J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

vendredi 26 mars 2021

Conversation

 Hier j'ai eu le temps ou plutôt j'ai pris le temps de faire une petite séance avec Guizmo. Que 30min devant moi c'est peu. Alors j'ai repris là où nous nous étions arrêté au sol en juin 2020. Rolala la honte! On a fait pas mal de choses entre juin et mars mais pas de sol : il faudrait vraiment que je sois plus régulière!

Et bien j'ai eu cette sensation de revoir un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps, de reprendre une conversation commencée 6mois plus tôt, sans rien n'altère quoi que ce soit.

De gros progrès sur son attitude lors du rappel, de belles oreilles vers moi, youhou!!!! Des années que j'attendais ce moment. La stratégie que j'emploie est la bonne, je le vois bien!

Sur l'extrait suivant, je reste cool lorsqu'il me propose un touch-it mais je ne change pas mon plan, je veux un huit en liberté. Alors dés que je vois son bel effort au galop, je lui propose un touch-it à la fin. Bon, il le fait pas... mais qu'elle belle attitude, pfiouuu... Et notre 1er demi-huit au galop en liberté, check!

 

Une petite compilation de notre séance, merci Guizmo!

Il m'a proposé des touch-it, nous en avons fait quelques uns sur les plots, puis il a tenté de proposer sur le longe laissée au sol... puis il est parti à l'opposé mettre son nez sur le gros bidon bleu que j'avais installé dans le coin. Je l'ai félicité de la voix et il m'a donné un superbe rappel au galop, tout content que j'ai accepté sa proposition. Il est malicieux Guizmo!

Chantier en cours, le cercle excentré autour du bidon bleu... on n'y est pas encore!

J'ai testé le cercle arrière en liberté, super 1 tour, plus dur 2 tours, j'ai dû l'aider à terminer car il n'avait plus trop envie, j'ai été trop gourmande.

J'ai passé un super moment avec lui!


En vrac, quelques photos du mois de mars 2021







les deux sur le même filet, rarissime!!!





jeudi 4 mars 2021

... pendant que le loup n'y est pas

Une longue sortie en forêt ce mercredi avec Guizmo. Nous avons parcouru 25km en un peu plus de 5h et les 2/3 en terres inconnues carte en main.
C'est notre plus longue sortie seuls dans cette magnifique forêt de Rambouillet.
Je me suis régalée et je valide mes nouveaux étriers Gaston Mercier. Ceux d'origine de ma selle Guichard me faisaient trop mal dés que je trottais un peu.
Equilab, que je testais pour la 2nde fois, a eu raison de la batterie de mon téléphone, je crois que pour des sorties longues c'est pas l'idéal ... ou alors c'est mon tel qui vieillit, sûrement!
Petite montée d'adrénaline quand après ma dernière pause je n ai plus de téléphone et en suivant le GR, me suis retrouvée sur une grande route que je n'avais pas sur ma carte. Bon, ok... ça va pas du tout!!! Demi-tour mais je ne comprends rien, je vois les marques du GR pourtant!!! J'erre une dizaine de minutes et teste de petits chemins... re demi-tour pour de bon le long de ce GR, qui s'avère ne pas en être un!!! Il a été déplacé, j ai ensuite compris où j'étais, grâce à un couple de promeneurs. Ma carte n'est pas à jour! Les aléas de l'extérieur...
J ai pas mal trotté après que mon tel ait lâché, dommage que je ne puisse pas le voir sur le tracé.
Guizmo et Ourko ont été adorables. Un seul passage RB dans une partie de la forêt marécageuse et retournée par des sangliers. A cause de la boue je n'ai pas mis pied à terre tout de suite mais une fois descendue, Guizmo a été bien plus rassuré. Ce passage a duré 5min, autant dire rien du tout sur l'ensemble de la sortie. Guizmo est devenu une vraie assurance vie en extérieur. Il a hénni une seule fois, lorsque nous sommes passés devant un centre équestre.
Bref, une super sortie. Le seul truc frustrant, le couvre-feu!

Go!

Désolée Ourko, ais c'est pas pour toi

pause pipi

Après la pause repas, nous avons fait un peu de liberté

Peut être une image de cheval et plein air
Guizmo est indécis, il entend du bruit non loin





Peut être une image de cheval et nature

Peut être une image de cheval, arbre et nature

Peut être une image de cheval et plein air 

 Peut être une image de nature


 

Peut être une image de carte et texte qui dit ’Orange 18% 20:42 Gambaiseuil 四 Saint-Léger-en-Yvelines D61 D936 Pas Trot Galop’
Mon téléphone est tombé en rade mais nous sommes retournés jusqu'au point vert

 

Petit montage


 

Entrainement Montain Trail

Dimanche, au tour de Guizmo pour un entrainement de Montain Trail, chez Virginie où nous sommes déjà allés cet été pour le concours d'entrainement en juillet 2020 et pour une journée de stage en juin2020

Mais cette fois-ci, j'y vais seule avec Guizmo! J'avais été déçue de son passage lors du concours...mais ensuite, en machouillant,  j ai relativisé parce que les conditions ne lui étaient vraiment pas favorables : pour rappel un entier l'avait pris en grippe et avait été infernal toute la journée au point qu'on m'a demandé de quitter le horse Park sur lequel je venais juste d'entrer et de me tenir à distance des participantes!!!!! Alors que Guizmo était calme, c'est à moi qu'on demande de partir.

En l'absence de Virginie le matin (propriétaire des lieux) je n ai eu le soutien que d'une seule participante, Hélène et son mulet, face à ce groupe de 3-4 cavalières classiques et leur montures.
Cela me tenait donc très à cœur d'y retourner avec lui. Chose faite ce dimanche! Et que j ai bien fait!!!!! Il a été super mon kiki pas du tout kéké. 
 
Toujours un peu d'émotion à la vue des autres chevaux, émotion qui se traduit par une déconnexion : il fait mais en étant pas du tout concentré sur l'endroit où il pose ses pieds!!!!! Il avance mais en regardant les autres . Par contre il n'a henni que pour répondre aux autres chevaux. Jamais lui en premier, petite victoire personnelle!
Persistance et Patience m'ont permis de bien progresser tout au long de la journée. Ma stratégie du jour, passer et repasser tant que je n'avais pas un joli passage décontracté, avec un abord et une sortie bien droits.
En faisant plein de pauses, nous avons fait tous les obstacles à peu près dans tous les sens, même monté.
Je n ai pu filmer que le matin au sol, en posant ma caméra sur les piquets extérieur à des moments où les autres participantes n'étaient pas là.
Ce horse Park est en pente sur les 2/3 du terrain. Du coup quand trop de monde en bas, j allais en haut, et inversement c'est a cette seule condition que j ai pu obtenir quelques images de Guizmo et moi, pas forcément nos plus beaux passages mais je suis contente d'avoir des vidéos de nous.
En tout une dizaine de chevaux.
Vers 12h30, j ai fait une grosse pause de 1h30. Guizmo attaché au van, et moi seule, dans le jardin de Virginie, où elle m'avait fait me garer à 10h le matin. D'ailleurs j avais pas compris parce que les autres étaient garés dehors, à côté du horse park... bah j ai compris à fin de l'après-midi!!!!!
Je n avais pas prévu de faire une aussi longue coupure le midi... mais deux chevaux se sont retrouvés à galoper en liberté dans le Horse Park pendant que je mangeais. Gros bazar, cris... les chevaux sont récupérés au bout d'au moins 20min, sortis et attachés à leur van... pour à nouveau s'enfuir avec un 3eme cheval dans les bois attenant!
Et bien nous mon Guizmo on va rester là tranquillou, hein?! Toi tu travailles l'attache et moi je mange et je discute un peu avec A.L. (que vous verrez sur les vidéos avec son grand pie) et une autre nana sympa, qui rapatrie ses 2 juments (elle a fait un peu de dextre) et qui décide de partir à 14h.
Du coup, de 14h à 15h30, gros calme sur le horse park. Un autre cheval s est échapé dans la fôret, coursé par un chien en liberté, que sa maitresse n a pas jugé bon d'attacher et qui a mis en vrac 3 fois le grand pie d'A.L.
Ces chevaux enfin maitrisés ne sont pas revenus sur les embûches car les proprio ont fait leur pause pique-nique. Restaient 4 -5 chevaux, des conditions idéales pour Guizmo tout cool. On est passé, repassé, on a joué sur les contre-haut et contre-bas. Les Oops du matin, réussi sur leur partie moins profonde, on les a passé une fois, le seule, mais quel bel effort de Guizmo!!!
Et pour finir, à 15h30 plus aucun cheval sur le parcours!!!! Belle occasion pour faire un peu de liberté juste quelques minutes. Je me disais il va me mettre un gros vent en mode "LB je me casse en te tirant la langue", et bien non!!!! Un peu attiré par les chevaux en bas aux vans mais pas de vraie déconnexion, demander les hanches a suffit à le ramener. Il était fatigué je pense^^ !
Pause boisson et retour à notre van. Nous passons devant les chevaux qui se sont échappés et qui ne veulent pas embarquer!
Je suis invitée chez Virginie pour boire un coup. Je laisse Guizmo au van et le garde en visu de la véranda où plusieurs personnes sont attablées. Il s inquiète un peu du brouhaha derrière la haie mais reste calme.
Les personnes présentes à table ont leur cheval en pension ici et ne se formalisent pas de tant de difficultés à embarquer les chevaux, c'est habituel... c est pour donc pour ça que ces participantes n'ont pas eu l'autorisation de se garer dans le jardin!!!!
Guizmo est resté tout sage pendant que je discutais. Embarquement en 5s, je n ai qu'à ouvrir la porte pour qu'il entre, faut dire que j attache un seau avec des floconnés, ça aide. 
 
Donc voilà, plein plein de positif au final!!!
 
Et pour terminer, on y retourne dans 15jours. Une place s'est libérée (participant blessé) pour une journée initiation à l'équitation de Ranch! Je me lance dans de nouvelles aventures, youhou!!!
 

Voici quelques extraits de vidéos, ça n'a pas été facile de filmer et ce ne sont pas forcément nos meilleurs passages















Pause repas du midi

Go pour la partie montée!

 




Une journée bien remplie d'où je retiens énoooooooooormément de positif.
Un seul regret, ne pas avoir pu me filmer (plus assez de batterie sur ma petite caméra) ou me faire filmer sur la partie montée l'après-midi.
Merci Guizmo!



mardi 2 mars 2021

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas

En effet, 15jours après ma dernière sortie glaciale avec Guizmo, me voici à dos de Marlou par 17¨°C en fôret de Rambouillet.

C'est un Marlou tout dégoulinant que j'ai sorti du van! Jamais il n'avait autant transpiré . Un peu de stress certes, mais surtout un changement de température impressionnant en 15jours... ou alors beaucoup de stress.

J'ai pris mon temps pour le préparer, l'occasion aujourd'hui de tester nos sacoches Stowaway qui me permettent de transporter ses Hipposandanles sans prendre les grandes sacoches.

La forêt était très boueuse et les chemins glissants par endroit. En cherchant une alternative a un chemin disparu, j'ai découvert un endroit MAGNIFIQUE : un petit chemin tortueux bordé d'un petit court d'eau, près duquel nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour profiter du calme de l'endroit. J'ai adoré et j'y reviendrai, c'est sûr!

J'ai également découvert un nouvel étang, bordé par un GR. Par contre, ce GR (pour quitter l'étang), je ne le reprendrai pas. Une longue ligne droite sans intérêt, avec des gravillons partout, une autoroute à marcheurs. Marlou n'était pas du tout à l'aise, même sur les bas-côtés, tellement que j'ai failli lui mettre ses Renégades.

J'ai tellement fait de pauses sur cette sortie que j'ai dû changer mon itinéraire retour. Des pauses pour faire souffler Marlou (plutôt RB sur l'ensemble de la sortie) et pour profiter de la beauté de certains endroits Une fois n'est pas coutume, je me suis perdue. Enfin, pas vraiment, je sais toujours où je suis (approximativement) mais les chemins ne sont pas toujours indiqués et les travaux de déforestation modifient le terrain. Et quand ce vous avez sous les yeux ne correspond pas à ce que avez sur la carte... c'est là que commence l'aventure! Bon j'avoue, je ne me suis pas sentie suffisamment aventurière pour explorer cette partie de la foret que je ne connaissais pas, et être sûre de rentrer à l'heure au van. J'ai donc fait demi-tour sur une portion de chemin, ce qui est rarissime! Je n'aime pas emprunter les mêmes chemins à l'aller et au retour! Mais la faute aussi à ce satané couvre-feux. Avoir en tête constamment qu'il faut être à l'heure au van, ça met une forme de pression quand on se balade en terres inconnues ^^. D'ailleurs, rentrer si tôt par une si belle journée a été un crève cœur!!!! Nous avons parcouru 16km en modifiant notre retour (20km prévus).







Ourko qui fait un gros dodo dans la voiture

 Quelques extraits de cette sortie de 3h30. Merci Marlou!!!!!!!!!!!!


Trois jours après, j'ai remis ça avec lui pour rejoindre N. et son cheval. Nous devions nous rejoindre dans une structure équestre où j'avais prévu de me rendre à cheval. Mais en cours de matinée, changement de programme : le trajet de 20km a pris plus de temps que prévu, N. me demande de la rejoindre en van chez elle (pas loin de chez moi) où elle a fait une pause pour manger. Parce qu'avec notre balade en plus dans les pattes, son Nono ne pourra pas faire raisonnablement le retour à son écurie.

Je me gare sur le trottoir, heureusement large avec mon 4x4 et le van. J'y prépare tranquillement Marlou sous le regard des voitures de passage, Marlou tout sec, il n'a pas eu le temps de transpirer en 5min de trajet! Une dame s'arrête pour me demander où est la casse automobile... un peu surréaliste comme situation! 

Nous avons parcouru 18km. Dur pour Marlou de rester derrière, il déteste ça!!!!! C'est pour moi l'occasion de le faire progresser, mais j'ai bien conscience que ce que je lui demande est très très dur pour lui et le fait monter en émotion. La preuve, il a beaucoup transpiré alors que nous n'avons pratiquement pas fait d'allure. Nono a un super pas, c'est aussi un grand cheval. C'est pas facile pour mon petit cheval de suivre le rythme!








Un signe qui ne trompe pas sur les photos et qui n'est pas habituel, la position des oreilles!!!! A part les rares moments où nous passés un peu devant et lorsque nous marchions côte à côte, Marlou a les bananes en arrière. Signe de frustration/stress, mais malgré tout, il a été très agréable bien que plus lourd qu'à son habitude mais en constante progression tout au long de la sortie.

Marlou a bien embarqué côté gauche du van. hésitant mais il est entré seul, bravo!!!! Nono n'a pas était très long non plus.

 Marlou fêtera ses 21ans cette année. Je savoure chaque minute avec lui, consciente du temps qui passe et de ce qu'il est capable de faire lorsque je lui demande. Merci mon Marlou!

lundi 1 mars 2021

Hiver te voilà

Après quelques gelées bien furtives...




La gadoue a fait son retour....



Et c'est finalement la neige qui est arrivée!







J'ai fait une sortie de 2h30 avec Guizmo, mais qu'est ce qu'il faisait froid, -6°C à notre départ!!! Avec le vent, au milieu des champs, le ressenti était de -12°C!!!

Je n'ai filmé qu'au pas, car avec le vent le bruit sur la vidéo est juste horrible! Mais nous avons trotté et galopé un peu, juste génial cette sensation de rebondir sur des coussins d'air!