J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 17 février 2013

Youpi

Aujourd'hui, une belle balade en dextre de presque 4h avec les loulous, génial!
Et tout ça sous un beau ciel bleu!

Comme nous sommes Dimanche et que nous risquons de croiser des chasseurs, j'inaugure le couvre rein fluo et les bandages à scratch achetés quinze jours plus tôt. Je pensais que le couvre-reins tomberait moins bien (qu'il serait trop grand) mais non, nickel sur ma patate.


Pendant que je prépare Marlou, Guizmo hennit 2 fois ...et pourquoi pas l'emmener avec nous, ça fait longtemps! Vite un licol, une longe ...je prends la courte (ou plutôt la longe normale) car la dernière fois avec la longe étho (3m70) il n'a pas arrêté d'embêter Marlou.



Photo du départ :



Nous traversons et sortons du village. Guizmo se place correctement à sa place et suit Marlou d'un bon pas.
Nous prenons la direction des champs, à découvert. Je ferme les yeux, que c'est agréable malgré le vent qui souffle.
 Je demande plusieurs arrêt à la voix. Récompense.


 Je fais reculer Guizmo, puis Marlou. On redémarre à la voix, un peu de trot pour dépasser quelques promeneurs du Dimanche, Guizmo répond super bien et reste à sa place.
Intersection nickel, un bel arrêt suivi d'un belle immobilité prolongée. Récompense. Une petite montée d'une trentaine de mètres, Marlou prendrait bien le trot mais je le rappelle à l'ordre et il obéit. Qu'est ce que c'est bien de n'utiliser que la voix!!!!!! Surtout avec 2 loulous! Je tiens les rênes de Marlou de la main gauche et la longe de Guizmo dans la main droite, le bras reposé le long de ma cuisse, c'est moins fatiguant. De cette manière, Marlou ne subit pas les variations d'allure de Guizmo.
Je sors mon Apn et filme notre début de balade.
Un peu plus loin, nous apercevons un chien et ses propriétaires. le chien est rappelé et obéit. Je sens Marlou sur le qui vive, les oreilles pointées vers l'avant, il souffle. Le chemin descend et est boueux et il y a un contre haut sur lequel est monté Guizmo...et il glisse vers nous à chaque pas. Pas confortable du tout comme situation. Je mets ça sur le compte du croisement des "humains" (que je salue à peine, occupée à gérer cette situation à deux balles) mais Guizmo devient carrément speed, sur le qui-vive. Je me fâche et le remets fermement à sa place, quand déboulent derrière la haie que nous longeons depuis une centaines de mètres deux chevaux!!! C'était donc ça, je n'avais pas compris car rien vu ni entendu avec tout ce vent! Nous avançons pour sortir de là, les chevaux quant à eux galopent et hennissent. Hum, hum....
De nouveau au calme, je félicite Marlou qui a assuré grave avec ce narvalo de Guizmo qui fait son étalon à chaque fois que nous croisons un autre équidé. Ce n'est pas la première fois qu'il se conduit ainsi et il va falloir que je règle assez vite ce problème. Il doit apprendre à rester calme en toute circonstance!!! Il a un vrai comportement d'étalon alors qu'il n'est pas dominant, j'ai du mal à comprendre...
Les deux heures qui ont suivi n'ont été que du bonheur. Traversée de village, flairage d'un grand échafaudage avec des grandes bâches blanches qui volaient au vent, une benne jaune posée à terre et remplie de gravats et autres bouts de tuyaux et plastiques que j'ai laissé flairer à Guizmo. Immobilité et récompense du haut de Marlou, impassible.




Nous sommes arrivés dans mon ancien village, où nous avons habités 5 ans. Nous empruntons un nouveau chemin, le remembrement est passé par là mais je connais les lieux comme ma poche pour les avoir parcourus maintes et maintes fois avec mon cher toutou Roots.
Nos arrivons prés d'une étable, les vaches sont enfermées mais Marlou sent leurs présences à plusieurs centaines de mètres, il m'impressionne. Guizmo commence à souffler fort, je le rassure et poursuivons notre chemin. Contre-haut avec un beau dénivellé (4-5m) sur notre droite. Le chemin fait 4m de large et je ne m'inquiète pas quant tout à coup Guizmo tire au renard, je résiste mais comprends vite que je dois vite lâcher la longe car Guizmo est revenu se coller à Marlou qui commence lui aussi à souffler et tente de partir au trot en direction du contre-bas. Ahhh! Je lâche, Guizmo se calme et n'a fait que quelques mètres vers l'avant, Marlou s'est immobilisé à 'instant où j'ai lâché la longe de Guizmo. Je le récupère facilement sans mettre pieds à terre. Je râle quand j'aperçois un tas de fumier!!! Mais c'est pas vrai, tout ça à cause de l'odeur d'un tas de fumier. Non mais là n'importe quoi le Guizmo, le simple fait de sentit l'odeur d'un autre cheval a suffit à le speeder à nouveau. Il faut le voir (lui d'habitude si calme) les naseaux grand ouverts, l'encolure super haute et les antérieurs qui remontent, un vrai merdeux!
Bon, pas de mal, situation sous contrôle mais zut quand même, il a réussi à mettre la pression à Marlou dont c'est le premier écart en presque deux ans de sorties régulières...je réfléchis, j'aurai du prendre une longe plus longue, Guizmo aurait pu reculer librement et ne serait pas revenu brusquement se mettre dans nos jupes! Incident clos, mais qui ne règle pas le problème de ses réactions d'étalon...alors qu'il est castré depuis bientôt 2 ans...
Nous avons mis une heure pour rentrer, tranquillement. Guizmo s'est plus fait "remorquer" la dernière demi-heure, il se serait bien arrêté mais je n'ai pas voulu. Ben oui, 3h45 de pas ça reste que du pas.
Nous approchons d'un petit cours d'eau, je décide de le traverser..mais me ravise au dernier moment. Je vois de la vase et ne le sens pas. Nous reviendrons plus tard, quand le niveau de l'eau aura baisser. Marche arrière des deux à la voix, nickel.
En rentrant, j'ai pris une photo de Marlou. Il a encore bien assuré, comme a son habitude. Avec les deux coup de speed de Guizmo, je serais certainement tombée d'un autre cheval. Merci mon gros, merci pour ta patience et ta gentillesse, ta bravoure et ton pied sûr. J'espère qu'un jour Guizmo deviendra comme toi. Mais là, il y a encore du boulot!


Très contente aussi de notre grelot attaché à la selle de Marlou (pour se faire entendre).



Photo de l'antérieur gauche de Guizmo où la boue à fait de magnifiques dred-locks!!!!!Hum, très sympa à nettoyer ...



Ah! J"allais oublié, au retour je me suis amusée à ouvrir et refermer le portail de la maison sans descendre de Marlou et toujours avec Guizmo...et ben défi réussi! Yes!


2 commentaires:

  1. géniale la balade en dextre, le pied :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, que du bonheur ...bon à part les 2 coups de calguon de Guizmo!

      Supprimer