Je suis partie dans cette aventure avec trois autres amies Parelli, deux engagées avec moi sur la 20km et une sur la 40km.
Départ donc vendredi soir, Mimi passe me prendre avec son van et sa jument Bahia (barbe-arabe). Mes affaires sont prêtes, j'ai anticipé un maximum pour que nous ne perdions pas de temps. Ma voiture (avec toutes mes affaires dedans) est stationnée sur la place de l'église juste à côté de chez moi, et je tiens Guizmo en main. Il a embarqué comme une fleur en quelques secondes. Go, c'est parti!! Il est 17h45.
Guizmo et Bahia, copains de van |
Nous avons fait trois pauses, des chevaux calmes dans le van...et Mimi mon amie qui conduit très prudemment, j'ai apprécié pour Guizmo car je fais pareil quand c'est moi qui conduit.
Petit sms avec les deux autres copines Parelli, parties plus tôt à 13h30. Il y a des problèmes d'approvisionnement en gasoil, il va falloir qu'on essaye d'en remettre avant notre arrivée au gîte. Ce sera chose faite sur la dernière station de l'autoroute, sans trop attendre, nous avons eu de la chance contrairement à mes deux amies qui ont attendu plus d'une 1/2 heure pour refaire le plein.
nous attendons que Mimi revienne |
L'endroit est super, idéalement conçu pour les cavaliers et leurs montures!
Bali (couché), Vassalah, Guizmo et Bahia |
Karine, une autre amie Parelli, passe la soirée et la nuit avec nous. Elle habite à quelques kilomètres du gîte et sera notre guide demain pour la journée plage que nous avons prévu ensemble. Et le luxe, c'est une ancienne ATE (Accompagnatrice Tourisme Equestre), elle connait parfaitement les lieux qu'elle a fait maintes fois visiter aux touristes à cheval!!!
Samedi, réveil tranquille. Pas de pression aujourd'hui. Nous décollerons quand nous serons prêtes. Nous devons prendre les vans, Karine nous emmène au Bec d'Andaine.
le Mont St-Michel!!!! |
Nous avons passé beaucoup de temps sur la plage. L'état de la baie ne nous a pas permis de nous avancer vers le Mont : le sol étant trop mou, Karine nous a fait faire machine arrière. Hors de question d'épuiser nos chevaux avec une course le lendemain!
Guizmo et moi avons franchi nos premiers contre-bas...le sable durci formait des marches que nous nous sommes amusés à franchir dans tous les sens, c'était super!
La plage a ensuite laissé place à un décors complètement différent, sans vent et tout verdoyant, puis se sont les dunes que nous avons emprunté, et enfin la piste de galop...mais pas question là aussi de fatiguer nos chevaux dans ce sol très sablonneux.
vidéo montage du matin
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s3sOcVCuztA
Une petite pause pique-nique à l'heure espagnole puis nous décidons de repartir dans les dunes, Mimi/Bahia et Dom/Bali à pied en longe, et Vassalah/Gégé Guizmo/moi à cru!
Après avoir prêté ma longe à Dom, je me suis retrouvée avec la 7m, à une seule rêne. J'en ai profité pour travailler mon focus et ma direction...et rentrer ainsi aux vans!
Le soir, direction le site de Dragey-Ronton où se déroulait notre épreuve du lendemain, et où nous avons mangé une Paella, organisée par L'association Normandie Cheval Endurance.
Nous avons aussi pu retirer nos enveloppes du lendemain. Du temps de gagner, du stress en moins...en se présentant directement au Vet-gate.
Le lendemain...réveil pluvieux. Il a plu des cordes toute la nuit...j'ai mal dormi en pensant à Guizmo dehors qui a l'habitude de dormir en box la nuit, avec toute cette pluie. J'ai aussi entendu de nombreux couinements, Bahia la dominante qui embêtait Guizmo...
Ambiance du matin pluvieux, à 1h du départ :
Heureusement, la pluie s'est arrêtée...et hormis quelques minuscules gouttes, nous n'avons pas été embêtées, trop de chance!
On se prépare sans trop tarder, les chevaux embarquent facilement, Guizmo est au top d'ailleurs, longe sur le dos, il entre seul dans le van.
Arrivée sur le parking où sont stationnés les vans.
Guizmo, seul Irish Cob, suscite l'attention et la curiosité des gens...qui sont plutôt bienveillants à notre égard.
On arrive un peu juste pour le départ de la première boucle de Géralidine et Vassalah, il faut faire vite. Dom l'accompagne au vetgate avec Bali pour qu'elle soit zen puis au départ pour connaitre son heure de départ afin de calculer la notre pour viser une arrivée ensemble: 10h56 ...il fallait partir avant 11h... : tout juste! ouf!
Une fois Vass partie, Bali n'est plus du tout serein, il hennit et la cherche partout , il arrive un peu en vrac au vetgate:un cardiaque de 49 ( contre 40 la dernière fois)
Guizmo part avec un cardiaque à 58 ,je mets cela sur le compte de l'émotion...tous ces chevaux et cette agitation autour de nous...
On attend ensuite le retour de Vassalah. Dom l'accompagne de nouveau au vetgate et se depêche de rejoindre nous rejoindre pour le départ tellement précipité que nous oublions toutes les 3 de faire partir les chronos!
La course n'a pas été très facile:
- un parcours vraiment pas top: beaucoup de goudron et de chemins super boueux, même la plage qui la veille était tip top avait été brassée par tous les chevaux .
- les warriors inscrits sur la 80 km prêts à tout pour gagner qui nous ont doublé pour certains comme des malades !
Sur la plage ça allait beaucoup mieux, Gégé nous a retrouvé et nous a donné un second souffle . Mimi est passée devant avec une Bahia guerrière dépotant dans un trot de folie
Nous avons fini la course par un joli tour d'hippodrome au galop.
Trente minutes après l'arrivée, Guizmo et moi allons au vet-gate et sommes éliminés à cause d'un cardiaque trop haut...
Je mentirai si je dis que je n'ai pas été déçue à l'annonce du résultat .Nous nous étions préparé pour pouvoir suivre les copines, il me tenait à coeur de faire de notre mieux et puis il faut le dire, de nous tester tous les deux.
Mais c'est l'inquiétude qui a vite pris le pas sur ma déception. Le cardio annoncé après 2 vérifications au vet-gate est de 95...Le véto me dit que je suis le "record du jour" et là sérieux je culpabilise à mort, mais qu'est ce que j'ai fait à Guizmo ?! je réponds aux questions posées mais je suis mal à l'aise, le ton est rieur, j'ai l'impression d'être prise pour une irresponsable...
Le véto me conseille de continuer de le faire marcher puis nous repartons en direction des vans.
Après 30 min, je prends la décision (soutenue par les copines) de retourner voir au Vet si un véto veut bien revoir Guizmo. Dom et Mimi sont avec moi. Verdict 85, une heure que nous avons terminé la course. Le véto me demande de le refaire marcher 30 min, Dom reste avec moi.
Les minutes sont longues, je marche depuis 1h30...le véto nous aperçoit et vient à notre rencontre alors qu'il n'a plus son dossard. Cardio toujours à plus de 60, décision de perfuser Guizmo qui est en souffrance. Il soupçonne une pathologie sous-jacente.
Le 3ème véto va dans le même sens et me soulage en me disant que n'importe quel cheval peut faire 20km à 10km/h, ce n'est pas normal que Guizmo soit dans cet état là (nous avons couru à une moyenne de 10,6km/h).
Guizmo avait un cardio de 58 avant le début de la course. Le dernier véto me dit que si cela avait été lui au Vet, il ne nous aurait pas laissé partir. Moi j'avais mis ça sur le compte de l'émotion, l'agitation autour de nous, la nouveauté...Guizmo est un cheval très émotif, pas facile de dire me concède le véto...
il a eu deux poches de 10L, et son état s'est amélioré dés la fin de la 1ère poche.
Bref, il va maintenant falloir trouver ce qui ne va pas...plein de
possibles... Transport mal supporté et désydratation?anémie? Lepto? Piro? Pathologie cardiaque?
Aucun regret finalement. Cette course aura permis de déceler un souci de santé chez Guizmo, depuis longtemps peut être.
Il a été super vaillant, jusqu'au bout...c'est juste énorme ce qu'il a fait...quel coeur! Il a fait tout ce que je lui ai demandé sans rechigner ni caler...
Il a passé la nuit en box et sous ma surveillance, car de notre chambre, luxe suprême
Nous pouvions voir Guizmo! trop mais alors trop rassurant!
Nuit sans souci, je l'ai écouté bouger et je me suis levée pour le regarder plusieurs fois dans la nuit. A 6h, il commençait à en avoir marre d'être loin des copains. je l'ai mis dans un petit paddock tout seul, enlevé sa couverture car il faisait bon, et je lui ai ouvert la carrière en sable attenante au paddock pour qu'il est plus de place.
Il était tout calme et connecté. je l'ai laissé pour aller me recoucher et me rendormir.
Retour sans encombre le lundi...le stress du gasoil quand même, toues les staions de l'autoroute étaient en rupture...sauf la dernière ouf! Une dame très gentille est venue nous chercher dans la queue pour nous faire passer à une autre pompe, nous estimant prioritaire avec les chevaux dans le van, merci madame. Et nous avons eu le droit de remettre 50L au lieu des 20L, merci madame!
Rdv véto pour examens et pds vendredi matin.
Aucun regret finalement. Cette course aura permis de déceler un souci de santé chez Guizmo, depuis longtemps peut être.
Il a été super vaillant, jusqu'au bout...c'est juste énorme ce qu'il a fait...quel coeur! Il a fait tout ce que je lui ai demandé sans rechigner ni caler...
Guizmo au retour, avec une petite ration pour le réconforter |
Séquelle de la perfusion |
Nous pouvions voir Guizmo! trop mais alors trop rassurant!
Nuit sans souci, je l'ai écouté bouger et je me suis levée pour le regarder plusieurs fois dans la nuit. A 6h, il commençait à en avoir marre d'être loin des copains. je l'ai mis dans un petit paddock tout seul, enlevé sa couverture car il faisait bon, et je lui ai ouvert la carrière en sable attenante au paddock pour qu'il est plus de place.
Il était tout calme et connecté. je l'ai laissé pour aller me recoucher et me rendormir.
Retour sans encombre le lundi...le stress du gasoil quand même, toues les staions de l'autoroute étaient en rupture...sauf la dernière ouf! Une dame très gentille est venue nous chercher dans la queue pour nous faire passer à une autre pompe, nous estimant prioritaire avec les chevaux dans le van, merci madame. Et nous avons eu le droit de remettre 50L au lieu des 20L, merci madame!
Rdv véto pour examens et pds vendredi matin.
Hooo, bah mince alors, j'espère que ton loulou va vite se remettre :(
RépondreSupprimerCourage à vous 2 :)
Merci Delphine...j'espère moi aussi qu'il va allait mieux, même si vu de l'extérieur il va bien, il a été affaibli par la maladie. Je croise fort pour que le traitement antibio fasse effet et qu'il le supporte bien...
Supprimer