J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 30 novembre 2020

Volte face

 

Je ne savais pas que cette photo serait la dernière... la dernière dans ce pré dans lequel je me suis tellement investie ces trois dernières années.

La propriétaire m'a annoncé le soir des vacances scolaires que je devais libérer la parcelle pour début décembre car elle allait le faire cultiver dés le printemps!!!!

Nouvelle aussi inattendue que brutale, et surtout qui rompt l'accord passé avec cette personne. Ce n'est pas du tout ce qui avait été convenu au départ...

 Après une tentative pour trouver un accord financier mutuel, j'ai pris la décision de déclôturer le pré et de démonter l'abri...en deux jours! La somme qui m'était demandée était beaucoup trop élevée et inadaptée à cette parcelle.

J'ai profité de deux jours de pluie avant le reconfinement pour tout enlever, mais que ces deux jours ont été éprouvants! Autant physiquement que moralement.

Bye Bye le pré, retour dans notre parcelle d'hiver (ce qui était prévu, de la Toussaint à mars). Et  cette sensation ravivée d'être sur un siège éjectable. Pffff....

dimanche 15 novembre 2020

Youhou!!!!!!

 Tadaam! Encore une idée à la noix inspirée du Horse and Dog.

Lors d'une sortie avec Marlou, j'ai croisé cette table en dur! Bravo pour cette première Ourko et Marlou...parce que c'était pas gagné d'avance cette histoire!



Une belle longue sortie avec Guizmo et Ourko, avec un retour à la tombée de la nuit.

C'était début octobre.

Nous sommes partis vers 16h30 pour rentrer à 20h50.

 

Je suis descendue pour prendre quelques photos...

Et j'adore celle-là!



J'ai quand même mis pieds à terre non loin de la maison. Nous longions une partie boisée "habitée" par du gibier, et en pleine nuit, Guizmo n'était pas très rassuré. Il a quand même pris sur lui quelques minutes mais j'ai estimé qu'il fallait que je mette pieds à terre pour continuer à longer sereinement cette petite forêt!

Je ne le vis pas comme un échec, mais alors pas du tout. Je repousse ses limites dés que je le peux. jamais il n'a fait un écart, jamais il n'a fait un demi-tour ou un départ plein pot galop comme certains chevaux peuvent le faire. Non loin, j'ai aperçu un grand feu, nous nous en sommes approchés, montés d'abord puis à pieds ensuite. Aucune peur de sa part! Bravo!

 

Petit extrait. Ambiance zen et calme. Je mets souvent pieds à terre sur cette petite route en descente, bordée de hauts talus de part et d'autres, et de virages en haut et en bas! Un joli goulot étroit qui peut s'avérer dangereux même de jour si les voitures ne ralentissent pas suffisamment!


 


 

 

mardi 13 octobre 2020

Septembre

Un mois de septembre marqué par la rentrée,la canicule et toujours la sécheresse!... et par l'achat de nouveau filets à tester. 


J'ai pu faire une sortie avec Marlou, et constater que les sols très durs l'ont rendu boiteux. Ouille, difficile pour lui par endroit, mais une chouette et agréable sortie que j'ai voulu rendre la plus zen possible. Cela faisait plusieurs mois que je n'étais pas sortie seule avec lui, et bien bravo Marlou!!!



Une longue sortie avec Guizmo sous forme de défi. J'ai posé le van et la voiture et nous avons dû rentrer à la maison, soit 27km à faire.

Et quand ta sortie commence par un méga suer passage étroit de la mort et que ton cheval réussi à passer, tu sais que tu as un super méga cheval sur qui tu peux compter. J'ai dû enlever les sacoches, remonter les étriers sur la selle. A gauche de la flèche, c'est un trou qui donne sur l'eau 1mètre plus bas. Nous n'avions que la place de la flèche rouge pour passer! Bravo Guizmo!

Guizmo qui a été topissime, très à l'écoute. Les années ont gommé ses défauts, il est moins émotif et démonstratif quand nous croisons des congénères et je peux désormais rester en selle (je descendais auparavant).


Il progresse pour entrer dans l'eau


1ère traversée puis retour par la passerelle pour le fun, pour retraverser à nouveau.

 Il y avait du passage et un peu de monde à cet endroit, très joli mais aussi bruyant à cause des chutes d'eau dans le moulin non loin.

... et grâce à Ourko, nous avons traversé et longé une seconde rivière, le passage par la 2ème passerelle étant bouché au bout, pas d'autre choix! Zut, Guizmo souffle et ronfle, ça descend dans la boue et il déteste ça! Je pourrais descendre mais je n'ai pas envie, je veux essayer. Ourko est passé devant nous, et hop d'un coup Guizmo, qui hésitait jusque là, lui a emboité le pas! Youhou!!!! Trop trop chouette!Bravo Guizmo! Un peu l'impression d'être une exploratrice dans cette rivière inconnue ^^

J'ai osé la liberté totale (première fois!) plusieurs minutes dans la foret, dans un chemin étroit. Comme si Guizmo était relié à moi, tout zen et cool, ne cherchant même pas à brouter! A peine croyable! merciiiii mon gros!



Extrait en images



 Le seul bémol de cette géniale sortie a été une blessure à la sangle, dû à des bourres de poils qui ont dû frotter et qui ont fini par blesser Guizmo qui a beaucoup transpiré. Çà ne lui était jamais arrivé! C'est pourtant une super sangle en laine de mérinos, que j'utilise depuis plus d'un an régulièrement.

Ourko , vers l'infini et au-delà!!!!

 Des progrès toujours et encore... pas spectaculaires mais petit à petit, on commence à faire des trucs 

 sympas et on gagne en finesse! 


Et un petit extrait de jeux improvisés lors d'une balade en fôret.



mercredi 23 septembre 2020

Aout tranquillou

Pour cause de travaux dans ma maison, ce mois d'aout a été plutôt synonyme de repos pour Guizmo et Marlou.

Repos pour eux mais pas pour moi! J'ai eu la charge de deux maisons supplémentaires dont une avec animaux et j'ai pu ainsi rendre service aux personnes qui se sont occupées de ma maison au mois de Juillet. Un juste retour comme je les aime!



Et Ourko a eu une copine de jeu qui est venue passer plusieurs jours à la maison



Ourko pas trés rassuré et Guizmo curieux!

J'ai ouvert la parcelle du bas, complètement grillée, comme chaque mois d'aout. C'est une partie qui n'est pas encore aménagée en Paddock Paradise, il reste les pistes à continuer... mais la terre est tellement dure que je repousse depuis 2 étés. Allez, cet automne je termine!

Un mois d'aout caniculaire bien rythmée par l'entretien des animaux, l'arrosage des jardins et potagers... et mes travaux!

Pour la première fois, mon producteur de paille n'a pas pu faire des petits ballots. J'ai du trouver une autre personne, qui faisait aussi des petits ballots de foin. J'en ai rempli l'abri d'hiver, pour m'éviter le transports des filets à foin, si chronophage..

Un grand merci à Nathalie (avec qui j'ai fait une chouette sortie en forêt de Rambouillet en juin). Elle est du coin et à plein de contact. Je suis allée voir son Nono un après-midi pour démarrer sur de bonnes bases en étho.

Une nouveauté au pré, un round de foin pour nourrir mes chevaux. C'est la première fois que je suis obligée de faire ça, plus un seul brin d'herbe à cause de la sécheresse...

Avec un peu de retard, un extrait de jeux improvisés dans la fôret avec Ourko, lors d'une promenade à pieds.

vidéo 


 

 


dimanche 23 août 2020

Vacances

Vacances un peu particulières car pour la première fois, Guizmo et Marlou sont partis avec nous!

Avant l'épisode Covid, je pensais partir sur les chemins de Bretagne, en famille et avec les chevaux.
Et puis mon amie Dominique m'a fait une proposition : garder ses animaux et sa maison dans le Lot pendant ses vacances. Exit la Bretagne, nous découvrirons le Lot!
Long trajet en van, presque 8h. Guizmo et Marlou n'ont pas bougé, ça c'est cool! J'ai fait des pauses de 30min toutes les deux heures, sur les aires réservées aux camions qui sentent bon le pipi... un régal! 
 

 
Ils n'ont jamais autant crotté dans le van!
ils n'ont jamais autant crotté dans le van!

 
Nous sommes arrivés le mercredi soir à 23h passés. Que c'était long ce voyage! D'autant plus que nous nous sommes trompés de route et les 70 derniers kilomètres sur les petites routes sinueuses de Lot m'ont parue interminables!

 
 
Guizmo et Marlou ont passé leur 1ère nuit seul, c'était préférable au vue de l'heure tardive à laquelle nous étions arrivés.
Nous avons fait les présentations le lendemain matin. Direction un autre pré pour aller chercher les ânesses et les chevaux de mon amie.






 
Mes amis sont partis le vendredi matin, direction les montagnes (les miennes!). 
Me voilà pour 10 jours la tata des ânesses Toupie et Nalah, des chevaux Bali et Follow Me, des toutous Buster et Phidji et de du minou/minette Minouche.
Marlou s'est imposé comme dominant de ce nouveau troupeau, empêchant Guizmo de s'approcher de quiconque... pour finalement tomber amoureux de Follow, au départ amoureuse de Guizmo...vous suivez?!
 
A son retour de vacances, c'est Dominique qui a gardé mes chevaux pendant que je suis allée dans ma famille Pyrénéenne. Juste avant de partir, nous avons fait notre première balade à cheval dans le Lot! Alors le Lot, ça monte, ça descend... c'est plein de cailloux et il fait chauuuuuuuuuuuud!!!!! Nous sommes parties à la fraîche à 8h00 pour revenir à 14h. Une chouette sortie!

Guizmo a pris la tête de ce petit convoi sans aucun souci. Follow Me est toute jeune et en cours de débourrage, Bali pas assez sûr de lui pour démarrer en tête. Nous sommes partis à pieds car notre 1er chemin était un GR en pente et très rocailleux. L'occasion de tester d'entrée les renégades et surtout le respect de ma bulle par Guizmo. Et bien top! 
 
Ça commence fort!

Une route à traverser, le GR qui descend encore. On a bien dû marcher 20min en descente! Avec en fond sonore les bruits sourds d'une carrière et ses camions.
Le terrain le permettant, nous avons trotté un peu. Guizmo devant, il a été beaucoup moins rapide qu'à son habitude, gêné par les renégades? Au bout de 5min, il était tout haletant et transpirant. Faut dire que nous avons trotté en monté et que malgré l'heure matinale, il fait déjà chaud! 
Nous avons rejoint un plan d'eau, situé à mi-balade, après avoir traversé un petit village où un cheval a failli franchir sa clôture inexistante pour nous sauter dessus!!!! Nous nous sommes vite dépêchées de déguerpir!
Le petit plan d'eau s'est avéré un chouette terrain de jeu.... mais très bruyant car les camions de la carrière le traversaient. Un camion toutes les 3minutes, quel brouhaha!!!! Mais encore l'occasion de constater que nos chevaux sont bien désensibilisés!
Guizmo a accepté de me suivre dans l'eau, jamais nous n'avions eu l'occasion d'aller aussi profond! bravo ma patate. J'ai mouillé le pantalon et la culotte, mais ça valait le coup!
Alors qu'il tapait l'eau avec son antérieur, j'ai constaté qu'il avait perdu une partie de la Renégade! D'abord "Zut" puis "Ouf", car j'ai vite retrouvé la 2ème partie. La faute à la vis que je n'avais pas assez serrée!!!! Grrrr... et bien entendu, je n'ai pas pris la clé de serrage!
 
Mémo : TOUJOURS prendre la clé (minuscule) de serrage. Et je rajoute : acheter un mini-tournevis et une petite pince pour les câbles!
 
Bon, et bien le retour se fera pieds nus, je pense que Guizmo est capable. Les deux autres chevaux se caleront sur nous.
Le retour a été un peu plus rocambolesque, après deux demi-tours : tout d'abord, nous n'avons pas trouvé un chemin malgré les indications d'un monsieur qui nous avait prévenu de la difficulté à le trouver et à avancer dans les ronces locales. J'ai laissé Guizmo à Dom et sa fille, et je suis partie en exploration dans la pinède, à enjamber les buissons piquants ne retrouvant plus moi même le chemin que j'avais emprunté pour arriver jusque-là! Ça c'est l'aventure! Pas d'ombre, par près de 40 degré, nous avons décidé de faire demi-tour!
 
Et puis ensuite, le chemin sur lequel nous trottions gaiement s'est arrêté brusquement face à un grillage en haut de la carrière! Impossible à contourner car trop de dénivelé! Re-demi-tour!!!!

Ce sont les aléas de l'extèrieur, quand on explore des endroits qu'on ne connait pas. Ma présence était l'occasion pour Dominique de tester de nouveaux chemins.
Nous sommes rentrés à 14h, sous une chaleur harassante et par le même GR qu'au départ...mais en montée!
Guizmo a été top, malgré plusieurs beaux écarts de Bali, il n'a bougé qu'au dernier, lorsqu'il a entendu un bruit sourd en contre-haut dans la fôret! Un sursaut et quelques foulées de trot, et une rêne d'arrêt d'urgence à peine amorcé qu'il était redescendu en émotion.
Bravo Guizmo! Nous sommes parties 6h et avons parcouru 18km. La plus longue sortie de la jeune Follow, qui a été exemplaire!


Le retour du Lot a été tout aussi long mais plus tranquille, car j'ai fait le choix de rouler un dimanche, sans les camions! Beaucoup mais alors beaucoup mieux sans eux sur la route! Car avec les chevaux, c'est 90-100 km/h maximum sur autoroute ^^.

mercredi 5 août 2020

Montain trail

Dimanche 5 juillet, j'ai participé avec Guizmo et Marlou à un concours d'entrainement Montain Trail, à l'endroit où j'avais déjà emmené Marlou une journée de stage.

Je suis arrivée samedi soir et j'ai dormi sur place. Virginie m'avait gentiment autorisé à planter ma tente.

ils ont eu droit à un grand paddock...


à côté duquel j'ai planté ma tente. Génial!

Alors autant dire qu'entre le vent et le coq, je n'ai pas beaucoup dormi! Mais j'avoue que ce n'est pas bien grave, tant le bonheur d'ouvrir ma tente était grand le matin!


Au programme de la journée : entrainement libre le matin puis concours d'entrainement l'après-midi.

J'ai passé du temps avec Marlou (au sol et monté) sur les obstacles du parcours, et comme c'était bien, je suis allée le reposer au paddock pour essayer avec Guizmo, qui lui n'avait jamais fait!
Sauf que Marlou, seul, n'a cessé d'appeler Guizmo toutes les 30s!!!!!
Malgré tout, un Guizmo calme et appliqué, qui m'a scotchée de facilité sur la water-box et l'escalier.
Hélène et son mulet étaient présents. Nous nous étions rencontrées lors de mon 1er stage avec Marlou. L'occasion de papoter un peu.
Par contre, Guizmo s'est attiré les foudres d'un entier de 2ans, très agité et agressif à sa simple vue. Guizmo, pourtant calme, a généré chez l'entier beaucoup d'agitation toute la journée, m'empêchant d'aller parfois là où je voulais.
Cette situation m'a agacée je l'avoue, car c'est à mon cheval calme qu'on a demandé de se pousser du parcours où de ne pas accéder à certains obstacles!!!! Bref... j'ai pu quand même accéder 10 min au parcours le matin.

Midi : pause repas. Virginie nous demande dans quelle catégorie nous souhaitons passer. Et elle me propose de faire passer aussi Guizmo, ce qui n'était pas prévu (j'avais demandé un paddock pour mes deux chevaux pour ne pas laisser seul Guizmo à la maison). Elle me propose également de passer en dextre, car personne ne l'a jamais fait sur son parcours.

Je débute en Montain Trail et j'ai accepté.... sans réaliser l'effort mental que cela aller générer, ni le stress lié à tous ces passages rapprochés!
J'ai dû en très peu de temps mémoriser 3 parcours!!!!
- Guizmo au sol en novice
- Marlou au sol en Open
- Marlou monté en Open
- En Dextre : dans cette catégorie, c'est soit le cheval monté qui passe les obstacles, soit le cheval mené. Il faut donc mémoriser non seulement le parcours mais en plus quel cheval passe sur quel l'obstacle!

Voici le parcours Open, que je j'ai photographié avec mon téléphone portable. C'est pas l'idéal, j'aurai préféré avec une vraie feuille dans la main.

Et difficulté supplémentaire, je passais en numéro 1 dans toute les catégories que je présentais. Donc impossible de voir au préalable une concurrente faire le parcours et m'aider ainsi à le mémoriser!

Heureusement j'ai eu un peu de renfort avec l'arrivée de mes enfants et de mon chéri. Ma fille m'a aidée dans la gestion des aller/retours au paddock.

Au final je ne suis pas contente de moi. Guizmo n'était pas du tout connecté et il a accéléré sur la sortie de 2 obstacles, franchi pourtant dans le calme le matin, pffff....
Bien avec Marlou au sol, excepté le 1er obstacle (un DL sur un tronc) qu'il a enjambé avant la fin, alors là aussi qu'on avait parfaitement réalisé ce DL le matin. j'ai recommencé, ce qui m'a valu une pénalité!
A peine terminé, il a fallu que je monte sur lui pour refaire le parcours "monté". Bon, là l'avantage c'est que le parcours était le même, mais je n'ai pas eu le temps de souffler un peu.
Seule Hélène et son mulet passaient également en Open monté, à peine le temps de récupérer Guizmo! A nous de repasser en dextre. Là, mes chevaux ensemble donc plus à l'écoute... mais j'ai fait une erreur en oubliant un obstacle, que Virginie (organisatrice et juge) m'a autorisée à passer à la fin.

Bilan :
- j'aurai dû passer en Open avec Guizmo, cela m'aurait fait un parcours de moins à mémoriser!
- partir seule avec ses deux chevaux, c'est se tirer une balle dans le pied!!!!! la gestion est trop compliquée et les chevaux (qui ne pouvaient pas se voir mais qui s'entendaient) n'ont cessé de s'appeler!

Donc, soit je pars en concours avec un seul cheval....soit je pars avec les deux mais dans une seule catégorie, le dextre!

Les photos sont de Xavier, le mari de Virgine. merci à lui pour ces superbes photos!

Photos du Dextre





Guizmo aurait dû passer au milieu des troncs.



Sur le parcours Open








Au sol


A corriger, mon bras tendu qui sert à rien!






Parcours Novice avec Guizmo









Nous terminons 1er avec Marlou monté, au sol également. Car Hélène a préféré passer au sol en Novice où elle a excellé! Elle aussi après coup, a réalisé qu'elle aurait dû faire les 2 parcours en Open : elle aurait eu un seul parcours à mémoriser!

C'était un concours d'entrainement. Je suis contente après coup de l'avoir fait car on tire toujours du positif de ses erreurs.
Je sais ce que je dois rependre tranquillement à la maison (le DL avec Marlou!!!!!!) et les erreurs qu'il ne faudra pas refaire!