J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

jeudi 11 juin 2020

Montain trail

Dimanche 7 juin, j'ai participé à un stage de Montain trail pas trop loin de chez moi (2h de van), avec Marlou, que je délaisse un peu en ce moment.

Je suis en coaching depuis un mois avec Guizmo, avec qui je sors en plus régulièrement en forêt le WE. Donc en fait, je consacre beaucoup de mon temps à Guizmo!
J'avais envie d'aller tester l'endroit à 2h de chez moi déjà au mois de mars, mais l'actualité a décalé ce stage. je voulais déjà y aller avec Marlou, et au dernier moment j'ai hésité... pourquoi pas avec Guizmo? C'est sûr, avec mon "assurance vie" forcément c'est plus facile ... mais aussi et surtout j'avais besoin de me retrouver avec lui.
Et puis c'est décidé, j'y retournerai avec Guizmo! Parce que c'était super!

Et bien encore une fois, il a été top, que du bonheur ce Marlou. Il déborde d'envie de bien faire, c'est un régal. Et tout ça dans le calme et avec une connexion haut débit de dingue. Et il me fait une de ces confiances, c'est vraiment dingue!
Sur ce blog je peux le dire, j'appréhende un peu toujours de sortir de chez moi... pas parce que j'ai peur (je sors un peu partout avec où sans mon van, seule) mais parce que je connais les regards que les gens posent sur moi et mon cheval au premier abord. Le gros poney qui ressemble à rien et sa proprio qui fait mumuse dans son pré et qui ne fait que des balades.
Mais l'esprit du Montain trail m'attire vraiment beaucoup, encore merci à Valérie de me l'avoir fait découvrir.
Bref, j reviens à mes moutons!
L'endroit où se déroulait le stage est vraiment chouette, c'est à Vaudancourt dans l'Oise. Par contre, à part le round-pen et la carrière, tout est en pente! Nous étions 6 participantes.
Au programme :
matin :
En carrière : faire reculer son cheval, bouger les épaules/les postérieurs, en contact/à distance, énergie, autonomie du cheval
Bon là honnêtement, j'apprends rien de rien. Je connecte mon Marlou, avec 3 chevaux stressés autour, ça ronfle mais ils restent totalement gérables par leurs proprios. Y a quand même un grand alezan qui bouge beaucoup et une frisonne (quelle beauté!!!!!!) qui ignore complètement son humaine.
La nana (Virginie) discute beaucoup avec certaines, mais entre deux, elle passe à côté de moi et me dit "Si tout le monde pouvait faire mumuse comme toi, y a du level, c'est top!" Elle s'excuse de ne pas rester avec moi, me félicite pour ma relation/travail fait avec Marlou.
Donc comme la carrière est vide (pas un plot), je tourne un peu en rond au bout d'un moment. Quand me vient l'idée de faire des huits, entre mon stick posé au sol ... et un crottin!!! Je m'éclate, Marlou me regarde en mode "non mais tu rigoles ou quoi!!????" Et on y va, huit, jeu du cercle, demi-tours, touch-it sur le stick, DL sur le stick, derrière le stick... Bon, qu'est ce qu'on peut faire d'autre...ah, une bâche au fond de la carrière, touch-it.
Puis direction le terrain de jeu, j'ai hâte de passer aux choses sérieuses : 1ère impression c'est pas large, plutôt long et ça monte!!!!
On commence par un contre-bas à franchir, puis remontée avec chemin de tronc, descente douce en terre puis virage à 90 degrés pour faire passer le cheval dans une tranchée de 50cm de large et pareil en profondeur, sur 3m de long.
Puis échelle en U, avec une partie plus étroite (à prendre comme sortie ou entrée, entrée pour nous)
Puis on a joué sur les passerelles fixes en haut du terrain, sur du plat. Et sur la water-box non remplie. Arrêt demandé pour moi dans la water-box.
Puis on est redescendu dans le bas du terrain pour faire le "pierrier"
et le "labyrinthe" (passer entre les rondins sans les toucher).
Juste avant la pause déjeuner, on est toutes passées sur un enchainement au sol.
Voilà pour la matinée.

L'après-midi, celles qui le souhaitaient ont sellé leur monture. Virginie a rempli la water-box. On a repris les ponts simple en main et les piédestal. J'avais réussi péniblement le matin à lui faire mettre es 4 pattes dessus à ma grosse patate noire. De part sa morphologie, c'est dur pour lui je le sais, il n'est pas à l'aise, mais il l'a fait. Sellé aussi, et sur les deux piédestal (l'un était plus petit que l'autre).
Ensuite, la water-box a posé beaucoup de problème aux chevaux, sauf à Marlou. Il a donc servi de cheval école pour aider les autres à mettre d'abord un pied dedans. Le mulet présent été top aussi.
Du coup mon gros a fait un bain des antérieurs pendant de longues minutes. Au point qu'ensuite il a marqué des arrêts dedans au lieu de traverser!
Ensuite on est passé à du plus facile, le rideau de corde. Et là aussi mine de rien, comme il est ouvert d'un côté, faut vraiment mettre du focus pour passer entre. Plus ou moins en même temps, pour ne pas qu'il y ait trop d'attente, on a repris la tranchée en main et la traversée de tronc (où chaque touché est pénalisé), là aussi en montée ou en descente, c'est pas la même pour le cheval!
et puis la fameuse poulie, avec sa corde et son rectangle de bois à tirer. On l'a toutes fait au sol celui-là, comme c'était une première pour tout le monde. Elle fait un bruit de dingue la poulie, donc désensibilisation couple par couple. Le côté RB de Marlou est réapparu mais il a bien géré. je l'ai laissé sur un joli reculé (la poulie monte, donc facile de s'éloigner) et j'ai réussi à le faire avancer droit (beaucoup moins facile d'avancer vers ce qui fait peur, avec le bruit de la poulie en plus), pas à pas, jusqu'à reposer le bloc de bois au sol. C'était propre même si c'était hésitant,merci Marlou!
Puis la ruelle en U en devers avec couloir en zig-zag, qui a posé beaucoup de problème aux chevaux qui ne savent pas bouger les antérieurs et les postérieurs séparément. Donc là encore un peu d'attente,mais j'en ai profité pour passer et repasser les troncs au sol et le contre-haut. Pffff, je peux tout lui demander à Marlou. faut que j'insiste un peu parfois, il me regarde pour être sûr mais il fait toujours! Par contre j'ai commencé à me rendre compte qu'il était gêné par les cailloux. Ça s'est ensuite confirmé sur la partie montée ou clairement plusieurs fois il a voulu dévier la trajectoire. Paré deux jours avant, c'était peut-être pas top sans chaussure.
Je regarde l'heure, 16h55 et on n'est toujours pas monté. Un moment de pause pour nous car Virginie passe du temps avec celles qui coincent. Tout le monde ne souhaite pas passer monté. Virginie fait deux niveau sur les 4 qui montons. Niveau plus élevé, le mulet, le cheval blanc de complet (trop chouette, 20ans aussi) et Marlou. Elle nous explique le pattern, passage une seule fois, filmé. Après la pause, je sens Marlou plus lourd qu'à son habitude. Il fait lourd, les insectes présents l'embêtent un peu. La journée a été bien chargée, finalement longue, un seul passage ce sera bien pour terminer!
je crois qu'on est passé les 1ers, je ne me souviens plus. Ma fille nous a filmé. Marlou lourd à la direction aux jambes, j'ai dû corriger avec ma rêne plusieurs fois, mais j'ai joué le jeu de la monte freestyle, pour nous tester. Parce clairement, avec deux rênes au contact, c'est beaucoup plus facile. D'ailleurs, j'ai utilisé les deux rênes en fin de parcours, pour réussir à passer entre les troncs sans les toucher.
A retravailler!!!!
Comme a chaque fois je ne suis jamais contente de moi, je vois tous mes défauts, ma main levée alors qu'elle devrait être posée sur l'encolure (j'ai corrigé à un moment quand je m'en suis rendue compte!), mes talons pas vers le bas (je monte plus qu'avec les Kvall avec Marlou). mais la prise de conscience est là par rapport à ces défauts.
On se foire dés le départ à l'entrée de l'échelle en U car je veux lui éviter les cailloux où il a boitillé plusieurs fois, du coup trajectoire pas bonne! la water-box on l'aborde mal, il peine un peu sur les cailloux et il s'y arrête!!! Mais non Marlou, j'ai pourtant mon focus droit devant.
Le pont simple ça va, mais encore ses pieds sensibles à la sortie. Le pont à bascule à l'envers en descente, yes on l'a fait! Par contre, il dévie un peu sa trajectoire de fin pour éviter de marcher dans les crottins, il déteste ça!!!! J'arrive pas à corriger ce truc!!!!!!!! 
Passage du rideau de cordes pas trop mal mais à la sortie, il anticipe pour aller à droite, alors qu'on doit partir à gauche, je corrige, il voit ma fille qui nous suit pour filmer et va vers elle (la totale!)
Puis le passage des petites branches au sol, y a des crottins donc il a changé la trajectoire et on prend le truc en travers et rentre pas du tout correctement dans la descente.
Un enchainement pas top du tout là!!!! Bon allez, Marlou, on se ressaisit parce que là... ben non, c'est à moi de reprendre un peu de leadership, t'as mal aux pieds, tu veux pas marcher dans les crottins mais on a qu'un passage et on est filmé là!!!!!! bah du coup si on n'avait pas étaient filmés et devant tout le monde, je suis sûre que je serai montée en phase plus tôt! (faut que ça me serve d'expérience)
La suite est mieux, même si à la toute fin je reprends les deux rênes, on ne touche aucun tronc, mais je crois qu'on n'est pas passé à un endroit où on aurait dû.
Je rajouterai la vidéo quand j'aurai fait le montage. Laura a suivi en marchant, faut que je coupe un peu ça donne le mal de mer
BILAN : On est très à l'aise au sol mais c'est monté que ça pêche, dans la direction. Donc j'aurai aimé avoir plus de temps pour travailler monté, car finalement on n'a eu qu'un seul passage et il a fallu enchainé les ateliers sans les avoir passé monté avant. Retravailler et retravailler les abords!!!!!!!!!!
Mais cette journée a été chargée mine de rien pour les chevaux, c'était long et on les a beaucoup sollicité.
je n'ai plus qu'à y retourner!

Je mets quelques photos prises par Xavier, le mari de Virginie. Il les a gentiment mises sur Facebook.




















et voila notre passage monté :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire