J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 30 mars 2020

Ourko, vers l'infini et au delà!

Ourko me donne plus que ce que je n'aurai jamais imaginé! L'impression de repousser sans cesse les limites... et à une vitesse! C'est ce qui m'épate le plus!
Le Border Collie est vraiment un chien incroyable d'intelligence et d'envie d'apprendre. A stimuler car il se lasse de ce qu'il sait déjà. Quand il me regarde, c'est comme s'il me disait "Bon ok, j'ai compris, on fait quoi maintenant!!??
Je pense pouvoir dire que j'ai les compétences de rendre mon chien vraiment heureux.... tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel!
Ourko est heureux et épanoui, et il me le rend bien!

Aujourd'hui, j'ai continué à mélanger le "sauter" et le "pousser la balle".


Et puis nouveau sans l'être, mais sous cette forme là on ne l'avait jamais fait! Le passage de porte à distance.
1ere demande, Bingo! Je place ensuite deux portes en zig-zag, Bingo!!!! Et sa récompense à chaque fois, le "ouiiiiiiiiiiiiiiii" et le lancer de baballe ^^


samedi 21 mars 2020

Treibbal suite

Cinquième séance de Treibbal aujourd'hui pour Ourko. J'augmente les difficultés petit à petit...mais toujours l'objectif de m'amuser!



Confinement oblige :-), les séances s'accélèrent... et les progrès aussi!
La séance 6 a été très courte, trop de sources de distraction dans le jardin ^^ . On voit Ourko qui tourne la tête. Mes enfants ont monté un parcours de trail vtt non loin de nous.
Séance 7, Ourko m'a fait plusieurs propositions en sautant les petits ballons. J'ai donc intégré son envie de sauter du jour. En sautant un, puis deux puis les trois! Mais à distance et face à lui, on a réussi que deux!
Du coup un exercice de treibbal plus compliqué mais fun parce qu'il ne voulait plus que sauter!
Je suis restée sur le ramené de 3 ballons, pas très propre mais c'était une première!


jeudi 19 mars 2020

Ourko fin prêt!

Sortie plus rythmée avec Marlou et Ourko, 22km en 3h30... avec des pauses bien sûr car nous avons beaucoup galopé. Ourko a maintenant les capacités physiques de nous suivre sans aucun souci et son éducation est terminée. C'est un super chien qui sait TOUT faire avec sa cavalière : se faire attacher/détacher sans descendre de cheval, marcher à droite ou a gauche du cheval, en laisse ou en liberté (et changer de côté à la demande) aux trois allures, courir à côté de nous ou devant nous, marcher sur sa ligne sur des contre-haut (j'ai mis un extrait dans la vidéo qui suit, c'est bien pratique quand on croise des voitures!), il stoppe et attend à distance, ne course plus les oiseaux, un peu les lapins mais revient vite, il est sociable et ne va pas voir les autres chiens que nous croisons alors qu'il est en liberté...bref, il sait faire tout ce que faisait ma belle Laska! Caresse à toi là-haut ma belle, tu me manques... déjà deux ans que tu es partie.


A travers les vidéos de ces deux dernières années, ce blog décrit son évolution, comme je l'avais fait pour Laska.
il y aura donc moins de montage vidéos de nos sorties.

Ourko, je suis très fière de toi!!!!

mardi 17 mars 2020

Dextre


Dimanche après-midi, alors que le confinement n'était pas encore annoncé, j'ai proposé à ma fille de m'accompagner à cheval.... mais non, trop la flemme!
Ben tant pis, c'est son petit frère (11ans pas cavalier) qui a sauté sur l'occasion. J'ai donc opté pour le dextre! C'est ainsi que je sortais Guizmo petit et même plus grand ensuite. Mon fils m'a suivi petit dans plusieurs promenades, jusqu'à des sorties plus longues dans la forêt de Rambouillet.
Nous n'avons fait que du pas car l'équilibre de mon fils est bien trop précaire...mais sur la fin, sur une montée, j'ai demandé quelques foulées de galop, hihi! Une de plus et mon titou finissait par terre!
Va falloir perfectionner tout ça!!! Mais il a envie, alors peut-être....
Nous avons fait 12km en un peu plus de 2 heures.
Ma fille quant à elle s'éloigne lentement mais sûrement des chevaux. Adolescente, ses priorités du moment sont ailleurs... c'est bien dommage mais je respecte.

Extrait





samedi 14 mars 2020

Treibbal

Je m'amuse à un nouveau jeu avec Ourko ces derniers temps. faut dire que la météo n'est pas très clémente en ce moment, c'est le moins qu'on puisse dire!
Mon amie Dom m'avait parlé d'un jeu qui se joue avec un gros ballon et qui permet de faire travailler les chiens de troupeau.... quand on n'a pas de troupeau!
Après quelques recherches et visionnages, j'ai décidé d'apprendre à Ourko à pousser le ballon, d'abord un petit ballon de foot, puis un plus gros et sur notre dernière séance, j'ai sorti mon ballon Parelli!

Extrait de notre séance n°3 du 5 mars


Extrait de notre séance n°4 du 12 mars


dimanche 8 mars 2020

Samedi 29 février, je suis sortie 2h30 avec Guizmo, sans Ourko qui le lendemain courait son premier canicross. Donc repos pour lui!

A peine partis et nous essuyons notre 1ère averse. J'ai mis mon manteau australien pour l'occasion.
Dés le départ, Guizmo est très allant, comme à son habitude. Sauf qu'il maintient son super pas....je corrige, qu'il a maintenu son super pas pendant les 2h!

 
Nous n'avons fait que du pas, les chemins étant glissants et extrêmement boueux voire spongieux par endroit.





Au retour j'ai pris le cardio de Guizmo, 54!!!!! cela m'a semblé beaucoup, le véto vient bientôt pour les vaccins, je lui en parlerai.

Le lendemain, grand jour pour Ourko! Son 1er cani-cross (4100m) où il a terminé 44ème sur 112 et où il a eu un super comportement parmi tous les chiens et durant la course.
Pour une première, il a été top! Parce que les conditions n'étaient pas faciles : beaucoup de boue, du dénivelé en fôrêt avec des chemins glissants et une moitié de course sous la pluie!