J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 6 mars 2023

Bronchites

 Bronchites au pluriel, car il s'agit de Guizmo et moi!

Le 7 février, j'ai réussi à faire une petite sortie avec Marlou afin de tester un nouveau tapis acheté pendant l'hiver, un tapis Western Weaver. Au début j'ai pensé l'acheter pour le revendre mais autant le tester, car le Haf Western est très bien mais "couine" un peu sous la selle...si si un tapis peut couiner!

Marlou habillé de sa nouvelle Longue Distance, de 2008, avec une corne et des latigos, comme celle de Guizmo!


J'ai également essayé les chaps en cuir achetées en vide grenier. Improbable! 
Elles me vont un peu large en haut des cuisses mais pour le prix, elles font l'affaire et surtout m'ont tenue bien chaud aux jambes durant cette sortie ventée.




J'en ai profité pour poser les sacoches sur Marlou, qui sera bâté avec sa selle lors des prochaines randos 2023 j'espère!
Sacoches arrière en cuir Guichard +1gros boudin cuir (pas sur la photo) qui sera fixé dessus, 1 paire de sacoches en toiles bordeau + le boudin assorti + les fontes en cuir Guichard + un autre jeu de fonte en toile + un autre boudin en toile (pas sur la photo).
En prévision, je cherche une bricole et une croupière (l'avaloire de selle restant trop onéreux) et une 2ème sangle arrière pour que Marlou soit vraiment confort. J'ai la sangle à brin mais reste les fixations en cuir à trouver!



Après cette sortie, Marlou avait pas mal transpiré. Il a eu droit à sa séchante (acheté aussi en vide grenier!)
Un peu RB le Marlou, longtemps que nous n'étions pas sorti. Son trot était plus rapide qu'à son habitude, je n'ai pas galoper pour le garder zen.







Finalement, je garde le tapis Weaver. Je pense revendre le Haf, à moins que l'entretien du Weaver soit trop contraignant. A suivre!

                                                                   ************************

Le 12 février, je me suis absentée une semaine pour aller voir ma famille. C'est ma fille qui s'est occupée des chevaux.

Le lundi soir, le 20, elle m'a signalée que Guizmo toussait. Je suis rentrée le 22, le véto est passé le 23 pour les vaccins. ça tombait bien! Il n'a pas pu vacciner Guizmo, a qui il a diagnostiqué une bronchite :

 10jours de sirop Respadril + ail en poudre + vicks vaporub...en espérant que cela suffise!

Explication la plus plausible : Guizmo a beaucoup de poil, il transpire beaucoup, même sans rien faire. Les écarts de températures ont été très importants lorsque je suis partie : des journées à 20 degrés et des gelées le matin. Le refroidissement du soir sur un poil mouillé de transpiration lui a fait prendre froid (comme au mois d'Octobre où il avait pris froid après une séance de jeu).

Je lui ai acheté une couverture 0gr, recommandée par le véto, pour ne pas qu'il soit mouillé en cas de pluie pendant sa convalescence et qu'il reprenne froid. Couverture achetée sur Leboncoin, juste à côté de chez moi ^^.

Vidéo de Guizmo qui mange son foin mouillé, et moi qu'on entend tousser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire