Je garde le cap et on progresse dans notre relation!!!!
Dans la désensibilisation au stick, il commence a bien intégrer la baisse d'encolure comme moyen de faire cesser le stimuli.
Les touch it se font plus précis et il y met de la bonne volonté! j'ai même enlevé la longe... il y a quelques séance il m'aurait fait un "doigt d'honneur en me tirant la langue, vent du cul dans la plaine"!
Et la partie montée, où ma stratégie de "l'ambassadrice du oui" a également porté ses fruits.
Et comme tout va bien et que je n'ai plus aucune opposition, les séance sont plus agréables, plus courtes aussi et je lui accorde plus de pauses pour brouter... tout le monde y trouve son compte!
Je devais également pousser la désensibilisation, sur les conseils de Valérie. Avec le vent qu'il y avait, l'occasion était trop belle pour sortir ma couverture. Parce que plein de chevaux sont Ok quand la couverture/bâche est sur eux... mais quand elle tombe où traine au sol, c'est une autre histoire. Donc le jour où je tomberai de Guizmo, autant qu'il soit préparé!
La totale sur cette séance, vent ++, un groupe de joggeurs, des bruits de coup de feu .... l'idéal pour faire un peu de stretching émotionnel!
Et bien j'ai bien fait retravailler cette bâche sur le dos! Quand la couverture lui passe entre les jambes et qu'il marche dessus, il monte en émotions,mais redescend super vite!!! Youhou!!!
Une belle escapade dans la forêt de Rambouillet avec Guizmo et Ourko.
Je souhaitais repasser à un endroit bien particulier, un gué où il est facile d'entrer dans l'eau.
Il y avait du monde par endroit, nous avons vite pris les petits chemins!
Montage sans musique, pour profiter du calme de l'endroit.
J'ai fait beaucoup de transitions pas/trot et trot/pas. Le départ au trot est encore trop rapide, il met plusieurs minutes encore à se caler dans un rythme agréable pour moi, parce qu'il dépote au trot! Et dans ma selle Guichard avec les étrivières un peu longues (pour ne pas avoir mal à mon genou), ce n'est pas agréable du tout ce trot rapide.
D'ailleurs mémo : étrivières trou 7 = trop long pour trotter!
Il a bien géré ses pieds dans les dénivelés, il passe partout!!!
Son point faible, l'entrée dans l'eau, que j'ai repris dans le gué. Il a beaucoup soufflé au départ, et puis quand il a été prêt, il est entré tout seul! Qu'est ce que j'étais contente, je pensais qu'on allait y passer beaucoup plus de temps.
On a fait un deuxième passage très franc, aucune hésitation! J'aurai aimé rester plus longtemps à cet endroit mais il y avait trop de monde à mon gout!
Nous avons démarré la balade à 14h pour terminer à 19h15. 18Km et 600m de dénivelé quand même.
Me voilà partie en route pour le pré... go pour un peu de touch-it avec Guizmo, on va commencer on-line pour préparer monté les jours qui viennent.
J ai des plots déjà en place. Il part phase 1, zappe le plot... je met mon stick à 90, puis phase avec la longe, il comprend qu'il doit s'arrêter... toujours focus sur mon plot... qu'il touche au bout d'1min, après 3 tentatives de brouter l'herbe. Bonbec, je l'autorise à brouter et pars ramasser 2 crottes.
On reprend, il est léger au départ et rezappe le plots. Stick, j essaie de l'aider... je suis sûre que j ai attendu plus de 2min!!!!
Bon ok, tu veux pas t'arrêter (je me fais l'ambassadrice du oui) ben tu pars pour 3 tours.....ah ben finalement 14 tours à main gauche avant que Monsieur Guizmo daigne écouter mon stick (que je lève toujours pour l aider et ma longe en phase 1/2), il s'arrête zappe le plot et change de main tout seul... bon, ok! Tu reparts, mais 3 tours. Tu veux toujours pas revenir? ben tu continues 5 tours... toujours pas t'es sûr?Et au total19 tours à main droite, stop touch-it , youhooou!!!!!
Je l'emmène brouter une grosse touffe plus loin, on reprend.... je me dit bon il a compris... 17 tours
Bingo!!! Bonbec broutage de touffe.
On revient 4 tours
On revient 1/2 tour direct touch-it
On revient 5 pas touch-it
Bon alors je vais voir que les points positifs de cette séance:
- pas d'opposition
- il a été super responsive sur ses cercles et a bossé son cardio
- je n'ai pas changé mon plan
(1h pour faire un touch-it de merde) ça faut plus que j'y pense!
Les séances suivantes, il a fait des touch-it direct, à distance, au pas puis au trot! Du coup, fin de séance très rapide pour le récompenser de ce bel effort.
Début mai, j'ai repris les coaching avec mon amie Valérie pour avancer avec Guizmo
Après envoi de vidéo, elle m'a fait la principale remarque que je l'attendais trop, et donc que je dois monter en phase plus vite quand il ne répond pas.
Mettre des repères pour être précise et carrée dans les changements d'allure
Dimanche 17 mai et lundi 18, j'ai fait deux longue séance avec Guizmo, et j'ai intégré les conseils de Valérie, qui m'avait demandé de commencer à travailler sur un Pattern, pour avoir un début d'anticipation de la part de Guizmo.
Comme souvent avec Guizmo, il y a eu plusieurs couac, que j'ai envoyé à Valérie : des heures sur mon ordi à regarder la séance, analyser et extraire les "couac".
Parce que le Guizmo, il peut montrer très fort son opposition!!!!Par moment c'est pas facile... je prends sur
moi, je reste calme et ferme...enfin, j'ai l'impression. J'essaye d'être
rigoureuse, j'ai mis des repères, je sais où je veux qu'il passe et à
quelle allure.
Voilà les couacs envoyés à Valérie, filmés sans coupure.
Ma question principale à Valérie : Est
ce que j'utilise les bonnes stratégies?
Bon alors forcément, quand ensuite j'enchaine avec Marlou, qui me suis en liberté alors qu'il y a de l'herbe partout (à laquelle il n'a pas accès, cette parcelle est fermée), ben.... tout est plus simple dés le départ! Marlou est toujours appliqué et soucieux de bien faire, un amour de cheval!
J'ai vraiment deux chevaux avec des horsenality opposées!!!!!! Guizmo est LBE (cerveau gauche), Marlou est RBI (cerveau droit).
***************
Retour de coaching (je mets ici, ça me servira de mémo):
Le vrai problème de fond me concernant est que je me sens responsable de ce que fait Guizmo. Dans les moments où il n'est pas partenaire, je me sens en échec et ça m'agace, bien que je ne le pensais pas. Mais Valérie a décodé ma gestuelle et l'énergie que je dégage, et si elle le dit, c'est qu'elle le voit! Bien redescendre mon énergie après un couac, et redemander au même endroit avec une vraie phase1
Un autre problème est dans la stratégie que j'utilise, j'explique :
Guizmo étant LBE, le respect est très important : respect de ma bulle, mais aussi respect de mes demandes. Normalement en étho, lorsque le cheval n'écoute pas la 1ere demande (la phase 1), on monte en phase2, puis si besoin 3 puis phase 4 (la plus inconfortable pour le cheval).
Ca c'est la théorie... et puis il y a la pratique... et puis il y a les horsenality!
Guizmo est parfaitement éduqué, ce n'est pas le souci. Il connait les phases et pourtant il peut ignorer les 3 premières! Pourquoi? Parce que c'est dans sa nature. C'est vraiment ce que je dois intégrer, c'est de lui que vient la non-obéissance, ce n'est pas moi qui fait mal. Il est des chevaux plus challenging que d'autres comme dirait Parelli, Guizmo fait partie de cette catégorie!
Donc au lieu de le bloquer, et de dire par exemple "non, je t'ai demandé de partir à gauche et pas à droite" et de monter en phase jusqu'à ce qu'il parte à gauche (et donc de le forcer à obéir, je génère de la frustration et/ou de la colère), je vais désormais changer radicalement de stratégie en me faisant "l'ambassadrice du oui" chez Parelli!
" tu veux pas partir à gauche? Ok, tu pars à droite... mais pour 3 tours de trot ou de galop!"
" tu veux pas revenir me voir au centre? ok, tu restes sur ton cercle mais tu reparts pour 5 tours"
L'idée est d'aller dans le sens du cheval mais en lui demandant beaucoup plus! De façon à ce que partir à gauche ou revenir soit acceptés car finalement c'est fatiguant de pas obéir. De cette manière, pas de blocage, pas de frustration, pas de colère... mais un cheval qui réfléchit à ce qu'il a plutôt intérêt de faire!
Et l'humain ne bouge pas ses émotions, c'est là que tout change!
Je crois que j'ai là une clé...peut être LA clé qui va tout changer avec lui.
Le déconfinement m'a enfin permis de changer mes chevaux de pré, pour les installer dans mon plus grand (mais aussi le plus éloigné de ma maison).
Entre temps, ils ont passé un peu de temps (3 semaines) dans mon petit pré juste à côté de la maison, le temps de le nettoyer un peu! Plus d'un an que je le laissais reposer.
Comme il y avait beaucoup d'herbe, j'ai mis en place une clôture amovible, que j'ai reculé tous les jours un peu, de manière à gérer la quantité d'herbe ingurgitée (un vrai casse-tête avec deux chevaux rustiques dont un fourbu).
Dés le 11 mai, j'ai pu faire librement tous les allers-retours nécessaire à l'entretien du grand pré en lui même. Parce qu'avant de les déménager, y avait un peu de boulot quand même!
J'ai passé le rotofil et la lame sous tous mes fils de clôture pour bien les dégager et que l'électricité passe bien.
J'ai replanté plusieurs piquets de châtaigner, à la place de piquets plastiques où à des endroits manquants.
Et pour finir, j'ai aussi broyé la parcelle du bas qui en avant bien besoin, car plein de mauvaises herbes s'étaient installées. Là par contre, mes chevaux profitaient déjà du pré.
Cette parcelle du bas du terrain n'est pas encore accessible, je dois aménager les couloirs de la suite du PP. Chaque année j'essaye d'avancer un peu plus dans son aménagement, toute seule avec mes petits bras.
couloir qui descend de l'abri
parcelle d'herbe accessible 24h/24 avec parcelle du bas en arrière fond
parcelle du bas, presque finie d'être broyée
pré vu d'en bas
Une fois les nuits plus chaudes, je les ai laissé dormir ans ce pré. Plus de corvées de box, youhou!
voici un petit montage d'un trajet pré/box comme j'en fait beaucoup.
A savoir, je ne vais JAMAIS à la rencontre de mes chevaux. C'est eux qui viennent me voir, c'est comme ça depuis toujours, même avant Parelli! Je ne sais pas ce que c'est que de courir derrière un cheval pour lui passer un licol! Inimaginable dans mon quotidien!
Ils viennent à moi et ils me suivent en liberté jusqu'à l'abri où sont les licols.
Et parfois quand j'ai le temps, Guizmo nous suit en liberté. Mais ce jour là il a particulièrement tardé à nous suivre!!!! ben tant pis, stratégie encore et toujours, je ne l'attends pas! En même temps je ne prends pas beaucoup de risque, j'ai son pote Marlou avec moi, la route n'en n'est pas une, c'est un chemin sans passage qui mène à des champs.