J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 6 mars 2016

Volte face


Aujourd'hui Samedi, encore une sortie avec Guizmo...car finalement on va la faire cette 20km au mois de Mai!
La personne à qui je devais prêter Marlou le WE de la course (et avec qui je devais randonner pendant que mes copines faisaient la course), et bien cette personne a changé d'avis et ne viendra pas... du coup, quitte à aller là-bas, je vais participer! Donc faut s'entrainer!
Vendredi soir, je suis passée à l'écurie où je faisais garder mes chevaux pendant les vacances. C'est une petite écurie de propriétaire où le gérant est adorable. J'ai donc depuis vendredi une licence FFE "Compétition Club" qui va me permettre de participer à la course d'endurance. Reste une visite médicale à faire, et l'engagement de Guizmo au plus tard une semaine avant l'évènement.
Pas de galop nécessaire pour l'endurance mais je vais en profiter pour essayer de faire valider mon niveau, car j'ai monté en club il y a bien longtemps (j'avais 12ans) et les niveaux obtenus n'étaient pas informatisés! J'ai donc officiellement aucun galop, prout!

Pas mal de chose à faire, je n'ai pu partir qu'à 16h. Le soleil perce un peu les nuages pendant que je prépare Guizmo. J'attache quand même le poncho à la selle, on ne sait jamais! Et bien j'ai bien fait...pas cinq minutes que nous étions partis qu'on s'est pris une averse de grêle, il a pas aimé le Guizmo!!! Mais alors pas du tout! On a vite pris le trot pour se réfugier sous un pont...ok, a priori on peut se dire qu'on était à l'abri...mais c'était sans compter sur ces p****** de voitures qui nous ont frôlé à 3 reprises à moins de 2m, sans ralentir! Non mais n'importe quoi les gens!!!! C'est genre de de truc qui a le don de m'énerver...heureusement que mes chevaux n'ont pas peur des voitures...pfffff....

Nous sortons de notre abri, il pleut désormais...j'hésite à rentrer à la maison, mais j'entends la voix d'une copine Parelli qui me dit que les sorties c'est pas que quand il fait beau!!!! Bon ben t'as raison Val, on y go!
Il pleut vraiment beaucoup, j'étale le poncho comme je peux autour de mes jambes, mes gants sont déjà trempés, je vais finir comme une éponge...et d'un coup, stop, plus rien! Youpi, on peut trotter! Et c'est parti pour un bon moment, je regarde pas la montre alors je sais pas trop mais 3 km au moins d'un super trot, ça va tellement vite que je me mets en suspension, il dépote le Guizmo. Je décide de prendre un chemin que nous ne connaissons pas, ça monte un peu, on est au pas, ça le muscle le Guizmo!
Arrivés en haut du plateau, ça souffle vraiment beaucoup et il se remet à pleuvoir...bon allez, on va pas rester au pas, go, si on galope on ira plus vite!!!! Oullalalalala, le Guizmo en vrac au galop, ça ne va pas! Je comprends immédiatement qu'il a peur du poncho qui se gonfle de partout avec les bourrasques de vent et le bruit de la pluie dessus, ça fait beaucoup pour lui! Oooh pardon mon gros, j'avais pas compris...on repasse facilement au pas, le vent souffle tellement fort que je suis obligée de baisser la tête, la pluie me fouette le visage, mes oreilles brûlent....des conditions dantesques!
Un peu plus loin, nous tournons le dos au vent et j'arrive à reprendre le trot , mais le vent déforme toujours ce satané poncho, Guizmo n'est pas tranquille mais prend sur lui! Toujours ce trot qui dépote et que nous maintenons sur la route (petite route), en croisant des voitures (certaines ralentissent, d'autres pas!). La pluie s'arrête de nouveau mais le chemin est glissant. La terre est très glissante par chez moi, ça fait "schpouic, schpouic" quand on avance, bon ben on va rester au pas, hein?! On est jamais tombé tous les deux, on va éviter!



On retrouve notre chemin de galop mais vraiment non, pas aujourd'hui...ce n'est que plus loin que nous re-trottons , puis galopons un peu mais pas aussi sereinement que nos dernière sorties, faute au vent et au poncho...j'en profite pour faire beaucoup de bruit avec pour désensibiliser Guizmo, j'agite mes bras, frotte le plastique (heureusement que je suis seule!). J'ai fait ça un bon moment, et puis ce travail a porté ses fruits puisque nous avons galopé plusieurs fois ensuite sans aucun problème, génial, trop contente! Yes, yes, yes!
Le temps passe, il est bientôt 19h, faut pas que je tarde trop, la nuit va tomber. Retour vers la civilisation, je serai bien restée encore un peu...


Je descends de Guizmo pour enlever le poncho et mettre mon gilet jaune car le reste de mon chemin est sur la route. Interdit de brouter pendant la "manœuvre", Guizmo fait la tronche mais bon, ça fait partie du jeu de savoir resyer immobile sans brouter...même sur l'herbe...c'est biiiien, tiens, un gros bout de carotte pour la peine!

Nous rentrons au trot, jusqu'à la maison. Ouverture/fermeture de portail sans descendre, Laska nous accueille. Guizmo est tout cool, pas de hennissement, l'encolure est basse, il baille à plusieurs reprises, yes! (ce sont des signes de décontraction). Je mets pieds à terre et me rends compte de l'état de mes boots et chaps, de la gadoue partout!!!!!!! Dire que ma fille a passé une heure à les nettoyer/cirer hier soir, la pauvre!



Et une poignée de floconés en récompense, oui, oui ça arrive...il a même passé ses deux antérieurs de l'autre côté de la porte!Hi, hi!


Je lui ai mis la couverture séchante, une première pour lui car je l'ai trouvé trop mouillé pour le froid et le vent qu'il faisait encore...puis direction son box, dans le calme. Le temps d'aller chercher Marlou, seul dans la parcelle. Il était bien content de me voir, il était sous l'abri en train de manger son foin. Il a henni deux fois, Ohé, je suis là moi non mais....un peu de connexion et hop, il était avec moi!Retour à la maison dans le calme, et une fois dans son box, il allait vers Guizmo qui ne l'a même pas accueilli, le nez dans son foin. Marlou a mis plusieurs minutes pour en faire de même, preuve que la séparation l'a stressé un peu quand même. Va falloir t'y habituer mon loulou : avant c'était Guizmo qui restait seul, mais maintenant c'est l'inverse. Mais ça va, il gère le Marlou. Pas de trace de glissade dans la parcelle et un retour dans le calme. Faut dire que la séparation j'ai passé des mois et des mois pour ne pas dire des années à la travailler. Et ça marche!!! Je peux partir plusieurs heures avec un tandis que l'autre reste sage. Aujourd'hui c'était 3h et 15km!

Et puis faut que je trouve un autre poncho, il est trop nul celui-là! Pour balader son toutou ok mais à cheval, je suis sûre que je peux trouver mieux!

                                                                        ************

Aujourd'hui Dimanche, un beau soleil non prévu par la météo ce matin. Je sors les chevaux, et prend la caméra....plusieurs fois dans la semaine j'ai fait des gros câlins avec Guizmo couché, on verra bien, le terrain est gorgé de l'eau tombée hier.
Un bon moment passé avec lui, même si forcément, il suffit que je filme pour qu'il se roule dans tous les sens!
La confiance qu'il m'accorde me touche énormément, il va jusqu'à fermer les yeux lorsque je lui frotte l'encolure...ce sont des moment hors du temps...
On a fini par la valse, pas belle...mais intégré à l'improviste dans un yo-yo, et quel rappel, wahouh, il était au taquet le Guizmo, quelle sensation, j'adoooore!


Et de nouveau, parce que mon chéri est en vacances, j'ai pu sortir avec Marlou, juste tous les deux...suite à notre balade mère-fille du WE dernier il fallait que je recadre les choses : Marlou a pris le dessus sur ma fille, jusqu'à lui voler des transitions, et ça, oulalalala, c'est inimaginable pour moi! C'est moi qui contrôle, pas mon cheval, trop dangereux en extérieur!
Cette fois-ci, je m'équipe...le poncho non merci, j'anticipe et mets mon manteau en coton huilé : s'il pleut, je vais tester son efficacité!






C'était un super moment, on avait besoin de se retrouver tous les deux.
Effectivement, il a essayé plusieurs fois de galoper alors que je ne lui demandais pas, ou alors de trotter trop vite...mais non mon loulou...on a repris de zéro, je suis allée au bout de mes demandes en restant calme et ferme, et finalement, tout est rentré dans l'ordre. On s'est fait de supers galops, des transitions à la voix retrouvées ainsi que les arrêts à l'assiette... comme quoi, faire monter son cheval par d'autres, et bien ça a des conséquences...il faudrait surtout que lui aussi je le monte plus régulièrement, ce qui n'a pas été le cas depuis cet été. C'est de ma faute aussi!

On a testé de nouveaux chemins pour agrandir notre boucle, 2h30 et un peu plus de 16km!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire