J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 9 septembre 2019

C'est la rentrée!


Jeudi 5, j'ai pu consacrer mon après-midi entier à jouer avec mes chevaux! Une première depuis longtemps. Matériel déménagé de l'autre parcelle et installé dans la nouvelle aire de jeu, divisée en deux.

Guizmo est passé en premier. J'ai travaillé le reculé avec lui. Il est LBE/RBE, j'ai commencé par remettre gentiment mais sûrement du respect en place, et là, rien de mieux que "le reculer".
Bon alors on oublie la rectitude du reculer, j'ai arrêté sur de beaux efforts de sa part, dans la réactivité du reculer et dans son attitude.
Ensuite on a joué au focus, aller toucher du nez où de la patte des plots que j'avais disséminer un peu partout. Tout cela entrecoupé de pauses broutages.
Puis on repris doucement les 8 au pas autour des plots et des bidons, jusqu'à ce que cela devienne fluide et sans rupture d'allure. Parce là y a un spécialiste de "je repasse au pas à chaque demi-tour" et quand je redemande le trot, Monsieur s'exécute mais souvent secouant la tête ou avec un fouaillement de queue. Bref, persistance et fermeté sont mes amies... mais c'est ma problématique depuis toujours avec lui, son attitude! De plus, il choisit souvent de d'ignorer ma phase 1 et quand je monte en phase, il peut avoir de fortes réactions ou simplement plaquer les oreilles, signe de mécontentement! Mais désolée, c'est le jeu ma pauv Lucette!!!!

Donc je me suis focalisée sur son attitude pour cette reprise!!! Et sur la hauteur de son encolure, signe de sa décontraction. Et après des phases 4 avec le stick, j'ai pris soin de faire de la désensibilisation.
Le terrain est en pente, ça ne se voit pas bien sur la vidéo mais Guizmo a rapidement peiné au galop, galop que je n'ai jamais d'ailleurs spécialement travaillé avec lui. Trois ans pratiquement que je ne joue plus avec lui (depuis sa myosite et une incertitude sur des lésions musculaire au niveau des postérieurs), on va reprendre doucement. Seul le temps me dira. En extérieur, il ne peine pas du tout au galop par contre, mais je ne suis pas adepte de longues galopades. Je galope plusieurs minutes mais en Beauce, nos chemins tournent rapidement à 90degrés!

Des pistes à reprendre. Il a fini la séance tout zen en baillant. Cool!



Au tour de Marlou ensuite (et oui j'avais du temps!). Là, aucun problème de respect ou d'attitude. Marlou est RBI/LBI. Le bonheur ce Marlou, connecté en 4G++ à son humaine. On a révisé, alternant arrêt au focus et huit, on a gardé notre précision même si parfois il n'est pas super réactif. Mais quelle bonne volonté!!!!
Ma caméra nous a abandonné assez rapidement dans la séance, dommage! heureusement j'avais mon téléphone qui a pris le relais.
On est passé en liberté assez vite, en stick to me en jouant aux transitions aux cônes. La sensation de ne faire qu'un! Et je me suis amusée à lui faire sauter un petit bidon... car justement il n'aime pas sauter! Enfin si il saute, mais passe RB. Alors on travaille!
J'ai fait 2 magnifiques huits en liberté au trot, mais la caméra ne filmait déjà plus. J'ai recommencé ensuite, mais il ne voulait plus contourner bidon de gauche. J'ai donc remis la longe et arrêté sur un bel effort de sa part (la trajectoire).
Fin de séance.




Mardi 10 septembre, petite séance. Après avoir vu une vidéo, j'ai eu en envie de tester le cercle arrière. Je ne l'avais jamais fait.
connexion de Gizmo et quelques minutes plus tard, je commence doucement à combiner reculé et aspiration des hanches. Rapidement j'ai enlevé le stick de la main qui aspirait les hanches, pour le mettre au sol, mon avant bras levé et mon index produisant le même effet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire