J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 24 février 2013

Balades hivernales

Pas le temps de travailler avec les loulous cette semaine.


Hier, samedi balade de 3h avec Marlou...il a fallu que je me motive un peu car il faisait très froid, un bon -6°C avec le vent!
Au départ, j'ouvre et je ferme le portail sans descendre de Marlou, on le fait de temps en temps! 
Un Marlou bien à l'écoute, qui a sursauté quand nous nous sommes approchés de bûcherons qui brûlaient des branches le long de l'ancienne voie ferrée. Je me suis arrêtée pour lui montrer qu'il n'avait rien à craindre et nous avons discuté quelques minutes, il est resté bien immobile. Nous sommes repartis et un kilomètre plus loin (après le passage sous l'arbre!), idem, un vieux monsieur cette fois-ci qui faisait du bois. Il m'a salué de loin et j'ai décidé de m'approcher car Marlou commençait à souffler. J'ai ensuite compris que ce n'était pas du feu qu'il avait peur (ça je le savais)....mais c'est la fumée qui le dérangeait! Je n'y avais pas pensé...
J'ai discuté un bon moment avec ce monsieur, très gentil, un ancien maréchal-ferrand! Il m'a dit que Marlou avait les pieds plats! Ca aussi je le sais déjà, 10 ans de ferrure ça laisse des traces...
Nous avons galopé plusieurs fois. Et puis j'ai tenté de filmer, je ne l'avais jamais fait au galop...il y avait beaucoup de vent (une horreur sur la bande son de la vidéo, j'ai préféré mettre une musique) qui me fouettait le visage mais que c'est bon! Et avec un Marlou décontracté et à l'écoute malgré le cocktail détonant vent/froid, j'ai à peine touchée aux rênes, merci Marlou!


                                                               
                                                                               *****


Aujourd'hui, au tour de Guizmo. Toujours ce froid glacial et la neige! Je m'équipe (ou plutôt me couvre!), petit coup d'étrille pour Guizmo et hop nous voilà partis.


Beaucoup de détonations ce dimanche, je décide de rester aux alentours du village.
Guizmo marche d'un bon pas derrière moi. Nous rencontrons une connaissance, il s'impatiente pendant que je discute, allez titi, tu as raison, on y va!
Direction notre petit coin secret, une grande étendue d'herbe nichée en haut d'un plateau. L'accès habituel est fermé par de nombreuses branches coupées et laissées au sol, grrr... Demi-tour, nous trouvons un chemin plutôt abrupt et étroit mais Guizmo me suit sans problème.
Je le laisse brouter tranquillement pendant que je pose l'Apn sur un petit rocher. Défi, faire monter Guizmo sur le gros rocher en face de nous!
Guizmo n'est pas tranquille, écoutez les déflagrations de pétards au loin!!!
Mais on y est arrivé malgré le rocher glissant.




Puis, je décide de longer Guizmo. Encore des coups de feu. Du trot, j'essaye un peu de l'incurver, c'est pas mal. Il est un peu stressé mais reste aux ordres. Plusieurs tours à main droite puis gauche. Nouveauté aujourd'hui, le reculé sur le cercle, nous ne l'avons jamais fait. Ben, j'essaye ... Puis je demande un couché, il essaye de brouter en même temps, je lui lève la tête...il finit par se coucher pour brouter tranquille! Je l'observe, trop mignon, il se relève sans que je lui ai demandé alors je tente un 2ème couché...





En repartant, je vois un gros rocher bien plat sur lequel je pourrais faire monter Guizmo en entier, les 4 pattes, on ne l'a jamais fait.



En photos :


Nous passons tout prés d'un feu, Guizmo ne se formalise pas! Marlou hier n'a pas aimé et le feu était beaucoup plus petit!




Puis, envoi sur un contre-haut, il se précipite un peu, il y a des coups de feu qui viennent de retentir non loin de nous, grrr....



Et pour terminer, l'escalier! D'ailleurs on se demande ce qu'il fait là cet escalier?!


Nous aurons fait une balade de 2h15, Guizmo s'est très bien comporté, je suis très fière de lui. Nous avons fait plein de nouvelles choses aujourd'hui et il m'a fait confiance. D'ailleurs il n'a pas hennit, sauf une fois avant l'escalier car il a entendu Marlou (qui lui n'arrêtait pas de hennir!)
Bravo Guizmo!

Chouette week-end. Merci mes loulous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire