J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 30 janvier 2014

Bol d'air


En fin de matinée, je m'échappe avec Guizmo pour un petit tour qui a duré 45 minutes.
Nous sommes allés dans une jachère pour fare un peu de Hill Therapy. Il s'agit (en gros) d'une technique pour muscler le dos des chevaux en douceur et les aider à améliorer leur posture en les faisant travailler sur un terrain incliné à environ 10%.  
Au début on demande au cheval de maintenir une allure 5 minutes à main droite, 2 minutes de repos et 5 minutes à main gauche. C'est ce que j'ai fait avec Guizmo.

 Le programme :

Semaine 1 : tous les jours pendant 7 jours
- Envoyer sur le cercle pendant 5 mn
- 2mn de pause
- Envoyer sur le cercle dans l'autre sens pendant 5 mn

Semaine 2 : 3 fois dans la semaine
- Envoyer sur le cercle pendant 5 mn
- 2mn de pause
- Envoyer sur le cercle dans l'autre sens pendant 5 mn

Semaines 3-6 : 2 fois dans la semaine
- Envoyer sur le cercle pendant 5 mn
- 2mn de pause
- Envoyer sur le cercle dans l'autre sens pendant 5 mn

Il s'est un peu demandé ce qui se passait le Guizmo, parce que 5 minutes au trot sans s'arrêter, c'est la première fois!
Il a fini par trouver son rythme, mais je sais qu'il faut poursuivre l'exercice, mais clairement, tous les jours it's no possible!
Puis pause au lavoir, il est entré sans aucun problème dans l'eau.





L'après-midi, petite promenade avec ma patate, ça fait longtemps qu'on n'est pas parti en amoureux, rien que tous les deux!

Il est tout dégueu, plein de boue, il m'aura fallu trente bonne minutes pour qu'il soit potable...
Il fait gris et humide, je décide de mettre le couvre reins fluo, on nous verra mieux! il reste bien immobile (pas attaché), à 2mètres de l'herbe verte du jardin, le temps que je lui mette ce truc fluo que j'ai pris soin de lui laissé reniflé avant.
Puis réglage d'étrier, en selle, rênes sur l'encolure, une vraie statue ! Je me ravise et change mes bottes, je mets les caoutchou, plus froides...mais j'ai eu le nez fin !


Pendant les premières minutes, je réfléchis à quand date notre dernière balade...euh, les dernières Guizmo étaient là, puis faut remonter à juillet et la rando ...mais non Guizmo était là, ... cet été, ben aussi, ben flûte alors...
Il zig-zague un peu pour trouver la bordure herbeuse mais glissante du premier chemin. Quelques arrêts, flexions, il est à l'écoute. Mais ça commence à bien glisser, ça fait "splotch-splotch" à chaque fois qu'il pose un pied ! Après une petite descente où je l'ai laissé gérer tout seul ses glissades, il souffle un peu, je ne le sens pas à l'aise...il est prudent, mais pas à l'aise!
Plus loin le chemin est un peu mieux, on a trotté quelques minutes, puis à une intersection, grosse flaque en vue avec des ornières faites par les tracteurs, on s'est arrêté plie poil dedans!
C'est à partir de là que ça s'est un peu corsé. Purée j'avais jamais glissé comme ça à cheval. A chaque appui, le pauvre Marlou glissait, pas cool. J'ai mis pied à terre (bien joué les bottes en caoutchouc), et la loose, je fais tomber mon portable dans la gadoue! On s'est mis sur le bas côté du champ, on s'enfonçait mais moins que dans le chemin. J'ai fini par remonter sur un Marlou plus confiant...jusqu'au moment ou il a stoppé net, les oreilles pointées, l'encolure haute. En général, c'est ainsi qu'il repère une présence, humaine où animale.

Effectivement, j'aperçois un gars à vélo, même pas un vtt (alors qu'on est dans les champs), un vélo de ville. Il s' arrête pour nous regarder. Marlou se met à souffler! Ben alors, qu'est qui t'arrive patate? Je fais distraction en l'amenant dans une jachère, où on s'est amusé à zig-zagger, s'arrêter, bouger les antérieurs et les postérieurs.
On retourne sur le chemin et entrons dans la forêt. A nouveau Marlou sur le qui-vive, qui glisse sur le chemin...je descends, purée le gars est toujours là, un peu caché, tenant son vélo, immobile. Et là c'est moi qui ai eu peur!!!! J'ai accéléré et coupé par un autre chemin que je connaissais. Puis on est vite parti au trot pour sortir de la forêt! Puis j'ai retrouvé mon Marlou, calme et serein.
Je crois que c'est la réaction de Marlou qui a déclenché ma peur... Marlou a eu peur de cet homme et moi aussi du coup, et n'ayant jamais vu Marlou réagir ainsi, j'ai pensé que cette personne pouvait être mal intentionnée. C'est peut être bête et irrationnel... mais j'ai déjà croisé humains, chiens, animaux de la forêt, tracteurs, moissonneuse, quads,etc sur un Marlou impassible
Le retour à la maison a été super, nous avons même pu trotter un peu.


J'ai pu ensuite, retrouver la date de notre dernière sortie solo, roh j'ai trop honte, c'était le 31 mars dernier!!!!! Oh purée!
Du coup je m'interroge :
- trop longtemps qu'on est pas sorti seuls et Marlou a fait une petite crise de RBÏte?
- ou alors gars vraiment "chelou" et Marlou a eu raison de se méfier?

Je vais être vite fixée, je ressors ce week-end O-B-L-I-G-E, je veux en avoir le cœur net!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire