J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 31 mars 2013

C'est chouette, c'est Pâques!

 Texte à venir 

Vendredi






Samedi







 


 

 

Dimanche
Une balade très sympa, comme d'hab, avec Marlou. Envie et besoin de passer un peu de temps seule avec lui.
Un beau soleil et du vent, je décide de partir dans les bois proches de chez moi.
Ca faisait un moment que nous n'étions pas passé par là et le coin à été pas mal déboisé. je me suis amusée à slalomer sans utiliser les rênes, en donnant la direction avec le focus, ensuite pression de la  jambe, et ensuite seulement la rêne, directe ou d'appui.
J'ai vu au loin un gros tas de bois. En y allant, j'ai un vu "un tapis" de mousse, sur lequel j'ai tenté de m'arrêter juste à l'assiette. Défi réussi!
Nous avons aussi trouvé un nouveau terrain de jeu. J'ai posé l'Apn sur un arbre coupé et laissé Marlou en liberté. J'ai tenté un peu de stick to me, il m'a suivi mais de loin.
Je me disais, s'il se barre, je suis mal...
Puis slalom en retravaillant notre direction comme précédemment et pour finir, un peu de déplacement latéral en se servant du tronc au sol. Pfioou, un peu dur mais on a fini par y arriver, en décomposant.
De retour à la maison, défi = ouvrir et fermer le portail sans mettre pied à terre. Pas mal, mal mais on peut mieux faire. Il y avait une camionnette avec des planches sur le toit garée juste devant.
A un moment, je tiens le portail de la main gauche et il s'écarte du portail...c'est ce que je pense sur le moment...mais après avoir revu la vidéo, je reporte mon poids à gauche et il fait je pense une épaule en dedans.


vendredi 29 mars 2013

Saloupio

Du "matos" récupéré au culot dans une entreprise :
- 6 petits bidons
- un gros
- 2 en métal, taille intermédiaires, bien lourds
- 1 palette
+ le ballon sauteur de mes enfants (ben quoi, ils s'en servaient plus)
+ 1 bâche chippée à mon zhom
Et les plots que j'avais déjà...de quoi aménager quelques ateliers et faire travailler les loulous!




J'ai tenté aujourd'hui le jeu du cercle avec la 3m70, ben pfiouuu, pas évident.
Sur un forum, on m'a dit que j'assistais trop Guizmo, qu'il devait être seul capable de tenir une allure seul, sans moi pour le pousser (marcher sur un petit cercle pour l'accompagner).
Il s'est arrêté plusieurs fois sur le cercle, Je l'ai remis en avant avec mon stick (et la cordellette + pas mal d'énergie). Il était super mou, c'était un peu pénible je l'avoue. La 4ème fois qu'il s'est arrêté,j'ai compris qu'il voulait faire un crottin : je l'ai laissé faire puis on a repris, ah! Beaucoup mieux. On a fait 2 tours au pas à chaque main. Comme je trouvais qu'il tendait un peu trop la longe alors j'ai tenté avec la 7m (j'attends toujours ma longe de la sellerie étho commandée, celle ci est trop lourde et épaisse).Ralala, le bordel. Plus loin de moi, rien à faire de mon stick, ma cordelette et mon énergie. Et vas y que je me mini-cabre et tire sur la longe. Méconnaissable le Guizmo, une vrai saleté!
J'ai essayé de finir sur un truc à peu près propre.


 

Quelques photos :



 

la douceur du regard de Marlou








samedi 23 mars 2013

Je suis gâtée!

Après une semaine de pluie et de boulot, rien mais alors rien fait avec Guizmo.
Aujourd'hui encore ma fille a envie de m'accompagner pour amener les chevaux au pré.
Talalan!!!!!





C'est elle qui le couche et ensuite j'ai pris le relais car Guizmo attendait, étendu de tout son long et tout zen. Trop tentant, je n'ai pas résisté! Tiens ma nénette, prend l'appareil, maman va tenter un truc!
Je l'enjambe, au feeling, c'était pas prévu. J'ai pu resté une longue minute comme ça, sur lui, à le caresser. J'ai coupé les images car ma fille bouge pas mal l'Apn, ça donne un peu le mal de mer!!!!
Whaouh! je n'en reviens pas...
Tout relax le Guizmo, des poils qui tombent en paquet et encore un super moment. Il apprécie énormément les gratouilles alors j'en profite pour le motiver à rester au sol...
Qu'est ce que c'est bon!!!!!



Un peu de travail au sol avec Marlou, ce n'est pas souvent. J'avoue travailler beaucoup plus avec Guizmo. je me suis servie des nouveaux bidons. Hé ben, ils ont posé pas mal problème à Marlou. C'est étonnant! lui qui en extérieur n'a peur de rien, il est mal à l'aise avec tout ce qui est "artificiel".

Nous avons commencé tranquillement, avec le jeu du cercle, en longe de 3m70 puis en 7m pour la 1ère fois. Pas évident de se dépatouiller avec ce long "spaghetti". Je trouva que Marlou tendait trop la 3m70 alors j'ai essayé avec la 7m.
Objectif : 2 tours au pas et au trot à chaque main.



Puis passage de bidons. J'installe 3 petits bidons au sol pour faire passer Marlou par dessus....pfiouuu! Pas évident mais j'ai finalement réussi à le faire passer aux 2 mains, à peu près décontract. Au milieu de la vidéo, je décide de lui montrer plus précisément un bidon. Je lui ai fait faire un touch it avec le pied et ensuite le nez. Et quant j'ai tenté un jeu du 8 autour des bidons ( 2 bidons relevés espacés de 4-5m), il a passé son temps à shooté dedans ou a les toucher avec le nez...va falloir que je réfléchisse.
Je n'ai pas mis la vidéo du "dégommage de bidons", je garde pour un bétisier!




Et un retour du pré un peu improvisé. J'ai passé la 7m autour de l'encolure de Guizmo, mis le licol étho et la 3m70 à Marlou, et hop à la maison!

Tronche de cake en laisse!

samedi 16 mars 2013

Cadeau

En fin de matinée, ma fille (7ans) m'accompagne pour amener les chevaux au pré.
Du coup, c'est elle qui a filmé ces images, ça bouge un peu mais elle était super fière de tenir l'Apn.
Contrairement à hier, Guizmo était beaucoup plus détendu malgré sa présence. Je ne pensais pas qu'il cèderait aussi facilement à la cordelette. Je n'oublierai jamais ce moment, il faut le vivre pour sentir son cheval "s'abandonner" en toute confiance, même si ce moment n'a pas duré, c'était magique!!!! Merci Guizmo, ce que tu me donnes va au-delà de mes espérances...

Marlou vient l'embêter lorsqu'il est au sol, je le repousse pour que ne pas que Guizmo se relève et il se couche à son tour comme pour dire "hé ho! moi aussi je sais faire!" Trop mignon...







vendredi 15 mars 2013

Lundi et Mardi, rien de spécial à cause de la neige, une neige bien collante. Par contre, je me suis pas mal documentée sur le net et par le biais d'un nouveau forum, j'ai mis le doigt dans Parelli et ouvert des portes que je ne soupçonnais pas...

Mercredi, balade en main avec la neige qui fondait. Le pré était une vraie pataugeoire, j'ai glissé et manqué de tomber à deux reprises.
Je me suis amusée dans une jachère à les longer tous les 2 en même temps (2 longes, une dans chaque main). Au pas, doucement, faire partir Marlou puis Guizmo mais ce narvalo n'arrêtait pas de coller Marlou et de se frotter à lui, de le bousculer....j'ai quand même eu 2 tours au pas à main droite et un beau ramené des 2 en même temps.

Jeudi, cours d'attelage. Il faisait froid et il y avait du vent. Nous nous sommes promenés en essayant de nous protéger un maximum du vent. Sissi encore pénible, elle teste vachement. En un an j'ai pris de l'assurance mais elle exagère. Les humeurs de jument....


la grande Sissi


Aujourd'hui, le pré est encore bien gadouilloux, impossible de faire quoi que se soit sans glisser. J'ai fait une petite 1/2h de ramassage de crottins et d’aplatissage de mottes de terre, Guizmo était près de moi.
J'ai essayé de le coucher en lui mettant la cordelette autour du cou (conseil suggéré sur le nouveau forum). En effet, lors de notre première tentative filmée pour l'allonger sur le flanc, il avait marché sur la longe en se relevant ...

J'ai du m'y prendre à plusieurs reprises car il ne voulait pas s'allonger sur le flanc, mais Guizmo a super vite compris cette demande de couché en semi-liberté, je suis scotchée! J'ai tenté à nouveau de l'allonger sur le côté (sans m'allonger moi aussi) et il n'était pas à l'aise, un bon moment quand même...j'ai même réussi à le rallonger 2 fois à partir du assis...vive les carottes!




Ah oui, j'ai réussi à récupérer des bidons pour aménager le pré....qui ne tente rien n'a rien! Je peux même y retourner, il y a des bidons en fer de plusieurs tailles et des palettes!

mes trouvailles du jour

Petits curieux

j'adore l'expression de Guizmo sur cette photo

mon beau Marlou






dimanche 10 mars 2013

Poney qui danse!

Nan nan, c'est pas les miens, mais je trouve cette vidéo extra! (trouvée sur le forum IC)
Et mes enfants l'adorent! Alors voilà ...



A y est !!!! Stage confirmé les 6-7 avril avec ....tatatan....avec Pauline Beulze, Pauline de Pauline et Naiade, stage tous niveaux, waouh!
je vais pouvoir faire le point sur mes connaissances et sur les choses à (re)travailler et plein de pistes de travail!!

jeudi 7 mars 2013

Yessss!

Aujourd'hui, il pleut. Les loulous sont au box cet aprem car j'attends la visite du véto pour les vaccins de Marlou.

Marlou a été bien sage mais bouge à l'oscultation...ben oui, il est éduqué depuis 1 an 1/2 pour céder à la pression!
J'explique au véto : pression à la sangle = je bouge l'antérieur et pression à la hanche = je bouge mon postérieur! Et en plus en un an il a bien progressé, une légère pression suffit à le faire bouger.
Il va falloir que je lui apprenne à ne pas bouger, même s'il y a de la pression. Je pense rajouter un ordre vocal, le "làaaa"me parait pas mal. Je vais réfléchir.

Je lui demande de toiser Marlou. Mon chéri l'avait toisé à 1m43....il fait 1m50, YOUPIIIIIIIIIIIII!

J'abuse et lui demande gentiment de toiser Guizmo, toisé par vous savez qui à 1m37 (d'ailleurs j'avais fait une mini-déprime :-)), il mesure 1m43 (presque 1m44)!!!!! Je suis trop contente! Bon, son père fait 1m48 et sa mère 1m45, peut être prendra t-il encore quelques centimètres! Il aura 4 ans en mai 2013.

J'attends la confirmation de mon inscription à mon premier stage "étho" avec une monitrice La Cense pour les 6 et 7 avril 2013, pas loin de chez moi. J'ai sauté sur l'occasion...reste à attendre. Le nom de la monitrice? Secret pour l'instant!!!

L'herbe commence à pousser! Il y a des signes qui ne trompent pas...


mercredi 6 mars 2013

Et si le bonheur c'était ça?

Aujourd'hui, j'ai pris l'Apn (qui commence à merdouiller). Hier, j'ai réussi à coucher Guizmo sur le flanc!
Il y a des gens au niveau des bacs verts (à l'entrée du pré), des enfants qui nous regardent. Je tente quand même. Pfiou, pas très motivé le Guizmo au début pour se coucher...
Mais la patience a fini par payer ....
Et oui, Guizmo se couche facilement à la demande mais toujours en "vache". Un des mes objectifs est d'arriver à le coucher sur le flanc.
Les images de ce moment tant attendu.



 





Puis je décide de longer un peu Guizmo. Objectif : avoir ma longe détendue.
Guizmo est en forme. Je tente un changement de main en aspiration mais Guizmo est trop proche de moi, je rappelle les hanches et recommence. Je le sens en forme et très joueur....changement de programme, j'enlève la longe et c'est parti mon kiki!




Puis pour terminer, je m'amuse à faire tourner Guizmo au pas autour de moi en bloquant ma longe avec mon pied. Hier c'était beaucoup plus propre mais l'Apn n'a pas fini de filmer et aujourd'hui, Guizmo prend le trot et à la fin la longe s'enroule autour de mes chevilles....On peut pas gagner à tous les coups ma pauv Lucette!!!




Hier,  lors de la mise au pré, j'isole Marlou et garde Guizmo.
Galops sur le cercle, longe détendue, ça commence à venir et je sens que Guizmo aime beaucoup ça. Le terrain a bien séché. A main gauche, je lui demande pour la première fois le galop depuis le pas.




Puis balade en main avec Marlou et mon neveu, 7ans dans le village. De retour au pré, où Guizmo nous a attendu bien sagement et calmement, nous nous installons dans le rond de longe où je me suis amusée à tester le jeu de la feuille morte avec mon neveu passager sur Marlou!










samedi 2 mars 2013

Salon 2013

Jeudi, j'ai passée la journée au Salon de l'Agriculture.
Thomas, mon moniteur d'attelage et ami, y exposait sa pouliche Irish Cob, Ambre d'Aljuba.  L'occasion était trop belle, passer la journée dans les coulisses du Salon!


Deux comtois chocolat (j'adore!) de la troupe Jehol.














Pouliche percheronne


Percheron
                                                           Boulonnais

J'aime vraiment beaucoup les chevaux de trait...mais les voir parqués toute le journée dans leurs stalles (au moins c'est vrai les spectateurs ne peuvent pas les toucher), bof...

J'ai passé quelques minutes dans le box de Ambre pour la préparer et la surveiller...c'est incroyable les réflexions que font les gens!

Les Irishs, représentés cette année par Ambre et l'étalon Paradise, ont encore prouvé leur polyvalence et leur excellent mental.

Rencontre de Corinne, proprio de Paradise, Peggy (sa cavalière), Angeline, ...
Les photos sont du mari de Corinne, je me suis permise des les mettre sur mon blog, je les trouve magnifiques.






Petite vidéo :



Sans oublier, le beau mérens de 3 ans, venu tout droit de mes chères et tendres Pyrennées. Son propriétaire a son élevage à 40km de chez mes parents!