J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

lundi 27 octobre 2014

Preum's

Allez, c'est décidé, nous partons en fôret aujourd'hui. Les papiers du van sont faits, nous pouvons rouler dans la légalité!
Le brouillard du matin a laissé place à un beau soleil...toute la petite famille se prépare car nous y allons tous ensembles, moi à cheval et mon chéri et les enfants en vélo!


Le temps d'attacher correctement les vélos et de charger Marlou... j'ai prévu un seau de floconnés, il a était un peu hésitant, normal je dirai, il n'a que très peu voyagé...on va pouvoir améliorer notre embarquement dans les années à venir!
Mon objectif est qu'il entre seul dans le van, qu'il y reste calmement pendant que je mets la barre de fesses derrière lui. Pour l'instant il me suit et c'est mon chéri qui met la barre, donc je ne peux pas embarquer seule.
Je me donne une année pour y arriver!
Guizmo restera seul au pré, j'ai archi-rempli le gros filet à foin qui lui tiendra compagnie :-)

C'est parti, direction la fôret de Rambouillet....
Oups, notre point départ est interdit aux plus de 3tonnes5, impossible de s'engager sur la route...peut être que j'aurai pu mais j'ai préféré respecter la règlementation, premier demi-tour...bon, pas grave, nous avons une carte, nous allons essayer plus loin...bon, ben interdit là aussi....prout, encore demi-tour!
Finalement, à la sortie d'un village, nous trouvons une aire sur la bas côté, mon chéri en a marre de tourner, nous débarquerons Marlou ici...hé ben, ça va qu'il est cool mon Marlou, parce que on était à 5mètres de la route! Mais bon, cet endroit nous permettait de rejoindre la piste cyclable et l'allée cavalière qui sont côte à côte!
Marlou descend calmement mais ronfle fort une fois sorti du van. Il a fait un petit pipi et un caca bien moulé, c'est la première chose que j'ai regardé...avant lui, qui est complètement trempé! Même s'il est resté calme pendant tout le transport, il n'en n'a pas moins stressé...
Nous sommes prêts en quelques minutes, assez rapidement (car j'avais déjà pansé Marlou avant de le faire monter dans le van), je traverse la route pour l'emmener brouter , il ronfle toujours. Je commence à pieds à côté de lui et quelques centaines de mètres plus loin, hop, en selle.
Mon chéri et les enfants m'ont rejoint et partent devant, nous les suivons au trot, Marlou se détend, nous alternons pas et trot, arrêt, quelques pas de reculer, il est avec moi. Je le caresse et le rassure, il en a besoin.
Nous passons devant un petit parking et en un regard, on se dit qu'on serait bien mieux là que là où on s'est garé, tanpis, la prochaine fois!
Nous nous repérons sur la carte, vu l'heure on ne pourra pas faire ce qui était prévu...mais j'ai envie de dire que l'essentiel n'était pas là. 
Ce n'est pas rien de se retrouver dans un lieu inconnu, seul pour Marlou. Il a beaucoup ronflé et les petits trots l'ont aidé à se détendre. La piste cyclable était juste à côté de l'allée cavalière, c'était génial. les enfants m'attendaient régulièrement pour un petit check-point "ça va maman?"/"ça va Marlou?".
Nous avons été doublé par une cavalière que je n'ai même pas entendu arriver, très gentille et cordiale, sur un grand bai brun. Elle m'a indiqué le chemin qu'elle allait prendre pour ne pas que je soit prise au dépourvu mais Marlou n'a pas bougé, ni essayer de rejoindre le cheval qui repartait au trot. Je l'ai laissé brouter un peu, puis nous sommes repartis sans un regard dans la direction prise par la cavalière. Trop top Marlou!
Nous revoilà au trot nous aussi... puis quelques petites foulées de galop, pas plus, dans le calme. Ce n'est absolument pas l'objectif d'aujourd'hui! Je mets pieds à terre pour traverser une route et passer entre les barrières en passage étroit. J'ai relevé par précaution les étriers, mais Marlou est passé comme une lettre à la poste, et le passage étroit n'est finalement pas si étroit. Je ne mettrais pas pieds à terre au retour.
Encore du trot, petit trot calme que j'adore. La fôret est calme, le chemin parfois boueux et nous sommes en plein sur l'allée de galop, hum, hum, je ne sais pas si nous sommes au bon endroit! Des chevaux sur-excités montés parfois par des cavalièr(e)s inconscients...mais non, rien de cela, il faut dire qu'avec le changement horaire, il va faire nuit dans pas longtemps.
Nous faisons raisonnablement demi-tour. Mon chéri et les enfants partent finalement devant pour avancer le van, et me voilà seul avec Marlou qui a une belle envie d'accélérer sur le retour, non, non, non! Je suis allée trois fois jusqu'à la flexion, fait des pauses broutages pour le ralentir. 
Nous avons croisé une autre cavalière, encore sur un grand bai, souriante et polie, mais sans bombe! Moi je n'oserai pas en extérieur...

Je termine de filmer, un long moment d'ailleurs que je m'amuse...et mon doigt ripe sur le mauvais "bouton", et sans le vouloir j'efface cette vidéo!!!! Grrrrr, le truc qui énerve, ch'uis trop nulle...bon, c'est aussi les limites de filmer avec son téléphone...
Tanpis, je souffle un grand coup, je vais pas me stresser pour ça ni gâcher le moment présent. Marlou sursaute légèrement au passage très rapide de deux vtt derrière nous, nous sortons de la fôret qui devient sombre pour rejoindre l'endroit par où nous sommes arrivés. Marlou gère toujours, nous reprenons la route pour notre parking n°2 où mon chéri viendra nous chercher.
J'ai essayé de faire monter Marlou en l'envoyant seul dans le van, échec total dans ce milieu inconnu. Pas grave ma patate, on travaillera. Il est vite entré en me suivant, avec ma fille cette fois-ci qui lui avait coupé des bouts de carottes, trop mignonne.
Arrivée à la nuit bien tombée avec le décalage horaire, bouhou il fait nuit à 18h maintenant!!!. Débarquement sur la place de l'Eglise et direction le box où il a enfin touché à son foin (rien de rien pendant le voyage, preuve du stress).

Puis direction le pré pour aller chercher Guizmo, tout calme. Les chevaux de la voisine lui ont aussi tenu compagnie il faut dire.

Demain si tout va bien, on refait une sortie en se servant de l'expérience d'aujourd'hui.

Toute petite vidéo, Miss Boulette a effacé les 3/4 de la partie montée!

 

jeudi 23 octobre 2014

Boum

Petite sortie accompagnée de mes deux enfants à vélo... et ma première vraie chute de Guizmo, j'ai rien vu venir...

Je faisais du point to point dans l'herbe, au pas et au trot...et quand j'avais plusieurs mètres où je n'intervenais pas pour rectifier la trajectoire, pause brout-brout
On fait ça aux 3 allures, nickel..et sur un arrêt du galop, il a freiné...et a fait un petit saut pour enjamber une motte d'herbe plus haute que les autres, j'ai perdu l'équilibre et boum par terre
je n'ai pas lâché les rênes dans un premier temps, enfin la rêne, je suis tombée du côté droit, j'ai fini par lâché, il a avancé de quelques mètres et s'est arrêté pour brouter, ouf!
J'ai pas réalisé tout de suite ce qui s'était passé, je pensais à un coup de cul mais non! J'ai récupéré mon Guizmo tout tranquille...hop, montoir rênes longues, immobilité (que j'ai récompensé pas un petit bout de carotte) et on est reparti dans le calme au pas, rênes longues, j'ai rien compris !!!
Tout le reste de la balade a été super, il a bien géré camions et autres voitures qui font vraiment n'importe quoi pour certains, pffff...
Nous avons croisé deux chevaux dans un parc, ils sont à des amis et c'est la première fois que je passe devant monté avec Guizmo...j'ai hésité à descendre, finalement je suis restée en selle, il s'est contenté de lever l'encolure, sans chauffer, cool!
Puis rencontre avec le berger allemand qui nous a surpris derrière sa clôture, puis avec la mini-pelle.
A la fin, malgré les hennissements de Marlou, j'ai pu discuté plusieurs minutes, rênes longues avec un copain, et rentrer tranquille à la maison et m'occuper de lui.



Et un beau moment avec Marlou, à la nuit tombée. Il était resté seul au pré, il m'a fallu quelques minutes pour le connecter, et j'ai retrouvé mon Marlou tout cool en liberté!


dimanche 19 octobre 2014

WE mouvementé!





Aujourd'hui samedi, grand soleil...ma fille est d'anniversaire chez une petite copine d'école, et ce n'était pas prévu, les parents d'un petit copain de mon fils viennent le chercher pour que les deux garçons passent l'après-midi ensembles.
Oullallaaaaa.....mais qui c'est qui est libre, c'est moiiii!
    Allez zou, direction le pré, c'est décidé balade en solo avec Marlou, ça fait une éternité!

Petit pansage qui n'est pas du luxe et hop!, nous voilà prêts!



Je le laisse brouter à l'extérieur du pré, il y a beaucoup d'agitation : demain il y a une course d'organisée dans mon village avec départ et arrivée devant le pré!!!!
C'est la "Zenitram day" : trois courses (cani-trail, marche nordique et course à pieds (12 et 24km)).

Lorsque nous sortons du pré, les organisateurs gonflent l'arche du départ, ont installé tribune et barnum...Marlou ronfle un peu mais je l'emmène voir un petit peu tout ça de plus près et suscite la curiosité des organisateurs.
Il broute enfin, pendant que l'arche d'arrivée se gonfle à 20m de nous :-)), signe que ça va mieux! Bon, on est pas là pour papoter, let's go! Guizmo part à plein galop et coups de cul dans la parcelle en hennissant...oui mais mon coco, tu restes seul un petit moment!

Des enfants nous suivent en courant et à vélo, je leur demande de bien rester derrière nous et de ne pas crier, nous croisons 4 quads de l'organisation (je le laisse brouter sur le bas côté pendant que les quads passent)... purée mais c'est pas vrai!
Moi qui pensais être au calme aujourd'hui, et ben tout le contraire. Des tondeuses de partout, des chiens qui sautent sur les clôtures, les voitures qui nous klaxonnent, des ados qui crient et se coursent en se lançant de l'eau dessus (après notre passerelle de la mort) et qui viennent caresser Marlou sans aucune précaution, l'ULM en rase-motte dans les champs qui fait une boucle pour nous faire coucou ... bref, la totale!

Nous avons fait beaucoup de trot, traverser un village et son lot de goudron, galoper un peu dans les champs... j'ai veillé à l'avoir à l'écoute en le sollicitant régulièrement sur des arrêts/reculers, des transitions pas/trot/pas/arrêt, des changements de direction sur les chemins en me servant le moins possible des rênes...d'ailleurs j'ai pris un bout de crinière dans la main droite, main gauche sur ma cuisse gauche et focus là où je voulais aller, et ben c'est pas si mal, il répond le plus souvent au poids du corps et super bien à la jambe...
Il a tenté plusieurs fois de prendre le galop, je l'ai plié pour repartir ensuite dans le calme...

Pour terminer, passage devant le terrain de travail des toutous qui aboient tous à notre passage...pour aller checher ma fille à l'anniversaire!!
Je vous dis pas la tête des enfants quand je suis arrivée à dos de Marlou, tout mouillé ( je pense mélange d'un peu de stress quand même, poil d'hiver et +25°c aujourd'hui)...la petite Zoé est montée sur lui pour la photo, ralala ses yeux , ça a été une belle surprise pour elle!.
J'ai ensuite laissé Marlou à ma fifille, toute fière de sa maman, et nous sommes rentrées à la maison.

Passage à côté des ânes qui arrivent au galop



Le propriétaire des ânes arrête sa tondeuse et  discute un peu avec nous ...et remet sa tondeuse en route avec son chien qui nous aboie dessus depuis 2min, alors que nous passons juste sous un petit pont et qu'un 4x4 nous klaxonne car nous sommes (volontairement) au milieu de la route...
un peu trop pour mon brave Marlou qui a fait un écart sous le pont, je reste au milieu de la route, le 4x4 appuie sur l'accélérateur, je me retourne et lui dis le reste, purée non mais sans déconner, j'ai ma fille sur Marlou, quel abruti celui-ci!

Retour à la maison pour une petite douche méritée et une poignée de floconnés, bien méritée aussi!

Retour au pré où Guizmo nous attend, ça va, le terrain est en bon état, il a géré la séparation le loustic
Il fait super doux, Marlou aura le temps de sécher, en plus vent zéro.

Bravo mon Marlou, tu as été super...faudrait quand même qu'on ressorte plus souvent...




                                                                    ************

On continue notre Week-end "agitation"...j'explique...

Ce dimanche a lieu la "Zenitram day" une course d'endurance avec trois style de course : la marche nordique, le cani-trail et le demi fond (12 ou 24 km).
C'est la 2ème édition de cette course dont le départ et l'arrivée se font DEVANT le pré, oups!
Mais quand je dis devant, vous allez voir les photos!

Réveil à 8h30 ce matin avec la sono qui envoie des chansons bien rythmées et le speaker qui commence à mettre l'ambiance.
Le départ du cani-trail (qui ouvre l'évènement) est prévu à 9h15. Allez zou, toute la famille se prépare en vitesse et nous voilà!
J'ai anticipé la veille, et mis les chevaux dans la parcelle du fond, ils seront plus loin de l'animation!

Il y a déjà un peu de monde



le pré des chevaux!

Les chiens se préparent


22 participants vont prendre le départ du cani-trail




C'est parti!


Ce départ a eu lieu sans passer devant le pré, les chevaux n'ont pas bougé. Je retourne les voir, ramasse les crottins de la nuit, ils sont cools...

Ensuite, c'est le départ du demi-fond : deux courses (12 et 24km) avec un même départ, 229 participants cette fois-ci...et quand je vous dis devant le pré, la preuve!


top départ!




 Marlou en bon RB reste sur ses gardes, on sait jamais!

Guizmo, lui est davantage intrigué que inquiet!




samedi 11 octobre 2014

Tadaaaaaaaam!

Cela fait quatre ans que j'attendais ce moment!
Ca y est, enfin, j'ai mon van, à nous la liberté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Photo prise par ma fille, sur une aire d'autoroute.
Un Fautras deux places, acheté à un couple adorable qui nous a accueilli très chaleureusement.