J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mercredi 19 février 2020

Retrouvailles

Mercredi, je suis allée du côté de Dourdan rejoindre ma copine Julie et son jeune Mérens Feuster
Guizmo embarque comme une fleur, gps en marche, plus qu'à se laisser guider.
40min plus tard, nous arrivons aux écuries, je me gare le long d'un bâtiment sur les conseils de Julie.
Guizmo mange son foin, cool, il n'est pas stressé!






Une fois Julie prête, nous voilà partie, elle en selle et moi devant avec Guizmo en main. Nous devons longer les paddocks. Une jument Haflinger se précipite vers nous et chauffe ses copains de pré. voilà en quelques secondes un joyeux bazar avec Guizmo pris pour cible! il est gentil et ne bouge pas trop, je veille à garder le respect et ça fonctionne....mais Julie derrière nous ne tient plus en selle, Feuster a fait plusieurs foulées de galop et mis un coup de fesses (oups). Nous continuons quelques mètres, mais Julie a peur et veut retourner aux écuries. 
Nous faisons demi-tour et Julie desselle. Mais pour elle et pour moi, je ne veux pas en rester là!!! Julie doit reprendre son leadership et Feuster ne doit pas intégrer qu'une mauvaise attitude est synonyme d'arrêt du "travail".
Nous repartons à pieds, Feuster et Julie devant et il est tout calme... jusqu'au moment où je passe devant!!! Et voilà 2-3 coup de cul à nouveau...
Il le refera une autre fois...quand je passe devant.

Feuster vient de se rouler!!!hihi!




Guizmo bien connecté, qui souffle un peu mais la connexion et le respect sont là! Je l'ai fait sauter en profitant d'une branche au sol, d'une quarantaine de cm. Petit passage RB, il précipite le saut, donc je reprends jusqu'à l'avoir dans le calme.
Feuster a dû avoir peur, il a de nouveau lancé les postérieurs. Je me suis pourtant éloignée mais la situation est inconfortable pour lui (il n'a que 4ans).


Nous avons finalement marché 1h30. Je ne suis pas monté du tout mais je ne regrette pas! J'ai fait plein de choses au sol avec Guizmo! Sur un terrain inconnu avec un cheval inconnu, longeant des pré avec des chevaux qui arrivent sur nous au galop, passé des fossés et contre-haut ... Je suis contente de lui.
Et pour clôturer, en revenant aux écuries, un gros chargement de foin (camion + remorque) sont stationnés à moins de 5m du van, perpendiculairement, moteur en marche.... okay, super cool!
Deux petits engins font tourner leur moteurs, ils vont décharger le camion.
Sauf que moi je fais comment pour sortir de là????!!!!
Je me mets d'accord avec le proprio des lieux et le chauffeur, mais je dois embarquer Guizmo pour faire la manœuvre ensuite. Tous les moteurs tournent, le camion au cul du van.... Je n'ai pas le choix, Guizmo doit monter dans ces conditions, personne n'est disposé à couper les moteurs... je souffle un grand coup, cool, on en a vu d'autres.... mais jamais à l'embarquement... mais j'y crois, il est capable mon LB! Et bien il est monté comme une fleur, à peine la porte ouverte qu'il était dedans! Youhou!!!!!!!!!!! Heureusement j'avais anticipé le retour et préparé le saut attaché et le grain dans le van, ce qui m'a permis d'abréger la situation, Julie n'étant plus là (elle est partie ranger son matériel).
Manœuvre réussie du premier coup (et oui les mecs, une nana peut y arriver ^^) et je nous sors de ce brouhaha (pour ne pas dire merdier) pour me garer 30m plus loin et dire au revoir à Julie.
Pfiouuuuu!Vraiment trop fière de nous. Marlou ne serait jamais entré dans le van dans ces conditions, j'en suis certaine!
Cela restera, à ce jour, notre embarquement le plus "rock and roll"!

                                                                 ******************

Jeudi, c'est Emilie que je suis allée retrouver, peu après Ablis.
Avec Marlou cette fois-ci!
Sauf que tout mon matériel est dans mon ancienne maison... dans la chaufferie. Je n'ai pas encore la possibilité de stocker mes selles chez moi, ma maison est trop petite et la dépendance trop humide pour que les selles ne s'abiment pas l'hiver.
Mon van par contre est stationné chez moi (au prix d'une sacrée manœuvre!), donc à chaque fois que je sors, je dois faire des allers-retours pour aller chercher mon matos et le charger dans le van.

ce jeudi, j'ai résolu le problème en utilisant le vélo de ma fille. Hyper pratique et rapide de tout déplacer! A refaire! (mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant!!!!!)

 

Les écuries où sont les chevaux de Nathalie.


Emilie et Nathalie (oups j'ai oublié les prénoms des chevaux) se sont mises spontanément devant, et moi derrière sur un Marlou tendu comme un string et qui a essayé plusieurs fois de prendre le trot sans mon autorisation!
C'est justement pour ça que je l'ai pris aujourd'hui.... Marlou est un cheval dominant avec ses congénères et très indépendant....et qui déteste être derrière!!!!
Donc flexion à chaque fois qu'il prend le trot et surtout persistance! Le cheval ne le fait pas "exprès", un cheval ne calcule pas... un cheval vit une situation de manière confortable ou non! Au cavalier de lui montrer que ce qu'il fait n'est pas la bonne solution (sans violence et sans s'énerver!), pour qu'il trouve ensuite son confort et se détende.




Il en aura fallu du temps mais je l'ai eu mon pas encolure basse!!!! Je suis passée devant 2 fois pour ouvrir le chemin. Le cheval d'Emilie ne voulait pas avancer dans la bonne direction et la jument de Nathalie ne voulait pas non plus. Hop! Situation débloquée avec Marlou et je repasse derrière....et oui mon gros, on en profite pour bosser nous qui sommes tout le temps tous seuls!


Nous sommes parties 1h30.
Par contre, Marlou je te préviens, la prochaine fois je te mets un mors! Parce que le Marloupio, sur un départ de groupe au trot, m'a embraquée 3 foulées de galop dans le champs d'à côté, encolure hyper raide, le nez par terre, impossible de le plier!!!! J'y suis arrivée mais uniquement parce que Nathalie, avec son expérience d'ATE à stopper le trot... du coup pas le temps de voir réellement si j'avais perdu le contrôle (chose qui ne m'est arrivée qu'une fois avec lui il y a plusieurs années) car la situation n'a pas assez duré. Mais bon, par sécurité et en étant en groupe, Nathalie a bien fait!
Nous sommes restés au pas tout le long de cette petite promenade (1h30). Il en aurait fallu plus pour détendre ma patate noire, mais pour une première, l'objectif était de faire connaissance.

Rencontre très intéressante avec les filles. On se reverra! Mêmes si nos équitations sont différentes, je les ai trouvé très respectueuses à mon égard. Nathalie connait parfaitement les environs et moi je peux bouger facilement avec mon van. Nous avons en commun l'amour de la nature et des longues sorties, ça promet!

Je suis toujours seule à cheval, un peu de compagnie me permettra de travailler tout autre chose avec mes chevaux, que ce soit Marlou ou Guizmo.
C'est paradoxal. La plupart des cavalier ne sont pas rassurés de partir seuls avec leur cheval...moi c'est l'inverse! 
Curieuse de voir avec Guizmo ce que ça pourra donner!
Marlou a beaucoup transpiré, preuve qu'il était stressé.
Marlou complètement trempé
Il n'a pas voulu entrer non plus dans le van seul comme à l'habitude, j'ai dû utiliser ma 7m pour lui garder la tête droite (en restant moi à l'arrière du van, une super technique pour embraquer un cheval quand l'humain est seul!). Emilie en a profité pour voir la démonstration ^^.

Nous voilà rentré à la maison, il est 17h. A l'ouverture du van je constate qu'il est trempé, il n'a pas du tout séché, au contraire! Il débarque brusquement...non, non Marlou, je t'annonce que ça c'est pas possible!!!! Donc on remonte et on débarque dans le calme. Non mais dis donc, il est passé où ton cerveau???!!!
Décision prise, je ne veux pas en rester là! Pour lui... et pour moi! Je n'ai pas envie de rester sur cette impression de non connexion avec lui.
Il pleut, tant pis, je re-selle et mets mon manteau australien.... nous repartons!!!! Il hennit car il entend Guizmo non loin qui l'appelle. Je monte en phase pour le faire bouger et le reconnecter au sol. Il se calme. 

Je monte et attends avant de demander le pas, comme à mon habitude. Il zig-zague au départ (il voudrait bien rejoindre Guizmo) mais je suis déterminée, focus droit devant et Go!
Il comprend vite que nous repartons, nous sortons du village et il est déjà super léger. Je décide de trotter car c'est dans l'allure que je vais tester la connexion. Bizarrement je n'éprouve aucune peur, juste une détermination à toute épreuve de reprendre les commande de son cerveau. Le trot est super, pas trop rapide. Je fais des transitions descendantes et montantes à l'énergie. Je galope un peu car le terrain le permet. Un Marlou 100% avec moi!
J'ai fait un tour de presque 2h.

Extrait, que j'ai envoyé à Emilie ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire