J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

vendredi 20 mars 2015

Sauve qui peut

Cette semaine, je me suis lancée dans le défi de la bâche avec Guizmo.
Moi qui pensais que ce défi serait une simple formalité pour lui, je me suis bien trompée!

1ère séance dimanche soir
La bâche au sol OK...mais alors sur le dos, pffffffiouuuuuuuu!!!!! j'aurai jamais imaginé un Guizmo autant RB!
on a commencé à l'arrêt puis au pas et comme il ne manifestait pas de gêne, on a commencé au trot...jusqu'à ce que :


Oui, oui, c'est hors champ mais un beau coup de cul pour dégager la bâche!!!!

On a pris le temps d'aller revoir la bêbête au sol, je lui fait mettre le nez dessus (le plus dur pour les chevaux), on l'entend souffler fort...puis la tension redescend d'un coup!

J'avais pris la selle de Marlou, juste sanglée pas trop serrée et j'ai accroché la bâche à la selle ...et clairement, les étriers qui claquent + la bâche, ça été dur pour mon kiki pas du tout kéké!

On y a donc été tout doux (on a fait le défi 3 tours au trot, 1 tour au pas) et malgré ça, en fin de séance, un Guizmo tout trempé qui fait une crise de RBÏte aigue lorsque je me suis mise à tapoter la bâche (sur la selle) avec mon stick!
J'ai persisté en continuant tapoter, jusqu'à qu'il se calme enfin et s'arrête...stop, j'ai tout lâché...et il a beaucoup machouillé..., on a terminé encolure basse, yes!!!!



A la fin, en rentrant à la maison, je me suis quand même deandée où était passé mon Guizmo LB qui n'a peur de rien !!!!

                                                                         *********
Hier dimanche, j'y retourne...changement de stratégie : j'ai pris le surfaix pour fixer la bâche!
Et bien j'ai eu une bonne idée, parce que c'était beaucoup mieux!

Par contre, pour tenir le galop sur le cercle dur dur ...et vas y que je repasse au trot dans ton dos, je reviens au centre alors qu'elle me demande rien ...

Et puis un truc que je n'ai plus, c'est le rappel...comme il plaque les oreilles, je le stoppe à distance, puis je me fais accueillante et souriante...je dois trèèès souvent m'aider de la longe pour qu'il revienne à moi, pas à pas, en surveillant continuellement ses oreilles...c'est dur, c'est dur  j' ai les oreilles, mais quelle patience!


Pour le défi, pas pu faire mieux avec les 3 tours au galop que ça...je dois relancer 5 ou 6 fois le truc pour obtenir les trois cercles du défi...et puis Guizmo... il sait compter cette truffe, il s'est arrêté avant que je lui demande!
On a fait plus propre, mais pas au galop...tanpis c'est le jeu ma pauv Lucette!
Vidéo un peu sombre...mais c'est calme (les gamins ne jouent plus sur le terrain de foot à côté!)
                                                                     *********
Lundi soir, chouette séance avec une bâche fixée en cape de superman...et qui a fini par tourner au trot pour finir en mode "bavoir géant", trop drôle à voir mais surtout de beaux progrès pour Guizmo qui n'a pas manifesté de gêne, et qui a a beaucoup mâchouillé...

en mode "superman"



en mode "bavoir", mdr!

                                                                          ***********
Mardi après midi, séance désensibilisation à ce qui fait du bruit au dessus de mon dos!
C'est décidé, on reprend tout à zéro! Ce qui était acquis il y a 2ans ne l'est plus, pas le choix si je veux être en sécurité sur mon cheval!
Mes copines me l'ont dit, heureusement que c'était pas toi sur Guizmo quand il a pris peur!!! Elles ont raison! Sortir un imperméable, faire du bruit avec une carte quand on est sur son cheval...ce sont des choses qui auraient pu me conduire à un accident au vu de la réaction de Guizmo!

Voilà le premier montage, séance au soleil, ça fait du bien!
Objectif : obtenir le relâchement du cheval
Signes à obtenir : soupirs, mâchouillements, encolure basse.
Conséquence : être patiente et à l'écoute pour arrêter le "stimulus" au bon moment!

On a repris de zéro au sol :
- présentation de Mr le sac plastique
- présentation de Mr le sac plastique attaché au stick, qui bouge loin doucement puis crescendo, puis plus près, puis en caressant
- puis sac qui s'agite au dessus de lui
- puis stick à 90° au dessus de lui , puis idem en conduite en zone 3 et ce aux deux mains
on a fini en mode machouillage (il a aussi machouillé à d'autres moments, j'ai bien pris mon temps), j'ai stoppé là...il s'est tourné vers moi avec ses deux oreilles en avant et on a fait un petit câlin



Le soir j'ai pu y retourner 1h aussi, avec mon fils qui a passé la séance à taper sur les arbres avec un bout de bois  (il jouait au "Seigneur des anneaux" ), pile dans le thème de la désensibilisation, mdr!

Je mets la selle cette fois-ci et on continue :
- je frotte le stick avec Mr sac plastique sur la selle, puis je tapote
- petit parcours en conduite avec stick à 90° au dessus de la selle, on s'arrête, il machouille
- allez hop, je monte!
- un peu de point to point entre deux portes ( ça zig-zague à mort par moment mais ce n'est pas le chantier du jour !), j'ai mis une chaise à chaque porte pour pouvoir attraper/déplacer des objets en restant sur Guizmo ...il soupire et machouille au 1er arret à 1'58, yes!
- je reprends Mr stick et je l'agite au dessus de lui, de droite à gauche - puis je prends la bâche et la met devant moi à l'arrêt, puis au pas en point to point entre mes portes
- bâche que je m'amuse à déplacer d'une chaise à l'autre
- puis on fait la connaissance d'un nouveau monsieur, Monsieur "bidon" qui a avalé des cailloux et des morceaux de bois pour faire du bruit!
-pour terminer, Mme bâche tombe au sol, sans aucune réaction de Guizmo...enfin si il baille et machouille, youhouuuu!!!!

 

Même si tout cela ne paye pas de mine, c'était une étape importante pour nous. Il nous reste plein de progrès encore à faire....parce que le défi monté c'était au galop en tenant la bâche!!!!!

1 commentaire:

  1. Et bien petit à petit je commence à mieux comprendre "tes trucs". J'assimile donc (enfin) que tu recherches certains signes de ton loulou pour voir son relâchement (encolure basse, machouillement). En tout cas c'est intéressant de découvrir que parfois il est nécessaire de faire des "retour en arri!re" et qu'on ne peut pas rester sur des acquis même si "recommencer" doit être plus rapide que lorsque qu'on commence tout depuis le début pour la première fois.

    Je vous souhaite d'arriver bientôt à votre défi au galop !

    RépondreSupprimer