le stick de la main qui aspirait les hanches, pour le mettre au sol, mon avant bras levé et mon index produisant le même effet.
Vendredi soir 31 aout, j'ai profité de temps libre le soir pour faire une petite escapade avec Marlou et Ourko, que je n'avais pas emmené sur les sorties précédentes.
Et bien ça c'est très vite senti qu'il n'étais pas venu avec nous depuis longtemps! J'ai dû le recadrer plusieurs fois car il partait trop loin de nous, et puis surtout, il ne restait plus à sa place au galop, nous coupant la route dans cesse!
Merci Marlou pour ta patience!
les reflets du soleil sur l'encolure de Marlou
Petit extrait vidéo : on voit Ourko bien à sa place au trot....mais au galop si vous faites attention à son ombre, il n'arrête pas de couper la route à Marlou... et moi de lui dire "Pousse toi!"
Marlou penaud avec ses chaussures :
Et un énorme pipi à l'arrivée à la maison pour poser la selle. Sympa à nettoyer! Une semaine après je sens toujours l'odeur!
La veille de ma reprise du travail, Guizmo et Marlou ont retrouvé la grande parcelle, avec l'abri terminé.
Quel plaisir de les y voir. C'est l'aboutissement de beaucoup de travail et je suis vraiment très fière du résultat!
Hier mercredi, je suis de nouveau sortie avec ma fille. Elle s'ennuyait un peu, pas de copine dans les environs. Je la préviens, j'ai prévu une sortie de 4h. Elle est partante.
Par contre, avec la chaleur et la durée de la sortie, Guizmo aura sa Guichard avec les sacoches : on ne peut pas partir sans eau!
Ma fille est aussi grande que moi (à 14ans, et sachant que je mesure 1m78!), je ne devrai pas toucher aux étrivières et aux pare-sueur.
Quant à Marlou, je tente les Renégades. La période d'Aout avec ses sols très secs est toujours délicate pour lui. Il a les pieds plats, aucune concavité de la sole : il a donc été toujours très sensible sur les petits cailloux.
ça grimpe
Après 2h de pas et la traversée de plusieurs villages, nous avons trotté, profitant d'une très grande ligne droite.
Ma fille a très bien géré Guizmo qui trotte encore vite au départ, mais en maintenant l'allure, il a ralentit de lui-même, en suivant les principe du jeu du Passager (Parelli).
Sur Marlou, j'ai profité de la présence de Guizmo pour laisser Guizmo devant nous,et faire travailler Marlou qui veut toujours être devant, surtout dans les allures. Remise de pendules à l'heure et plusieurs minutes de trot plu tard, nous voilà presque côte-côte ma fille et moi, sur des chevaux bien cadencés, le vent pleine figure.... génial!
Et tout allait tellement bien que ma fille a demandé à galoper. Ok! Tous les voyants sont aux verts, on peut y aller! Youhouuuuuuuu!!!!!
Hier lundi soir, je suis partie avec Guizmo. Sortie aux 3 allures. Finalement, j'ai remonté les étrivières d'un cran et les pare-sueur d'un cran aussi. Au galop et au trot, c'est beaucoup mieux pour gérer mon équilibre. Mémo : étrivière cran 7 et pare-sueur cran 2
Par contre, pour de longues sorties au pas, il faudra que je mette mes étrivières au cran 6, la position est hyper confortable!
Nous sommes passés par les prés de Franck où Guizmo et Marlou ont passé le mois de Juillet.
Par précaution, j'ai mis pieds à terre car Guizmo contrairement à Marlou, n'est pas encore assez calme lorsque nous croisons d'autres chevaux agités.
les ânes et les chevaux d'un côté de la route...
les moutons de l'autre!
son pré du mois de Juillet
Photo prise à notre retour. Les voisins ont un détecteur mal réglé qui s'allume quand je rentre dans le pré où quand les chevaux vont boire. J'avoue que c'est bien pratique parfois! Quand j'ai vu guizmo à contre-jour dans cette lumière, j'ai pris la photo.
Guizmo a été EXTRA! Pas un hennissement, pas un faux pas. Un sursaut très bien géré quand trois chevreuils ont bondi d'un buisson à 10m de nous. Il les sent et souffle plus fort quand on s'en approche. Mais 4 sorties en 4 jours, ça aide à gérer les émotions!
Et puis autre chose aussi, j'ai l'impression que Guizmo a grandi! Il a pris 10ans cette année. J'ai déjà lu que des Irish prenaient des cm encore à cet âge. Il faudrait que je le mesure... si ça pouvait être vrai!
Faut vraiment que cette année je sorte plus régulièrement avec mes chevaux!
Dimanche en fin d'après midi, j'ai proposé à ma fille de m'accompagner à cheval. Elle m'en avait manifesté l'envie quelques jours auparavant.
Choix du cheval pour elle, Guizmo. Ok! Mais elle n'a pas voulu la nouvelle selle, la corne lui fait peur. Me voilà a remettre la thorowgood et sa sangle...impossible de sangler!!!! On avait 20 cm avant de boucler le 1er trou. On s'y met à deux, toujours impossible. La sangle de Guizmo est une 115cm. je suis allée chercher une 120, qu'on a réussi à boucler finalement et au bout de 10min, quand il a eu dégonflé, on a remis la 115!
On n'était déjà pas partis qu'on était en sueur toutes les deux!
Faut dire qu'il a grossi Guizmo, Marlou aussi. Ils ont passé tout le mois de Juillet dans un pré plein d'herbes hautes, grillées mais herbe quand même. Ils n'ent faut pas plus pour grossir à mes chevaux rustiques.
Nous sommes parties 3h. J'avais prévu du tranquille. On a joué à s'éloigner l'une de l'autre, garder son allure quand l'autre part, marcher côte-côte, et on a fini par se doubler aux trois allures et à galoper un peu toutes les deux ensembles. Deux ans qu'elle n'était pas monté. Elle a gagné en leadership et n'avait plus peur comme avant. C'est elle qui m'a demandé de trotté et galoper.
Un très très chouette moment!
un troupeau de 21 chevaux!
J'adore cette photo de Guizmo et ma fille
Nous sommes rentrées à la nuit tombée. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance des fins de chaudes journées. Il règne une ambiance douce. Plus de chaleur, les mouches n'embêtent plus les chevaux, les moustiques ne sont pas encore tout à fait là. La nuit tombe doucement. Vraiment j'adore!