J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

vendredi 1 mai 2015

Sortie arrosée!

Aujourd'hui j'ai pris Guizmo et direction la forêt de Rambouillet...toute seule comme une grande!!!
Parce que j'ai pas acheté un van pour faire joli dans le jardin moi! Alors j'ai pris mon van, ma carte, ma boussole, mon poncho...et mon courage à deux main, go!

Sauf qu'il a plu toute la matinée alors je me tâte un peu, j'y vais ou j'y vais pas?
A 15h45, je me décide...quelques poignées de floconnés dans un seau attaché dans le van, et voilà Guizmo qui monte direct, aucune hésitation!
Pour une première seule, j'ai prévu comme point de départ un endroit que je connais déjà car je peux garer le van sans problème.
Trajet sans encombre, mais de l'autre côté de la nationale, ça bouchonne....oh, zut, c'est vrai que demain c'est férié, le retour va être plus compliqué, prout!
Trajet sans encombre...il pleut légèrement, je prépare le Guizmo (qui n'a pas transpiré dans le van, yes! ) qui gigote un peu et ne veut pas manger son foin, mais ça va, je l'ai pansé avant de partir;-)
On démarre a pied, par un chemin qui s'avère être super super mais alors super gadouilleux !!!!
Guizmo souffle mais reste connecté...je m'arrête, demande quelques pas de réculé, re-avance, il est avec moi (je mesure le travail fait sur le respect)
L'endroit est sombre, mais sur ma carte il nous amène directement à l'étang alors go!
J'ai un trou dans ma botte droite, au niveau de la pliure du pied...et meeeeerde! Je cherche les bas côtés, Guizmo fait comme il peut...et puis on s'arrête un peu pour manger les feuilles des arbres à défaut d'herbe dans cette gadoue!


 on continue à pieds jusqu'à l'étang, on se frait un chemin moins gadouillou entre les arbres et puis tadam...voilà les étangs de Hollande!


Nous croisons un drôle de champignon!!!!..qui abrite un pêcheur!


notre seule rencontre humaine de la balade!Je le salue et lui dit qu'il est bien courageux avec ce temps, il me dit "vous aussi!"
Nous traversons à pieds ce grand chemin/route avec le lac de part et d'autre, Guizmo est plus calme et toujours avec moi ...je décide de monter une fois passée cette difficulté.
Je cale mon poncho sous mon derrière car la selle est trempée! Mais avec le poncho je sens rien, cool!
De chemins boueux voire extrêmement boueux à des chemins plus en dur, on a tout fait. Beaucoup, beaucoup de pas, une seule fois du trot où il se l'ait joué Speedy Gonzales, arrêt en flexion 3-4 fois...puis je me suis dit "ok, tu veux trotter, on va trotter"...et on est parti pour plusieurs longues minutes (on a même loupé notre chemin!) et là il a fini par trouvé son rythme...une sorte du jeu du passager en pleine nature et tout droit!
J'ai fini par faire demi-tour car j'ai compris qu'un truc n'allait pas et nous avons retrouvé notre chemin...mais c'est pas évident, y a aucun panneau avec les noms des chemins!

Retour au van après plus de 2 heures en forêt, vu le temps c'est bien! J'ai les genoux trempés, la pluie se fait plus forte depuis plus de 30min, ma bombe dégouline (faut que j'en change!)
il a henni 3 fois et il est monté comme une fleur dans le van (bon avec un seau de floc suspendu, ça aide!) sous une pluie battante, alors que je n'avais ouvert qu'une seule porte!

J'ai des poils blancs collés partout, je suis toute mouillée mais je suis heureuse de l'avoir fait, même si ce n'est que 2h, même si ce n'était que du pas à 99%

Retour à 20h, je débarque Guizmo devant l'église à côté de chez moi, il descend seul en marche arrière, calmement. Il est tout zen, youhou!!!





voilà un petit montage :



merci Guizmo!!!
Et un grand merci à mon voisin qui m'a guidé pour rentrer mon van, la manœuvre n'est pas évidente!


la veille, c'était avec Marlou. J'avais un rdv la journée, on est donc parti à 18h, jusqu'à 21h!
Je me suis un peu boostée car j'ai eu mal à la tête toute la journée ...Bon allez, c'est pas souvent que je suis libre comme ça...alors go!
Je prends soin de laisser Guizmo avec de quoi l'occuper ... un bon gros filet bien rempli!

Assez speed au départ le Marlou, pas de stress apparent si ce n'est un pas super rapide...mais agréable!

on coupe rapidement dans les parcelles d'orge, et là d'avoir les tiges juste sous le nez (plus de 50cm de haut), il n'a pas pu résister...sur ce coup, j'ai été plutôt partenaire, ok tu peux prendre mais en avançant!!! Il a vite pigé...bon, il connait mais c'est la première de l'année dans les champs!
On est parti dans un coin de forêt dans lequel je n'étais pas allée depuis plus d'un an à cause des bûcherons...mais là il est 19h, pas de risque...j'ai retrouvé mes marques même si notre petit chemin avait disparu.
On s'est amusés à passer sur des arbres qui jonchaient le sol...pas en sautant vu la configuration des lieux mais en marchant
Slalom entre les arbres en phase 3 (jambes ext au contact), je croise les bras pour ne pas tricher!

Petite surprise en bas du chemin...une belle camionnette d'une dame qui travaille au bord de la route, vl'à autre chose!
Marlou redresse la tête et nous continuons notre chemin...je reste attentive car nous avions déjà croisé un mec "chelou" l'année dernière qui avait peur à Marlou... mais là rien! ouf!

Nous sortons des bois et arrivons dans une vaste parcelle, Marlou trottine (le truc qu'il fait jamais!), non merciiiii! flexion...je relâche, il démarre sans autorisation...re-flexion...il redémarre...bon ben 6 fois on l'a fait, persistance est mon amie, énergie zéro, je souffle un grand coup, yes après une minute d'immobilité totale, c'est MOi qui demande la pas, non mais !
Pour rejoindre un autre chemin, il nous faut couper par une jachère en pente, le truc qui monte beaucoup beaucoup et qu'on fait au galop pour pouvoir arriver en haut... il prend le galop du pas sans autorisation, oulalalala, flexioooooon!!! le truc tête en bas en plus!!! Ok, on recommence, cette fois ci c'est moi qui demande et la il part pleine balle mais je sens que je suis toujours aux commandes...on passe au trot puis au pas, il souffle plusieurs fois en secouant la tête basse...la pression est retombée mais je veux quand même vérifier la selle, j'ai peu être sellé trop en avant et je lui ai comprimé les épaules. Je vérifie ça plus loin...en effet, la pointe de l'épaule n'est pas libre!

Effectivement, tous les galops que l'on refera après, il ne mettra plus la tête en bas et plus de trottinement...quelle nouille je suis!!!

On est passés par un endroit que j'aime bien
le chemin longe ce petit canal sur plusieurs centaines de mètres, c'est un endroit reposant.

Et retour au bercail en faisant coucou aux ânes qui arrivent vers nous au galop, mais Marlou adoooore les ânes!

Guizmo content de nous revoir mais calme, Marlou que je fais passer et repasser devant le pré jusqu'à ce que moi je décide qu'on y retourne...on pose le matos dans la voiture, je ramène la voiture, je reviens chercher les chevaux, les mets dans leur box...et il se met à pleuvoir, yes, trop bon!

Merci Marlou!

4 commentaires:

  1. Oh lala tu me fais rêver Vivi ! Ca avait l'air super ! Je suis contente que tu es passée un bon moment avec ton Guizmo malgré le mauvais temps, j'espère que pour votre prochaine sortie vous aurez un temps plus sympa ! Pis les balades au pas, c'est vachement sympa aussi !!! Grosse bise et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  2. Merci Capaline!
    j'espère aussi que le temps sera plus clément pour notre prochaine sortie... ceci dit c'était une chouette expérience, mais il va falloir que je m'équipe sérieusement pour la pluie!

    RépondreSupprimer
  3. Hooo, mais je reconnais, tu étais chez moi !!!
    La prochaine fois que tu viens par les étangs et surtout qu'il ne pleut pas, appelle moi, je pourrai te faire des endroits sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Delphine, c'est promis, faut qu'on se cale une date! Là en semaine et avec le pluie, j'ai pas osé!

      Supprimer