J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

samedi 1 février 2014

Test

Cet après midi, c'est décidé, je ressors avec Marlou!
Objectif : vérifier que je peux sortir seule en ayant un cheval détendu, comme avant quoi!
Parce que jeudi, j'ai mis ça sur le compte des conditions météos (la boue) et de notre "rencontre" mais je veux vérifier!

J'amène Guizmo seul au pré, les filets à foin sur le dos. Plus il sera occupé à manger, moins il nous appellera!
Je le laisse seul sans aucun problème pour m'occuper de Marlou.
Trente minutes plus tard, nous sommes partis. Marlou plutôt allant, il avance d'un bon pas....je me demande s'il va maintenir le rythme lorsque je vais prendre la direction opposée au pré...
Non, il descend la rue comme si ne rien n'était...mais hennit quelques mètres plus loin, un énooooorme hennissement!!!!! Bon, je me dis alors que 10 mois sans sortir seul, il va falloir rattraper le coup et que je lui consacre plus de temps "monté en extérieur". C'est vrai que je me suis pas mal amusée avec lui sur les défis Parellis (réussis!), mais dans le pré!...et que nos sorties en extérieur étaient accompagnées de Guizmo.
C'est l'historique de ce blog qui m'a aidé à réalisé ce dont je ne m'étais pas rendue compte moi-même!

Compte tenu de l'état des chemins, je décide de passer par davantage de route. Nous passons derrière le terrain d'entrainement des chiens, Marlou se tend un peu à l'approche de l'endroit, les toutous aboient, il y a une dizaine voitures garées. Je m’arrête et le laisse regarder ce qui s'y passe, en essayant de bien me décontracter.
Je respire profondément plusieurs fois, je ne le "tiens" pas avec les rênes. Lorsqu'il détourne la tête, je lui demande de repartir, et intérieurement je me dis "yesssss!". Je dois lui faire confiance, si je doute, il va le sentir...
Nous nous arrêtons plus loin, je prend une photo en me disant que ça fait un petit moment que l'on n'a pas vu le soleil!


Allez zou, c'est parti. Petite descente au pas, puis nous avons trotté jusqu'à la route. Je sais qu'il y a un cheval plus loin, est ce que Marlou va le sentir? L'appeler?
Ni l'un ni l'autre...yes! Je me dis qu'il faut que j'arrête avec mes questions, je ne m'en suis jamais posée avant avec lui alors c'est pas aujourd'hui que je vais commencer à m'en poser!
Un peu de trot sur le bas côté de la route, il a la pêche mais reste à l'écoute. Nous rejoignons un petit hameau. Les poneys ne sont pas dans leur paddock, nous poursuivons notre route et passons à côté d'une vieille "machine en fer" (engin agricole) posée à terre. Alors que cette situation n'a jamais posée de problème à Marlou, le voilà qui souffle et se détourne de l'objet. Je lui met le nez dans la direction et lui demande d'avancer, il recule et refuse. Allez, cool, je respire un grand coup, no stress...je mets pied à terre et décide de jouer mon rôle de leader à fond! Si moi je ne suis pas fiable, calme et stable, comment pourrait-il me faire confiance?
Calmement, je le fais approcher, focus à mort sur la ferraille. Bingo en moins de 10 secondes!!!!!!Le nez dessus et il est tout calme...plus loin, il y a une bâche noire sur des ballots de paille, direct le nez dessus. Trop fière de lui! Pareil pour un gros tas de pierres....puis nous avons refait tout ça en selle, franchement et sans aucune hésitation! Mon super Marlou est de retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le reste de la balade n'a été qu'une formalité. Une dizaine de minute au trot sur la route (petite route non passante), re-passage devant les toutous, sous le pont qui résonne, et juste avant d'arriver au lavoir, nous entendons Guizmo....je fais diversion (vous entendrez sur la vidéo, mdr) et Marlou, malgré le fait qu'il l'ai entendu (c'est sûr car il relève la tête), reste avec moi. Intérieurement, je jubile!
Passage dans la rivière, pause pommes...on rentre à la maison sans un regard pour le pré de Guimo.
Un petit seau de floconnés en récompense et nous rejoignons Guizmo, Marlou monté par ma fille. Il a hennit quand il a vu Guizmo, je me dis que quand même c'est normal, je ne peux pas lui reprocher. Mais je ne l'ai pas remis directement avec lui. J'ai fait descendre ma fille et je l'ai emmené brouter plus loin, puis je suis revenue à l'entrée, pour repartir, revenir, repartir brouter, revenir et au bout de quelques minutes, Guizmo et Marlou s'étant vu tout à tour disparaitre de quelques secondes à quelques minutes, je les ai remis ensembles, dans le calme le plus naturellement du monde (tout du moins c'est ce que je veux leur apprendre).
Ils se sont reniflés, puis Marlou s'est dirigé vers son filet à foin.
Merci ma patate.
Promis, plus jamais je te laisse 10 mois sans sortir seul!
Vidéo :




Dimanche, après une matinée en famille, je profite de la sieste pour m'échapper avec Guizmo, à pied et en longe. Il est tout crado, pas le temps de passer 40 minutes à le panser.

Marlou est seul au pré, je ne l'entends pas hennir.

Guizmo marche d'un bon pas, je le sens curieux de découvrir le monde. Il 'a pas hennit de la promenade, sauf lorsque j'ai ouvert la porte de pré pour appeler son pote!

Passage par la rivière, j'ai pris la 7m, j'ai une idée derrière la tête. On l'a déjà fait une fois....
l'envoyer traverser la rivière avec moi qui reste sur le pont! Il a assuré, tout cool en me faisant confiance.



Puis nous sommes allées dans notre petit coin secret, faire notre Hill Therapy. J'ai été agréablement surprise de son attitude. Nickel à main gauche, pas une fois il a rompu l'allure. Après deux minutes de repos, rebelote à main droite...outch! Plus dur...je l'ai gentiment renvoyé sur le cercle lorsqu'il me faisait fasse, et en ce qui concerne le changement d'allure, je lai laissé marché quelques foulées avant de lui redemander le trot.
Je vois qu'il cherche ses appuis, l'exercice est fait pour!



Le gros caillou nous fait de l’œil, ça fait un an qu'il n'est pas monté dessus!




Puis nous nous sommes promenés, tranquillement, Guizmo était super zen.
Je l'ai envoyé seul dans l'eau pour le faire boire.




Puis je l'ai fait entrer par la porte en brique, c'est pas évident car c'est étroit pour y arriver et derrière les fesses, on voit le bord du pont.


Nous nous sommes enfoncés un peu dans la forêt mais les coups de fusil nous ont rappelé à l'ordre, ce n'était pas trop une bonne idée...


Mardi,  j'ai fait une petite sortie d'une heure avec Guizmo, que j'ai pris soin de panser cette fois-ci, la preuve!


 On n'a fait pratiquement le même trajet que Dimanche,direction notre petit coin préféré et ...tadam!!

 

Après 20 minutes de pas bien décidé, je demande le trot, ouah ça dépote, je le laisse se dépatouiller tout seul dans son allure...et il me propose un petit galop hyper confort, qu'il a accéléré 2 fois tout seul mais je n'ai pas voulu aller plus vite. Il a ralenti les 2 fois à la voix , puis rétrogradé au trot à la voix.  Par contre pour le passer au pas, Mr a fait la sourde oreille. Ca s'est fini en flexion . Zéro stress, il était tout calme...
Nous sommes revenus sur nos pas car l'heure tournait, et là lui qui y allait si gaiment à l'aller, a zigzagué comme une serpillère une bonne partie du chemin retour. Je crois, en réfléchissant que ceci explique cela, il avait pas envie de faire demi tour
Passage de nouveau par notre "coin" pour faire du point to point, aux trois allures avec carottes au bout de la ligne droite! Il retrouvé de sa motivation!!! mais des progrès restent à faire.
Je suis descendue, nous avons couru quelques minutes et sur un départ en sprint, il est parti en saut de moutons derrière moi (mais en restant bien à sa place) et je me suis dis "Oh purée, heureusement que je ne suis pas dessus!"
Un bon moment encore avec lui. Plein de choses à affiner, la direction notamment qui est souvent flottante.

Je pense qu'il n'y a pas à tortiller, va falloir faire des patterns au pré pour affiner tout ça, quand les sols seront meilleurs.

Ah oui!!! j'ai bidouillé un noeud à la noix avec la 7m que je voulais prendre,et ben ça va pas du tout. Elle a un anneau et un mousqueton, j'ai fait mon noeud au niveau de l'anneau car il ne s'enlève pas, ça n'allait pas du tout! La preuve là aussi!


Revenir en haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire