J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 14 février 2022

Vilaine toux

L'année 2022 ,n'a pas très bien commencée pour Guizmo.

L'ai confié 8 jours à la pension, et 3-4 jours après avoir récupéré mes chevaux, Guizmo s'est mis à tousser. Première fois depuis 12 ans que je l'ai!
J ai d'abord suspecté un foin trop poussiéreux... j ai racheté un round. mais cela n'a pas suffit à stopper la toux. Donc j ai mouillé le foin (quel bazar à faire!)...aucune amélioration et puis un jetage blanc est apparu par les naseaux, translucide, pas de fièvre.
Le 18 janvier, rendez-vous fixé avec le véto, verdict tombe : pneumonie!
Les poumons sont pleins, la trachée aussi : un début de détresse respiratoire. C'est même incroyable qu'il n'ait pas de fièvre!!!
Je n'arrête pas de me demander comment il a pu attraper cette infection! Il est quand même formaté pour vivre dans le froid et l'humidité,c'est un Irish Cob!!! Et puis les nuits l'hiver c'est au box et pas dehors qu'il les passe...
Un système immunitaire affaibli par sa maladie de Lyme...c'est la piste la plus plausible. Son passage de 10jours en pension aux vacances de Noel...

5 jours de piqûres d'antibiotiques (à base de péniciline, spectre large) en intra-musculaire, dans l'encolure, en alternant les côtés. Et un sirop aux plantes à donner matin et soir.

A suivre...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire