J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

samedi 29 mars 2014

Jeudi matin je ne travaillais pas. J'en ai profité pour emmener Guizmo dans le rdl de l'autre pré, où l'herbe pousse tranquillement. J'ai laissé Marlou dans le sas d'entrée brouter tranquillement, tandis que Guizmo et moi on s'est bien amusés. J'adore son côté espiègle et joueur, son côté dominant ressort en ce moment (printemps? 5 ans?) mais je veille et ne baisse jamais la garde...je veux dire que je veille à ce qu'il respecte ma bulle. Bien qu'il soit parfaitement éduqué, il a besoin d'être remis régulièrement en place. C'est un cerveau gauche extraverti, autrement dit LBE, c'est vraiment sa horsenality principale. Je me rends compte avec mon peu d'expérience que ce type de cheval n'est pas à mettre entre toutes les mains. Recadrer ne veut pas dire s'énercer ou pire...frapper, recadrer veut dire remettre calmement mais fermement le cheval à sa place. Les LBE testent la personne qu'ils ont en face et essaye de grignoter de l'espace, de bouger  (ne jamais reculer face à ce type de cheval)!) non seulement les pieds mais aussi les émotions de leur bipède.

Je n'avais pas le décodeur lorsque j'ai acheté Guizmo, il était tout petit (10 mois) mais je suis fière de n'avoir commis d'instinct que très peu d'erreur avec lui. Parelli m'a éclairée mais confortée aussi dans ce que je faisais avec lui et j'ai affiné plein de détails.

Nous avons commencé notre séance par le jeu du cercle qu'il a nettement amélioré!!!!!
Ce qui me conforte dans l'idée, même s'ils sont dans le petit pré, de venir travailler ici ...
Mon objectif, c'est le galop maintenant. C'est une allure qu'il a beaucoup de mal à tenir, j'ai arrêté à chaque fois qu'il a fait l'effort de tenir seul l'allure...et avant qu'il retombe dans le trot. Ca va venir, ca va venir, j'y crois !


Puis saut de bidons, petits d'abord, puis un gros ensuite. Il ne l'a sauté qu'une fois celui - là et (alors là j'ai bien ri) et il a tout fait pour l'éviter...sauf que s'il évite,il repart pour un tour, il le sait! Moi focus à mort "derrière" le bidon (parce que si focus "sur" bidon, ben il va s'arrêter pour faire un touch it). Et bien il bien fait 10 tours avant de se décider :-)))) Il saute le mauvais bidon, le fait tomber .... mais il a fait un bel effort et j'en suis rester là.


Bon là, je m'amuse..parce que j'aimerai monter sur Guizmo en étant perchée sur 2 bidons et le faire reculer...on a commencé et on a fait évolué l'exercice...mais mes bidons sont trop petits! C'était bien parti pourtant, mais non faut pas rêver quand même !



Et le soir, j'ai réussi à passer quelques dizaine de minutes avec Marlou, au petit pré
texte à venir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire