j'en ai profité pour travailler un exercice de Montain Trail, "La Porte"
Bon alors je n'ai pas eu l'idée du siècle en mettant ma longe de 7m à la place de la clôture électrique, il aura fallu du temps à Guizmo et Marlou pour faire l'exercice dans le calme.
Calme relatif pour Guizmo encore trop "mono-bloc" et encolure trop haute.
A reprendre, mais pour une première, ils ont fait tous deux de beaux efforts. le vent et mon bidouillage de porte ne nous ont pas aidé!
Aujourd'hui mercredi, Séance 2 !
Recherche de décontraction pour Guizmo. J'ai stoppé sur un bel effort quand il ne s'est plus opposé au licol
Et puis pourquoi pas essayer en dextre. Et bien je m'attendais à bien pire pour une première. Dur pour Marlou de pousser Guizmo qui résiste! mais là aussi j'ai stopper sur un bel effort, même si ce n'est pas parfait!
Et comme j'étais lancée, au tour d'Ourko pour notre première séance d'Horse and Dog ^^
Mercredi, je suis allée du côté de Dourdan rejoindre ma copine Julie et son jeune Mérens Feuster
Guizmo embarque comme une fleur, gps en marche, plus qu'à se laisser guider.
40min plus tard, nous arrivons aux écuries, je me gare le long d'un bâtiment sur les conseils de Julie.
Guizmo mange son foin, cool, il n'est pas stressé!
Une fois Julie prête, nous voilà partie, elle en selle et moi devant avec Guizmo en main. Nous devons longer les paddocks. Une jument Haflinger se précipite vers nous et chauffe ses copains de pré. voilà en quelques secondes un joyeux bazar avec Guizmo pris pour cible! il est gentil et ne bouge pas trop, je veille à garder le respect et ça fonctionne....mais Julie derrière nous ne tient plus en selle, Feuster a fait plusieurs foulées de galop et mis un coup de fesses (oups). Nous continuons quelques mètres, mais Julie a peur et veut retourner aux écuries.
Nous faisons demi-tour et Julie desselle. Mais pour elle et pour moi, je ne veux pas en rester là!!! Julie doit reprendre son leadership et Feuster ne doit pas intégrer qu'une mauvaise attitude est synonyme d'arrêt du "travail".
Nous repartons à pieds, Feuster et Julie devant et il est tout calme... jusqu'au moment où je passe devant!!! Et voilà 2-3 coup de cul à nouveau...
Il le refera une autre fois...quand je passe devant.
Feuster vient de se rouler!!!hihi!
Guizmo bien connecté, qui souffle un peu mais la connexion et le respect sont là! Je l'ai fait sauter en profitant d'une branche au sol, d'une quarantaine de cm. Petit passage RB, il précipite le saut, donc je reprends jusqu'à l'avoir dans le calme.
Feuster a dû avoir peur, il a de nouveau lancé les postérieurs. Je me suis pourtant éloignée mais la situation est inconfortable pour lui (il n'a que 4ans).
Nous avons finalement marché 1h30. Je ne suis pas monté du tout mais je ne regrette pas! J'ai fait plein de choses au sol avec Guizmo! Sur un terrain inconnu avec un cheval inconnu, longeant des pré avec des chevaux qui arrivent sur nous au galop, passé des fossés et contre-haut ... Je suis contente de lui.
Et pour clôturer, en revenant aux écuries, un gros chargement de foin (camion + remorque) sont stationnés à moins de 5m du van, perpendiculairement, moteur en marche.... okay, super cool!
Deux petits engins font tourner leur moteurs, ils vont décharger le camion.
Sauf que moi je fais comment pour sortir de là????!!!!
Je me mets d'accord avec le proprio des lieux et le chauffeur, mais je dois embarquer Guizmo pour faire la manœuvre ensuite. Tous les moteurs tournent, le camion au cul du van.... Je n'ai pas le choix, Guizmo doit monter dans ces conditions, personne n'est disposé à couper les moteurs... je souffle un grand coup, cool, on en a vu d'autres.... mais jamais à l'embarquement... mais j'y crois, il est capable mon LB! Et bien il est monté comme une fleur, à peine la porte ouverte qu'il était dedans! Youhou!!!!!!!!!!! Heureusement j'avais anticipé le retour et préparé le saut attaché et le grain dans le van, ce qui m'a permis d'abréger la situation, Julie n'étant plus là (elle est partie ranger son matériel).
Manœuvre réussie du premier coup (et oui les mecs, une nana peut y arriver ^^) et je nous sors de ce brouhaha (pour ne pas dire merdier) pour me garer 30m plus loin et dire au revoir à Julie.
Pfiouuuuu!Vraiment trop fière de nous. Marlou ne serait jamais entré dans le van dans ces conditions, j'en suis certaine!
Cela restera, à ce jour, notre embarquement le plus "rock and roll"!
******************
Jeudi, c'est Emilie que je suis allée retrouver, peu après Ablis.
Avec Marlou cette fois-ci!
Sauf que tout mon matériel est dans mon ancienne maison... dans la chaufferie. Je n'ai pas encore la possibilité de stocker mes selles chez moi, ma maison est trop petite et la dépendance trop humide pour que les selles ne s'abiment pas l'hiver.
Mon van par contre est stationné chez moi (au prix d'une sacrée manœuvre!), donc à chaque fois que je sors, je dois faire des allers-retours pour aller chercher mon matos et le charger dans le van.
ce jeudi, j'ai résolu le problème en utilisant le vélo de ma fille. Hyper pratique et rapide de tout déplacer! A refaire! (mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant!!!!!)
Les écuries où sont les chevaux de Nathalie.
Emilie et Nathalie (oups j'ai oublié les prénoms des chevaux) se sont mises spontanément devant, et moi derrière sur un Marlou tendu comme un string et qui a essayé plusieurs fois de prendre le trot sans mon autorisation!
C'est justement pour ça que je l'ai pris aujourd'hui.... Marlou est un cheval dominant avec ses congénères et très indépendant....et qui déteste être derrière!!!!
Donc flexion à chaque fois qu'il prend le trot et surtout persistance! Le cheval ne le fait pas "exprès", un cheval ne calcule pas... un cheval vit une situation de manière confortable ou non! Au cavalier de lui montrer que ce qu'il fait n'est pas la bonne solution (sans violence et sans s'énerver!), pour qu'il trouve ensuite son confort et se détende.
Il en aura fallu du temps mais je l'ai eu mon pas encolure basse!!!! Je suis passée devant 2 fois pour ouvrir le chemin. Le cheval d'Emilie ne voulait pas avancer dans la bonne direction et la jument de Nathalie ne voulait pas non plus. Hop! Situation débloquée avec Marlou et je repasse derrière....et oui mon gros, on en profite pour bosser nous qui sommes tout le temps tous seuls!
Nous sommes parties 1h30.
Par contre, Marlou je te préviens, la prochaine fois je te mets un mors! Parce que le Marloupio, sur un départ de groupe au trot, m'a embraquée 3 foulées de galop dans le champs d'à côté, encolure hyper raide, le nez par terre, impossible de le plier!!!! J'y suis arrivée mais uniquement parce que Nathalie, avec son expérience d'ATE à stopper le trot... du coup pas le temps de voir réellement si j'avais perdu le contrôle (chose qui ne m'est arrivée qu'une fois avec lui il y a plusieurs années) car la situation n'a pas assez duré. Mais bon, par sécurité et en étant en groupe, Nathalie a bien fait!
Nous sommes restés au pas tout le long de cette petite promenade (1h30). Il en aurait fallu plus pour détendre ma patate noire, mais pour une première, l'objectif était de faire connaissance.
Rencontre
très intéressante avec les filles. On se reverra! Mêmes si nos
équitations sont différentes, je les ai trouvé très respectueuses à mon
égard. Nathalie connait parfaitement les environs et moi je peux bouger
facilement avec mon van. Nous avons en commun l'amour de la nature et des longues sorties, ça promet!
Je
suis toujours seule à cheval, un peu de compagnie me permettra de
travailler tout autre chose avec mes chevaux, que ce soit Marlou ou
Guizmo.
C'est paradoxal. La plupart des cavalier ne sont pas rassurés de partir seuls avec leur cheval...moi c'est l'inverse!
Curieuse de voir avec Guizmo ce que ça pourra donner!
Marlou a beaucoup transpiré, preuve qu'il était stressé.
Marlou complètement trempé
Il n'a pas voulu entrer non plus dans le van seul comme à l'habitude, j'ai dû utiliser ma 7m pour lui garder la tête droite (en restant moi à l'arrière du van, une super technique pour embraquer un cheval quand l'humain est seul!). Emilie en a profité pour voir la démonstration ^^.
Nous voilà rentré à la maison, il est 17h. A l'ouverture du van je constate qu'il est trempé, il n'a pas du tout séché, au contraire! Il débarque brusquement...non, non Marlou, je t'annonce que ça c'est pas possible!!!! Donc on remonte et on débarque dans le calme. Non mais dis donc, il est passé où ton cerveau???!!!
Décision prise, je ne veux pas en rester là! Pour lui... et pour moi! Je n'ai pas envie de rester sur cette impression de non connexion avec lui.
Il pleut, tant pis, je re-selle et mets mon manteau australien.... nous repartons!!!! Il hennit car il entend Guizmo non loin qui l'appelle. Je monte en phase pour le faire bouger et le reconnecter au sol. Il se calme.
Je monte et attends avant de demander le pas, comme à mon habitude. Il zig-zague au départ (il voudrait bien rejoindre Guizmo) mais je suis déterminée, focus droit devant et Go!
Il comprend vite que nous repartons, nous sortons du village et il est déjà super léger. Je décide de trotter car c'est dans l'allure que je vais tester la connexion. Bizarrement je n'éprouve aucune peur, juste une détermination à toute épreuve de reprendre les commande de son cerveau. Le trot est super, pas trop rapide. Je fais des transitions descendantes et montantes à l'énergie. Je galope un peu car le terrain le permet. Un Marlou 100% avec moi!
Une sortie hier mardi 17 février.
Team du jour Ourko et Marlou.
Encore du vent, j'ai fait plus de route et moins de champs qu'à l'habitude.
Trois beaux passages RB de Marlou, j'ai dû mettre pieds à terre pour reprendre mon leadership, ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé!!!!
Certes, des passages pas évidents mais qui auparavant ne posaient aucun problème à Marlou. Le sortir dans la plaine et faire un peu toujours les mêmes boucles ont certainement engendré une forme de routine, bien rompue ce mardi.
Nous avons traversé une coopérative où 3 poids lourds venaient livrer leurs grains avec des petits tracteurs, passer un pont en passage étroit, longer un pré de veaux avec un cheval hystérique non loin, croisé la route de deux autres chevaux pas calmes du tout, longer l'aérodrome, marcher sur la route avec des voitures qui décélèrent à peine, pour finir de nuit avec les ânes qui nous brament dessus...
Va falloir remettre ça mon Marlou! C'était un peu dur pour toi mais tu as bien géré!
Hier, encore une sortie avec le duo Guizmo-Ourko, petit Ourko qui devient grand car il fêtait ses 2ans!
Après mon déboire de la dernière sortie, je voulais absolument retourner à l'endroit où nous avions dû faire demi-tour, ne pouvant emprunter un pont!
Carte en main, je trouve un nouvel itinéraire. Je sais que je pars pour 6h, go!
Nous sommes partis vers 13h, ma fille nous a pris en photo.
Une sortie hier démarrée sous le soleil et
très vite rattrapée par les nuages, le vent et ses bourrasques et pour finir à
la nuit avec la pluie.
Notre première rencontre avec une horde de
cerfs, dont un immense et magnifique, avec des bois impressionnants. Ses
congénères se sont enfuis, il est resté sur le chemin, face à nous, a
tourné la tête pour nous regarder fixement quelques secondes. Il était
aussi grand que Guizmo!!!! Moment inoubliable!
Par contre j'en ai marre de ce temps pourri!!!!!! Le vent pleine poire qui siffle dans les oreilles....
Je vous laisse apprécier comment certains automobilistes nous dépassent... je n'avais pas d'autres choix que de longer cette route.
Nous avons parcouru un peu plus de 28km
Ce matin dimanche je décide d'annuler ma sortie avec Marlou. Beaucoup de vent encore et les chasseurs sont partout et ont installé des panneaux.
J'en profite pour filmer ma 2ème séance avec Ourko, tout fatigué et moins entrain qu'à l'habitude.
notre nouveau jeu de la semaine : le Treibbal
Les tempêtes successives ont eu raison de mon noisetier. Heureusement, les abris des chevaux ont tenu!
En "farfouillant" dans mes vidéos, je suis tombée sur des vidéos de jeu avec Marlou qui datent d' il y a deux-trois ans, 4 presque pour certaines!Nous "travaillions" beaucoup à cette époque, juste avant ma séparation.
Arriver à un tel niveau de communication avec son cheval, je ne pensais pas y arriver un jour. J'ai toujours ressenti quelque chose de très particulier et très intime avec lui. Notre rencontre et mon coup de foudre immédiat pour ce petit cheval qui ne paye pas de mine et dont la race (cheval de Mérens) a souvent mauvaise réputation.
Marlou, ma Perle. Merci pour ta confiance.
Et cette première fois avec des cercles en liberté, je n'avais encore jamais osé lui demander! C'était si fluide!!! J'en ai encore des frissons!
Beaucoup de vent, énormément de vent!!!! Et des chemins complètement détrempés, beurk!!!
Et une première pour Guizmo et moi : une belle glissade sur un chemin en devers et voilà mon Guizmo qui glisse et s'affaisse, moi qui tarde à réaliser ce qui se passe et me voilà sur Guizmo couché, heureusement incliné du bon côté, mon pied droit au sol et zou! le revoilà qui se lève, bien joué mon Guizmo!!!! je n'ose pas imaginer si mon poids l'avait emporté de l'autre côté de la pente, merci ma bonne étoile...
Vu l'état des chemins et la force du vent, nous n'avons fait que du pas. J'ai rarement été tant gênée par le vent, qui nous a fait nous rabattre vers les habitations pour que ce soit plus agréable.
Une chouette sortie ce jeudi 6 février. Il fait beau. 13h30 Go!
Un Guizmo très allant au départ, comme toujours. On joue à suivre mon focus et à brouter sur de beaux efforts de passage de grosses flaques. J'ai envie aujourd'hui d'explorer de nouveaux horizons et d'aller dans un bois que je ne connais pas. Envie aussi d'aller jouer dans une zone boisée en contre-bas d'une zone d'habitation que j'ai déjà longé mais sans m'y arrêter. Guizmo a besoin de travailler sur du dénivellé! Go!
Nous partons via les champs comme à notre habitude. Nous trottons un peu dans une grande ligne droite. Un jeu du passager dans la nature, un peu difficile pour moi car trouver mon équilibre dans ma Guichard n'est pas évident. Je me tiens au pommeau pour m'équilibrer, et tout devient plus facile quand Guizmo ralentit son trot, mais ça reste un exercice très particulier....rien à voir avec une selle traditionnelle!
Après avoir passé une zone de circulation, un rond point, un stade et un lotissement...nous voilà à nouveau dans la verdure. Je regarde ma carte et c'est parti. Je trouve un accès à la zone de dénivelé qui s'avère être un super terrain de jeu!!!!
On joue à pied et je trouve un arbre où coincer mon téléphone, pas facile mais je n'ai pas pris ma caméra. Après plusieurs passage enfin dans le clame, je monte. Guizmo est plus tendu car on entend des bruits non loin. Je le laisse regarder/écouter puis on reprend car je ne vois rien. Et lui non plus.... c'est ce qui l'inquiète d'ailleurs.
Nous longeons ensuite les murs d'une très grande propriété pour arriver sur un chemin que je connais à l'angle de cette maison en ruine.
Nous voilà dans les bois. Nous marchons tranquillement quand nous tombons nez à nez avec un toutou. On dirait un Border. Il est seul et immobile. Je stoppe et attend que son maitre le rappelle. Aucun bruit, personne à l'horizon. Pas de maitre. Je décide d'avancer, les toutous se reniflent et je me dis cool, une femelle! J'aperçois une silhouette plus loin sur le chemin, sa maitresse au téléphone. Elle me voit arriver et voyant son chien, appelle Ourko et lui dit "t'as trouvé une copine?" Euh non, c'est un mâle! Moi aussi!!!!!
Voyant l'attitude de nos mâles dominants, nous avons pensé toutes les deux que le chien rencontré était une femelle. Incroyable!!!! Comme s'ils se connaissaient! Nous avons échangé quelques minute, interloquées jusqu'au bout par l'attitude de nos chiens!
Une belle et improbable rencontre avec cette femme... cavalière!
Nous sortons des bois pour prendre un chemin vu sur ma carte. Il a été défriché et un passage est possible. Go!
mais le chemin se rétrécit et devient à peine visible. Je descends de Guizmo et le mets derrière moi. Nous errons ainsi quelques minutes avant de retrouver un plus grand chemin. C'est bon, je nous situe! Agréable sensation d'aventure, même minime mais d'aventure quand même...puisque l'accéès à la route que nous devons traverser et grillagé de part et d'autre (sympa!). Cette route est très passante, nous la longeons quelques mètres pour pouvoir y accéder car un très gros fossé nous en empêche. le tout avec Ourko en laisse, Guizmo à côté de moi et des voitures qui ne décélèrent pas!
Nous trouvons un passage, traversons la route en courant pour longer une clairière... mais toujours pas de chemin! Pas grave, je vois le ru en contrebas, nous ne sommes pas loin.
Encore un passage fermé et encombré de branchages (volontairement), nous enjambons tout ça pour arriver à un petit pont... un petit pont de bois qui ne tenait plus guère...
Je tente de poser un pieds dessus mais me ravise. Guizmo ne passera jamais. Non pas qu'il aura peur de passer, mais les planches pourraient céder sous son poids. L'eau est à 1m50 sous nous, aucun passage possible pour le contourner....pfffff....vraiment dommage!!!! Surtout qu'un beau chemin se dessine derrière!
Bon, le demi-tour s'impose...mais que je suis déçue!
Nos jeux dans le dénivelé, la rencontre toutous/maitresses, le temps perdu à chercher notre chemin pour finalement rebrousser chemin...j'ai bien perdu plus d'une heure.
Nous traversons un joli village, empruntons une petite rue que je ne connais pas, et qui se termine par un escalier en pierre! (à refaire car Guizmo a précipité sur la fin)
Je teste le fait de mener Guizmo et Ourko du même côté, mon corps côté route pour les protéger des voitures.
Le soleil se couche et nous sommes encore loin. J'accélère la cadence avec du trot et beaucoup de galop. Toujours compliqué le trot dans ma selle mais je tiens bon.
La nuit tombe. J'aime toujours autant ce moment de grand calme. Je fais des pauses pour Guizmo et Ourko car mine de rien, le rythme est soutenu.
Nous terminons à pieds car sur la route. Certains conducteurs sont vraiment inconscients!
Mais Guizmo et Ourko sont top. Aucun stress. Que du bonheur cette sortie!