J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 25 mai 2020

En mai... déconfinés, changement de pré!

Le déconfinement m'a enfin permis de changer mes chevaux de pré, pour les installer dans mon plus grand (mais aussi le plus éloigné de ma maison).

Entre temps, ils ont passé un peu de temps (3 semaines) dans mon petit pré juste à côté de la maison, le temps de le nettoyer un peu! Plus d'un an que je le laissais reposer.
Comme il y avait beaucoup d'herbe, j'ai mis en place une clôture amovible, que j'ai reculé tous les jours un peu, de manière à gérer la quantité d'herbe ingurgitée (un vrai casse-tête avec deux chevaux rustiques dont un fourbu).






Dés le 11 mai, j'ai pu faire librement tous les allers-retours nécessaire à l'entretien du grand pré en lui même. Parce qu'avant de les déménager, y avait un peu de boulot quand même!
J'ai passé le rotofil et la lame sous tous mes fils de clôture pour bien les dégager et que l'électricité passe bien.
J'ai replanté plusieurs piquets de châtaigner, à la place de piquets plastiques où à des endroits manquants.
Et pour finir, j'ai aussi broyé la parcelle du bas qui en avant bien besoin, car plein de mauvaises herbes s'étaient installées. Là par contre, mes chevaux profitaient déjà du pré.
Cette parcelle du bas du terrain n'est pas encore accessible, je dois aménager les couloirs de la suite du PP. Chaque année j'essaye d'avancer un peu plus dans son aménagement, toute seule avec mes petits bras.


couloir qui descend de l'abri
parcelle d'herbe accessible 24h/24 avec parcelle du bas en arrière fond

parcelle du bas, presque finie d'être broyée

pré vu d'en bas

Une fois les nuits plus chaudes, je les ai laissé dormir ans ce pré. Plus de corvées de box, youhou!

voici un petit montage d'un trajet pré/box comme j'en fait beaucoup.
A savoir, je ne vais JAMAIS à la rencontre de mes chevaux. C'est eux qui viennent me voir, c'est comme ça depuis toujours, même avant Parelli! Je ne sais pas ce que c'est que de courir derrière un cheval pour lui passer un licol! Inimaginable dans mon quotidien!
Ils viennent à moi et ils me suivent en liberté jusqu'à l'abri où sont les licols.
Et parfois quand j'ai le temps, Guizmo nous suit en liberté. Mais ce jour là il a particulièrement tardé à nous suivre!!!! ben tant pis, stratégie encore et toujours, je ne l'attends pas! En même temps je ne prends pas beaucoup de risque, j'ai son pote Marlou avec moi, la route n'en n'est pas une, c'est un chemin sans passage qui mène à des champs.


Sur les trajets aller, je m'amuse aussi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire