J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 20 mars 2023

Youpi!

Guizmo est guérriiiiiiiiiii!

Passage du véto vendredi 17 mars, qui a pu enfin vacciner Guizmo. Poumons et trachée propres grâce au sirop Respadril, une cure d'ail en poudre et du Vicks vapo Rub dans les naseaux 2 à 3f/jours.

Je vais quand même rester vigilante avec la mue et des températures qui continuent à faire le yoyo.

                                                                             ***********

Ce mois de mars 2023 marque aussi l'achat de nouveau matériel!

- Un tapis feutre Guichard, bien long pour éviter le frottement des sacoches. J'ai nettoyé le cuir qui était tout sec et blanchi, et l'ai nourri avec le baume Akène, résultat saisissant!



- un boudin en cuir, Guichard également. Bon alors là clairement, c'était peut être pas indispensable car j'en ai déjà deux (un grand cuir et un plus petit en toile) mais j'ai craqué car qu'est ce qu'il est beau!!!





Essai du packetage, un weed-end de pluie, car Marlou ne sera pas monté lors des prochaines randonnées. Il portera le matériel



j'ai confectionné une rallonge en Vetbed, pour protéger le boudin et Marlou des frottements. Le boudin est volumineux, mais ne comportera que des affaires légères.



J'espère que les scratch tiendront mais je ne le saurai qu'à l'utilisation! Le pont des sacoches n'étant pas "troué" comme celles de Guizmo, je n'ai pas pu fabriquer le même système, qui lui ne bougera pas, enfin normalement! 

La rallonge de Vetbed est fixée par de solides scratchs au pont des sacoches qui elles-mêmes sont portées par le pont de la selle et attachées par deux sangles en cuir à l'anneau arrière du sanglage 3 points.

Un sac à grain de l'armée devrait rejoindre le matériel de rando

Me reste à confectionner la protection de pluie pour la selle de Marlou.

La sortie de la mort!

 

cette sortie, que je prévoyais tranquille avec Marlou, a été plutôt folklorique je dirais!


Nous avons commencé par croiser les animaux du cirque ambulant, installés à la vieille gare désaffectée. 


pauvre frison maigre, attaché seul

les dromadaire et vaches à grandes cornes
Nous les avons approchés par la route puis avons rejoint la grande route qui passe devant la maison blanche au fond de la photo. Sur cette route, plusieurs camions qui nous sont passés très présn notamment sur le pont!




pause repas

le début de ce qui a été une demi-heure de galère... contourner les arbres qui sont tombés sur le chemin pendant la tempête!

Surtout que pour contourner le 1er arbre, il a fallu passer dans ça!!!!
Des mikados de Montain trail partout!



On contourne péniblement le 1er arbre, pour tomber quelques mètres plus loin sur un 2nd, puis un 3ème ...  Parce qu'en plus des troncs qui nous barrent le chemin, il y a encore d'autres arbres tombés à contourner lorsque nous faisons nos détours!
Je doute, pense à faire demi tours mais c'est tellement galère que je me dis qu'il faut continuer à avancer. Je lève haut les jambes, Marlou s'accroche parfois ou trébuche. Il y a des trous un peu partout, des ronces puis des tiges hautes dures plus grandes que moi! Ourko peine, nous aussi. Non mais c'est Koh-lanta!!!! Et moi je n'ai pas de machette! Alors je fais comme je peux, j'écarte, je casse, je marche dessus. S'en est trop pour Marlou à un moment : je le sens se raidir à côté et il commence à mettre son poids en arrière, il va bondir mais il y a de la végétation partout. Je lui crie "Marlou Non!"et go, on avance, on ne peux par rester là



Il en pouvait plus Marlou à la fin! J'ai griffé les fontes dans la végétation haute, zut...


Avec tout ce temps perdu, il ne nous est plus possible de faire la boucle prévue. Sauf que je n'ai pas pris de carte! 
Heureusement j'ai installé Iphigénie sur mon téléphone quelques jours avant, et j'ai 7 jours gratuits d'accès aux cartes ign!
Après réflexion, pour éviter le bitume, nous longeons un cours d'eau. je n'aime pas trop ça surtout quand le chemin est étroit mais nous n'avons pas trop le choix car je dois être rentrée pour 18h impérativement.


En longeant ce chemin, nous entendons coup de feu et tronçonneuses pas loin




Petit coucou aux ânes, pas vus depuis longtemps

Sans compter tous les chiens qui nous ont sauté dessus derrière leurs clôtures, cette sortie a été très animée!
Heureusement que j'ai un cheval en or. Il a été super mon Marlou mais l'épisode du contournement des troncs, en photo 3 dessous, on s'en rappeler tous les deux! Plus jamais ça!!!!





vendredi 17 mars 2023

Tout doucement

 Allez, on ne va pas se laisser abattre, rien n'empêche de jouer doucement!

Objectif focus. Marlou traine un peu des pieds et ignore mon focus, le porc-épic de la longe est nécessaire.



Puis au tour de Guizmo, tout doux au pas à cause sa toux. Et il n'a pas toussé du tout de la séance!

Et avec Guizmo, il faut s'adapter, comme toujours! Il a fait tomber les plots alors qu'il ne devait pas alors j'ai continué l'exercice mais en le faisant au "retour", et là bingo!!!! Du coup, petite récompense improvisée à la fin, tu peux faire tomber le plot!


La séance suivante, le lendemain, je mets un peu d'allure car toujours pas de toux!


Petit bonus en liberté, dommage on voit mieux sur ma caméra que sur le montage. Premier travelling circle en liberté!

 

                                                                   ******************

Guizmo au repos, c'est à dos de Marlou que je suis partie me balader. Essayage/réglage de la bricole Guichard. J'ai également trouvé d'occasion une croupière Guichard.









Encore beaucoup de pas sur cette sortie où Marlou n'était pas complètement serein. On a galopé super vite, je l'ai laissé faire, mais la preuve grâce à Equilab, 27,8km!






Photo loupée mais rigolote!




mardi 7 mars 2023

Rebelote

 Allez, on repart pour un tour de manège pour soigner la toux de Guizmo et on remouille le foin!!! Que c'est pénible à faire et chronophage!

Pour me faciliter cette corvée et sur la fin de ma 2ème semaine de vacances, je n'ai mouillé le foin que de Guizmo. Je l'ai isolé pour qu'il reste sur son filet. Cela me demande beaucoup d'aller retour car je dois le "libérer" dés qu'ils ont fini leur foin.


Depuis Noel je rationne et pèse le foin avec un "peson". Impossible de gérer des filets de poids différents la journée au pré! Par contre, la nuit en boxe, Marlou à 4kg de foin tandis que Guizmo 2kg. Soit 10kg/j pour Marlou et 8kg/jour pour Guizmo.
Et ça marche doucement, il a perdu du poids. 










lundi 6 mars 2023

Bronchites

 Bronchites au pluriel, car il s'agit de Guizmo et moi!

Le 7 février, j'ai réussi à faire une petite sortie avec Marlou afin de tester un nouveau tapis acheté pendant l'hiver, un tapis Western Weaver. Au début j'ai pensé l'acheter pour le revendre mais autant le tester, car le Haf Western est très bien mais "couine" un peu sous la selle...si si un tapis peut couiner!

Marlou habillé de sa nouvelle Longue Distance, de 2008, avec une corne et des latigos, comme celle de Guizmo!


J'ai également essayé les chaps en cuir achetées en vide grenier. Improbable! 
Elles me vont un peu large en haut des cuisses mais pour le prix, elles font l'affaire et surtout m'ont tenue bien chaud aux jambes durant cette sortie ventée.




J'en ai profité pour poser les sacoches sur Marlou, qui sera bâté avec sa selle lors des prochaines randos 2023 j'espère!
Sacoches arrière en cuir Guichard +1gros boudin cuir (pas sur la photo) qui sera fixé dessus, 1 paire de sacoches en toiles bordeau + le boudin assorti + les fontes en cuir Guichard + un autre jeu de fonte en toile + un autre boudin en toile (pas sur la photo).
En prévision, je cherche une bricole et une croupière (l'avaloire de selle restant trop onéreux) et une 2ème sangle arrière pour que Marlou soit vraiment confort. J'ai la sangle à brin mais reste les fixations en cuir à trouver!



Après cette sortie, Marlou avait pas mal transpiré. Il a eu droit à sa séchante (acheté aussi en vide grenier!)
Un peu RB le Marlou, longtemps que nous n'étions pas sorti. Son trot était plus rapide qu'à son habitude, je n'ai pas galoper pour le garder zen.







Finalement, je garde le tapis Weaver. Je pense revendre le Haf, à moins que l'entretien du Weaver soit trop contraignant. A suivre!

                                                                   ************************

Le 12 février, je me suis absentée une semaine pour aller voir ma famille. C'est ma fille qui s'est occupée des chevaux.

Le lundi soir, le 20, elle m'a signalée que Guizmo toussait. Je suis rentrée le 22, le véto est passé le 23 pour les vaccins. ça tombait bien! Il n'a pas pu vacciner Guizmo, a qui il a diagnostiqué une bronchite :

 10jours de sirop Respadril + ail en poudre + vicks vaporub...en espérant que cela suffise!

Explication la plus plausible : Guizmo a beaucoup de poil, il transpire beaucoup, même sans rien faire. Les écarts de températures ont été très importants lorsque je suis partie : des journées à 20 degrés et des gelées le matin. Le refroidissement du soir sur un poil mouillé de transpiration lui a fait prendre froid (comme au mois d'Octobre où il avait pris froid après une séance de jeu).

Je lui ai acheté une couverture 0gr, recommandée par le véto, pour ne pas qu'il soit mouillé en cas de pluie pendant sa convalescence et qu'il reprenne froid. Couverture achetée sur Leboncoin, juste à côté de chez moi ^^.

Vidéo de Guizmo qui mange son foin mouillé, et moi qu'on entend tousser.