J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mardi 19 décembre 2023

Equifun

Le 17 décembre, j'ai participé avec une copine Parelli à un Equifun... mais sans du tout savoir ce que c'était!!

Avec le mot "fun" dedans, je me suis dis que ça devait être sympa! J'ai regardé le règlement et effectivement, le principe est sympa... sauf le chrono! Tout l'inverse du Montain Trail où on prend son temps et où la relation cavalier/cheval est au centre, là c'est la vitesse avant tout! Bon, pas grave, on fera à notre rythme. Julie a envie de se tester avec son cheval et de sortir de sa zone de confort, ce sera pareil pour nous!

J'ai choisi d'emmener Marlou, avec qui je sors moins ces derniers temps.

L'Equifun... avait lieu juste à côté de son écurie, à 2km. Je suis passée la chercher avec son cheval, juste le temps d'arriver, de se garer, de poser les chevaux dans un paddock que la reconnaissance commençait.

Il y avait des gamins de partout, ambiance Poney Club. On avait à peine débarquer les chevaux qu'on avait 30 gamins au cul des chevaux. Euh, alors les enfants...comment vous dire gentiment... nos chevaux ne sont pas des chevaux de Poney club alors merci de garder vos distances! En soi, je sais que Marlou a la capacité de prendre sur lui mais Feuster a commencer à se tendre un peu d'avoir autant de remue-ménage autour de lui.

5 minutes de reconnaissance : les enfants d'un côté avec le moniteur référent du centre équestre, et les adultes avec une autre monitrice (ouf!). Nous étions 6 adultes. Impossible de s'entrainer avec son cheval avant, je suis engagée pour 2 tours. Le moniteur nous dit que le 1er tour servira d'échauffement. C'est le meilleur temps des 2 tours qui comptera. Ma copine et moi sommes intégrées à l'équipe n°5, avec deux ados. Il est 12h40, nous passons à 14h30 avec un passage dans la carrière de détente au préalable. Nous avons donc le temps et retournons voir les chevaux... et constatons que nos 2 chevaux se sont roulés dans la gadoue, ils sont tous dégueulasses!!!!! Bouhouhou... j'avais passé presque 1h30 à nettoyer Marlou pour qu'il soit tout propre pour l'occasion, pareil pour Julie!


Après 1h à sécher au soleil à l'attache, nos chevaux sont presque propres! Sauf que le temps passé à le décrotter ne m'a pas permis d'aller jeter un œil sur la carrière pour voir des cavaliers passer.

Un bref tour dans la carrière de détente où je connecte Marlou au sol et monté, et où la monitrice me demande à plusieurs reprises de "laisser la piste à ses cavaliers", ce qui à force m'a poussé à quitter la carrière! No comment.

Bon Marlou, c'est à nous dans pas longtemps! Et ça n'a pas loupé, qui est-ce qui a commencé le 1er tour ???! Marlou et moi! Go!

Le soleil est bas et éblouissant. Marlou est tendu, je suis obligée de pendre les 2 rênes pour la direction, chose que je fais très rarement. L'épreuve est chronométrée, je décide de prendre le trot dés le départ et manque de louper une porte tant Marlou est lourd à la direction. Obligée de tirer sur la rêne pour rectifier notre trajectoire!

Nous faisons tomber 1 balle de tennis sur le cône d'une porte. J'oublie de passer par un atelier et perds du temps mais dans ma tête ce n'est pas grave, je me suis vraiment dit qu'on était en mode découverte. Je reperds du temps je ne sais plus où, fais tomber une 2ème balle. Mais aucun refus, aucune faute, juste du temps perdu parce que je ne vois pas les enchainements à faire et le soleil ne m'aide pas.






Marlou, après cet enchainement de 2 barres est parti en petits sauts de moutons en baissant la tête, tout foufou mon Marlou, envie/besoin d'évacuer la pression aussi peut être... peu importe, car c'était vite réglé avec du focus, et du leadership.

Je termine ce premier tour plutôt satisfaite. Je sais que le temps perdu est dû à mon manque de mémorisation du parcours. Malgré un Marlou tendu par le contexte, j'ai gardé la connexion... mais côté légèreté on peut faire largement mieux!
C'est au tour de Julie après nous. Je suis dans le sas et la regarde passer. Feuster est stressé et rapidement, alors que tout commence bien, il se met à hennir. Une longue série de hennissement qui a paru interminable à Julie, qui après une petite explosion/coup de postérieur, décide d'arrêter son tour.


Retour au van pour attacher les loulous. Julie décide de ne pas faire le second tour. Il commence à faire froid, le soleil disparait pour laisser place au brouillard. Je laisse Marlou attaché au van avec Julie et sa fille, et je vais observer les autres cavaliers.



Olala... des jeunes cavaliers qui se font embarquer par leur monture, des défenses et refus de sauter les obstacles, je me dis que notre passage n'était pas si mal finalement, sachant que chaque faute est pénalisée par du temps supplémentaire ajouté au chrono final.

Allez, c'est à nous de nouveau! Cette fois-ci j'ai le parcours bien en tête. Je passe la 3ème de notre groupe, les deux ados étant appelés avant moi. Et bien tant mieux, je les regarde passer. La jeune fille fait un joli passage, le garçon se fait embarquer sur le trèfle et perd du temps, s'agace et râle.

A nous, youhou!!!! Allez Marlou, j'ai froid!
Départ au taquet, il est léger, je commence au pas pour nous mettre en confiance. il est Ok sur le 1ère porte, je demande le trot et nous passons les portes 2 et 3 sans encombre, top! 

Deuxième ateliers : un petit labyrinthe de grand cône avec des balles de tennis dessus. jJe prends l'option la plus rapide mais mes cônes sont très rapprochés ce qui fait un passage trop étroit pour nous : marlou pas grand, moi grande avec mes étriers rando extra-larges... j'ai dû lever mes deux jambes pour ne pas toucher les balles de tennis, ce qui provoqué une incompréhension de Marlou qui s'est arrêté en plein milieu... j'ai éclaté de rire! Avant de lui dire que tout allait bien et qu'il pouvait avancer!
Non mais trop chou Marlou, il s'est dit que j'avais un problème là-haut et il s'est arrêté. C'est vraiment le genre de situation qui montre ma relation avec mes chevaux. Naturellement j'ai pouffé de rire, d'autres se seraient peut-être agacés.


Il a été impérial mon Marlou, on a trotté et galopé entre les ateliers, zéro faute, zéro erreur. Il était avec moi. C'était fluide, j'ai pris beaucoup de plaisir malgré le froid et le brouillard. Mon sourire est visible sur les photos!









Un deuxième tour sans faute bouclé en 2min27, youhou!!!!

Et pour clôturer cette fraiche journée, j'apprends que mon équipe termine 1ère du concours!!! Les deux jeunes et moi avons réalisé les trois meilleurs temps de la journée.

Un grand merci à Clara, la fille de Julie, qui nous a gentiment pris en photos cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire