J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mardi 4 décembre 2012

Guizmo et moi, nos premiers vrais pas en extèrieur!

 
Jeudi 29 novembre :

J'ai pris une grande décision : seller Guizmo et partir seule avec lui!

Alors d'abord la mise en place de la elle avec le nouveau tapis haf bleu. Mise en place des étrivière commandées au mois d'Août, trop petites,...pourtant j'avais bien spécifié que je mesurais 1m80.
Puis les étriers de sécurité, indispensable pour l'extérieur.
Puis la sangle...alors là galère. J'essaye la wintec neuve 110cm, trop courte! Flûte!
Je rentre à la maison, prends celle de Marlou, une lami-cell anatomique et élastique. OK mais la selle tourne un peu, tanpis je pars quand même.



Nous partons tranquillement après avoir déposé Marlou au pré. Marlou hennit losqu'il nous voit nous éloigner, Guizmo ne répond pas et me suis, curieux de découvrir les environs. Nous voilà à quelques centaines de mètres du pré, il n'a pas l'air très perturbé!




Nous arrivons près d'un champ en jachère. J'en profite pour longer Guizmo. Au pas, OK ça fonctionne. Dés les premiers pas au trot, il part en petits sauts de moutons, 3-4 tout au plus, les étriers qui bougent et claquent l'on peut être surpris, ou la sangle... Bref, pb réglé en quelques secondes. Pas/trot/un peu de galop à main droite, OK.
Idem à main Gauche, Guizmo a plus de mal a tenir ses cercles qui s'élargissent et se raccourcissent, mais bon, l'objectif de la séance n'est pas là aujourd'hui.
Nous remontons sur le chemin et je me mets en selle. La selle tourne un petit peu mais j'arrive à me mettre en selle sans problème. Guizmo reste bien immobile, rênes longues...récompense (ma poche est pleine de petits bouts de carottes).
Ordre vocal "marcheeeeer", Guizmo part tranquillement au pas, je souffle pourbien me décontracter.
Nous avançons, chemin à gauche. J'exerce une petite pression avec ma jambe droite à la sangle, il tourne, yes! Je n'ai pas touché aux rênes.
Au bout de quelques minutes, Guizmo commence à zigzaguer et n'a plus le même allant. Il hennit, flexion latérale immédiate et mobilisation des hanches. Arrêt. Nous refaisons quelques pas mais je sens qu'il n'ai pas à l'aise. Je descends et passe devant lui, il hennit 2 fois, mobilisation des hanches et il n'a plus hennit de la balade. Je suis remontée, descendue, remontée, descendue mais ces fois-ci Guizmo était confiant. Comme c'était une première ça m'a mis aussi en confiance de découper la difficulté.
Puis le sentant bien j'ai sorti mon Apn. Il y avait du vent, un peu de pluie, et un magnifique arc en ciel.




Nous avons croisé une première voiture :


 
 Puis une deuxième :
 
 
 
 
J'ai tenté quelques pas au trot, ordre vocal il n'est pas parti. Jambes, il ne part pas. Petit coup de stick sur les fesses, il démarre. 5-6 pas de trot, je n'ai pas voulu plus pour une première. Nous retenterons au pré plus tard. Arrêt à la voix, nickel.
J'ai trouvé rigolo la projection de notre ombre, alors j'ai filmé. On dirait "un irish cob avec des échasses"!
Puis je me suis faite surprendre par un tracteur qui arrivait vers nous, Guizmo était zen mais j'ai préféré mettre pieds à terre.
 
  



Fin de balade :


 
 
Nous sommes ensuite repassés par la maison pour déposer la selle. Je lui ai donné une poignet de floconnés en récompense. Je l'ai ramené en main au pré, il n'a pas hennit malgré les appels de Marlou
Je n'ai qu'une hâte, vivement la prochaine!
 
 
Mon titi et le bel arc en ciel :
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire