J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 10 décembre 2023

Action/Réaction

Lors de notre sortie Dimanche en foret de Rambouillet, j'ai pas mal trotté en dextre. Je n'ai pas filmé les passages au trot car avec les gants et deux chevaux à gérer, et bien ce n'est pas pratique.

L'allure de Guizmo était très rapide et j'ai dû énormément le ralentir, mais là aussi, impossible de faire des rênes d'arrêt d'urgence sur des chemins qui ne s'y prêtent pas et surtout en dextre! J'ai dû m'adapter et j'ai mis de la tension sur une seule rêne (inconfort), sans le plier, et lorsqu'il ralentissait, je rendais la rêne (confort).

Mais bon, pas envie de rester la dessus!

J'ai donc programmé une sortie courte, avec des chemins choisis pour pouvoir trotter sans interruption pendant 20 minutes. Pourquoi 20minutes? Car c'est la durée que dure le "jeu du passager" chez Parelli. Pour réguler un cheval dans son allure, rien de mieux que de lui montrer que cette allure peut durer!

Nous avons testé notre nouveau tapis Weaver Leather. J'ai revendu le Haf qui faisait "couic-couic" sous la selle.

Guizmo est très sale en ces temps boueux et pluvieux. Ce tapis (comme le haf) demande très peu d'entretien.

Guizmo tout crado

Nous voilà partis dans les champs. Au programme de cette petite sortie : 10min de pas/20min de trot/10min pas/5min de trot/ fin au pas.

Sous un beau ciel bleu
28/11 : Guizmo : 1h - 8km

Extrait :


Pause broutage


Guizmo a énormément transpiré, comme d'habitude je dirais. Je le ramène toujours trempé! 


Je suis très contente de la sangle Pools. je cherchais uns sangle facile d'entretien pour un cheval très poilu et transpirant. Un coup de d'eau et elle est nickel!



Je l'ai vite dessellé, et hop direction le box pour lui mettre sa couverture séchante.



Pendant ce temps là, Marlou était seul au pré. Je l'entendais hennir de la maison. J'ai ramené Guizmo au box puis je suis allée chercher Marlou qui a cessé d'hennir dés qu'il m'a vu. Je me suis affairée un peu au pré, j'ai ramassé quelque crottes et je l'ai laissé brouter tranquillement de la bonne herbe verte devant le pré. Il a même trouvé une pomme! Du calme en broutant, du calme en rentrant une grande partie en liberté de nuit. Il a henni à l'approche du box, souvent une seule fois ou pas du tout ça dépend. Ils ont leurs petites "routines". Lorsque je sors avec un cheval, l'autre est toujours seul, depuis 15ans c'est comme ça! Et l'autre cheval reste calme, pas de galopade dans le pré. Je mets du foin à celui qui reste pour qu'il s'occupe en mangeant.

Ils gèrent bien la séparation! Là aussi pas de secret, de la progressivité et de la répétition... et en 14ans on a construit des bases solides.

Pat a dit 7 séances, nous en reste 6 à programmer!

                                                                          *************

Je continue à reculer mon fil tous les jours quasiment. Voilà où il est le 29 novembre 2023.



Ce mois de novembre aura été très pluvieux!

J'aurai également passé pas mal de temps à couper des arbustes épineux pour faire une haie derrière mes fils du fond du pré. Des personnes continuent à traverser mon pré sans aucune autorisation et cette histoire commence à me fatiguer surtout que je sais de QUI IL S'AGIT!

Des traces de pas témoignent des différents passages.

Ne sachant plus quoi faire (je ne veux surtout pas mettre de barbelés, trop dangereux pour mes chevaux!) et après avoir rajouté une rangée de fil entre mes deux fils de 4cm, j'ai opté pour : mettre des crottins et faire une haie infranchissable (ou plutôt dissuasive).





Je vais continuer doucement mais régulièrement à couper des épineux qui envahissent un côté de mon pré. Point positif : je n'aurai pas à évacuer les branchages, juste à les déplacer!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire