Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année!
Pas facile de faire des photos "potables" en pleine nuit, et leur faire tenir le bonnet sur la tête, il a fallu un peu de patience et de désensibilisation!
Et voila le résultat :
Guizmo :
Pas possible de sortir ou travailler avce toute cette eau qui tombe et mon emploi du temps...
Alors je me balade sur le net et découvre une jeune femme présente lors du Salon du Cheval 2012, Cathy Mitting, Waouhhh je suis admirative...
Tout ce que j'aime : une belle complicité avec ses deux petits poneys Blue et Magic!
Qu'est ce que j'aimerai arriver à faire ça un jour avec mes loulous ensembles!
Ce week-end nous étions chez des amis. J'ai laissé Guizmo et Marlou au pré, un voisin était de surveillance mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas les laisser...
Retour ce dimanche dans l'après midi. Je suis allée au pré, ouf RAS! de l'eau à remettre, c'est tout.
Aux beaux jours, il faudra qu'on leur construise une tonne à eau "sur roulettes". J'ai acheté l'essieu avec l'attache remorque il y a 1 an 1/2, reste à trouver le temps de construire la structure. Ca va me changer drôlement la vie car je leur amène l'eau tous les jours dans des bidons de 20l (donc 20kg à porter) et mine de rien ça prend du temps...
Aujourd'hui le pré dégèle et la boue colle aux pieds....
Je lâche Guizmo, souvent le premier d'ailleurs puis Marlou. Tous les deux baissent la tête pour que je leur enlève leur licol, ah...qu'ils sont bien éduqués ces petits, ça simplifie drôlement la vie :-))
Petit bout de carotte en récompense.
Marlou file vers la cabane, Guizmo reste à côté de moi. Je sens qu'il a envie de jouer mais l'état du sol ne permet pas de folles galopades...
J'ai pri mon Apn, fait quelques photos des loulous. J'en profite j'ai le temps, le jeudi je ne travaille pas. Pendant que je bouge, Guizmo me sollicite à plusieurs reprises, il a l'oeil vif et joueur, j'adore!
Mais non, pas aujourd'hui mon kiki...
Et si j'essayais...pourquoi pas ça fait longtemps, pas de licol ni de longe, tanpis, défi d'aujourd'hui, le coucher en liberté! 100% des gagnants ont tenté leur chance non?!
Je mets l'Apn en route, je me place à sa gauche, me baisse et dégage les hanches en disant le mot magique...Il s'échappe en avançant de quelques pas. Je l'arrête à la voix, il obéit.
Re-tentative, idem. J'afface au fur et à mesure les vidéos loupées, je n'ai plus beaucoup de place sur l'Apn.
A la troisième, YOUPI!!!! Dans le calme, il se couche. Carotte. Puis il s'assoit et se relève à ma demande, ma gestuelle a suffit, on progresse. J'en reste là, je suis contente.
Voilà la vidéo :
Et les photos :
Marlou
Si je reste dans le pré, Guizmo vient toujours me voir :
J´ouvre les volets ce matin : il a neigé, pas beaucoup mais il a neigé!
A peine descendue, mon chéri me dit : "Guizmo est dans le jardin!". Oups..... !
Vite, j´enfile manteau et bottes, j´ouvre la porte. Guizmo est tranquillement en train de brouter, les deux postérieurs dans la jardinière (snif, ma sauge)!
Je le prends par le menton et le reconduis au box en jaugeant d'un oeil l'état du jardin.... La porte est grande ouverte avec le loquet fermé! Bien joué Sylvie, j´ai fermé le loquet dans le vide!
Ce n'est pas la première fois que cela se produit et la fois précédente (il y a plus d'un an) m'a servie de leçon : à l'époque, je laissais les floconnés à côté des boxes, dans une poubelle fermée par un couvercle ... et ben le saloupio, il avait réussi a enlever le couvercle et je l'avais retrouvé le lendemain matin prostré devant la poubelle....Ben je m'en suis voulue pendant looooongtemps! Il n'avait pas 2ans et la quantité ingurgitée n'a finalement eu aucune conséquence sur sa santé aprés visite du véto. Une grosse peur sans conséquence, mais depuis les floconnés sont stockés dans la buanderie de la maison!
Photo de l'évadé, qui aura quand même englouti un kilo de carottes...qui du coup vont déménager elles aussi!
Ses moustaches qui repoussent :
Et le jardin :
La sauge a passé une sale nuit...depuis elle s'est remise d'applomb !
j´ai pri les devants aujourd´hui, je suis allée chercher un round de foin, je n´en avais presque plus...
Vivement demain matin , j´ai hate d´ouvrir les volets!
Je suis malade, arrêt de travail, dur dur de m'occuper des loulous...
Mardi 4 décembre :
Je cogite...
Sortie au pré à 11h, ils n'étaient pas sortis hier ce qui est exeptionnel. Quant je suis allée les chercher pour les ramener, ils étaient en mode "gadoullioux bien dégueu".
Ralala, qu'est ce que j'aimerais des fois avoir un grand pré (là ils ont 4000m2). Mais c'est introuvable dans mon coin, que des jachères...ah la Beauce....
Mais je suis partagée : les avoir dans un grand pré, forçément plus loin de chez moi donc ils resteraient au pré, j'aurai beaucoup moins de travail mais je les verrais moins...
Ils m'attendent tous les soirs, soit sous la cabane, soit à l'entrée du pré et quand je tarde à aller les chercher, ils m'accueillent toujours avec un petit hennissement qui me fait sourire et me fait chaud au coeur.
Leurs boxes sont toujours propres et bien paillé, avec foin à volonté et eau propre....
La séparation du milieu est amovible et ça leur fait une sorte de stabulation (8m50*3m50), c'est pas non plus du 3*3...
Si je ne les rentrais pas tous les soirs, Marlou aurait refait une fourbure, j'en suis sûre avec l'herbe grasse de cette année....Je serais passée à coté de la funniculite de Guizmo, sa fièvre et ses crottins tous mous...
Mercredi 5 décembre :
Encore de la pluie...
Toujours malade mais ça va mieux.
Demain je dois rendre l'ordi prêté (encore compliqué de tenir le blog à jour). J'en ai profiter pour regarder les photos de mon disque dur externe.
Quant je suis tombée sur Shane, la mère de Guizmo. Une pure beauté. Elle a eu l'année dernière une petite pouliche, Brocéliande. Sa nouvelle propriétaire m'avait alors envoyée une photo d'elle et de la petite.
J'adore cette photo...
Et voilà la petie soeur de Guizmo, elle lui ressemble quant il était petit.
J'ai pris une grande décision : seller Guizmo et partir seule avec lui!
Alors d'abord la mise en place de la elle avec le nouveau tapis haf bleu. Mise en place des étrivière commandées au mois d'Août, trop petites,...pourtant j'avais bien spécifié que je mesurais 1m80.
Puis les étriers de sécurité, indispensable pour l'extérieur.
Puis la sangle...alors là galère. J'essaye la wintec neuve 110cm, trop courte! Flûte!
Je rentre à la maison, prends celle de Marlou, une lami-cell anatomique et élastique. OK mais la selle tourne un peu, tanpis je pars quand même.
Nous partons tranquillement après avoir déposé Marlou au pré. Marlou hennit losqu'il nous voit nous éloigner, Guizmo ne répond pas et me suis, curieux de découvrir les environs. Nous voilà à quelques centaines de mètres du pré, il n'a pas l'air très perturbé!
Nous arrivons près d'un champ en jachère. J'en profite pour longer Guizmo. Au pas, OK ça fonctionne. Dés les premiers pas au trot, il part en petits sauts de moutons, 3-4 tout au plus, les étriers qui bougent et claquent l'on peut être surpris, ou la sangle... Bref, pb réglé en quelques secondes. Pas/trot/un peu de galop à main droite, OK.
Idem à main Gauche, Guizmo a plus de mal a tenir ses cercles qui s'élargissent et se raccourcissent, mais bon, l'objectif de la séance n'est pas là aujourd'hui.
Nous remontons sur le chemin et je me mets en selle. La selle tourne un petit peu mais j'arrive à me mettre en selle sans problème. Guizmo reste bien immobile, rênes longues...récompense (ma poche est pleine de petits bouts de carottes).
Ordre vocal "marcheeeeer", Guizmo part tranquillement au pas, je souffle pourbien me décontracter.
Nous avançons, chemin à gauche. J'exerce une petite pression avec ma jambe droite à la sangle, il tourne, yes! Je n'ai pas touché aux rênes.
Au bout de quelques minutes, Guizmo commence à zigzaguer et n'a plus le même allant. Il hennit, flexion latérale immédiate et mobilisation des hanches. Arrêt. Nous refaisons quelques pas mais je sens qu'il n'ai pas à l'aise. Je descends et passe devant lui, il hennit 2 fois, mobilisation des hanches et il n'a plus hennit de la balade. Je suis remontée, descendue, remontée, descendue mais ces fois-ci Guizmo était confiant. Comme c'était une première ça m'a mis aussi en confiance de découper la difficulté.
Puis le sentant bien j'ai sorti mon Apn. Il y avait du vent, un peu de pluie, et un magnifique arc en ciel.
Nous avons croisé une première voiture :
Puis une deuxième :
J'ai tenté quelques pas au trot, ordre vocal il n'est pas parti. Jambes, il ne part pas. Petit coup de stick sur les fesses, il démarre. 5-6 pas de trot, je n'ai pas voulu plus pour une première. Nous retenterons au pré plus tard. Arrêt à la voix, nickel.
J'ai trouvé rigolo la projection de notre ombre, alors j'ai filmé. On dirait "un irish cob avec des échasses"!
Puis je me suis faite surprendre par un tracteur qui arrivait vers nous, Guizmo était zen mais j'ai préféré mettre pieds à terre.
Fin de balade :
Nous sommes ensuite repassés par la maison pour déposer la selle. Je lui ai donné une poignet de floconnés en récompense. Je l'ai ramené en main au pré, il n'a pas hennit malgré les appels de Marlou
Pas d'ordi, j'espère le mois prochain....ça fait 2 mois que je dis ça!
les vacances de la Toussaint :
De belles balades a cru et en licol avec Marlou, il est de plus en plus léger et réactif aux jambes pour tourner, je me suis régalée. Beaucoup de pas, de trot et qq foulées de galop mais tjrs cette fichue manie de baisser la tête, dur de bien s'équilibrer sans selle. Va falloir approfondir le truc...
Pleins de petits progrès concernant Guizmo.
Une belle et longue balade
à pieds avec notre nouveau matériel (longe et licol La Cense) : 3h de promenade
ou nous avons commencé sur les chemins, dans les champs, puis un peu de foret,
de la route (de campagne je precise), des traversees de villages et retour par
les chemins à la maison.
Bilan : un Guizmo super détendu pendant 1 heure,
aucun hennissement jusqu´à l´entrée dans la foret. Ensuite, des hennissements,
un Guizmo toujours respectueux mais plus inquiet...ben oui les loups ça existe,
on ne sait jamais! J´ai trouvé un endroit un peu dégagé avec de la mousse au sol
et j´ai posé mon APN sur une souche.... et je me suis dis pourquoi pas!!!??? Et
ben la vivi a demandé un couché, qu´il m´a donné apres deux "a genou" et un
hennissement, c´était la première fois en dehors du pré qu´il s´executait, mes
deux autres précedentes tentatives s´étant soldées par un échec. Et j´ai filmé
le couché!!!Mais. Là erreur de ma part, alors que je vérifiais si nous étions
dans le cadre, il s´est entendu hennir!!!Ralala, qu´est ce que j´ai pas
fait....il a pas arreté pendant 30 min d´appeler "y a quelqu´un????"j´ai bougé
les hanches à chaque fois mais j´avoue que j´en avais un peu marre
Nous avons
croisé des tracteurs, RAS et chiens RAS, tester le montoir avec un contre haut
sur une petite route : au moment ou je pose mes fesses sur lui, sur le bas coté
de la route, 3 p****** de voitures nous passent super près et sans
ralentir....il a toujours été immobile au montoir alors quand j´ai entendu les
voitures arriver, je n´ai pas touché aux renes et il n´a pas bougé, j´étais trop
fère de lui mais pas de moi qui n´avait pas ma bombe...ben oui j´avais pas prévu
de monter sur son dos! Nous avons fait quelques pas, environ 100mètres, départ
et arret à la voix, nickel!! J´ai renouvellé l´expérience dans un chemin cette
fois ci, un peu plus longtemps et j´ai filmé!
Une belle étape, bon à cru et
sans bombe, bof bof j´en conviens. Je précise que nous avions fait cela
plusieurs fois au pré et dans la cour de la maison, sur des trajets pré/maison
avec mon autre cheval monté (en licol et a cru) par une amie, de jour et de
nuit.
LES VIDEOS :
le départ :
L'entrée dans la fôret :
Il 'a pas le droit de brouter alors il a trouvé une solution!
Le couché, un peu long à venir mais que demander de plus....
Nous avons profité d'une branche tombée au sol pour faire quelques franchissements, et Guizmo a terminé avec une grosse ronce accrochée dans le toupet!
Une petite prairie, j'ai réussi à poser l'apn sur un piquet plastique, nous ne sommes pas restés longtemps car le sol glissait trop, d'ailleurs lorsue je lui demande le galop il ne le fait pas, il glisse même à un moment, je le rappelle en chassant les hanches, tanpis, un autre jour où le sol sera mieux:
Nos premiers pas montés en extérieur. En fait les tous premiers c'était plus tôt dans la balade mais je n'ai pas filmé! J'ai recommencé l'expèrience, cette fois ci dans un chemin sans voiture! J'ai été agréablement surprise, Guizmo allait bien de l'avant, le pas était sûr, les oreilles en avant. Mais quant je le félicite, il s'arrête!
Le passage derrière l'usine, des bruits mais Guizmo n'a pas du tout été gêné :
Le passage devant le toutou qui nous aboie dessus et un Guizmo toujurs aussi calme :
Et le coucou aux ânes, Guizmo profite de mon inattention pour brouter, grrrr, je l'ai laisser faire :
Une séance de travail où j'ai revu avec Guizmo les DL en aspiration et en suggestions, par dessus un plot. Une petite barre au sol, envoi avec longe puis en liberté, il a l'air d'aimer ça! Mais il se précipite pour repartir sauter après le rappel.
Nous avons eu une après midi, sur un retour de balade, deux spectateurs
(mes voisins) à qui j´ai montré un peu ce que je faisais avec mes chevaux et
Guizmo a fait un superbe cabré sur demande, le plus beau qu´il est jamais fait
et de magnifiques reculé en aspiration mais les images sont dans ma tete.
Une séance en licol + longe dans les champs avec Marlou, des transitions à la voix et des 1/2 tours sur les hanches. J'ai pris qq photos de lui, qu'est ce qu'il est beau ce Marlou.
Photos de Marlou, avec mon téléphone (les photos ne sont pas de très bonne qualité) :
Et puis un petit montage de Marlou, avec un début de stick to me :
VIDEO A VENIR
WE 7-8 septembre 2012:
Je suis allée cette année aux RDV éthologiques de La Cense. C'était la deuxième fois que je m'y rendais.
J'ai vu Pauline et Naiade, ahhhh Pauline!!! Quelle belle relation avec sa Naïade. La petite Sinaï était de la partie. J'ai préféré sa démo en musique en liberté que son explication de la méthode.
La démo de Myrtille et Jasna, lors de la démo de Pauline puis de Magda elle était assise juste à coté de moi avec son ami, je n'ai pas osé les importuner, j'adore ce qu'elle fait.
Voilà son blog : http://jasnasaba.skyrock.com/
La démo de Magdalena Pommier avec son beau Lusitanien Tutcho, mais la reprise de dressage m'a semblée la même que l'année précédente.
Puis j'ai assisté le dimanche à la démo de Trec de Marion et Thorgal avc Véronique de Saint Vaulry au micro!
Et certainement à la dernière démo d'Andy et Stormy : http://www.youtube.com/watch?v=XzDPd43Xpks&list=UL
Le reste m'a paru plutôt fade, ce n'est plus la fraicheur des belles années, j"y suis allée pour voir Pauline je dois le reconnaître.
Guizmo et moi avons participé à un rassemblement d'Irish Cob, c'était notre première sortie.
Nous avons toujours travaillé seuls, c'était l'occasion de voir le résultat. The test.
Nous sommes arrivés la veille au soir à la Ferté Alais, chez mon amie Dom qui m'avait prêtée son van.
Guizmo a été mis dans le pré de ses ânesses, Nalah et Toupie. Il y avait aussi la jument Vassalah de Géraldine.
Vidéo de la mise au pré :
Guizmo a passé la nuit au pré avec elles. Je n'ai pu m'empêcher le soir de penser à lui, dans ce nouvel environnement, lui qui passe toutes ses nuits au box.
Le lendemain matin, il m'a accueilli avec un petit hennissement, ça m'a fait plaisir.
Petite douche des fanons (il avait plu toute la nuit) pour qu'il soit tout beau pour le défilé. Il nb'a pas arrêté d'hennir, ce qui m'a valu des remarques (amicales!) car il n'a pas de "voix", il hennit encore comme un bébé!
En attendant que tout le monde se prépare, je laisse brouter tranquillement Guizmo. Ben oui, on n'a pas de selle à mettre ni de harnais contrairement aux autres!
Puis sonne le départ du défilé :
Une heure environ de promenade. Le départ a été un peu "chaud", les chevaux en main étant en fin de cortège. Nous nous sommes retrouvés en train de faire "tampon" entre la petite jument Ambre (de thomas) en chaleur et un jeune étalon irish!!!!
Mais Guizmo a assuré, je l'ai remis en place 2 fois et il a été bien respectueux ensuite.
Tout a été prétexte pour le faire travailler : des contre haut, passage sur plaque d'égouts, ....
Nous nous sommes arrêtés à la maison de retraite. C'était la séquence émotion. Toutes les personnes âgées nous attendaient.
Ce monsieur m'a beaucoup touché, il était joker quand il était jeune. Il a pleuré quand il a caressé Guizmo et moi ma gorge s'est serrée.
Une petite révérence pour remercier les pensionnaires:
Voici une photo des participants, au retour du défilé :
je suis à gauche, haut rouge.
Plusieurs personnes sont venues me voir pour discuter de Guizmo car il m'avait vu "travailler" avec lui. Ces quelques retours m'ont fait extrêment plaisir.
L'après midi, place au parcours mis en place par les organisateurs. La vidéo est telle quelle, prise par un ami présent. Merci Dan!
Il a filmé avec son portable, j'ai réussi à faire pivoter le film.
Nous avons oublié de passer sur la bâche, tanpis. J'ai passé un super moment et j'étais supoer fière de Guizmo.
J'espère y retourner l'année prochaine et revoir toutes les personnes aussi gentilles les unes que les autres que j'ai pu rencontrer. Cet été, Guizmo, après 2 années de patience, m'a offert un trés joli cadeau : le couché sur demande.
Début juillet, il se couche à ma demande, quand je l'amène au pré. Je baisse le haut de mon corps en lui disant "couuuuuuché", un jour il met presque une heure avant de se coucher, récompense (carotte) puis je le détache et le laisse rejoindre Marlou.
Le lendemain, il se couche au bout de 5 minutes et idem le surlendemain.
Le 18 juillet, j'arrive à me faire filmer!
Voilà le montage vidéo de l'évolution de nos couchés :
J'ai adoré toutes nos séquences filmées ou non, mais ma préférée reste celle du 7 aout. Pour la première fois, Guizmo se couche vers moi. Un moment de grâce :
Voilà comment j'ai procédé pour y arriver :
- tentative d'approche lorsqu'il était couché dans son box
- approche dans le box couché, récompense
- tentative d'approche lorsqu'il était couché dans son pré
- approche couché dans le pré, récompense
-
à la mise au pré de temps en temps il se couchait avant que je ne
reparte : mot "couuuuuuuuuché" et approche/récompense + ordre "debout"
et geste pour qu'il se relève
- "couuuuuuuché" à chaque fois que je
le voyais se coucher, approche OK récompense + tentative assis + ordre
"debout" et geste pour qu'il se relève, récompense.
- "couuuuuuuché" à chaque fois
que je le voyais se coucher, approche OK récompense + assis OK
récompense + ordre "debout" et geste pour qu'il se relève
- arrivée au pré, je ne le lâche pas, code
corps (je me baisse), lui baisse la tête vers le bas, bouger ses hanches,tapoter le sol
avec le stick + ordre vocal "couuuuuché"
OK récompense, assis OK récompense, Debout OK récompense.
Une petite vidéo du mois d'Aout.
J'aim toujours m'amuser un peu avec lui losrque je le lâche au pré. Parfois il est super, d'autres c'est du grand n'importe quoi. Nous avons néanmoins enchainé de belles galopades, pendant plusieurs minutes avec saut de mouton, il y a vraiment pris du plaisir, et moi donc!!
euh, par contre sur cette vidéo, pas de galop et un stick to me à chier....
Cet été, nous avons aussi fait des balades, en main, avec Marlou (qui lui été monté) :
Guizmo et Marlou ont été exemplaires! Nous sommes pourtant passé à 10m d'une énorme moissonneuse, ils n'ont pas bougé.
Marlou en parfait cheval d'école a mis ses cavaliers débutants en confiance. Beaucoup de pas et un peu de trot.
Guizmo, un peu speed au début, était tout zen après cette balade "coucher de soleil" de 3h qui s'est terminée de nuit!
Je suis fière de vous mes loulous. Nos hôtes de la soirée n'ont qu'une hâte, recommencer!
Du 12 au 17 aout, ils sont partis en pension.
Le 12 au matin, nous sommes partis tous les trois, moi sur Marlou et Guizmo en longe à côté. Moins d'une heure pour rejoindre la pension, nous avons galopé en dextre pour la première fois. Guizmo bien à sa place et obéissant à la voix, je me suis régalée.
Le soir , je suis passé leur dire aurevoir. Je déteste me séparer d'eux. La petite carrière était libre, j'en ai profité! Accord du proprio des lieux. D'abord Guizmo, hyper stress qui n'arrêtait pas d'hennir pour appeler son pote Marlou. Je n'ai pas filmer.
Puis au tour de Marlou qui n'a jamais fait de carrière. Cela faisait longtemps que l'on ne s'était pas amusé au sol. L'occasion était trop belle.
Voici la vidéo :
Les hennissements que l'on entend à plusieurs c'est Guizmo qui appelle désespérément!
J'étais étonnée, lui qui se déconnecte si facilement au pré, là seul, il était hyper connecté. On a galopé en stick to me mais je n'ai pas filmé. J'ai adoré cette séance, pleine de défauts mais j'ai senti Marlou très proche de moi.
Il va falloir qu'on se mette sérieusement à bosser, j'ai consacré beaucoup de temps à Guizmo ces derniers mois, fais des balades avec Marlou mais délaissé le travail au sol avec lui. Nous allons tout reprendre du début. Révision des degrés 1 à 4!
Photos de notre balade du aout, cette fois-ci Guizmo monté par mon fils, Marlou par ma fille.