J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 8 mai 2016

Nouveautés!

Oullalalaaaa, du retard par ici....j'ai fait plein de choses depuis le dernier article!

Guizmo a fêté ses 7 ans, que le temps passe! C'est un beau jeune homme désormais, sa croissance est proche de la fin, il ne changera plus beaucoup.

Nous sommes sortis en longe le mardi 26 avril, la météo pas du tout clémente ne nous ayant pas permis de sortir avant.
voilà un petit résumé de notre séance, avec un Guizmo très RB, longtemps que je ne l'avais pas vu ainsi!
"Hier la météo a eu raison de ma motivation pour monter, le vent, le froid, le grésil, bref...c'est vers 18h que le temps s'est calmé et le soleil apparu, allez, c'est décidé, je sors Guizmo en longe ça fait longtemps!
On est retourné dans le petit sous-bois où il y a notre tronc...mais on n'y est pas arrivé !
il passe un antérieur puis le deuxième, mais au pas, sans lever son dos...
il était pas mal RB à souffler car en ressortant du tronc, il a touché avec ses postérieurs...on peut pas faire autrement à cet endroit, y a des arbres de chaque côté du petit chemin et il peut pas ressortir en DL...
bref, je n'ai pas insisté...enfin si, pour obtenir des sauts dans le calme et pas précipités et en soufflant ...mais j'ai abandonné le demi-saut!

Puis reculé pas par pas pour aller toucher le tronc avec un postérieur, et là aussi pfiouuuuu, ça tortillait dans tous les sens, Guizmo pas rassuré du tout, qui arrêtait pas de regarder derrière lui (On entendait Marlou hennir), en tout cas il ne me regardait pas moi....OK! je demande les hanches, une fois deux fois, ben mon kiki, obligée de monter en phase et jusqu'à la phase 4 pour que Monsieur se rende compte que j'étais là ...en envoyant un joli coup de cul au passage....oulalalalaaaa, ça faisait longtemps ça! Mais bon, je t'ai prévenu, je suis restée bien calme et souriante, lui tête super haute et enfin tourné vers moi et ses yeux sur moi...je demande de reculer, il est super fin et enfin connecté...allez on se casse de là, le Marlou qui hennit toutes les 3 minutes, ça nous aide pas! (il lui a répondu une fois)

Post-it : erreur de ma part, j'aurai dû laisser un filet à foin à marlou resté seul!!! quand il a du foin il hennit beaucoup moins!
Direction un petit plateau en hauteur et au passage, on s'arrête sur des gros blocs en pierre...on peut monter dessus, ça fait longtemps qu'on est pas monté sur quelque chose (notre palette est cassée)
je le laisse brouter un peu avant et d'un coup il se tape un speed et perd 20 cm d'un coup...ben alors, qu'est ce qui t'arrives? c'est la première fois que je le vois réagir aussi fort dehors...je l'ai laissé brouter, puis soupirer avant de demander de mettre les antérieurs sur le bloc en pierre...tout précipité au départ mais chouette ensuite, j'ai filmé...Je sens une odeur de crâmé...serait ce ça qu'il a senti dés le départ?
Jeu du cercle, quelques transitions mais lorsqu'il n'est plus avec moi je monte en phase ce qui déplait à Monsieur, re-coup de cul , pas dans ma direction mais je le sens au bord de l'implosion....ok, coool de chez cool, mini demande, grosse pause...j'entends du bruit un gros camion et un tracteur s'affairent non loin de nous et une odeur de brûlé avec fumée et une odeur vraiment puante...
j'arrête là, rien ne sert de continuer....on rentre à la maison...cette séance ne restera pas dans les annales, un Guizmo super RB qui reste néanmoins sous contrôle.

A la maison la pression était retombée, on a joué à mettre les papattes de devant en hauteur...

vidéo à venir.

                                                                     ********

mercredi 27 avril, sacré Guizmo!


                                                                    *********

Guizmo a eu un beau cadeau qui est arrivé par La Poste, une nouvelle selle! Un joli cadeau pour moi aussi qui louche depuis des années sur les selles du sellier ariégeois Mr Guichard!!!!
C'est finalement une Trappeur que mon choix s'est porté, malgré ses 11 ans, cette selle est neuve puisqu'elle n'a servi qu'un an et demi!



J'étais persuadée avant achat qu'il fallait que je fasse modifier cette selle en ouvrant davantage les matelassures de devant. J'ai appelé la sellerie Guichard qui m'a confirmé que c'était faisable (en fait tout est faisable... à condition d'y mettre le prix) avant d'acheter cette selle. Donc même en payant la mofif, je fais toujours une très bonne occasion!
J'ai donc reçu la selle, et là surprise, de visu, elle semblait convenir à Guizmo. Mais une selle, ça s'essaye! Pas seulement posée sur le dos du cheval, mais sanglée correctement et en multipliant les sorties et les terrains.
Première sortie à dominante pas, un peu de trot et un peu de galop. RAS
Deuxième sortie plus sportive, aux trois allures, réglage des étriers un trou plus cours. Une heure, à dominante trot/galop, RAS.
Troisième sortie, 3h30 aux trois allures...de retour je constate deux petites zones sèches juste derrière le haut de l'épaule avec perte de poil sur une petite zone de 4cm sur 2cm!!!!!


Aucun doute, la selle comprime trop aux épaules. Je rappelle le sellier mardi et je conviens des modalités avec lui!
Une fois modifiée, j'aurai une super selle de baroudeuse, un fauteuil cette selle, même si l'équilibre y est très différent d'une selle anglaise, j'adopte!
Du coup je pense revendre ma Thorowgood, super selle mais trop petite en 17,5 pouces et mes 1m80. Elle a été super pour suivre l'évolution de Guizmo de 3 ans à aujourd'hui, mais maintenant qu'il a 7 ans, et moi 40 (!!!), je suis contente de passer à autre chose et de me faire plaisir!

Cette selle s'accompagne d'un tapis en feutre de laine, et d'un pare-sueur en cuir ainsi que de deux sacoches avant, que j'ai testé jeudi dernier!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire