J'ai crée ce blog pour faire part de mon quotidien avec mes deux chevaux, de notre travail et de nos progrès sur le long chemin de la route Parelli.

dimanche 12 mai 2013

Meeting Irish Cob 2013

Ce WE, c'était notre 2ème participation au meeting Irish Cob de La Ferté Alais.

Vendredi, départ de la maison à 13h00 et arrivée à La Ferté Alais.
Voyage sans encombre, Guizmo très calme qui n'a henni qu'une seule fois lorsque je me suis arrêtée pour faire le plein à Etampes. J'ai ouvert la porte avant pour lui donner une friandise et le réconforter, il en a profité pour appeler les copains.
Arrivée à la ferme, ma cop's Dom m'attendait. Je débarque le loustic et le confie à un inconnu (le mari d'une participante au meeting) qui le tient en longe pendant que je gare le van.
Dom a un pré sur place, c'était donc tout confort pour nous. Pendant que tous les autres chevaux sont parqués dans de petits paddocks, Guizmo a la chance de partager le pré avec le poulain de Dom, Bali et la juju de Géraldine, Vass.Et moi, pas d’hôtel ni de nuit sous la tente puisque Dom habite à 1km1/2 du site. Royal comme conditions!
Un petit bonjour aux participants présents. Une balade montée est prévue mais une sortie en groupe au satde où nous en sommes est trop prématurée, je ne me sens pas prête...je n'ai d'ailleurs pas pri la selle tellement cette idée ne m'a même pas effleurée l'esprit.

Vidéo de la journée de vendredi :




Défilé le Samedi matin dans La Ferté et arrêt à la maison de retraite :






L'après midi était réservé au passage des chevaux sur les ateliers type "qualification loisirs".

Dommage que certains Irishs ait été plus à la fête que d'autres....explications.

Quatre chevaux sont passés devant le public, commentaires et explication du "speaker" pendant que les chevaux passent sur les différents ateliers.
Passent une jeune fille et son Irish, magnifique. Ils étaient présent l'année dernière. Il vient de Firfoll et donc est normalement super au sol (ce type de cheval est vendu déjà dressé) ...je dis cela car toute le démo m'a stressée, du début à la fin! J'étais en apnée. Jeune fille qui s'y prend mal. Cheval qui ne passe pas le passage étroit, ni le pont à bascule,qui a eu peur de la rubalise, ne monte pas sur le piédestal,... cela aurait pu d'ailleurs très mal se terminer car la jeune fille s'est fait taper par un postérieur, heureusement en bout de course. Pourtant son cheval l'avait "prévenue" plusieurs fois, elle a tenu à le faire galoper sur un petit cercle devant les spectateurs...longe trop courte, stick minuscule...et le coup est parti. Et moi dans ma tête je me disait "il va taper, il va taper..."...

Passage de Dom et des ses ânesses montées par ses filles de 7 et 9 ans, GE-NIAL!

Et alors que cela va bientot être à nous, les spectateurs sont invités à aller voir les chevaux travailler avec des moutons dans le pré d'à côté!!!
Je pense à un gag mais non..!!!!
Je passe donc en même temps que 4 autres chevaux. Pas les conditions idéales, cela faisait quand même beaucoup d'agitation autour de Guizmo, qui pour le coup n'était pas du tout concentré. Vous verrez sur la vidéo. Vidéo prise par ma petite pépette, qui s'est bien appliquée (en tout cas qui a fait ce qu'elle pouvait) pour suivre et filmer sa maman avec des chevaux qui lui passaient devant, derrière... Des chevaux dont certains sont passés un peu trop près de nous à mon goût...surtout la jument pie-noire que sa cavalière ne maitrisait pas à 100% et qu'elle a lancé plusieurs fois à plein galop, hum, hum...Au moment où nous passons sous les rubalises, la jument fait un cercle au galop et un superbe écart...d'où le demi-tour de Guizmo.

Ah oui, je n'ai pas dit... croyant bien faire et pour cause de nombre de paddocks insuffisants (???!!!), Guizmo a été mis avec les "non Irish" qui participent au Meeting. L'organisation a cru bien faire en mettant Guizmo à cet endroit, à l'avant dernier paddock du bout du fond, avec Vass et à côté de Bali et des ânesses... comme je suis copines avec leur proprios.

Des détails peut être, j'en conviens, mais leur accumulation m'a fini par me vexer. Pour terminer par la présentation de tous les participants face au public...ou nous avons été oublié (avec Dom et ses ânesses).
J'ai senti ma gorge se serrer fort... mes enfants étaient présents...

Notre passage devant le public sur les ateliers de qualification loisirs :






Le soir, concert. Groupe très sympa. arrivée de Thomas, mon moniteur d'attelage, qui cette année ne pouvait pas participer au Meeting (participation à un concours). Il m'annonce que Sissi a eu un accident lors de sa 1ère sortie en paire avec la nouvelle jument Cob Normande de l'écurie. Plus de peur que de mal mais un bel accident quant même.
Nuit en famille chez Dom et départ après le pti déj...avec ma voiture qui ne démarre plus. La batterie est naze, heureusement que j'ai les câbles dans mon coffre.
Retour sans encombre à la maison et encore un aller/retour pour ramener le va à Dom qui en a besoin pour mardi matin.
Prochain achat....un VAN!!!!! D'autant plus que j'ai gagné un pari à la noix mais je l'ai gagné. Dans moins d'un an, j'ai mon van!

En résumé, plein de bons moments . Des rencontres et des fous rires...mais un petit goût amer dans la bouche.

4 commentaires:

  1. J'ai été bien triste de ne pas pouvoir venir au meeting et j'espère qu'avec le temps, les bons souvenirs resteront d'avantage que les petits "couacs" de l'organisation... même si je comprend les déceptions que tu as eu :(
    En tous cas, la vidéo est sympa et même si on voit que ton loulou est un peu déconcentré par ce qui l'entoure, je trouve que c'est du bon travail : il reste aux ordres. C'est dans ces moments un peu compliqués qu'on peut savoir si notre travail et notre relation sont solides :)
    Bonne continuation à toi !
    marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! merci Marion, je n'avais pas vu ton commentaire...
      C'est déjà oublié! C'est une expérience parmi d'autres, il est encore jeune et avec le recul, il s'est finalement très bien comporté. Je suis fière de lui.
      A moi maintenant de multiplier les sorties et de le mettre en situation!

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Je suis tomber pas hasard sur ce blog et je le trouve super bien avec beaucoup d imaginations
    J ai moi aussi 4 dada dont deux irish Cob un sbs et une pouliche de bientôt 2 moi croiser irish bob sbs
    Si vous voulez il y a n groupe sympas sur Facebook
    Il y a beaucoup de passionnées ou de propriétaire d irish Cob
    Si cela vous dit "passion irish Cob"
    Vous êtes les bienvenues ;-)
    Au plaisir

    RépondreSupprimer