J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mercredi 5 août 2020

Montain trail

Dimanche 5 juillet, j'ai participé avec Guizmo et Marlou à un concours d'entrainement Montain Trail, à l'endroit où j'avais déjà emmené Marlou une journée de stage.

Je suis arrivée samedi soir et j'ai dormi sur place. Virginie m'avait gentiment autorisé à planter ma tente.

ils ont eu droit à un grand paddock...


à côté duquel j'ai planté ma tente. Génial!

Alors autant dire qu'entre le vent et le coq, je n'ai pas beaucoup dormi! Mais j'avoue que ce n'est pas bien grave, tant le bonheur d'ouvrir ma tente était grand le matin!


Au programme de la journée : entrainement libre le matin puis concours d'entrainement l'après-midi.

J'ai passé du temps avec Marlou (au sol et monté) sur les obstacles du parcours, et comme c'était bien, je suis allée le reposer au paddock pour essayer avec Guizmo, qui lui n'avait jamais fait!
Sauf que Marlou, seul, n'a cessé d'appeler Guizmo toutes les 30s!!!!!
Malgré tout, un Guizmo calme et appliqué, qui m'a scotchée de facilité sur la water-box et l'escalier.
Hélène et son mulet étaient présents. Nous nous étions rencontrées lors de mon 1er stage avec Marlou. L'occasion de papoter un peu.
Par contre, Guizmo s'est attiré les foudres d'un entier de 2ans, très agité et agressif à sa simple vue. Guizmo, pourtant calme, a généré chez l'entier beaucoup d'agitation toute la journée, m'empêchant d'aller parfois là où je voulais.
Cette situation m'a agacée je l'avoue, car c'est à mon cheval calme qu'on a demandé de se pousser du parcours où de ne pas accéder à certains obstacles!!!! Bref... j'ai pu quand même accéder 10 min au parcours le matin.

Midi : pause repas. Virginie nous demande dans quelle catégorie nous souhaitons passer. Et elle me propose de faire passer aussi Guizmo, ce qui n'était pas prévu (j'avais demandé un paddock pour mes deux chevaux pour ne pas laisser seul Guizmo à la maison). Elle me propose également de passer en dextre, car personne ne l'a jamais fait sur son parcours.

Je débute en Montain Trail et j'ai accepté.... sans réaliser l'effort mental que cela aller générer, ni le stress lié à tous ces passages rapprochés!
J'ai dû en très peu de temps mémoriser 3 parcours!!!!
- Guizmo au sol en novice
- Marlou au sol en Open
- Marlou monté en Open
- En Dextre : dans cette catégorie, c'est soit le cheval monté qui passe les obstacles, soit le cheval mené. Il faut donc mémoriser non seulement le parcours mais en plus quel cheval passe sur quel l'obstacle!

Voici le parcours Open, que je j'ai photographié avec mon téléphone portable. C'est pas l'idéal, j'aurai préféré avec une vraie feuille dans la main.

Et difficulté supplémentaire, je passais en numéro 1 dans toute les catégories que je présentais. Donc impossible de voir au préalable une concurrente faire le parcours et m'aider ainsi à le mémoriser!

Heureusement j'ai eu un peu de renfort avec l'arrivée de mes enfants et de mon chéri. Ma fille m'a aidée dans la gestion des aller/retours au paddock.

Au final je ne suis pas contente de moi. Guizmo n'était pas du tout connecté et il a accéléré sur la sortie de 2 obstacles, franchi pourtant dans le calme le matin, pffff....
Bien avec Marlou au sol, excepté le 1er obstacle (un DL sur un tronc) qu'il a enjambé avant la fin, alors là aussi qu'on avait parfaitement réalisé ce DL le matin. j'ai recommencé, ce qui m'a valu une pénalité!
A peine terminé, il a fallu que je monte sur lui pour refaire le parcours "monté". Bon, là l'avantage c'est que le parcours était le même, mais je n'ai pas eu le temps de souffler un peu.
Seule Hélène et son mulet passaient également en Open monté, à peine le temps de récupérer Guizmo! A nous de repasser en dextre. Là, mes chevaux ensemble donc plus à l'écoute... mais j'ai fait une erreur en oubliant un obstacle, que Virginie (organisatrice et juge) m'a autorisée à passer à la fin.

Bilan :
- j'aurai dû passer en Open avec Guizmo, cela m'aurait fait un parcours de moins à mémoriser!
- partir seule avec ses deux chevaux, c'est se tirer une balle dans le pied!!!!! la gestion est trop compliquée et les chevaux (qui ne pouvaient pas se voir mais qui s'entendaient) n'ont cessé de s'appeler!

Donc, soit je pars en concours avec un seul cheval....soit je pars avec les deux mais dans une seule catégorie, le dextre!

Les photos sont de Xavier, le mari de Virgine. merci à lui pour ces superbes photos!

Photos du Dextre





Guizmo aurait dû passer au milieu des troncs.



Sur le parcours Open








Au sol


A corriger, mon bras tendu qui sert à rien!






Parcours Novice avec Guizmo









Nous terminons 1er avec Marlou monté, au sol également. Car Hélène a préféré passer au sol en Novice où elle a excellé! Elle aussi après coup, a réalisé qu'elle aurait dû faire les 2 parcours en Open : elle aurait eu un seul parcours à mémoriser!

C'était un concours d'entrainement. Je suis contente après coup de l'avoir fait car on tire toujours du positif de ses erreurs.
Je sais ce que je dois rependre tranquillement à la maison (le DL avec Marlou!!!!!!) et les erreurs qu'il ne faudra pas refaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire