J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 29 avril 2019

Stage Montain trail

Samedi 27 avril, j'ai participé à un stage de montain trail avec ma bande de copines Parelli.
J'ai pris la décision de participer avec Marlou et bien j'ai bien fait au vue des conditions su stage.

Je suis partie vendredi soir, Marlou a embarqué en quelques secondes. Direction Dourdan pour aller chercher Julie et Feuster, Mérens lui aussi!





Nous avons dormi chez mon amie Dom, courte nuit avec un réveil à 5h45. Direction Montigny sur Loing où le stage était organisé. Et la surprise de taille... justement la taille du lieu du stage :
un mini bac à sable où les obstacles ont été installés par Patrice et sa femme qui animaient le stage.
Un tout petit endroit pour les 12 chevaux, j'avoue que c'est plus que limite en sécurité. Un grand cheval bai de complet était très très chaud, sa propriétaire complètement dépassée et qui le gérait mal. C'est à cet instant que je me suis dit que j'avais bien fait de prendre Marlou. Guizmo aurait eu beaucoup de mal dans ces conditions car il reste très émotif.














Nous avons monté les chevaux en milieu d'après-midi. Marlou plus lourd que d'habitude en porc-epc (jambes), j'ai dû utiliser les rênes pour corriger à plusieurs reprises alors que je m'en sers d'habitude très peu...
nous avons le matin passé tous les obstacles avec une relative facilité, même la waterbox. Seul le pont suspendu nous a donné un peu de fil à retordre à pieds mais il a fait plusieurs jolis passages et j'ai stoppé la matinée sur le plus beau.
C'est monté par contre que nous avons eu du mal sur ce fameux pont!
Très fière de Marlou. nous avons fini à 3 chevaux sur la carrière. J'ai attaché mes rênes et passé plusieurs sans les mains, posées sur mes cuisses. J'ai même galopé entre les obstacle, pour tester mes transitions à l'assiette et l'énergie...euh, là par contre, pas top : j ai dû reprendre les rênes! La preuve qu'il était stressé quand même.

Bravo et merci mon gros. Patrice nous a félicité pour notre relation et le travail accompli.

C'est une discipline qui me tenterait bien. J'adore l'esprit!!!! Malheureusement, elle n'est pas encore développée dans ma région.





Guizmo "2ème!"

Puis le lundi suivant, je suis partie seule avec Guizmo. Ourko est resté raisonnablement et sagement à la maison pendant que je me suis octroyée une belle parenthèse avec Guizmo. Il avait été très RB (cerveau droit) sur la sortie en forêt de Rambouillet.
Objectif de cette sortie, avoir un Guizmo cool et détendu. Je l'ai laissé brouter pas mal en début de balade, marcher puis brouter puis marcher plus longtemps et brouter moins longtemps. Stratégie payante, au bout d'une heure, aucun hennissement! Un Guizmo bien sec qui marche bien droit, youhou!!! Encolure basse, tous les voyants sont aux vert. J'ai continué encore presque 1heure au pas et comme tout allait bien, je suis passée au trot 20min. Là clairement une encolure plus haute. J'ai récompensé de la voix chaque soupir...et le temps aidant, il a ralenti l'allure et baissé l'encolure. Nous sommes repassées au pas. Mais j'ai constaté quelques minutes ensuite qu'il était tout trempé! La chaleur, le stress?
Nous sommes partis 4h et rentrés bien sec. J'ai fait en partie la boucle faite avec Marlou 2jours plus tôt. Le seul hennissement qu'il a poussé a été lorsqu'il a retrouvé Marlou.




lundi 22 avril 2019

Veuillez laisser un message, votre interlocuteur n'est pas disponible

Samedi je suis partie faire une longue promenade avec Marlou et Ourko, la première car il a fêté ses 14mois.

Marlou que j'ai pris le temps de parer, seller puis que j'ai emmené brouter dans mon jardin le temps que la machine à laver se termine! Machine étendue, Marlou détendu (pas un hennissement) et nous voilà partis, sans heure de retour, youhouuuu! C'est tellement rare que j'en ai bien profité!


Extrait un peu long (car c'était notre 1ère longue sortie) mais juste un super condensé de ce pourquoi j'ai des chevaux : une relation partenaire avec mon cheval (longuement construite), un toutou obéissant (le fruit de beaucoup de travail!)... tout cela donne juste le résultat qui est là.... que du bonheur!!!! Pas une seconde de peur ou de stress!


Une seule fausse note pour Ourko, à 300m de la maison, un chevreuil en bas de la route : il l'a coursé pour revenir vers moi en moins de 30s, mais bon, pas terrible!!!!

Partis avant 16h, nous sommes rentrés à 20h30.

dimanche 21 avril 2019

Révisionsde vacances


Après les deux séances de la veille, me voilà en train de m'affairer dans la partie centrale du pré pour installer les gros cavalettis.
Et voilà un concentré de bonheur gratuit <3

 

J'ai repris avec Marlou les huits, les touch-it et les sauts pour retravailler mon focus. J'essaye toujours d'être progressive et de faire petit à petit, surtout que Marlou a tendance à passer RB sur les sauts. On le voit sur la vidéo, quand je fais un saut isolé, je le rappelle à moi. le simple fait de ne pas le rappeler le stresse, où le fait de faire tomber mon stick!
Un grand moment de rire, à 3'30 je lui demande de sauter les cavaletti : au 1er il demande à vernir mais je lui dis gentiement non, il précipite ensuite un peu le saut du 2ème et sauter plus tranquillment le 3ème, j'ai stoppé sur ce bel effort.
On reprend le jeu du cercle en bull eyes, et il saute tout seul le cavaletti à 4'13 puis demande à revenir...sauf que moi je ne lui ai rien demander, ni de sauter, ni de revenir alors non Marlou, tu reparts (4'16)...et bien le simple fait de ne pas l'autoriser à revenir, le voilà cerveau droit : et voilà que je te saute le rouge, puis le vert, ben tiens le bleu aussi...youhou festival!!!!alors que je le lui demande RIEN, sauf d'être sur son cercle! Il aurait pu ne rien sauter du tout Marlou...il est en recherche de solution, je sens la connexio qui revient et je tente un foscus sur le cavaletti bleu, depuis le galop! BINGO!!!!!! il touche avec ses sabots, j'aurai pu arrêté là mais j'ai voulu être sûre qu'iln'était pas encore cerveau droit et je lui demande de toucher avec le nez, de manière plus volontaire en fait! Bravo Marlou, j'ai stoppé la séance sur ce très bel effort de sa part!


Puis comme Ourko était là (mais attaché pendant que j'étais avec Marlou), j'ai profité des cavaletti pour perfectionner nos huit, stop, et touch-it. Et comme toujours, je complexifie dés que c'est acquis : là, position accroupie pour moi.


vendredi 19 avril 2019

Le bonheur tout court!

Allez go! Trop longtemps que je n'ai pas pu me dégager du temps pour jouer un peu. Et ce jour là, le luxe, deux séances : une le matin et une le soir!

Thème du jour : le déplacement latéral, que nous avons repris d'abord au sol en mobilisant séparément les hanches et les épaules, puis contre la clôture, puis derrière les barres puis au dessus des barres, puis monté.




Puis au tour d'Ourko ^^



Et on perfectionne nos huits en liberté, avec des stop et des touch-it sur les cônes


Et le soir, voilà un petit montage de cette reprise de contact avec Marlou, après presque 2 années. le lien est toujours là


Et je rajoute cette petite vidéo, prise par ma fille avec son téléphone portable. Je reprends le jeu du cercle appris il y a 2ans et sincèrement je suis sidérée par ce que Marlou est capable de me donner!!! Notre point de repère c'est le cavaletti jaune, je m'en décebntre un peu pour voir si ça marche...on voit bien Marlou qui s'y arrête 2 fois en me demandant "et là je fais quoi?". J'ai été trop gourmande, la preuve, il se déconnecte...mais il revient comme un boomerang! Dommage ma fille a coupé la vidéo avant qu'il revienne.


Le bonheur est dans le pré

J'ai profité du soleil et d'un terrain sec pour emmener les chevaux dans mon jardin. Je n'avais pas fini de tondre la veille, une bonne occasion de leur offrir deux heures de broutage...et moi d'en avoir moins à tondre!
Le bonheur de les avoir à la maison, où je ne peux pas les accueillir vraiment pour l'instant.
Mes chats sont venus les approcher. Ils ont grandis dans l'ancienne maison aux contact des chevaux, ils allaient dans la paille et montaient sur les portes des boxes.


Moustic qui observe les chevaux au fond du jardin


samedi 13 avril 2019

Promenons-nous dans les bois

Jeudi 11 avril, direction le forêt de Rambouillet avec Guizmo. Il fait beau, je suis accompagné par mon fils et mon chéri en VTT, et Ourko!




Un Guizmo très très tendu malgré son apparente décontraction. Je pensais faire plus d'allure mais déjà au pas il était tout transpirant. J'ai quitté plusieurs fois les VTT, pour me retrouver seule avec lui et faire redescendre doucement la pression. Longtemps que je ne l'avais pas connu comme ça mon Guizmo : le lieu inconnu? la présence des VTT?
Peu importe... j'ai fini par lui faire retrouver son calme. Je ne le travaille plus/joue plus non plus avec lui depuis ma séparation, j'ai certainement perdu en leadership!!! C'est même sûr!
Et une première RAU (rêne d'arrêt d'urgence), après un montoir où il a démarré au galop...un chien a échappé à son maitre, à traversé la route pour arriver juste derrière nous au moment où je montais sur Guizmo (j avais mis pied à terre pour traverser moi aussi, route passante avec des voitures à 90km/h). Après Quatre-cinq foulées de galop, il était plié, nez à ma botte. Merci le porc-épic!!!! Guizmo a 10ans, je lui ai appris à céder à la pression poulain. J'ai pu en constater les bénéfices! même en zone rouge, il a cédé! Une très bonne chose! Quant à moi, je ne sias pas comment je fais, mais j'arrive à me contrôler complètement. Je connais tellement bien mes chevaux que je n'ai jamais éprouvé de peur. Pourvu que ça dure, tellement de cavalier se font peur en extérieur.
En tout cas bravo Guizmo. Nous avons fait 16km en 4heures, passé de nombreuses embûches, traversé et retraversé des petites rivières, sauter des troncs, des fossés...nous avons trotté un peu aussi quand même et galopé plusieurs fois, sur de courtes distances, avec une super écoute de sa part.

Me reste plus qu'à multiplier les sorties avec lui et surtout rejouer en carrière!

Ca roule ma poule!

Une sortie en semaine, c'est rare que je puisse le faire...mais une fille que je ne vais pas chercher au collège et me voilà avec une fenêtre de 3h devant moi... rarissime, alors GO!



Bon, je crois qu'on peut dire qu'Ourko et Marlou c'est une affaire qui roule. Ourko nous attend et se cale sur nous. Je fais exprès de m'arrêter et de ne pas l'appeler, il doit revenir seul et c'est très bien acquis. Nickel aux trois allures en liberté.
A corriger toutefois : il débusque de petits oiseaux dans les champs et leur court après!!!!! Bon, il revient mais je n'aime pas ça!






Ourko plots!

Ourko, 1an mi-février, est maintenant un grand. Le gros de son éducation est terminé et je suis fière du résultat. je joué très souvent avec lui le matin au pré et notre jeu du moment, le "huit" autour des plots.

Changement d'organisation

Depuis le 8 mars, je laisse mes chevaux dehors au pré, eux qui dorment habituellement en box la nuit.

En effet, depuis cet hiver, mon agri ne me vend plus que des gros rectangles de foin de 5ookg, compliqué à débotter et déplacer.
J'ai donc fabriqué un gros filet à Roundballer pour qu'ils aient à volonté et m'épargner le remplissage et le transport des filets toutes les 4h, qui sur le long terme me font faire beaucoup d'aller-retour (le foin étant stocké dans mon ancienne maison) et me fatiguent aussi.

La contre-partie c'est un budget foin qui a explosé.... mon round de 40e (250kg) qui durait 3 semaines en petits filets, je suis passé à des rounds de 70e qui durent 15jours. Mais je connais une liberté que je n'avais plus depuis bien longtemps! Tout se paye...




Tout ne tient qu'à un fil

J'ai frôlé le drame aujourd'hui samedi 2 mars... ou plutôt c'est Ourko qui l'a frôlé...

Je décide de sortir avec Guizmo, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas fait une sortie que tous les deux. Je prends Ourko et nous allons préparer Guizmo dans mon ancienne maison où faute de place, j ai toujours mon matériel cheval. Pendant que je prépare Guizmo tranquillement, me vient l'idée de laisser Ourko là, car mon ex-mari doit le garder 5 jours bientôt. Ourko connait bien cette maison, il y vient souvent mais je ne l'y ai jamais laissé seul. Ex-mari d'accord, je finis de préparer Guizmo et zou nous voilà partis!
Je prends une photo d'Ourko que je laisse derrière le portail.


Au bout d'une heure coup de téléphone de mon ex-mari : Ourko a mangé de la mort aux rats!!!!
Il me demande quoi faire, je lui dis de foncer en urgence chez le véto... piqûre d'anti-vomitif et cinq dégobilloux plus tard, injection d'un antidote.
Ourko ne doit son salut qu'à mon fils qui a entendu le bruit de l'assiette dans le salon, assiette complètement oubliée derrière un meuble.

Tout est bien qui finit bien, de la vitamine K à prendre pendant 3 semaines... J'ai failli tomber de Guizmo quand j'ai appris la nouvelle. J ai tremblé pendant plus d'une heure et suis restée à pied un moment car je ne me sentais pas de remonter avec tout mon stress. Guizmo m'a pratiquement ramenée à la maison, il a été topissime malgré ma défaillance.
Merci mon fiston et merci Guizmo!

Le lendemain, je suis repartie avec Guizmo, ne voulant pas rester sur la sortie de la veille complètement gâchée. Nous sommes partis 2h30, sous un vent à décorner un boeuf...tant pis! Guizmo un peu sur l'oeil avec tout ce vent, qui a fini par tomber en fin de soirée.
je n'ai pas beaucoup filmé, juste quelques bribes : quand je dis qu'il y a du vent, il a du vent!



De retour à la maion, il me restait le box de Guizmo à curer, je l'ai donc mis avec Marlou en attendant. Ici un box c'est l'équivalent de 3 en structure!