J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 23 août 2020

Vacances

Vacances un peu particulières car pour la première fois, Guizmo et Marlou sont partis avec nous!

Avant l'épisode Covid, je pensais partir sur les chemins de Bretagne, en famille et avec les chevaux.
Et puis mon amie Dominique m'a fait une proposition : garder ses animaux et sa maison dans le Lot pendant ses vacances. Exit la Bretagne, nous découvrirons le Lot!
Long trajet en van, presque 8h. Guizmo et Marlou n'ont pas bougé, ça c'est cool! J'ai fait des pauses de 30min toutes les deux heures, sur les aires réservées aux camions qui sentent bon le pipi... un régal! 
 

 
Ils n'ont jamais autant crotté dans le van!
ils n'ont jamais autant crotté dans le van!

 
Nous sommes arrivés le mercredi soir à 23h passés. Que c'était long ce voyage! D'autant plus que nous nous sommes trompés de route et les 70 derniers kilomètres sur les petites routes sinueuses de Lot m'ont parue interminables!

 
 
Guizmo et Marlou ont passé leur 1ère nuit seul, c'était préférable au vue de l'heure tardive à laquelle nous étions arrivés.
Nous avons fait les présentations le lendemain matin. Direction un autre pré pour aller chercher les ânesses et les chevaux de mon amie.






 
Mes amis sont partis le vendredi matin, direction les montagnes (les miennes!). 
Me voilà pour 10 jours la tata des ânesses Toupie et Nalah, des chevaux Bali et Follow Me, des toutous Buster et Phidji et de du minou/minette Minouche.
Marlou s'est imposé comme dominant de ce nouveau troupeau, empêchant Guizmo de s'approcher de quiconque... pour finalement tomber amoureux de Follow, au départ amoureuse de Guizmo...vous suivez?!
 
A son retour de vacances, c'est Dominique qui a gardé mes chevaux pendant que je suis allée dans ma famille Pyrénéenne. Juste avant de partir, nous avons fait notre première balade à cheval dans le Lot! Alors le Lot, ça monte, ça descend... c'est plein de cailloux et il fait chauuuuuuuuuuuud!!!!! Nous sommes parties à la fraîche à 8h00 pour revenir à 14h. Une chouette sortie!

Guizmo a pris la tête de ce petit convoi sans aucun souci. Follow Me est toute jeune et en cours de débourrage, Bali pas assez sûr de lui pour démarrer en tête. Nous sommes partis à pieds car notre 1er chemin était un GR en pente et très rocailleux. L'occasion de tester d'entrée les renégades et surtout le respect de ma bulle par Guizmo. Et bien top! 
 
Ça commence fort!

Une route à traverser, le GR qui descend encore. On a bien dû marcher 20min en descente! Avec en fond sonore les bruits sourds d'une carrière et ses camions.
Le terrain le permettant, nous avons trotté un peu. Guizmo devant, il a été beaucoup moins rapide qu'à son habitude, gêné par les renégades? Au bout de 5min, il était tout haletant et transpirant. Faut dire que nous avons trotté en monté et que malgré l'heure matinale, il fait déjà chaud! 
Nous avons rejoint un plan d'eau, situé à mi-balade, après avoir traversé un petit village où un cheval a failli franchir sa clôture inexistante pour nous sauter dessus!!!! Nous nous sommes vite dépêchées de déguerpir!
Le petit plan d'eau s'est avéré un chouette terrain de jeu.... mais très bruyant car les camions de la carrière le traversaient. Un camion toutes les 3minutes, quel brouhaha!!!! Mais encore l'occasion de constater que nos chevaux sont bien désensibilisés!
Guizmo a accepté de me suivre dans l'eau, jamais nous n'avions eu l'occasion d'aller aussi profond! bravo ma patate. J'ai mouillé le pantalon et la culotte, mais ça valait le coup!
Alors qu'il tapait l'eau avec son antérieur, j'ai constaté qu'il avait perdu une partie de la Renégade! D'abord "Zut" puis "Ouf", car j'ai vite retrouvé la 2ème partie. La faute à la vis que je n'avais pas assez serrée!!!! Grrrr... et bien entendu, je n'ai pas pris la clé de serrage!
 
Mémo : TOUJOURS prendre la clé (minuscule) de serrage. Et je rajoute : acheter un mini-tournevis et une petite pince pour les câbles!
 
Bon, et bien le retour se fera pieds nus, je pense que Guizmo est capable. Les deux autres chevaux se caleront sur nous.
Le retour a été un peu plus rocambolesque, après deux demi-tours : tout d'abord, nous n'avons pas trouvé un chemin malgré les indications d'un monsieur qui nous avait prévenu de la difficulté à le trouver et à avancer dans les ronces locales. J'ai laissé Guizmo à Dom et sa fille, et je suis partie en exploration dans la pinède, à enjamber les buissons piquants ne retrouvant plus moi même le chemin que j'avais emprunté pour arriver jusque-là! Ça c'est l'aventure! Pas d'ombre, par près de 40 degré, nous avons décidé de faire demi-tour!
 
Et puis ensuite, le chemin sur lequel nous trottions gaiement s'est arrêté brusquement face à un grillage en haut de la carrière! Impossible à contourner car trop de dénivelé! Re-demi-tour!!!!

Ce sont les aléas de l'extèrieur, quand on explore des endroits qu'on ne connait pas. Ma présence était l'occasion pour Dominique de tester de nouveaux chemins.
Nous sommes rentrés à 14h, sous une chaleur harassante et par le même GR qu'au départ...mais en montée!
Guizmo a été top, malgré plusieurs beaux écarts de Bali, il n'a bougé qu'au dernier, lorsqu'il a entendu un bruit sourd en contre-haut dans la fôret! Un sursaut et quelques foulées de trot, et une rêne d'arrêt d'urgence à peine amorcé qu'il était redescendu en émotion.
Bravo Guizmo! Nous sommes parties 6h et avons parcouru 18km. La plus longue sortie de la jeune Follow, qui a été exemplaire!


Le retour du Lot a été tout aussi long mais plus tranquille, car j'ai fait le choix de rouler un dimanche, sans les camions! Beaucoup mais alors beaucoup mieux sans eux sur la route! Car avec les chevaux, c'est 90-100 km/h maximum sur autoroute ^^.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire