Une première semaine de vacances de la Toussaint assez productive côté cheval, avec plein de séances courtes quasi tous les jours... et une deuxième où je n'ai rien fait, à part les tâches quotidiennes. Priorité aux travaux de ma maison, avec un salon tout propre et isolé!!!! Cinq ans que je suis dans cette maison, et du sol au plafond, tout aura été refait! Le salon n'est pas encore fini mais cet hiver j'ai prévu de faire bandes, enduits et peinture.
J'aurai bientôt mon porte selles dans le salon, faute de place pour les ranger ailleurs. Hors de question de laisser mes selles en cuir et toute la bagagerie moisir sous mon abri, ou pire, se faire ronger par les souris.
Si tout va bien dans une semaine, une nouvelle selle viendra agrandir la collection!
Temps tout pourri aujourd'hui, le gadoue et la pluie sont de retour... et la nuit à 18h. Bouhouhou....
Photos en vrac :
Sortie au pas et au trot, chrono en main pour travailler un peu le cardio de Guizmo, Guizmo qui a bien transpiré
Ancienne LD de Marlou vendue!...
....car j'ai trouvé LA selle que je cherchais pour Marlou, la corne me manquait trop! Une nouvelle LD de 2008 avec corne conchos et latigos est venue compléter la collection ^^
Pendant 2 semaines, 3 selles ont trôné dans mon salon. Porte selle bientôt en place et photo de la nouvelle selle à venir (elle est cachée en hait à droite).
Sur la fin des vacances, Guizmo a recommencé à tousser. Cure de Respadril sirop, tout est vite rentré dans l'ordre. Je pense qu'il a pris froid aprés avoir transpiré.
Dimanche soir, séance de longe avec Guizmo aux deux mains, pour le faire bouger un peu.
J'ai dû faire une trentaine de minutes, en variant le pas et la durée du trot, la taille des cercles, en autonomie ou en travelling circles.
J'essaye d'être régulière pour que ça lui fasse du bien. j'ai réduit la quantité de foin
*******************
Voici une vidéo de la semaine dernière, où j'ai emmené Ourko sur le terrain. Lui aussi a appris les cercles décentrés!
Une séance qui a démarré bien punchy à cause du vent et de l'herbe que Guizmo voulait brouter. Je garde mon plan, je ne me fâche pas, j'accepte ses désobéissances et on s'amuse! Vidéo avec peu de coupure, pour montrer aussi qu'on obtient rarement ce que l'on veut du 1er coup, il faut composer!
*****************************
Aujourd'hui mardi 25 octobre, la toux de Guizmo est à peine perceptible et ce depuis 2 jours déjà.
Tous les matins quand je le sors du box, je passe devant la mairie de mon village, et je ne sais pas pourquoi, il tousse toujours à cet endroit-là! Plus rien ensuite, alors que je peux rester facilement 30 ou 45min ensuite au pré pour ramasser les crottes et remplir les filets.
J'ai fait plusieurs séances en longe et en liberté, il a toussoté une seule fois.
Je croise donc les doigts pour que son état continue de s'améliorer. J'ai commencé le sirop Respadril jeudi soir, 20ml matin et soir. il est tellement mignon qu'il lèche le sirop directement dans son seau sans rien dedans!!!
Séance démarrée avec Marlou sur le slalom, avec en objectif la liberté et sans stick. Le stm à gauche lui pose problème depuis longtemps, donc on s'y attelle!
Puis je suis revenue sur un pattern On Line avec Marlou puis en Liberté avec Ourko pour mettre un peu de fun dans la séance
Pour aider Ourko, j'ai mis un plot derrière moi comme repère. Trop dur de faire un cercle en liberté pour lui dans mon dos!
Voici la partie ne concernant que Ourko
****************************
Le lendemain, le 26 octobre, sortie avec Guizmo.
une petite sortie d'une heure, avec un objectif bien précis, continuer de travailler le cardio de Guizmo qui ne tousse plus du tout!!!!!!
Nous avons fait :15 minutes de pas, puis plusieurs enchainement de 2min de trot/5min de pas et pour finir 15min de pas.
Il était tout transpirant et je l'ai trouvé assez fatigué, peu alerte au pas.
photos à venir
Je suis repassé à la maison, posé la selle, douché un peu Guizmo (poitrail et passage de sangle) et go, direction le terrain avec Ourko, pour retrouyver Marlou resté sagement tout seul.
jeu avec Ourko sur le slalom
et avec Marlou, on continue les huit en liberté avec une connexion parfois aléatoire
un peu du jeu du cercle en autonomie, il a eu du mal à s'y mettre, nos plus jolis cercles sont hors cadre de la caméra! Pas grave, je sais ce qu'on a fait, trop chouette!
Et pour finir, j'ai eu l'idée de combiner le jeu du cercle avec les huit!!!! je le met sur son cercle et je ne lui demande rien, puis je reprends les commandes pour faire des huit, puis je ne lui demande plus rien. il finit par un super joli cercle, et a fini sur son plot qu'il aime tant ^^. Il me demande s'il a le droit de faire un touch-it, je l'ai aspiré pour terminer et ensuite on est allé ensemble au plot! Trop mignon
Moi qui le croyais définitivement sorti d'affaire... Guizmo tousse depuis 4 jours. Il a fini transpirant lors d'une séance du soir, est ce qu'il a pris froid?
J'ai entamé une cure de miel de thym, en espérant ne pas avoir à appeler le véto. j'ai l'impression que ça vient de sa gorge
Extrait de notre dernière séance
Il a encore grossi. J'ai décidé de le rentrer au box la nuit, pour réduire la quantité d'herbe rase qu'il mange et qui visiblement ne lui réussit pas. J'ai condamné il y a 2 mois une partie d'un couloir du PP. Ce qu'il reste d'herbe, pourtant sur une petite surface, suffit à le faire grossir!
Il va passer ce soir sa 2ème nuit en box, avec filet de foin allégé.
Quand mes chevaux étaient en box la nuit (pendant des années) JAMAIS je n'ai eu de problème de poids à gérer. depuis 5 ans, ils sont au pré de mars/'avril à Octobre selon la météo. Avec les problèmes de santé de Guizmo, ils sont H24 dehors, sur PP avec partie centrale condamnée!
Marlou a un gros ventre aussi, mais moins que Guizmo. Il est plus vieux et a plus de besoins que Guizmo.
****************************
Hier j'ai fait une séance avec Marlou car Guizmo toussote toujours. Du coup, en ne sortant pas me balader à l'extérieur, j'ai pu passer un moment avec Marlou tout en surveillant Guizmo.
Et bien le cercle décentré m'aura donné beaucoup de fil à retordre avec Marlou, qui s'éjecte du bidon dés que je lève mon stick pour enclencher le tour complet!
Beaucoup d'essais, de déconnections, de pauses, de remise de longe et voilà le résultat de cette 1ère séance autour du petit bidon.
Ensuite direction les gros bidons, mais Marlou sur un demi-tour, a touché un piquet plastique, panique, touche le piquet de jambe de force en bois et arrache l'attache du fil de l'angle!!!!
Rien de bien grave, mais pour mon cheval RB, très compliqué de le faire aller dans le coin ensuite!
Au sens propre comme au figuré, je retrouve le plaisir de jouer avec Guizmo!
Lors de notre 6ème séance, il a fait une proposition que j'ai validée pour mettre un peu de fun et de punch dans nos séances.
Je m'applique à faire des séances courtes, avec de vraies longues pauses qu'il semble apprécier car il ne broute pas alors qu'il pourrait. Il a compris où est son confort, près de moi et l'encolure basse. J'ai gardé les images.
Séance sous le soleil et presque la chaleur en ce début octobre. Guizmo transpire avec son poil d'hiver déjà présent.
Beaucoup de déconnexions pour aller brouter avec des départ plein pot galop! A chaque fois, j'ai remis la longe et il a eu droit à 2-3min de trot et de galop sur un cercle, puis on reviens calmement refaire en liberté ce que je demande. Cette stratégie a pas mal fonctionné... mais son attitude (oreilles) reste à revoir!
Séance 5
Toujours de grosses déconnexions, l'herbe verte fait monter la tension, surtout qu'il en est privé depuis qu'il a commencé son régime.
On arrive à faire de jolies choses, je m'applique à varier les demandes pour ne pas créer d'automatisme.
Guizmo m'a fait plusieurs propositions, je me fais l'ambassadrice du oui mais garde mon plan en tête
Allez, nouvelle rentrée...un peu une nouvelle année!
Je prends toujours quelques résolutions...comme au nouvel an. Sauf qu'au nouvel an je n'en fais jamais!!! Déformation professionnelle, je compte en année scolaire ^^!
Le 11 septembre, une belle longue balade avec Guizmo, plus de 4 heures mais avec un peu d'allures. Il en pouvait plus à la fin, il avait une tête fatiguée mon gros Guizmo à qui il reste encore du bidou à perdre. Que lui et moi, j'avais laissé Ourko volontairement à la maison pour me centrer uniquement sur Guizmo.
Le soleil se couchait, j'ai profité un instant de la belle lumière du moment
Hum, hum... quand je dis qu'il a pris du ventre...
Il est entré seul dans la rivière, malgré ce contre-bas qu'il n'aime pas! Petite victoire personnelle!
Seule mauvaise surprise, une perte de poils au passage de la sangle, pourtant une nouvelle censée être top confort pour les chevaux, avec 31 brins en laine... mais son gros bidou a dû la pousser vers l'avant, je ne vois pas d'autres explications.
Le 17, rebelote, avec Ourko cette fois-ci... et beaucoup de vent!
Beaucoup de tracteurs dans les champs sur cette sortie!
Petit extrait au trot, pour le plaisir
Le lendemain, même sortie d'une quinzaine de kilomètres avec Marlou et avec les chaussures car il est très sensibles des antérieurs en ce moment. Nous allons à son rythme, je lui propose une allure et c'est lui qui me dit ou inversement!
nouvelle sangle 3 points
A propos de chaussures, les Vipers ne vont plus aux antérieurs de Guizmo! Ce sont celles de Marlou qui lui vont.
J'ai ainsi revendu une paire de Renégades que je pensais bonnes pour ses postérieurs, mais j'ai dû me résoudre, ses pieds ont évolué et se sont élargis devant et derrière.
Les mois d'Aout 2022 aura été très chaud. La chaleur des journées et les travaux de ma maison et un énorme lumbago ne m'auront pas permis de profiter de mes chevaux comme je l'aurai souhaité.
En Juillet, j'ai profité de la canicule pour me fabriquer une rallonge de tapis en Vetbed : le boudin en cuir de Guizmo dépasse légèrement du tapis en feutre et vient frotter l'arrière de son dos. Donc pour éviter cela, voilà ce que j'ai fabriqué, avec l'aide de ma Mamounette lors de mes vacances dans le Sud.
Je n'ai pas fait de photo du tapis fini mais c'est top! Plus qu'à tester! il se met sous les sacoches et reste bien en place grâce aux œillets, que j'ai changé finalement, ceux de cette photo étaient trop petits.
J'ai bricolé une bâche pour protéger selle et sacoche pour Guizmo. J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir pour que se soit fonctionnel, c'est le système d'attache qui m'a posée le plus de contraintes. Je mettrai des photos
Si validée à l'usage, j'en ferai une pour Marlou, avec un autre système d'attache car sa selle n'a pas de corne.
J'ai également acheté une paire de sacoches + un boudin Trail max, dans l'idée de bâter Marlou qui ne portera pas de cavalier mais nos affaires sur la randonnée prévue pour tester le matériel.
La canicule puis mon mal de dos ne m'auront pas permis de faire la randonnée prévue de trois jours dans le Perche, pfffff.....
**********************
Ce n'est que fin Aout que j'ai pu faire une sortie, et pour faire les marcher, je suis sortie en dextre, ça faisait longtemps!
Une chouette sortie de plus de 4heures, que du pas car même si la perte de poids commence à être visible, mes chevaux ne sont pas en forme.