Je pensais mettre mon fils sur Guizmo et y aller à pieds avec ma fille en vélo...mais mon fils ne veut pas. Changement de plan, "louloute, tu veux bien accompagner maman qui monte sur Guizmo?", "oui???", yeeess c'est parti!
Petit pansage rapide, je selle. Deux carottes en poches, ma bombe, mon tél...on est prêt!
Départ à pieds, quelques minutes de pas le temps de re-sangler tranquillement. Montoir nickel. Je brieffe louloute qui se fait une joie et une fierté de nous ouvrir la route.
Il y a du vent qui fait bouger les grands peupliers avant le lavoir. guizmo ne s'en offusque pas. Nous nous faisons doubler par des cyclistes que je n'ai même pas entendu. Intersection, arrêt à la voix.Puis nous croisons des joggers+++ qui nous voyant, anticipent gentiment et rappelle leur Berger Allemand (très obéissant). Guizmo les observe, calmement et en restant bien immobile. Personne, on y va, un petit kilomètre de route, un passage sous un vieux pont désaffecté (qui résonne), nous trottons même un petit peu, Guizmo va un peu vite, je le ralentis à la voix et en le caressant sur l'encolure. Re-trot et avant la prochaine intersection, je dis "oooooh" pour qu'il repasse au pas et il a pilé net!!!Pas de mal, juste surprise, j'en rigole.
Petit chemin ensuite, chouette. Un peu marre de croiser des voitures qui ne ralentissent pas toujours. Guizmo n'en n'a pas peur mais moi je me dis "bon il est cool, mais on ne sait jamais, un écart pour je ne sais quelle raison..." Une en particulier nous à frôler, attends que je te recroise, je vais te dire le reste, surtout avec ma gamine à vélo, là en général je sors les griffes!
Louloute se laisse dépasser, puis roule à côté de nous. Guizmo ne semble pas gêner d'être en tête. Elle s'éloigne pour nous filmer, trop mignonne avec ses petits commentaires sur la vidéo (que j'ai laissé).
Nous croisons des promeneurs, Guizmo voit 3 baguettes de pain qui lui passe sous le nez et il s'est approché de la dame qui a eu peur! Son mari se moque d'elle et nous discutons quelques minutes par politesse. Surprise, j'entends derrière nous un "mamaaaaaaaaaan!", c'est mon fils et son papa qui nous ont rejoint. Bonne initiative car on est pas sûres d'arriver à l'heure chez le boucher puis chez le boulanger.
Ma fille nous abandonne pour les suivre. Je continue seule, heureuse de pouvoir prendre le temps.
Retour sur la route. Guizmo ne veut pas monter sur le trottoir de gauche, tanpis nous traversons la route pour monter sur celui d'en face, non mais n'importe quoi!
Grosse intersection (pour un village de campagne), je reste sur Guizmo.
Mais là, première difficulté de notre balade : la passerelle (vous verrez sur la vidéo!).
Monté, Guizmo refuse et recule en s'écartant. Vu la configuration des lieux, je ne peux pas me permettre un écart, trop dangereux. Je mets pieds à terre. Il nous faudra plusieurs minutes pour y arriver, mais on l'a fait, bon à pieds...pas monté, une prochaine fois! Un monsieur me propose de taper avec son parapluie sur le cul de Guizmo pour le faire avancer...naan mais ça va pas la tête non?! J'ai sorti mon sourire ultra-bright : "non merci monsieur, je pense que je vais y arriver seule!". Une dame y va de ses commentaires, passe un énorme tracteur et plein de voitures...Guizmo a assuré grave de chez grave, rha le plan à 2 balles!
Arrivés pas loin du boucher, Guizmo a peur d'une boite de prospectus immobiliers, le truc immobile qui bouge pas....pas grave, je redescends (nous sommes dans un petit sens unique) toujours dans le ême état d'esprit. "Tu veux pas monté,alors on y va à pieds mais tu n'y couperas pas!" Un beau touch it, presque immédiat. Récompense (carotte) et nous attendons mon chéri qui ressort du magasin. Quel timing!
Direction la boulangerie, à 30m, je reste à pieds. Plusieurs personnes viennent nous voir et demande à caresser Guizmo, qui lui n'est pas trop rassurer de voir son reflet dans la vitrine, il hennit pour la première fois et ensuite à plusieurs reprises jusqu'au bureau de tabac. Nous avons été l'attraction du dimanche!
Bon les courses sont faites, retour au bercail. Nous suivons les vélos et empruntons une petite route très en pente et étroite. Pas de problème, malgré la porte ouverte d'un squat manifeste.
Nous rencontrons une maman rencontrée la veille à l'anniversaire de ma fille. je discute un peu mais mon chéri s'impatiente. Je lui propose de rentrer avec les enfants, je rentre seule avec Guizmo.
Passage devant le collège et le stade de foot. Les forains se sont installés. Je vois un attroupement au loin, à côté d'un gros camion (38t). Ca parle fort, il n'y a que des hommes, hum, je redescends. L'ambiance est tendue, personne ne me salue...et je comprends pourquoi après avoir dépassé le camion...qui a brûlé dans la nuit, toute la cabine!
Je m'éloigne, contente que Guizmo n'est pas plus réagi que ça. C'est ensuite que ça se corse un peu!
Les barrières suivies du petit pont :
Pfiouuuuuu! Dur dur, à pieds nickel mais monté, il nous a fallu 10 minutes. Le passage entre les barrières est très étroit, j'ai relevé les étriers pour ne pas qu'ils se coinçent car il faut mettre le nez du cheval dans le grillage à droite pour pouvoir passer les fesses sans s'arracher la jambe!
Le petit pont vibrant et raisonnant...je n'ai pas filmé, de peur de lâcher mon téléphone en cas de problème et qu'il tombe à l'eau. Et très étroit, comme un couloir je dirai, yesssss!
Le retour à la maison s'est passé sans embûche mais avec pas mal de "difficultés" dignes d'un QL. je veux dire que je connais très bien les lieux mais les endroits où nous sommes passés peuvent poser problème à de nombreux chevaux! Dans l'ordre : l'usine dont les machines et le hangar font du bruit, les 2 chiens qui se sont jetés sur le grillage à notre passage, le barbecue à 50cm du chemin, le pré des ânes, le passage sous pont qui résonne (le 2ème de la balade), le passage bas et étroit sous l'arbre...
Guizmo a été vraiment super pour cette première. Il a commencé à hennir en reconnaissant les lieux.
J'ai eu beau monter sur un talus, m'arrêter, monter sur un trottoir, nous étions prés de la maison.
Marlou nous a acceuilli avec un énooorme hénnissement.
Whaouh, trop fière de Guizmo!
Et une pause câlin avec Marlou ce soir, en allant les chercher au pré. Nous sommes restés plusieurs minutes côte à côte et il m'a fait un grooming dans les cheveux, je lui ai proposé de le gratter sur l'encolure, il a aimé. Haureusement que le nuit tombait, car si les voisins nous avaient vu!!
Rentrée toute décoiffée mais la banane jusqu'aux oreilles...
Mon pauv Marlou, pas beaucoup passé de temps avec toi ce week end :-(
Vivement les vacances!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire