J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 17 février 2014

Défis Equi'n Play!

Pour le fun, j'ai essayé quelques défis Equi-n-Play.
Le concept se présente sous forme de 2 jeux de 32 cartes : l'un pour le travail au sol (en corde, aux longues rênes et en liberté) et l'autre pour le travail monté. Sur chaque carte, un défi avec 3 niveaux progressifs représentés par 1, 2 ou 3 étoiles et une option bonus.
Le but du jeu est d'accumuler un max d'étoiles et de cœurs.On peu jouer seul ou à plusieurs, par vidéos interposées ou lors de rencontres....
Il est possible de commander ce jeu sur le site de la Sellerie Ethologique!









J'ai filmé le dernier défi Harmony On line qu'il me restait à faire avec Marlou. N'ayant pas de van, je ne peux pas poursuivre les deux dernières défis...



Et un dernier défi Equin Play, en liberté...avec mon fils qui rentre de l'école, m'apporte un petit bouquet de pâquerettes, et termine le défi avec moi. Trop chou!





Mardi,
Aujourd'hui, après (hier) une micro séance où je me suis amusée à lui mettre les 4 papattes sur la palette en liberté (pfiouuuu, dur dur mais on y est arrivé), je suis partie me promener avec Guizmo.

Il perd grave ses poils, on n'est qu'en février mais avec cette météo...

On est parti 1h30, jai découvert un nouveau chemin. Super content de bouger le Guizmo, les oreilles en avant, nickel. Je l'ai fait trotter 8 minutes montre en main sans s'arrêter sur une petite route, puis je l'ai senti essoufflé et moi j'avais mal aux jambes, alors on est repassé au pas. Ceci dit il n'a jamais rompu l'allure, mais je l'ai fait ralentir à la voix plusieurs fois et aussi en mettant de la tension sur ma rêne droite lorsque la voix ne suffisait pas.


On est passé sous un pont, il a ralenti mais sans trop se poser de questions alors que ses pas résonnaient pas mal. Re -trot 5 minutes puis stop, j'avais l'impression de le gêner, lui irrégulier et moi qui avait du mal à trouver mon équilibre sur ce chemin moitié boue, un peu en pente. Nous avons ensuite pas mal marché, rênes complètement détendues et un Guizmo qui ne zig-zaguait plus! 
Le terrain est propice à un petit trot, je demande...et voilà mon Guizmo les oreilles plaquées, qui ne part pas et qui ouvre la bouche comme pour mordre son flanc droit ....euh... Bon, je redemande, même réponse avec un Guizmo plié en deux, la tête à droite...je n'insiste pas, visiblement il y a un problème. Je marche, il me suit, je cours, il trotte, pas de problème. Je remonte, au pas il demarre bien, au trot, blocage, bouche ouverte et grand coup de tête à droite !
Ben alors mon kiki, qu'est ce qui va pas? Je remets pied à terre et dessangle. Il transpire et ses poils ont fait une "boure", je ne sais pas comment dire...comme une dred locks toute emmélée, je tire un peu, les poils tombent. Est ce que c'est ça? les poils qui se coinçent dans la sangle et qui le pincent? En tout cas, pas de pli de peau ou de gonfle...
Nous avons retrotté deux foix ensuite, une minute ou deux, le démarrage pas immédiat mais il n'a plus eu cette gêne côté droit.
J'avais mis le tapis fin, peut être devrais je remettre le haf plus épais...mais en même temps la selle a des matelassures..
Nous sommes rentrés en faisant beaucoup de pas, et sommes passés par la rivière où il a refusé d'entrer!! Ben ça alors! Je suis descendue (heureusement j'avais mes bottes en caoutchou), entrée dans l'eau et il m'a suivie en hésitant un peu quand même. Il y avait du courant, c'est peut être ce qu'il l'a gêné...bref, on y a passé 10 minutes jusqu'à obtenir une traversée montée au pas, dans le calme, encolure basse...avec une pause brout-brout en récompense, une fois sortis de l'eau.
J'ai aussi forcément pensé à une gêne ostéo, il n'en n'a jamais vu...

Quant à la selle, elle semble toujours convenir. C'est une thorowgood, arcade blanche (l'avant dernière arcade, reste la grise). Pour repère, chez wintec la plus large (la blanche) est trop petite pour lui!






Mes 4 doigts passent sous le pommeau,  les épaules ne sont pas comprimées, mes doigts passent sous les matelassures des quartiers...

Bon dans l'ordre, je teste idem puis avec le haf, et puis je peux essayer de changer la sangle, celle de Marlou est une lami-cell un peu élastique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire