J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 29 mars 2015

Baby-sitting

Cette semaine, emploi du temps professionnel plus chargé que d'habitude, et là c'est sans appel... je ne peux faire que "l'intendance" de mes chevaux, ce qui en soit représente déjà 2-3 heures /jour, hein!

Et ce week-end, nous gardions la fille d'une collègue-amie, puis les filles d'une couple d'ami!

Bon, on s'adapte, c'était ambiance poney club à la maison! Guizmo et Marlou se sont fait panser dans tous les sens :-))

Samedi, mous allons chercher les chevaux, qui veut venir? Moi, moi, moiiiiiii!!!!!!!
Elles vont trop vite, je n'arrive pas à les suivre!!!

 Nous laissons les chevaux brouter tranquillement, petit briefing sur la tenue de longe!

Ma fille se fait un "hep, taxi!" toute seule comme une grande avec Guizmo, et les deux sœurs sont plus à l'aise avec Marlou.



Séance pansage. C'est un amour ce cheval...Auparavant, avec son ancienne propriétaire, il avait été au contact d'enfants handicapés...avec sa douceur et son énorme cœur, les enfants sont entre de bonnes mains! Sans oublier Guizmo qui lui aussi est irréprochable dans de telles situations!


Ma fille commence à avoir une sacrée expérience maintenant, je peux compter sur elle au quotidien : elle m'accompagne et m'assiste dans les diverses tâches et elle commence à bien lire les chevaux et à les manipuler en conséquence.

Rebelote ce matin, juste avant qu'il pleuve....


Et puis une dernière que j'aime bien...


Et puis un truc de dingue...ce petit blog, il est juste pour moi, pour voir ma progression et pour permettre à ma famille de partager un peu ce que je fais...et puis ce soir j'ai vu ça :


Graphique représentant les consultations des pages Blogger

197 pages lues aujourd'hui!!!!!!!!

PS : un gros câlin avec Marlou couché dans son box ce soir, c'est plutôt rare...surtout quand je n'ai pas éteint la lumière! De longues minutes à le gratouiller...merci Marlou!
Et finalement en me levant ce lundi matin, c'est 202 pages lues en une journée. Merci à ceux qui sont venus voir un peu ce que je faisais avec mes chevaux!


dimanche 22 mars 2015

vive le vent

Hier, toujours la préparation du défi monté avec la bâche, on avance, on avance...

Alors tout d'abord, on revoit en 3m70 les départ au galop :

 
Oulalala, c'est quoi ce machin qui me suit! Ce qui donne de beaux DL mais non demandés ... on continue jusqu'à décontraction!


Un peu de follow the rail :


On accélère un peu sur le retour et on essaye d'aller droit, avec la bâche sur nous!


Et pour finit, tadaaaaaaam!
Ce que je dois améliorer absolument : la transition galop/pas qu'on avait beaucoup mieux que ça avant (sur notre précédente séance de follow the rail, il y a + d'un an !) là je suis obligée de mettre de a tension sur ma rêne gauche...
En tout cas ça m'a bien motivée tout ça pour avancer en Freestyle! Mon objectif avec lui cet été c'est de passer le level 2 Freestyle. Avce les beaux jours et le terrain qui sèche, je vais pouvoir avancer!


j'ai oublié de préciser que je suis très fière de lui car nous n'étions que tous les deux...Marlou était à l'autre parcelle, seul.
Guizmo a henni en tout et pour tout deux fois en presque 1h30...enfin je dis ça u peu au pif, j'ai eu le luxe de ne pas regarder ma montre car j'avais du temps!
On entendait Marlou hennir lui par contre le saloupio, bien 7-8 fois, Guizmo a relevé l'encolure à chaque fois maisil est resté calme et connecté!

Guizmo tout zen lors d'une pause

vendredi 20 mars 2015

Sauve qui peut

Cette semaine, je me suis lancée dans le défi de la bâche avec Guizmo.
Moi qui pensais que ce défi serait une simple formalité pour lui, je me suis bien trompée!

1ère séance dimanche soir
La bâche au sol OK...mais alors sur le dos, pffffffiouuuuuuuu!!!!! j'aurai jamais imaginé un Guizmo autant RB!
on a commencé à l'arrêt puis au pas et comme il ne manifestait pas de gêne, on a commencé au trot...jusqu'à ce que :


Oui, oui, c'est hors champ mais un beau coup de cul pour dégager la bâche!!!!

On a pris le temps d'aller revoir la bêbête au sol, je lui fait mettre le nez dessus (le plus dur pour les chevaux), on l'entend souffler fort...puis la tension redescend d'un coup!

J'avais pris la selle de Marlou, juste sanglée pas trop serrée et j'ai accroché la bâche à la selle ...et clairement, les étriers qui claquent + la bâche, ça été dur pour mon kiki pas du tout kéké!

On y a donc été tout doux (on a fait le défi 3 tours au trot, 1 tour au pas) et malgré ça, en fin de séance, un Guizmo tout trempé qui fait une crise de RBÏte aigue lorsque je me suis mise à tapoter la bâche (sur la selle) avec mon stick!
J'ai persisté en continuant tapoter, jusqu'à qu'il se calme enfin et s'arrête...stop, j'ai tout lâché...et il a beaucoup machouillé..., on a terminé encolure basse, yes!!!!



A la fin, en rentrant à la maison, je me suis quand même deandée où était passé mon Guizmo LB qui n'a peur de rien !!!!

                                                                         *********
Hier dimanche, j'y retourne...changement de stratégie : j'ai pris le surfaix pour fixer la bâche!
Et bien j'ai eu une bonne idée, parce que c'était beaucoup mieux!

Par contre, pour tenir le galop sur le cercle dur dur ...et vas y que je repasse au trot dans ton dos, je reviens au centre alors qu'elle me demande rien ...

Et puis un truc que je n'ai plus, c'est le rappel...comme il plaque les oreilles, je le stoppe à distance, puis je me fais accueillante et souriante...je dois trèèès souvent m'aider de la longe pour qu'il revienne à moi, pas à pas, en surveillant continuellement ses oreilles...c'est dur, c'est dur  j' ai les oreilles, mais quelle patience!


Pour le défi, pas pu faire mieux avec les 3 tours au galop que ça...je dois relancer 5 ou 6 fois le truc pour obtenir les trois cercles du défi...et puis Guizmo... il sait compter cette truffe, il s'est arrêté avant que je lui demande!
On a fait plus propre, mais pas au galop...tanpis c'est le jeu ma pauv Lucette!
Vidéo un peu sombre...mais c'est calme (les gamins ne jouent plus sur le terrain de foot à côté!)
                                                                     *********
Lundi soir, chouette séance avec une bâche fixée en cape de superman...et qui a fini par tourner au trot pour finir en mode "bavoir géant", trop drôle à voir mais surtout de beaux progrès pour Guizmo qui n'a pas manifesté de gêne, et qui a a beaucoup mâchouillé...

en mode "superman"



en mode "bavoir", mdr!

                                                                          ***********
Mardi après midi, séance désensibilisation à ce qui fait du bruit au dessus de mon dos!
C'est décidé, on reprend tout à zéro! Ce qui était acquis il y a 2ans ne l'est plus, pas le choix si je veux être en sécurité sur mon cheval!
Mes copines me l'ont dit, heureusement que c'était pas toi sur Guizmo quand il a pris peur!!! Elles ont raison! Sortir un imperméable, faire du bruit avec une carte quand on est sur son cheval...ce sont des choses qui auraient pu me conduire à un accident au vu de la réaction de Guizmo!

Voilà le premier montage, séance au soleil, ça fait du bien!
Objectif : obtenir le relâchement du cheval
Signes à obtenir : soupirs, mâchouillements, encolure basse.
Conséquence : être patiente et à l'écoute pour arrêter le "stimulus" au bon moment!

On a repris de zéro au sol :
- présentation de Mr le sac plastique
- présentation de Mr le sac plastique attaché au stick, qui bouge loin doucement puis crescendo, puis plus près, puis en caressant
- puis sac qui s'agite au dessus de lui
- puis stick à 90° au dessus de lui , puis idem en conduite en zone 3 et ce aux deux mains
on a fini en mode machouillage (il a aussi machouillé à d'autres moments, j'ai bien pris mon temps), j'ai stoppé là...il s'est tourné vers moi avec ses deux oreilles en avant et on a fait un petit câlin



Le soir j'ai pu y retourner 1h aussi, avec mon fils qui a passé la séance à taper sur les arbres avec un bout de bois  (il jouait au "Seigneur des anneaux" ), pile dans le thème de la désensibilisation, mdr!

Je mets la selle cette fois-ci et on continue :
- je frotte le stick avec Mr sac plastique sur la selle, puis je tapote
- petit parcours en conduite avec stick à 90° au dessus de la selle, on s'arrête, il machouille
- allez hop, je monte!
- un peu de point to point entre deux portes ( ça zig-zague à mort par moment mais ce n'est pas le chantier du jour !), j'ai mis une chaise à chaque porte pour pouvoir attraper/déplacer des objets en restant sur Guizmo ...il soupire et machouille au 1er arret à 1'58, yes!
- je reprends Mr stick et je l'agite au dessus de lui, de droite à gauche - puis je prends la bâche et la met devant moi à l'arrêt, puis au pas en point to point entre mes portes
- bâche que je m'amuse à déplacer d'une chaise à l'autre
- puis on fait la connaissance d'un nouveau monsieur, Monsieur "bidon" qui a avalé des cailloux et des morceaux de bois pour faire du bruit!
-pour terminer, Mme bâche tombe au sol, sans aucune réaction de Guizmo...enfin si il baille et machouille, youhouuuu!!!!

 

Même si tout cela ne paye pas de mine, c'était une étape importante pour nous. Il nous reste plein de progrès encore à faire....parce que le défi monté c'était au galop en tenant la bâche!!!!!

jeudi 19 mars 2015

Flash back

Spécialement pour Capaline, une vidéo de Guizmo

Avant cette séance, je l'avais déjà habitué progressivement à la selle et au tapis, et à moi immobile sur lui.
Nous avions aussi fait quelques promenades où je montais tranquillement sur lui au pas, en suivant Marlou (monté par mon chéri) et quelques promenades seuls à pieds où je montais au pas...

Cette vidéo date du 22 mai 2013, il venait d'avoir 4 ans! J'ai pris mon temps avec lui (et le prend encore car il va avoir 6 ans) car j'ai lu il y a longtemps un article qui m'a confortée dans mon idée... et puis j'ai Marlou donc je ne me suis jamais privée de monter!

https://www.youtube.com/watch?v=ypDTK_niUIA

voilà l'article en question : Article du Dr Deb BENNET sur la croissance et le débourrage (traduction)
"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette.
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette :
Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).
Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière.
Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.
Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification):
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal.
En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.

Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du genou –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion porteuse du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le
tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus
comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) –entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sûr. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles.
Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore).

Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ?

Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval.

Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous faites mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans.
Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :
introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans."

mardi 10 mars 2015

Open bar

Aujourd'hui mardi, j'ai changé les chevaux de parcelle pour qu'ils broutent un peu d'herbe. Pas longtemps, juste 1h30...demain aussi. Comme ça ils se ré-habituent doucement à l'herbe!

Je peux vous dire qu'il y en a deux qui étaient contents!!!


Mercredi, idem mais avec du soleil, je les ai laissé une heure de plus...et nous avions des visiteurs peu communs!




 Puis un petit détour par la rivière, avant de retourner à l'ancienne parcelle...


Et aujourd'hui jeudi, j'ai fait un petit montage!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...j'adore les regardent brouter, je m'assois et je savoure le calme de l'endroit...

samedi 7 mars 2015

Quand le chat n'est pas là...


Une super chouette journée passée avec les chevaux!
Ils m'ont manqué pendant ma semaine de vacances. Je suis allée voir ma famille dans le Sud-Ouest, avec mes enfants mais sans mon chéri car il travaillait.
Et aujourd'hui aussi, il travaillait... j'en ai profité et j'ai passé la journée dehors avec les enfants et mes chevaux!

Mes enfants sont montés tour à tour sur Marlou, mais avec moi aux commandes. Ma fille aux trois allures et mon fils au pas et au trot mais avec un petit obstacle ;-)



Puis au tour de Marlou de découvrir la bâche car j'ai un défi à faire avec lui!




on marche un peu avec la bâche sur le dos...puis on trotte et comme pas de souci, je commence à attacher la bâche autrement, une belle cape!
Les gens qui nous regardent parfois doivent se demander ce que je fais!!!!
Marlou déguisé en Superman, les enfants ont adoré, mdr!

Comme tout va bien et après beaucoup de pauses (il a beaucoup machouillé), on s'attaque au défi du jour!
D'abord au trot...


Puis au galop, mais je n'ai pas osé lui demandé les 3 tours, notre max c'est deux pour l'instant!
La transition galop/pas est trop longue, mais je suis fière de lui pour cette première!


puis j'ai défait le nœud de la bâche et je me suis dit que le faire marcher jusqu'à ce que la bâche tombe serait une bonne idée pour parfaire cette désensibilisation!
Ca ne l'a pas plus perturbé que ça, il a progressé! Puis j'ai improvisé...reculer en emmenant la bâche avec lui entre ses pattes, galop et arrêt sur la bâche...il s'est bien amusé, i ne voulait plus la quitter!


Et pour terminer, une petite promenade, moi sur Marlou et ma fille sur Guizmo que je tenais en dextre, et mon fils de 6 ans nous a suivi en vélo!