J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 28 mai 2020

Reprise!


Début mai, j'ai repris les coaching avec mon amie Valérie pour avancer avec Guizmo

Après envoi de vidéo, elle m'a fait la principale remarque que je l'attendais trop, et donc que je dois monter en phase plus vite quand il ne répond pas.
Mettre des repères pour être précise et carrée dans les changements d'allure


Dimanche 17 mai et lundi 18, j'ai fait deux longue séance avec Guizmo, et j'ai intégré les conseils de Valérie, qui m'avait demandé de commencer à travailler sur un Pattern, pour avoir un début d'anticipation de la part de Guizmo.


Comme souvent avec Guizmo, il y a eu plusieurs couac, que j'ai envoyé à Valérie : des heures sur mon ordi à regarder la séance, analyser et extraire les "couac".
Parce que le Guizmo, il peut montrer très fort son opposition!!!!Par moment c'est pas facile... je prends sur moi, je reste calme et ferme...enfin, j'ai l'impression. J'essaye d'être rigoureuse, j'ai mis des repères, je sais où je veux qu'il passe et à quelle allure.
Voilà les couacs envoyés à Valérie, filmés sans coupure.

  
Ma question principale à Valérie : Est ce que j'utilise les bonnes stratégies?

Bon alors forcément, quand ensuite j'enchaine avec Marlou, qui me suis en liberté alors qu'il y a de l'herbe partout (à laquelle il n'a pas accès, cette parcelle est fermée), ben.... tout est plus simple dés le départ! Marlou est toujours appliqué et soucieux de bien faire, un amour de cheval!
J'ai vraiment deux chevaux avec des horsenality opposées!!!!!! Guizmo est LBE (cerveau gauche), Marlou est RBI (cerveau droit).
                                                                   ***************
Retour de coaching (je mets ici, ça me servira de mémo):

Le vrai problème de fond me concernant est que je me sens responsable de ce que fait Guizmo. Dans les moments où il n'est pas partenaire, je me sens en échec et ça m'agace, bien que je ne le pensais pas. Mais Valérie a décodé ma gestuelle et l'énergie que je dégage, et si elle le dit, c'est qu'elle le voit!
Bien redescendre mon énergie après un couac, et redemander au même endroit avec une vraie phase1

Un autre problème est dans la stratégie que j'utilise, j'explique :
Guizmo étant LBE, le respect est très important : respect de ma bulle, mais aussi respect de mes demandes. Normalement en étho, lorsque le cheval n'écoute pas la 1ere demande (la phase 1), on monte en phase2, puis si besoin 3 puis phase 4 (la plus inconfortable pour le cheval).
Ca c'est la théorie... et puis il y a la pratique... et puis il y a les horsenality!

Guizmo est parfaitement éduqué, ce n'est pas le souci. Il connait les phases et pourtant il peut ignorer les 3 premières! Pourquoi? Parce que c'est dans sa nature. C'est vraiment ce que je dois intégrer, c'est de lui que vient la non-obéissance, ce n'est pas moi qui fait mal. Il est des chevaux plus challenging que d'autres comme dirait Parelli, Guizmo fait partie de cette catégorie!

Donc au lieu de le bloquer, et de dire par exemple "non, je t'ai demandé de partir à gauche et pas à droite" et de monter en phase jusqu'à ce qu'il parte à gauche (et donc de le forcer à obéir, je génère de la frustration et/ou de la colère), je vais désormais changer radicalement de stratégie en me faisant "l'ambassadrice du oui" chez Parelli!
" tu veux pas partir à gauche? Ok, tu pars à droite... mais pour 3 tours de trot ou de galop!"
" tu veux pas revenir me voir au centre? ok, tu restes sur ton cercle mais tu reparts pour 5 tours"
L'idée est d'aller dans le sens du cheval mais en lui demandant beaucoup plus! De façon à ce que partir à gauche ou revenir soit acceptés car finalement c'est fatiguant de pas obéir. De cette manière, pas de blocage, pas de frustration, pas de colère... mais un cheval qui réfléchit à ce qu'il a plutôt intérêt de faire!
Et l'humain ne bouge pas ses émotions, c'est là que tout change!

Je crois que j'ai là une clé...peut être LA clé qui va tout changer avec lui.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire