J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

mardi 31 mai 2016

Premiers résultats

Lundi, le véto m'a laissé un message sur mon portable le matin, que je n'ai vu qu'à 12h20, au moment de partir au travail

Premiers résultats de l'analyse de sang : Guizmo souffre d'une myosite.

Taux anormalement élevé de ASAT(SGOT) révélant une surcharge hépathique + taux anormalement élevé de CPK (Créatine PhosphoKinase) révélant une destruction musculaire.

Cette myosite nécessite un traitement médical...traitement à commencer ce soir, je suis passé chez le véto après mon travail pour prendre les médicaments. Durée du traitement, 1 mois.
Repos complet. Sortie au pré autorisée et si je monte, c'est 30min max au pas!
Re-prise de sang de contrôle dans 15jours.
Bon, alors le truc à pas faire, aller sur internet et voir ce qu'est une myosite...ben, je l'ai fait...

"Aussi appelée coup de sang ou maladie du lundi, la myosite est susceptible de toucher tous les chevaux. Particulièrement spectaculaire, elle doit être traitée et prise en considération avec le plus grand sérieux.
La myosite est une nécrose musculaire, c’est pourquoi on l’appelle aussi rhabdomyolyse. Si je n’évoquerai ici que les myosites liées à l’exercice, il faut savoir qu’elles peuvent aussi avoir d’autres causes : infectieuses (suite à une injection, une plaie, un hématome), toxiques, immunitaires ou encore post-anesthésiques
Il existe deux types de myosite :
- Sporadique, c’est-à-dire qui n’apparaît généralement qu’une fois dans la carrière du cheval, souvent pendant ou après un effort important.
- Chronique, c’est-à-dire récidivante, survenant plutôt en début ou pendant le travail lors d’efforts légers et affectant plutôt des chevaux peu performants.
La myosite est généralement due à un déséquilibre entre la ration énergétique et le travail du cheval : c’est le cas typique du cheval qui a une alimentation trop riche alors qu’il est au repos (le weekend par exemple) et qui va déclencher une myosite à la reprise du travail (le lundi, d’où son appellation de « maladie du lundi »). Elle peut être aussi liée à un déséquilibre ionique. Dans les deux cas, le facteur déclenchant la myosite est le stress ou l’exercice.
La myosite chronique peut être liée à une anomalie de stockage de glycogène par la cellule musculaire que l’on peut rencontrer chez le quarter horse, le paint, l’appaloosa, les races lourdes ou encore le cheval de sport. Elle peut aussi venir d’un trouble héréditaire de la contraction musculaire que l’on observe chez les jeunes femelles nerveuses de race pur-sang ou trotteur, ou être d’origine inconnue.

Conduite à tenir.
Il est impératif, pour ne pas risquer d’aggraver les lésions musculaires, de descendre immédiatement de cheval, de dessangler et d’ôter la selle. Surtout, ne cherchez pas à déplacer le cheval, ni à frictionner ses muscles douloureux. Si vous palpez les masses musculaires dorsolombaires et fessières, vous sentirez qu’elles sont indurées, douloureuses. Elles peuvent parfois être le siège d’œdèmes ou de tremblements. La douleur musculaire est parfois tellement aiguë que votre cheval peut présenter des signes de coliques : il gratte le sol avec les antérieurs, se regarde les flancs, … Si vous le voyer uriner, vous pourrez noter une coloration foncée des urines. Les symptômes de myosite constituent une véritable urgence, il est donc très important de contacter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
Diagnostic vétérinaire.
Dès son arrivée, le vétérinaire va examiner votre cheval (auscultation, palpation musculaire, examen des muqueuses) et réaliser une prise de sang pour confirmer son diagnostic. Il demandera au laboratoire d’analyses de mesurer dans le sang deux enzymes musculaires, la créatinine phosphokinase (CPK) et l’aspartate amino tranférase (ASAT).
La créatinine phosphokinase (CPK), dont la valeur est normalement inférieure à 150 UI/l, augmente dans le sang dans les heures qui suivent la myosite et met trois à dix jours (selon l’intensité de la myosite) pour retrouver une valeur normale. L’aspartate amino transférase (ASAT), dont la valeur sanguine est habituellement inférieure à 350 UI/l, augmente un peu plus tardivement dans le sang (24h) et va mettre une à six semaines avant de revenir dans les normes. Ce deuxième facteur pourra donc servir à évaluer le moment où le cheval pourra être remis au travail.

Traitement d’urgence.
Votre vétérinaire va mettre en place un véritable traitement d’urgence qu’il modulera, bien sûr, en fonction de l’intensité des symptômes : perfusion, anti-inflammatoire, antalgique et tranquillisant pour contrôler la douleur, diminuer l’anxiété et prévenir l’aggravation des lésions.
Une fois seulement ces soins réalisés, le cheval pourra être rentré au box, soit à pied, soit en van. Le choix du moyen de transport se fera en fonction de la distance à parcourir et de l’état du cheval.

Remise au travail.
La reprise d’activité sera en fonction des signes cliniques et des enzymes musculaires. Généralement, on conseille de refaire une prise de sang dix jours après l’apparition des symptômes afin de mesurer à nouveau les mêmes paramètres (CPK et ASAT). La reprise du travail ne pourra être envisagée que lorsque la valeur de l’aspartate amino transférase (ASAT) sera inférieure à 600 UI/l. En attendant qu’elle retrouve cette valeur, votre vétérinaire pourra vous conseiller de marcher votre cheval en main.
Prévention.
Pour éviter l’apparition des myosites, plusieurs règles s’imposent. Des précautions alimentaires impliquent de diminuer impérativement l’apport énergétique en réduisant la ration les jours de repos ou lorsque votre cheval est en convalescence suite à une maladie ou un problème locomoteur ayant nécessité une immobilisation au box. Par ailleurs, il est intéressant de diminuer l’apport d’énergie en glucides (céréales et aliments mélassés) et de le remplacer par des lipides (son de riz, huile de maïs ou de soja) (RICE FOR RACE) jusqu’à 20% de la teneur énergétique de la ration.
Il existe également des aliments « spéciaux » ( FLOC ACTIVE), des compléments électrolytiques ( DÉOS ÉLECTRO) ainsi que des protecteurs musculaires à base de vitamine E et sélénium (ES DÉOS LIQUIDE) (effet antioxydant intéressant dans le cadre d’un régime hyper gras) que votre vétérinaire pourra vous conseiller afin de prévenir une éventuelle récidive. Enfin, il est recommandé de choisir des fourrages de bonne qualité.
Au niveau du travail, il faut éviter de remettre trop rapidement à l’entraînement un cheval venant de subir un repos prolongé. Ceci implique de réfléchir à un planning de remise progressive au travail : par exemple, vingt minutes de pas monté pendant quatre jours suivi de vingt minutes de pas et cinq fois une minute de trot pendant encore quatre jours …
Toujours faire un échauffement suffisant avant un effort intense. Respecter un planning de travail régulier. Pour les chevaux anxieux ou nerveux ou remis au travail après une longue période de repos, votre vétérinaire pourra vous prescrire une toute petite dose de tranquilisant à administrer avant le travail.
Enfin, il est primordial que votre monture ait une vie équilibrée avec des temps de détente au paddock ou au pré réguliers de manière à limiter le stress qui est, lui aussi, un facteur déclenchant ! Car n’oubliez pas qu’une récidive est toujours possible !"


Dans le cas de Guizmo, la myosite peut être ponctuelle (transport mal supporté, stress important avant et pendant la course...) ou chronique.

Ce que me conseille le véto :
- repos d'un mois avec traitement, puis reprise
- reprise très progressive et élaboration d'un plan d'entrainement avec prise de cardio avant/pendant/après l'effort...
- pour refaire une endurance(20km) en Octobre, à côté de chez moi, dans la fôret de Rambouillet, 30 min de transport.
- prise de sang pendant la période d'entrainement pour contrôler les ASAT et CPK, et 3 semaines avant la course : si RAS, je fais la course
- prise de sang après la course pour recontrôler ASAT/CPK
Si pas de pb, c'est le transport et les conditions qui l'ont stressé de manière importante lors de notre WE au Mont Saint Michel
Si Pb au cours des différentes prises de sang, cela veut dire que Guizmo ne supporte pas l'effort...balades tranquilloutes jusqu'à la fin de sa vie!
Dans les 2 cas, opter pour une alimentation spécifique pour éviter une récidive.
Je suis passée voir le gérant de l'écurie qui m'a engagée sur la course. C'est quelqu'un d'adorable et un vrai homme de cheval.
Au regard du comportement de Guizmo, qui pouvait marcher après la course, qui galope dans les couloirs du PP, il pense que la crise est minime. Il a déjà vu des chevaux ne plus pouvoir marcher.
Il m'a offert un stéthoscope, trop gentil!
J'attends la suite des résultats pour vendredi, il est possible qu'il y ait autre chose encore...je croise
Que nous réserve l'avenir...
 

dimanche 29 mai 2016

We Mont Saint-Michel

Le temps passe et je n'ai pas encore raconté mon week-end au Mont St Michel, pour participer à la 2ème édition de la course d'endurance organisée par L'association" Normandie Cheval Endurance".

Je suis partie dans cette aventure avec trois autres amies Parelli, deux engagées avec moi sur la 20km et une sur la 40km.

Départ donc vendredi soir, Mimi passe me prendre avec son van et sa jument Bahia (barbe-arabe). Mes affaires sont prêtes, j'ai anticipé un maximum pour que nous ne perdions pas de temps. Ma voiture (avec toutes mes affaires dedans) est stationnée sur la place de l'église juste à côté de chez moi, et je tiens Guizmo en main. Il a embarqué comme une fleur en quelques secondes. Go, c'est parti!! Il est 17h45.
Guizmo et Bahia, copains de van
Le temps n'est pas si mauvais que cela, on s'attendait à avoir de la pluie en route, rien du tout! Un beau ciel dégagé et une douceur très agréable.
Nous avons fait trois pauses, des chevaux calmes dans le van...et Mimi mon amie qui conduit très prudemment, j'ai apprécié pour Guizmo car je fais pareil quand c'est moi qui conduit.
Petit sms avec les deux autres copines Parelli, parties plus tôt à 13h30. Il y a des problèmes d'approvisionnement en gasoil, il va falloir qu'on essaye d'en remettre avant notre arrivée au gîte. Ce sera chose faite sur la dernière station de l'autoroute, sans trop attendre, nous avons eu de la chance contrairement à mes deux amies qui ont attendu plus d'une 1/2 heure pour refaire le plein.

nous attendons que Mimi revienne
Arrivée au gîte à 22h15, il ne fait pas encore nuit noire. Bali et Vassalah broute calmement dans leur paddock, nous installons Guizmo et Bahia dans le paddock attenant.
L'endroit est super, idéalement conçu pour les cavaliers et leurs montures!

Bali (couché), Vassalah, Guizmo et Bahia



Karine, une autre amie Parelli, passe la soirée et la nuit avec nous. Elle habite à quelques kilomètres du gîte et sera notre guide demain pour la journée plage que nous avons prévu ensemble. Et le luxe, c'est une ancienne ATE (Accompagnatrice Tourisme Equestre), elle connait parfaitement les lieux qu'elle a fait maintes fois visiter aux touristes à cheval!!!

Samedi, réveil tranquille. Pas de pression aujourd'hui. Nous décollerons quand nous serons prêtes. Nous devons prendre les vans, Karine nous emmène au Bec d'Andaine.



le Mont St-Michel!!!!
Petit montage de la matinée, 3h30 à cheval. Des décors de carte postale, des chevaux au top. Nous avons pris le temps de leur faire découvrir cet environnement totalement nouveau pour eux, nous avons beaucoup marché, un peu trotté...et fait une partie de la boucle plage prévue par les organisateurs de la course du lendemain. Tout cela sous l’œil aguerri de Karine, qui connait tous les dangers des lieux...ce qui ne l'a pas empêché de tomber dans une crevasse lors d'un trot, c'est très impressionnant à voir! Heureusement que Paola est une jument elle aussi aguerrie (elle fait la saison là-bas), elle s'est sortie de ce mauvais pas très rapidement et dans le calme.
Nous avons passé beaucoup de temps sur la plage. L'état de la baie ne nous a pas permis de nous avancer vers le Mont : le sol étant trop mou, Karine nous a fait faire machine arrière. Hors de question d'épuiser nos chevaux avec une course le lendemain!
Guizmo et moi avons franchi nos premiers contre-bas...le sable durci formait des marches que nous nous sommes amusés à franchir dans tous les sens, c'était super!
La plage a ensuite laissé place à un décors complètement différent, sans vent et tout verdoyant, puis se sont les dunes que nous avons emprunté, et enfin la piste de galop...mais pas question là aussi de fatiguer nos chevaux dans ce sol très sablonneux.

vidéo montage du matin


https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=s3sOcVCuztA                                       
Une petite pause pique-nique à l'heure espagnole puis nous décidons de repartir dans les dunes, Mimi/Bahia et Dom/Bali à pied en longe, et Vassalah/Gégé Guizmo/moi à cru!





 


Après avoir prêté ma longe à Dom, je me suis retrouvée avec la 7m, à une seule rêne. J'en ai profité pour travailler mon focus et ma direction...et rentrer ainsi aux vans!




Le soir, direction le site de Dragey-Ronton où se déroulait notre épreuve du lendemain, et où nous avons mangé une Paella, organisée par L'association Normandie Cheval Endurance.
Nous avons aussi pu retirer nos enveloppes du lendemain. Du temps de gagner, du stress en moins...en se présentant directement au Vet-gate.

Le lendemain...réveil pluvieux. Il a plu des cordes toute la nuit...j'ai mal dormi en pensant à Guizmo dehors qui a l'habitude de dormir en box la nuit, avec toute cette pluie. J'ai aussi entendu de nombreux couinements, Bahia la dominante qui embêtait Guizmo...
Ambiance du matin pluvieux, à 1h du départ :


Heureusement, la pluie s'est arrêtée...et hormis quelques minuscules gouttes, nous n'avons pas été embêtées, trop de chance!
On se prépare sans trop tarder, les chevaux embarquent facilement, Guizmo est au top d'ailleurs, longe sur le dos, il entre seul dans le van.
Arrivée sur le parking où sont stationnés les vans.


Guizmo, seul Irish Cob, suscite l'attention et la curiosité des gens...qui sont plutôt bienveillants à notre égard.

On arrive un peu juste pour le départ de la première boucle de Géralidine et Vassalah, il faut faire vite. Dom l'accompagne au vetgate avec Bali pour qu'elle soit zen puis au départ pour connaitre son heure de départ afin de calculer la notre pour viser une arrivée ensemble: 10h56 ...il fallait partir avant 11h... :  tout juste! ouf!
Une fois Vass partie, Bali n'est plus du tout serein, il hennit et la cherche partout , il arrive un peu en vrac au vetgate:un cardiaque de 49 ( contre 40 la dernière fois)
Guizmo part avec un cardiaque à 58 ,je mets cela sur le compte de l'émotion...tous ces chevaux et cette agitation autour de nous...
 
On attend ensuite le retour de Vassalah. Dom l'accompagne de nouveau au vetgate et se depêche de rejoindre nous rejoindre pour le départ tellement précipité que nous oublions toutes les 3 de faire partir les chronos!
La course n'a pas été très facile:
- un parcours vraiment pas top: beaucoup de goudron et de chemins super boueux, même la plage qui la veille était tip top avait été brassée par tous les chevaux .
- les warriors inscrits sur la 80 km prêts à tout pour gagner qui nous ont doublé pour certains comme des malades !
Sur la plage ça allait beaucoup mieux, Gégé nous a retrouvé et nous a donné un second souffle . Mimi est passée devant avec une Bahia guerrière dépotant dans un trot de folie

Nous avons fini la course par un joli tour d'hippodrome au galop.

Trente minutes après l'arrivée, Guizmo et moi allons au vet-gate et sommes éliminés à cause d'un cardiaque trop haut...
Je mentirai si je dis que je n'ai pas été déçue à l'annonce du résultat .Nous nous étions préparé pour pouvoir suivre les copines, il me tenait à coeur de faire de notre mieux et puis il faut le dire, de nous tester tous les deux.
Mais c'est l'inquiétude qui a vite pris le pas sur ma déception. Le cardio annoncé après 2 vérifications au vet-gate est de 95...Le véto me dit que je suis le "record du jour" et là sérieux je culpabilise à mort, mais qu'est ce que j'ai fait à Guizmo ?! je réponds aux questions posées mais je suis mal à l'aise, le ton est rieur, j'ai l'impression d'être prise pour une irresponsable...
Le véto me conseille de continuer de le faire marcher puis nous repartons en direction des vans.
Après 30 min, je prends la décision (soutenue par les copines) de retourner voir au Vet si un véto veut bien revoir Guizmo. Dom et Mimi sont avec moi. Verdict 85, une heure que nous avons terminé la course. Le véto me demande de le refaire marcher 30 min, Dom reste avec moi.
Les minutes sont longues, je marche depuis 1h30...le véto nous aperçoit et vient à notre rencontre alors qu'il n'a plus son dossard. Cardio toujours à plus de 60, décision de perfuser Guizmo qui est en souffrance. Il soupçonne une pathologie sous-jacente.
Le 3ème véto va dans le même sens et me soulage en me disant que n'importe quel cheval peut faire 20km à 10km/h, ce n'est pas normal que Guizmo soit dans cet état là (nous avons couru à une moyenne de 10,6km/h).
Guizmo avait un cardio de 58 avant le début de la course. Le dernier véto me dit que si cela avait été lui au Vet, il ne nous aurait pas laissé partir. Moi j'avais mis ça sur le compte de l'émotion, l'agitation autour de nous, la nouveauté...Guizmo est un cheval très émotif, pas facile de dire me concède le véto...

il a eu deux poches de 10L, et son état s'est amélioré dés la fin de la 1ère poche.
Bref, il va maintenant falloir trouver ce qui ne va pas...plein de possibles... Transport mal supporté et désydratation?anémie? Lepto? Piro? Pathologie cardiaque?
Aucun regret finalement. Cette course aura permis de déceler un souci de santé chez Guizmo, depuis longtemps peut être.
Il a été super vaillant, jusqu'au bout...c'est juste énorme ce qu'il a fait...quel coeur! Il a fait tout ce que je lui ai demandé sans rechigner ni caler...

Guizmo au retour, avec une petite ration pour le réconforter

Séquelle de la perfusion
 Il a passé la nuit en box et sous ma surveillance, car de notre chambre, luxe suprême
Nous pouvions voir Guizmo! trop mais alors trop rassurant!

Nuit sans souci, je l'ai écouté bouger et je me suis levée pour le regarder plusieurs fois dans la nuit. A 6h, il commençait à en avoir marre d'être loin des copains. je l'ai mis dans un petit paddock tout seul, enlevé sa couverture car il faisait bon, et je lui ai ouvert la carrière en sable attenante au paddock pour qu'il est plus de place.
Il était tout calme et connecté. je l'ai laissé pour aller me recoucher et me rendormir.
Retour sans encombre le lundi...le stress du gasoil quand même, toues les staions de l'autoroute étaient en rupture...sauf la dernière ouf! Une dame très gentille est venue nous chercher dans la queue pour nous faire passer à une autre pompe, nous estimant prioritaire avec les chevaux dans le van, merci madame. Et nous avons eu le droit de remettre 50L au lieu des 20L, merci madame!



Rdv véto pour examens et pds vendredi matin.

vendredi 20 mai 2016

Dimanche 8 mai, balade en famille, au complet car Laska nous a accompagné!

 




                                                                    
                                                                       ***********
Lundi 9 mai, séance on line d'une heure avec Guizmo, ça faisait loooooogtemps!

Nous avons testé la 7m fine, au programme révisions et on s'attelle au trucs qui coincent : sauts de petites barres (sans sauter 3 fois la hauteur !), reculer en passage étroit, et DL au dessus de mes nouveaux blocs, en mode plus larges que hauts ...DL sur barres, DL sur bidons...tout ça avec plein de pause et de machouillage :sunny:entrecoupées de cercle aux trois allures pour le fun et du rythme avec des passage précis pour travailler le focus

Un peu de level 3 pour voir : slalom de 4 plots espacées de 6m au pas et au trot...je suis pas au bout de la 7m, plutôt à 5m mais c'est joli et idem en conduite en zone 5 avec une rêne (pas en LR je veux dire), après un peu de cafouillage, on a fait le slalom des 4 plots et on a fini par un reculé par la queue en faisant un grand cercle, trop fun!

Un Guizmo très coopératif, je me suis focalisée sur le E de SADDLE et je n'en suis que plus polie et attentive...si je dois monter en phase, c'est après lui avoir laissé du temps, comme un cheval RB en fait...du coup, aucun braquage!
Très coopératif le kiki et moi vraiment dans l'amusement...j'ai accepté l'idée qu'on avançait à notre rythme. Il est déjà super en extérieur ...enfin, quand on est seul...on verra au Mont saint Michel avec tous les chevaux autour et l'agitation ambiante

un joli test...

                                                                      ***********

Lundi 16 mai, re-balade en famille
Je brieffe ma fille à table, elle hésite même à venir après un mini-coup de calgon (prémices de la pré-ado  ) mais finalement, elle vient avec nous!
On se prépare et go!
Mon chéri n'a pas envie de faire un grand tour, je prévois 1h30 histoire que tout le monde travaille un peu quand même! Un peu de route, un peu d'herbe, petit cocktail pour tout le monde!
Ma fille reste derrière nous, je l'encourage et la pousse même à passer devant nous : le jeu, marcher et lorsque elle est assez loin devant nous, demi-tour pour nous rejoindre au pas, puis repartir, au pas....puis le jeu se fait au trot pour s'éloigner de nous, et retour au pas et tout ça en agrandissant la distance qui nous sépare....j'intègre des arrêt et des départs bien nets...et en quelques minutes, le Marlou est connecté et elle en mode "c'est moi qui commande".
Et la cerise sur le gâteau, c'est Laska qui marche à côté de Marlou : elle se met à gauche et se cale sur sa vitesse!

Reboostée, elle propose d'aller tout droit alors que nous tournons à droite pour traverser un petit sous-bois...euh bon, ben si tu le sens ma pépette!
On se regarde vite fait avec mon chéri, on la laisse faire, ok!
50m et on entend Marlou qui hennit...oulalalalalaaaaaaaa, je file vite fait Guizmo à zhom et je cours pour sortir des sous-bois et voir où en est notre fille !

 Elle a mis pieds à terre d'elle même, sentant Marlou pas bien...bon, ben ok ma cocotte mais là il t'as envoyé un signal fort Marlou, t'es ok pour m'écouter et travailler? Oui?! Alors on y go!

Pendant presque 1h on n'a pas arrêté de séparer les chevaux (pour qu'ils ne se voient plus du tout), de quelques secondes au départ à plusieurs minutes à la fin, avec des pauses brout-brout comme confort pour Marlou, et Guizmo aussi du coup qui lui s'en fiche de voir Marlou ou non quand il est avec moi.
La promenade se transforme en séance ... elle gère Marlou sur des A/R, comme au départ en fait, mais on intègre des zones où les chevaux ne se voient plus où alors moi je me cache avec Guizmo pour réapparaitre de plus en plus tard!
La stratégie a été payante, Marlou n'a plus henni du tout et ma fille a pris énormément confiance en elle...du coup elle gère le Marlou qui sent qu'il a quelqu'un qui tient la route dessus,
Ma fille c'est le tout petit point rouge au bout du chemin , elle gère la pépette!

On fait travailler Laska, le "à ta place" est bien acquis!
re-jeu encore à la fin, je reste et elle part avec Marlou, de plus en plus loin avec pauses au bout de + en + longues... avec moi qui change d'endroit à l'arrivée 

Une belle attitude décontractée
 Et cette fois-ci c'est elle qui a décidé d'entrer dans l'eau!

Bravo ma pépette!

                                                       ******************

J'ai récupéré il y aune quinzaine de jour par une copine, une parcelle de 2000m2 cloturée...elle n'a plus ses chevaux pour le moment et m'a demandé d'y mettre les miens !
C'est à l'extérieur de mon village, y a au moins un kilomètre aller pour s'y rendre, et a faire tous les jours dans les deux sens, je commençais en à avoir un peu marre de perdre mon temps en trajet!
Bref, hier je tente, jamais fait ....mais à pieds ça roule aux trois allures, donc moi à pieds où à vélo, c'est pareil !
J'ai pris le vélo de ma fille pour une 1ère, plus facile de mettre les deux pieds au sol

je viens de repasser au pas après plusieurs transitions pas/trot/pas


arrêt et reculer

Bravo les garçons!


Et c'est parti!!!!


et puis hier après-midi, petite sortie avec Marlou, pour me mettre en jambe avant la course de Dimanche! Ca y est, on y est!

Départ demain vers 17h30-18h avec une copine Parelli qui vient me chercher avec son van et sa jument, et direction la Normandie avec Guizmo, pour rejoindre deux autres amies Parelli!
Mes affaires sont prêtes. Demain matin, je vais peauffiner tout ça et faire les derniers préparatifs!

un joli test grandeur nature pour Guizmo et moi, avec en fond le Mont Saint-Michel!





dimanche 8 mai 2016

Nouveautés!

Oullalalaaaa, du retard par ici....j'ai fait plein de choses depuis le dernier article!

Guizmo a fêté ses 7 ans, que le temps passe! C'est un beau jeune homme désormais, sa croissance est proche de la fin, il ne changera plus beaucoup.

Nous sommes sortis en longe le mardi 26 avril, la météo pas du tout clémente ne nous ayant pas permis de sortir avant.
voilà un petit résumé de notre séance, avec un Guizmo très RB, longtemps que je ne l'avais pas vu ainsi!
"Hier la météo a eu raison de ma motivation pour monter, le vent, le froid, le grésil, bref...c'est vers 18h que le temps s'est calmé et le soleil apparu, allez, c'est décidé, je sors Guizmo en longe ça fait longtemps!
On est retourné dans le petit sous-bois où il y a notre tronc...mais on n'y est pas arrivé !
il passe un antérieur puis le deuxième, mais au pas, sans lever son dos...
il était pas mal RB à souffler car en ressortant du tronc, il a touché avec ses postérieurs...on peut pas faire autrement à cet endroit, y a des arbres de chaque côté du petit chemin et il peut pas ressortir en DL...
bref, je n'ai pas insisté...enfin si, pour obtenir des sauts dans le calme et pas précipités et en soufflant ...mais j'ai abandonné le demi-saut!

Puis reculé pas par pas pour aller toucher le tronc avec un postérieur, et là aussi pfiouuuuu, ça tortillait dans tous les sens, Guizmo pas rassuré du tout, qui arrêtait pas de regarder derrière lui (On entendait Marlou hennir), en tout cas il ne me regardait pas moi....OK! je demande les hanches, une fois deux fois, ben mon kiki, obligée de monter en phase et jusqu'à la phase 4 pour que Monsieur se rende compte que j'étais là ...en envoyant un joli coup de cul au passage....oulalalalaaaa, ça faisait longtemps ça! Mais bon, je t'ai prévenu, je suis restée bien calme et souriante, lui tête super haute et enfin tourné vers moi et ses yeux sur moi...je demande de reculer, il est super fin et enfin connecté...allez on se casse de là, le Marlou qui hennit toutes les 3 minutes, ça nous aide pas! (il lui a répondu une fois)

Post-it : erreur de ma part, j'aurai dû laisser un filet à foin à marlou resté seul!!! quand il a du foin il hennit beaucoup moins!
Direction un petit plateau en hauteur et au passage, on s'arrête sur des gros blocs en pierre...on peut monter dessus, ça fait longtemps qu'on est pas monté sur quelque chose (notre palette est cassée)
je le laisse brouter un peu avant et d'un coup il se tape un speed et perd 20 cm d'un coup...ben alors, qu'est ce qui t'arrives? c'est la première fois que je le vois réagir aussi fort dehors...je l'ai laissé brouter, puis soupirer avant de demander de mettre les antérieurs sur le bloc en pierre...tout précipité au départ mais chouette ensuite, j'ai filmé...Je sens une odeur de crâmé...serait ce ça qu'il a senti dés le départ?
Jeu du cercle, quelques transitions mais lorsqu'il n'est plus avec moi je monte en phase ce qui déplait à Monsieur, re-coup de cul , pas dans ma direction mais je le sens au bord de l'implosion....ok, coool de chez cool, mini demande, grosse pause...j'entends du bruit un gros camion et un tracteur s'affairent non loin de nous et une odeur de brûlé avec fumée et une odeur vraiment puante...
j'arrête là, rien ne sert de continuer....on rentre à la maison...cette séance ne restera pas dans les annales, un Guizmo super RB qui reste néanmoins sous contrôle.

A la maison la pression était retombée, on a joué à mettre les papattes de devant en hauteur...

vidéo à venir.

                                                                     ********

mercredi 27 avril, sacré Guizmo!


                                                                    *********

Guizmo a eu un beau cadeau qui est arrivé par La Poste, une nouvelle selle! Un joli cadeau pour moi aussi qui louche depuis des années sur les selles du sellier ariégeois Mr Guichard!!!!
C'est finalement une Trappeur que mon choix s'est porté, malgré ses 11 ans, cette selle est neuve puisqu'elle n'a servi qu'un an et demi!



J'étais persuadée avant achat qu'il fallait que je fasse modifier cette selle en ouvrant davantage les matelassures de devant. J'ai appelé la sellerie Guichard qui m'a confirmé que c'était faisable (en fait tout est faisable... à condition d'y mettre le prix) avant d'acheter cette selle. Donc même en payant la mofif, je fais toujours une très bonne occasion!
J'ai donc reçu la selle, et là surprise, de visu, elle semblait convenir à Guizmo. Mais une selle, ça s'essaye! Pas seulement posée sur le dos du cheval, mais sanglée correctement et en multipliant les sorties et les terrains.
Première sortie à dominante pas, un peu de trot et un peu de galop. RAS
Deuxième sortie plus sportive, aux trois allures, réglage des étriers un trou plus cours. Une heure, à dominante trot/galop, RAS.
Troisième sortie, 3h30 aux trois allures...de retour je constate deux petites zones sèches juste derrière le haut de l'épaule avec perte de poil sur une petite zone de 4cm sur 2cm!!!!!


Aucun doute, la selle comprime trop aux épaules. Je rappelle le sellier mardi et je conviens des modalités avec lui!
Une fois modifiée, j'aurai une super selle de baroudeuse, un fauteuil cette selle, même si l'équilibre y est très différent d'une selle anglaise, j'adopte!
Du coup je pense revendre ma Thorowgood, super selle mais trop petite en 17,5 pouces et mes 1m80. Elle a été super pour suivre l'évolution de Guizmo de 3 ans à aujourd'hui, mais maintenant qu'il a 7 ans, et moi 40 (!!!), je suis contente de passer à autre chose et de me faire plaisir!

Cette selle s'accompagne d'un tapis en feutre de laine, et d'un pare-sueur en cuir ainsi que de deux sacoches avant, que j'ai testé jeudi dernier!